Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit réduit de moitié depuis quelques semaines

Alex35240
contributeur occasionnel
5 209  

Débit réduit de moitié depuis quelques semaines

Bonjour j'ai un souci sur ma ligne VDSL depuis quelques semaines j'ai mon débit qui est réduit de moitié. De 35 mb à 17 mb. Comment retrouver mon débit d'avant? Je précise que j'ai redémarrer la box, ré-initialiser aussi et c'est toujours pareil.

 

Merci pour vos conseils

 

Alex

Balises (2)
6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 194  

Re : Débit réduit de moitié depuis quelques semaines

salut @Alex35420

 

commences par faire un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui est par défaut "admin" en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

 

Puis direction degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

 

Il faut que l'on puisse savoir si c'est un ralentissement de la ligne ou de la connexion LAN

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Alex35240
contributeur occasionnel
5 174  

Re : Débit réduit de moitié depuis quelques semaines

Merci Fredolerouge, voici les caractéristiques via la BOX:

 

 

 

2.1
statut du lien DSL
actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    2 mai 2015, 16 h 02 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 07 h 47 m 15 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    7032 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    17448 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    19.4 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    1
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
Alex35240
contributeur occasionnel
5 170  

Re : Débit réduit de moitié depuis quelques semaines

Et voici les caractéristiques via Degrouptest:

 

Etat de la ligne : Code Commutateur Local : Nom Commutateur Local : Longueur de ligne : Distribution directe Paires disponibles Affaiblissement théorique : [Estimation] Débit descendant ADSL : [Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : [Estimation] Débit descendant VDSL 2 : [Estimation] Débit montant VDSL 2 :

ACTIVE
351656MR [ Fiche détaillée ]
MARCILLE ROBERT
715 mètres :
4/10 sur 50 mètres
6/10 sur 665 mètres
oui
3
7.5995 dB
8000 kbps (1000 ko/s)
19653 kbps (2457 ko/s)
70608 kbps (8826 ko/s)
16591 kbps (2074 ko/s)

 

Caractéristiques du central France Télécom : Plaque ADSL : Type de DSLAM : Zone Dense (> 20 000 lignes) : Nombre d'abonnés approximatif : NRA compatible ADSL FT : NRA compatible ADSL Max FT : NRA compatible ADSL2+ FT : NRA compatible ReADSL FT :

 
ALCATEL
Non
 
Oui
Oui
Oui
Non
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 143  

Re : Débit réduit de moitié depuis quelques semaines

salut @Alex35240

 

bon, a priori, tu as du rencontrer récemment des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des mirco coupures invisibles ou transparente).

Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, fais les manipulation suivantes sur ta ligne :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Alex35240
contributeur occasionnel
5 133  

Re : Débit réduit de moitié depuis quelques semaines

Bonjour Fredolerouge, tu as exactement raison. Juste avant ma baisse de débit, j'ai eu pendant 2 jours des pertes de synchronisation de la Livebox et c'est depuis que j'ai ma baisse de débit sur la ligne. Par contre, je n'ai plus de perte de synchro. Encore merci

Balises (1)
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 131  

Re : Débit réduit de moitié depuis quelques semaines

salut @Alex35240

 

cela signifie donc que le DLM a fait son boulot

 

Ta ligne est désormais stable.

 

Mais il faut à présent chercher les causes de ces pertes de synchronisation en faisant les manipulation conseillées plus haut

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754646 membres inscrits 🧡

2277 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne