Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit très faible en VDSL 2

RNA
contributeur occasionnel
1 269  

Débit très faible en VDSL 2

Bonsoir,

 

J'ai échangé ma livebox 2 pour la livebox play (sagem) mi-avril afin de bénéficier d'un meilleur débit en VDSL.

La 19/04, VDSL activé, confirmation par SMS. 

 

Or j'ai toujours le même débit qu'en ADSL, c'est à dire 7 mb/s en descendant au maximum, quand ça fonctionne bien.

 

Degroup test : 

 

longueur de ligne :855 mètres
affaiblissement théorique :  12.825dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  18.67 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 32.76 Mbps

 

 

Infos ivebox :

 

  • Débit et marge au bruit
  • débit de synchronisation DSL montante 592 Kb/s
  • débit de synchronisation DSL descendante 7496 Kb/s
  • marge de bruit liaison descendante 8.8 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 31
  • secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

 

Donc étant donné la longueur de ligne, j'estime que je devrais tourner autour de 20-25 mb/s, or ce n'est clairement pas le cas..

 

La livebox play est directement branchée à la prise téléphonique via le filtre xDSL..

 

3 prises téléphoniques dans la maison, mais uniquement 1 est utilisée

 

Je pense avoir donné toutes les informations nécessaires, merci de votre aide, je ne vois pas d'où peut venir le problème..

18 RÉPONSES 18
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 242  

Re : Débit très faible en VDSL 2

Bonsoir RNA


@RNA a écrit :
3 prises téléphoniques dans la maison, mais uniquement 1 est utilisée

Tu as parfaitement décrit ton problème, merci d'avoir pris le temps de le faire.

 

Pour tes 3 prises, ce n'est pas l'utilisation qui est pénalisante, c'est l'existence de 2 prises de trop.

Décable les prises inutilisées au niveau de l'arrivée et tu auras tes 20 MB et plus probablement.

 

Le cable en l'air fait antenne et déséquilibre suffisament la ligne pour provoquer cette perte. Tu as même du bol, ton débit avec 3 prises et 855m aurait pu même tomber en dessous de l'ADSL.

 

Essaye et tien nous au courant.

Merci

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
RNA
contributeur occasionnel
1 217  

Re : Débit très faible en VDSL 2

Merci, je vais essayer ça. Mais je ne vois pas comment "décabler la prise à l'arrivée"? Je dois ouvrir le boitier d'arrivée France Télécom?

 

PS : Erreur de ma part, je n'ai qu'une seule prise téléphonique inutilisée, et 2 au total.

 

 

alto1
passionné
1 184  

Re : Débit très faible en VDSL 2

Bonjour

 

Il manque une information importante: as tu conservé ta ligne fixe RTC?

 

Une (seule) prise inutilisée ne veut pas dire une prise où le signal VDSL2 n' arrive pas , même si tu n'as rien au bout d'une de tes prises, si ton installation est étoilée ( ce qui est la norme maintenant) , tu as au minimum un schéma de ligne en Y  (ce dessin suffit -il ?) . le signal part dans les 2 branches et quand il ne trouve rien au bout , il repart comme un echo et revient décalé dans l'autre branche d'où les problèmes...

Ne laisser qu'un seul câble (une seule paire) est LA solution si l'on n'a plus de ligne fixe ( plus de signal RTC -> on téléphone à partir de la Livebox, éventuellement de plusieurs endroits reliés par radio au téléphone près de la box avec Duo Trio Quattro).

 

Mais ce n'est pas la solution si on a gardé une ligne fixe. Il suffit de ne laisser passer  le signal VDSL2  que dans une seule branche et donc d'installer un filtre maitre xDSL au plus près de l'arrivée intérieure de la ligne.( les anciens filtres ADSL conviennent car les fréquences RTC filtrées sont bien sûr toujours restées les mêmes)

 A noter que  le signal RTC passera dans la paire qui portera le VDSL2 , il suffit alors d' ajouter un filtre déporté à l'extrémité si on veut y connecter en plus un téléphone RTC.

 

Cdt

RNA
contributeur occasionnel
1 169  

Re : Débit très faible en VDSL 2

J'ai l'offre open : fixe, internet et mobile, le téléphone est raccordé à la livebox via un filtre ADSL, donc j'imagine que je n'ai plus de ligne fixe RTC?

Dans ce cas là, comment ne laisser qu'un cable?
alto1
passionné
1 163  

Re : Débit très faible en VDSL 2

Si ton téléphone est branché sur la prise murale tu as le fixe RTC (filtre obligatoire)

Si tu as le téléphone branché à partir de la livebox tu as la téléphonie par IP ( aucun filtre nécessaire)

 

Enlève ton filtre tu verras tout de suite si la box synchronise: si voyant reste  rouge c'est que le RTC est là !!

 

 

 

 

 

RNA
contributeur occasionnel
1 157  

Re : Débit très faible en VDSL 2

Non, le télephone est bien branché sur la box, avec le convertisseur telephonique car le cable fournit n'était pas compatible
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 125  

Re : Débit très faible en VDSL 2

Bonjour RNA

Comme alto1 l'a expliqué, pour la prise inutilisée, il suffit d'aller au boitier d'arrivée et de l'ouvrir.

Tu dois avoir 3 cables qui arrivent là :

le cable qui "arrive" du NRA

le cable qui "part" vers la prise où tu connectes ta box

le cable qui "part" vert la prise inutilisée

 

Il suffirait de déconnecter de ce boitier le dernier cable, celui qui relie la prise inutilisée à l'arrivée VDSL.

Ton boitier ne contiendrait plus que la ligne connectant ton logement à Orange et la ligne la prolongeant jusqu'à ta box.

Quand tu auras fait cette modification, merci de revenir nous donner ta vitesse de synchronisation.

 

 

Pour le branchement du téléphone à la box, si ton téléphone comporte un cordon terminé par une prise en T il faut effectivement le brancher au petit cordon convertisseur ,fourni avec la box, qui sera lui même connecté à la prise téléphonique de la box.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
RNA
contributeur occasionnel
1 110  

Re : Débit très faible en VDSL 2

Petite mise à jour, merci pour vos réponses

 

J'ai ouvert le boitier d'arrivée, il y a bien 2 fils d'arrivée d'orange (gris blanc) connectés, et 2 x 2 fils qui partent, la première paire probablement aux rez de chaussée, et la seconde paire probablement à l'étage.

 

Or j'ai bien redécouverte une 3EME prise téléphonique cachée derière un meuble, laissée à l'abandon.

A l'interieur de cette prise il y a 4 fils; donc les deux qui viennent du boitier d'arrivée, et les deux autres qui vont probablement à la prise sur laquelle est branchée la livebox.

 

Je n'ai encore rien touché au niveau du boitier d'arrivée.

 

La seule solution pour optimiser le débit serait donc de brancher la livebox sur la prise comportant les 2 paires de fils, et de décabler la prise téléphonique acutellement utilisée ainsi que celle de l'étage?

alto1
passionné
1 105  

Re : Débit très faible en VDSL 2

Bonne nouvelle tu viens de découvrir la source de tes ennnuis...

Si cela t'arrange tu peux garder des prises consécutives ( en série) , le signal ne fera pas demi tour.

Il ne faut pas de bifurcation en Y  ( branches vides ou mortes )c'est aussi simple que cela et tu verras ton débit presque doubler !!

 

Cdt

 

 

Edit

En schéma

 

DTI -------prise inutilisée -----prise           OUI !!

 

 

          |----------------------prise non utilisée
DTI-----|                                                NON  !!
          | -------------------- prise

 

 

 

ou pire

                  |----------------------prise non utilisée

                  |
        DTI-----|

                  |------------------- prise non utilisée ------------------ prise         NON !!
                                        |

                                        | -----------------------prise non utilisée

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755162 membres inscrits 🧡

1953 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne