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Débit plus faible et déconnexions plus fréquentes

gringos2
contributeur
587  

Débit plus faible et déconnexions plus fréquentes

Bonjour,

 

j'ai reçu il y a une semaine une nouvelle Livebox par Orange, je possède maintenant une Livebox 3. Depuis que j'ai effectué le changement j'ai constaté une diminution de mon débit, mais aussi une plus grande instabilité (hausses du ping plus fréquentes, déconnexions...). Je ne rencontrais pas ces problèmes avec l'ancienne Livebox, toutefois je pense avoir bien installé la nouvelle, et j'ai utilisé l'équipement fourni avec celle-ci. 
J'utilise mon PC en Wi-Fi mais j'ai aussi constaté ces problèmes avec mon PC portable branché en Ethernet.

Voici les caractéristiques de ma ligne :

longueur de ligne :1510 mètres
affaiblissement théorique :  15.553dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  17.88 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 24.51 Mbps

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    6 mai 2017, 19 h 48 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    07 j 13 h 58 m 52 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1022 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    8384 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    20.4 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    11992
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    1

Merci d'avance,

 

Cordialement

 

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
579  

Re : Débit plus faible et déconnexions plus fréquentes

salut @gringos2

 

le nombre de secondes erronées est tout simplement énorme.

 

Cela signifie que ta ligne est très instable (les box Play et 4 sont plus sensibles que les anciennes) et que cela a entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gringos2
contributeur
561  

Re : Débit plus faible et déconnexions plus fréquentes

Bonjour @fredolerouge, merci de ta réponse !

 

>> Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

J'ai vérifié, il y en avait bien une qui était restée traîner, ça doit faire un moment..

 

 

>> l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

Mon installation ne me permet pas de brancher ma Livebox sur une prise seule. Est-ce vraiment si dérangeant ? Sur la multiprise est branchée la Livebox + l'ordinateur. C'est une multiprise protégée contre les surtensions (si jamais ces détails sont importants..)

 

Je contacterai l'assistance la semaine prochaine. J'ai lu le topo sur le DLM, tu parlais de supprimer celui-ci dans le pire des cas ? Si ça s'avère nécessaire, n'est-il pas possible de simplement faire une remise à zéro de celui-ci ?

 

Merci encore et bon week-end à toi !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
546  

Re : Débit plus faible et déconnexions plus fréquentes

salut @gringos2

 

oui c'est gênant, même avec une multiprise protégée, parce que les alimentations se parasitent entre elles

 

J'ai résolu la solution en branchant la box et le décodeur seul, et en allant brancher la multiprise plus loin

 


@gringos2 a écrit :
[...]

Je contacterai l'assistance la semaine prochaine. J'ai lu le topo sur le DLM, tu parlais de supprimer celui-ci dans le pire des cas ? Si ça s'avère nécessaire, n'est-il pas possible de simplement faire une remise à zéro de celui-ci ?

[...]

tu auaras mal interprété mes propos.

 

En aucun cas, je dis bien aucun, je ne dis qu'il faut supprimer le DLM, au contraire. Je me "bats" pour que l'on comprenne que supprimer le DLM est la pire erreur

 

Je parle simplement de faire lever le bridage du DLM, ce que tu dois probablement appeler "remise à zéro du DLM".


Mais le supprimer, jamais

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gringos2
contributeur
532  

Re : Débit plus faible et déconnexions plus fréquentes

"tu auaras mal interprété mes propos.

 

En aucun cas, je dis bien aucun, je ne dis qu'il faut supprimer le DLM, au contraire. Je me "bats" pour que l'on comprenne que supprimer le DLM est la pire erreur

 

Je parle simplement de faire lever le bridage du DLM, ce que tu dois probablement appeler "remise à zéro du DLM".


Mais le supprimer, jamais"


Oui, c'est bien ce que je voulais dire, désolé de la confusion. Merci beaucoup pour ton aide précieuse @fredolerouge !
Bon week-end

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