Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débits Internet Catastrophique sur une commune depuis plusieurs mois

Marques_A
contributeur occasionnel
1 770  

Débits Internet Catastrophique sur une commune depuis plusieurs mois

Bonjour ou Bonsoir à tous.

Je réside dans une petite commune du 64 dans les Pyrénnés Atlantiques dans laquelle un NRA Zone d'Ombre (640309ME) a été installé il y a environ 6 ou 7 ans, passant le débit Internet d'un malheureux mais très stable 512kbits, à un très soutenu 22Mbits.
Puis, d'année en année, ce débit moyen s'est vu chuter progressivement, avec des pics bas de plus en plus bas.

Depuis mi-2016 et particulièrement depuis cet été 2017, c'est une véritable catastrophe, avec un débit en soirées (17h-23h) et weekends qui peut tomber à moins de 1mbit, et parfois même inférieur au 512kbits.
Le pire dans tout ça, c'est que nous sommes en plus régulièrement victime de perte total de services internets.
Que ce soit pour la TV, l'accès Internet, le téléphone et même le téléphone mobile qui passe par la fem to cell, plus rien ne fonctionne pendant des durées variables de 10 à 25 minutes.
J'ai même repéré une coupure quasi systématique à 0h04 (précisement cet horaire).

J'ai écris "nous", car j'en ai parlé à mes voisins (C'est une petite commune) qui sont également clients orange vu que c'est le seul fournisseur disponible sur notre NRA qui propose du 20mbit, et eux aussi constatent les mêmes pertent de débit.

Nous en avons discuté à la mairie et aux services techniques qui ont fait appel à Orange pour résoudre le problème.
Alors si une action a été rapidement mise en place par Orange (à peine un ou deux jours après le signalement), le résultat de cette intervention était très mitigé.
Le débit moyen s'est vu amputé d'une grande partie de sa valeur originale avec environ 10 à 12 mbits en journée, et un résultat variable en soirée entre 4 et 6 mbits. C'était mieux, mais toujours largement insufisant.

 

Après quelques jours (deux semaines au mieux), le débit s'est de nouveau effondré sans amélioration depuis.

 

Je suis particulièrement mécontent de cette situation qui dure depuis plusieurs mois maintenant et a laquelle Orange ne fait rien de concret malgré plusieurs signalement de particulier et de la mairie.

A 57€/mois j'attends bien plus de la part d'Orange.

Il parait que la fibre optique doit être installéé "à partir" de 2018 sur ma commune et dans les environs.

Mon avis sur la situation est le suivant :

Orange à sous calculé les besoins techniques lors de l'installation du NRA qui année après année à vu la demande en bande passante augmentée, tout comme l'installation d'antennes 4G sur les environs (qui pour rappel fonctionnent aussi sur les installations qui déservent les communes).
Mais, sachant que des travaux doivent être effectués dans un futur relativement proche, pourquoi investir dans une installation vieillissante qui va être remplacée par les collectivités et le département ?

 

Quoi qu'il en soit, je pense regrouper mes voisins et aller saisir le juge civil.
Peut être que là, Orange fera son travail.


PS: Capture d'écran de la connection internet à l'heure ou j'écris ces lignes (et j'en ai quelques dizaines comme ça étalée sur les derniers mois)

 

30-12-2017 - 22.28.PNG

 

Et ci-dessous, les informations sur l'état de la ligne "théorique"

Synchro.JPG

27 RÉPONSES 27
julien_R
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 628  

Re : Débits Internet Catastrophique sur une commune depuis plusieurs mois

Bonjour @Marques_A ,


Afin de consulter votre dossier, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe support et mobile).

À partir de là, je prendrai en charge votre dossier.

Bonne journée.


Julien

signature.jpg

Marques_A
contributeur occasionnel
1 595  

Re: Re : Débits Internet Catastrophique sur une commune depuis plusieurs mois

Bonjour ou Bonsoir Julien_R

Je vous remercie par avance pour la prise en charge de ma demande.
Je vous ai également envoyé un message privé avec mes coordonnées.

Voici une nouvelle capture d'écran du résultat du test de débit pour ce soir. De mieux en mieux.

-
02-01-2018-23.57.PNG

Balises (1)
Arnaud_V
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 549  

Re: Re : Débits Internet Catastrophique sur une commune depuis plusieurs mois

Bonjour @Marques_A,


J'ai réalisé une action sur votre ligne. 

Merci de nous faire un retour sur son fonctionnement. 


Je reste à votre disposition 

Arnaud


signature.jpg

Marques_A
contributeur occasionnel
1 532  

Re: Re : Débits Internet Catastrophique sur une commune depuis plusieurs mois

Bonjour Arnaud_v

Je viens de vérifier l'état de ma connection à travers différents tests (Navigation, téléchargements, mise à jour de jeux via Steam, etc..) et le résultat est comme à son habitude, c'est à dire plutôt mauvais.

Sans vous vouloir vous manquer de respect, je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement sans une augmentation physique des capacités des installations locales, puisque la "panne" est généralisée à plusieurs communes ...
Mes voisins m'ont confirmés en soirée par téléphone un mauvais débit chez eux aussi.

Je vous partage les résultats du test de débit qui aujourd'hui, présente un ping particulièrement élevé, ce qui rend les jeux en réseaux impossible (jeux avec abonnement, injouables donc depuis plusieurs semaines)

 

03-01-2018-19.08.PNG

julien_R
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 507  

Re: Re : Débits Internet Catastrophique sur une commune depuis plusieurs mois

Bonjour @Marques_A ,


Je viens de demander au techniciens Orange de votre commune de vérifier si le serveur sur lequel vous êtes connecté est saturé.

Quand je teste votre ligne, je vois votre Livebox connectée avec un débit descendant de 19 voir plus de 20 Mb/s, mais il est clair qu'au vu de vos tests ce n'est pas le débit dont vous bénéficiez.

Il va falloir patienter quelques jours d'ici à la prise en charge du dossier et des vérifications à faire par les techniciens.

Merci de votre patience.

Je reviens vers vous dès réception de leur réponse.

Bonne journée.


Julien

signature.jpg

Marques_A
contributeur occasionnel
1 491  

Re: Re : Débits Internet Catastrophique sur une commune depuis plusieurs mois

Bonjour.
Je suis ravi d'apprendre qu'une vérifications matériel va être effectuée.
Je tiens cependant à préciser un aspect important des lenteurs constatées.
En journée et matinée, la qualité de la connection peut faire illusion avec des débits qui vont de 12 à 18mb.
Par contre, en soirée (18h / 0h30) elle devient quasi inutilisable.

Donc, les vérifications doivent être effectuées dans cette tranche horaire, sans quoi les observations ne seront pas raccord avec la réalité de la situation.

 

Je vais essayer de faire un relevé par heure sur une journée, en fonction de mon temps libre.

 

En attendant, voici le résultat du test pour ce soir :

04-01-2018-20.17.PNG

Balises (1)
julien_R
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 457  

Re: Re : Débits Internet Catastrophique sur une commune depuis plusieurs mois

bonjour @Marques_A ,


Merci pour ce nouveau retour.

Je viens de mettre à jour votre dossier de manière à ce que les techniciens soient bien au courant des plages horaires sur lesquelles ces lenteurs vous impactent ainsi que vos voisins.

Je vous souhaite un bon weekend.


Julien

signature.jpg

julien_R
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 413  

Re: Re : Débits Internet Catastrophique sur une commune depuis plusieurs mois

Bonjour @Marques_A ,


Les investigations des techniciens continuent.

Ils ont constaté les baisses de débit aux heures de pointe et ont identifié l'un des équipements en cause.

Donc c'est en cours de résolution, des techniciens seront prochainement envoyés sur le terrain pour régler tout ça.

Je reviens vers vous dès que l'on me communique de nouvelles informations.

Bonne journée.


julien

signature.jpg

Marques_A
contributeur occasionnel
1 378  

Re: Re : Débits Internet Catastrophique sur une commune depuis plusieurs mois

Bonjour, et merci pour ces précisions.

J'espère que les défauts constatés par vos techniciens pourront être réparés et que cela résoudra durablement le problème.
Je vous remercie pour les efforts déjà fournit et reste en attente de bonnes nouvelles.

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754839 membres inscrits 🧡

2678 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne