Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit montant

grend59
contributeur
644  

Débit montant

Bonjour,

 

Dans le cadre professionnel je suis amené à envoyer des gros documents pouvent passer le giga depuis mon domicile.


J'aimerai savoir si il est possible de moduler le débit montant pour l'augmenter, histoire de gagner un peu de temps. Quite à perdre un peu en débit descendant.

Est-ce possible de passer ma ligne en VDSL? Ou un raccordement prochainement?

 

J'ai noté aussi depuis quelque jour une baisse du débit descendant, de 5 à 10% (de 4030kb/s à 3600kb/s)

J'ai appelé le service client qui a fait distance une supervisation de la ligne, j'ai rebooté ma box, et je l'ai ré-inialisée.

J'ai suivi également toutes les manipulations de vérification de l'installation chez moi, mais rien n'y fait.

 

Je récapitule mes questions:

 

- Est-ce possible d'augmenter mon débit montant?

- Vais-je retrouver le débit que j'avais il y a une semaine concernant le descendant?

 

Cordialement

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
632  

Re : Débit montant

Bonjour grend59

 

Non le débit montant ne s'échange pas contre du débit descendant, du moins pour les accès résidentiels grand public.

C'est lié à la technologie des ligne utilisées (les bonnes vieilles paires cuivre du réseau téléphonique de grand papa) et à celles des DSLAM. Le ratio montant/descendant est fixe.

 

 

Pour ton débit qui a baissé, il peut revenir à la normale, mais lentement.

Il est possible que suite à une instabilité ta ligne ait été bridée par le robot de surveillance de ta ligne.

 

On en saura peut-être un peu plus avec quelques données :

- quel type de raccordement utilises tu (modem, ADSL, VDSL,fibre) ?

- sur quel NRA es tu raccordé (test d'éligibilité chez degrouptest.com) ? longueur de la ligne ?

- quels sont la caractéristiques affichées par ta box de la connexion DSL (administration > assistance > informations système > onglet DSL) ?

 

Merci d'avance

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
grend59
contributeur
624  

Re : Débit montant

Bonjour PhilDur et merci de la réponse rapide.

 

Je suis en adsl, pour le NRA:

 central téléphonique : ROUBAIX ST ANT.
longueur de ligne :3556 mètre

 

Et ce qui est de caractéristiques affichées par la box :

 débit de synchronisation DSL montante

832 Kb/s

débit de synchronisation DSL descendante

3648 Kb/s

marge de bruit liaison descendante

10.0 dB

 

 

Voilà.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
617  

Re : Débit montant


@grend59 a écrit :

Je suis en adsl, pour le NRA:

 central téléphonique : ROUBAIX ST ANT.


Orange_005_25062015_172902.jpg

 

Le NRA ne semble pas en cause.

Ta marge au bruit est un peu élevée, le débit pourrait donc effectivement remonter un peu.

Mais ça ne changera pas grand chose. Tu vas peut être gagner 5 ou 10% guère plus.

 

Le problème est la longueur de ligne. Quelque soit l'opérateur tu utiliseras toujours la même ligne.

L'issue pour toi ne viendra qu'à moyen terme, c'est le développement de la fibre, mais là encore les centre ville passeront avant les périphéries. Si on te parle de VDSL, tu n'es pas concerné ; au delà d'un bon km c'est moins performant que l'ADSL.

 

Dans ton cas : utilisation professionnelle et transferts de gros fichiers, l'utilisation de connexions Ethernet est à privilégier, le WiFi ou le CPL te ralentirait encore plus.

 

La gestion du déplioment du haut débit est du ressort des départements, essaye regarder le site web de ton conseil départemental (ex conseil général) et de contacter les élus en charge de ce dossier, ils  devraient connaitre la planification du dévelopement de l'Internet à Haut ou très Haut débit.

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
grend59
contributeur
612  

Re : Débit montant

Très bien, merci beaucoup pour la réponse claire et rapide.

Je dois prendre mon mal en patience.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752961 membres inscrits 🧡

4032 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne