Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit vdsl faible ?

Ezox
contributeur
1 046  

Débit vdsl faible ?

Bonjour à tous,

 

Je viens ici pour vous demander votre aide.

 

Voila il y à peu nous sommes passé en vdsl sur la commune de Pluvault ( 21 ).

 

Nous sommes passé de 0,5 méga il y à 2 mois a 18 puis 27 en down et 3,5 en up max en supprimant une prise téléphonique et en changeant l'emplacement de la box. ( branché sur une prise en T sans condensateur qui est réliée directement sur les fils du cable qui vient du regard )

 

Le souci.... C'est que nous sommes a 471m du NRA et je trouve celà étrange de ne pas avoir plus ( je le dis d'avance mon pc n'est pas la cause du problème.)

 

Suite à l'intervention du 1er technicien, pour lui il faut changer le cable du regard ( un double cable alors que les 3/4 des maisons du lotissement sont équipés avec un seul cable unique plus gros ). C'est un cable qui à plus de 40 ans.

Le technicien réussi à avoir à l'entré du lotissement 33 méga en down et 6 en up. La encore je trouve ça étrange qu'a 450m environ il n'y à pas plus...

Cela viendrait du fait que les installations sont vielles ?

 

Donc à son conseil nous avons fait venir 2 technicien pour faire changer le cable, souci pour eux nous sommes "au taquet" et que l'on ne pourrait simplement pas avoir plus même en changeant le cable du regard. Ils nous ont juste changés de box pour nous mettre la livebox 4, qui n'a évidement rien changé niveau débit.

 

Je montre ici les données du DSL ( il y avait 11 secondes gravement erronées et 193 secondes erronées le 25 juillet "pour une durée de  synchronisation DSL de 7j"  ). Mais j'ai réinitialisé la box et pour le moment zero erreur.

 

Soit disant qu'un mauvais cable avec des erreurs aurait été signe de le changer ( Pour moi le cable peu être en très bonne était et bridé le débit mais bon....)

 

Bref :

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
31 juillet 2018, 12 h 32 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
13 h 41 m 38 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
3573 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
29117 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.3 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

Sur Ariase nous avons été estimé en max a 77 en down et sur degrouptest 69 max. Je ne pense pas avoir ses chiffres la, mais atteindre les 40 aurait été ce que j'attendais plus proche de la réalité !

 

Merci pour vos réponses.

 

Edit: sur degrouptest et Ariase impossible de tester l'éligibilité de la linge pour le moment :/

 

J'ai réussi à trouver ça sur zone adsl :

 

NRA : - Longueur de ligne : 471 mètres (∅0.6=30m. + ∅0.4=441m.) Affaiblissement théorique : 8.42 dB
Débit max ADSL : 7,8 Mb/s Débit max ADSL2 : 23,4 Mb/s Débit max VDSL : ND
Fibre Numericable: Non Fibre Orange: non testé Fibre Bouygues: Non Fibre SFR: ND Fibre Free: ND
 
 
4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
981  

Re: Débit vdsl faible ?

salut @Ezox

 

ton débit est en effet un peu faible pour une ligne de 471 mètres

 

alors OK pour le regard, mais de ton côté, parce que ça à plus d'importance qu'on ne pourrais le penser, as tu déjà fait quelque chose ?

 

Je parle de nettoyer la desserte domestique, et il s'agit pour commencer de débrancher toutes les prises téléphoniques qui ne servent pas si tu en as plusieurs

 

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

et ensuite redonnes nous les valeurs de la box

 

au passage, pas de bridage en vue, ta marge au bruit est conforme

 

par contre, pourquoi un redémarrage récent? le fais tu souvent et pourquoi?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ezox
contributeur
945  

Re: Débit vdsl faible ?

Salut @fredolerouge et désolé du temps de réponse.

 

Alors oui on à déjà fait quelque chose, on à fait des test sur deux prise telephonique differente, on à choisi celle avec le meilleur débit et supprimé la 2ème prise ( on à pris celle qui était le plus proche des cable du regard arrivant dans la maison.

 

Je met ci joint les photos de l'instalation :

 

En 1er il s'agit donc du cable qui vient du regard, il arrive directement au niveau de la porte d'éntrée, il y avait un espece de séparateur pour mettre plusieurs ligne téléphonique, bref les second technicien nous ont branché les cables avec des... Connectique avec de la graisse dedans ? Bref pour eux c'était mieux, ensuite le cable part directement sur une prise téléphonique qui ce trouve à 60cm environ de longeur.

 

20180801_042755.jpg    

 

et voici comment est branché la livebox :

 

20180801_120550.jpg

 

 

JPEG_20180802_032006.jpg

 

Voilà. Pour la redémarrage de de la box non je ne le fais pas, la j'ai vu qu'ils y avait eu des erreurs, je me suis dis que ça pouvait causer quelque instabilités simplement, même si je pense que ça ne sert à rien ^^.

 

J'ai aussi essayer sur une prise seule, aucun changement de débit ou quoi ce soit d'autre.

Enfin il n'y à pas du tout de vert de gris sur la prise...

 

Je me demande si le cable du regard ne devrait pas être connecté directement sur une prise téléphonique ? ça éviterai d'avoir une "coupure" et d'avoir un autre cable pour faire office de rallonge ?

Donc une ligne directe sur la prise téléphonique ?

 

Du coup j'ai débranché le cable pour prendre la 3éeme photo, conclusion:

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
2 août 2018, 03 h 21 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
11 m 56 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
3588 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
29002 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.3 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
10
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
10

 

 

Sur ariase :

Dégroupage

Le central téléphonique dont vous dépendez est dégroupé par au moins un opérateur alternatif.

 

Code NRA

EPV21 - 21486EPV

 

 

 

Un speed test :

 

Ping ms
22
Descendant Mbps
26.78
Ascendant Mbps
3.39

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
913  

Re: Débit vdsl faible ?

salut @Ezox

 

tu as utilisé des scotchlock pour faire la modification de ligne,d ocn ça c'est OK, c'est fait pour

 

par contre, on voit que tu as le filtre et la vraie question est de savoir si tu as toujours un abonnelent ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois en plus de ton abonnement internet

 

si non, supprimes le filtre et branches ta box dirctement à la prise téléphone avec un simple câble téléphonique

 

et attention :


[...]

Voilà. Pour la redémarrage de de la box non je ne le fais pas, la j'ai vu qu'ils y avait eu des erreurs, je me suis dis que ça pouvait causer quelque instabilités simplement, même si je pense que ça ne sert à rien ^^.

[...]

le fait de débrancher/rebrancher le câble ADSL à la volée n'est pas terrible, tu provoques une perte de synchro qui est vue comme une n-ième instabilité et cela va agraver le phénomène

 

lorsque tu fais des changements de connectiques, éteins la box par le bouton marche/arrêt, et ensuite, fais tes modification

 

ne remets pas la box en marche avant au moins 10 minutes

 

et ceci étant dit, le nombre de secondes erronées grimpe vraiment très vite, et ce n'est pas normal

 

penses bien également à brancher la box sur une prise électrique seule

 

donc une fois que tout est propre de ton côté, tu dois contacter l'assistance, parce que il y a un sérieux souci sur ta ligne

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
895  

Re: Débit vdsl faible ?

Bonjour @Ezox

 

@fredolerouge

 


Alors oui on à déjà fait quelque chose, on à fait des test sur deux prise telephonique differente, on à choisi celle avec le meilleur débit et supprimé la 2ème prise ( on à pris celle qui était le plus proche des cable du regard arrivant dans la maison.


Un doute m'habite  !

 

Combien reste t-il de prises téléphoniques dans ton installation privée ?

Quand tu dis "on a supprimé la 2ème prise" , pourrais-tu préciser ce qu'il est advenu du cable qui arrivait à la prise.

 

Excuse la question, mais vous avez déjà pas mal cherché tous azimuths, et il ne reste pas grand chose à creuser, alors  oui je pinaille, mais il le faut si on veut trouver le grain de sable qui fait déborder le verre.

 

 

Il semblerait qu'il n'y ait pas de DTI chez toi ?

 

 

 

Ailleurs tu parle de "lotissement"

Comment ce lotissement est-il alimenté ?

Un cable "PTT" qui arrive du NRA à l'entrée du lotissement avec X paires sur un répartiteur et N cables avec 1 ou 2 paires qui partent du répartiteur vers les N logements.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752945 membres inscrits 🧡

4693 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne