Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit réduit de moitié

Durandale
contributeur
7 209  

Débit réduit de moitié

Bonjour, je viens voir du coté du forum voir si vous avez des conseils a me donner concernant mon probleme actuel.

En effet jusqu'à il y a un peu plus d'une semaine j'avais a mon domicile un débit adsl oscillant entre 4.5 et 5mo, à ce jours je n'ai plus que 2mo au mieux, soit plus assez pour regarder un film en streaming sans coupure par exemple. Après un appel au service client on m'annonce qu'il n'y a pas de probléme sur ma ligne, que je suis en zone 2mo max et que tout est donc normal. Actuellement je me sens quelque peu floué étant donné que j'avais 5mo depuis presque 3ans, les lignes sont donc compatibles mais on a trouvé bon de la brider.

Avez vous une idée sur les recours possibles ? 2mo c'est vraiment l'enfer, 1 jeu de 40go ... 48h de téléchargement.

Merci d'avance a vous.

Balises (1)

Solutions approuvées
Durandale
contributeur
7 078  

Re: Débit réduit de moitié

Après passage du technicien, il s'avère que le raccordement exterieur était oxidé,  mon débit passe donc de 1.7 à 2 mb/s. Mais aucunes explications n'a pu être trouvées quand a la perte de débit que j'ai pu constater. Après une petite prise de bec avec le service clientèle, qui m'a plus ou moins traité de menteur au sujet de mon débit initial, je m'en vais vers de plus verts paturages et m'engage donc auprès d'un autre opérateur qui m'assure (aprés test) un débit minimum a 3.3 mb/s. En tout cas je vous remercie pour vos conseils, sur le forum le service est au top. Continuez comme ca !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 188  

Re: Débit réduit de moitié

salut @Durandale

 

oublies les débits en téléchargement qui jne sont pas représentatfis et significatifs de ta ligne

 

il faut du factuel

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

et on parle en MBits/s et non pas en Mo/s

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Durandale
contributeur
7 163  

Re: Débit réduit de moitié

ok, alors voila mes infos de box

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    17 février 2018, 16 h 16 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    01 j 05 h 09 m 32 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1021 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    1910 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    7.4 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

et la suite sur degrouptest

 

Informations
techniques

central téléphonique : MERIGNAC 
longueur de ligne :4731 mètres
affaiblissement théorique :  49.0063dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  4.66 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

 

voila, j'espere que vous allez pouvoir m'eclairer ( et navré pour la confusion Mo / Mbps ^^ )

encore merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 132  

Re: Débit réduit de moitié

salut @Durandale

 

plutôt étonnantes tes valeurs, pas de bridage en vue (pas de secondes erronées et marge au bruit normale) mais un débit non concordant

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

et ensuite tu nous redonnes les valeurs de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Durandale
contributeur
7 131  

Re: Débit réduit de moitié

Ok ca marche, je vais voir a tester ca.

A la vue de l'écart entre mon débit théorique via speedtest et mon débit éffectif, j'ai également été un peu insistant avec le service client qui a finit par me passer un technicien qui m'a confirmé un problème technique sur la ligne nécessitant une intervention.

Je vais donc effectuer les manipulations que vous me recommandez, histoire d'être quasi sur que le problème ne vient pas de chez moi. Je croise les doigts pour un retour a la normale et je reviens vers vous pour les résultats.

Durandale
contributeur
7 079  

Re: Débit réduit de moitié

Après passage du technicien, il s'avère que le raccordement exterieur était oxidé,  mon débit passe donc de 1.7 à 2 mb/s. Mais aucunes explications n'a pu être trouvées quand a la perte de débit que j'ai pu constater. Après une petite prise de bec avec le service clientèle, qui m'a plus ou moins traité de menteur au sujet de mon débit initial, je m'en vais vers de plus verts paturages et m'engage donc auprès d'un autre opérateur qui m'assure (aprés test) un débit minimum a 3.3 mb/s. En tout cas je vous remercie pour vos conseils, sur le forum le service est au top. Continuez comme ca !

tvzein
contributeur
5 230  

Re: Débit réduit de moitié

bonjour,

A la lecture de votre post, je me demande si les "verts paturages" ont honoré leur promesse ou si c'était juste le chant d'une sirène et vos problèmes ont continué avec les concurrents ;o))

et une sirène dans un paturage, ce ne serait pas très habituel ;o)))

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752984 membres inscrits 🧡

2706 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne