Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débits VDSL2 normaux ? et fluctuations débit montant

Stephman
contributeur occasionnel
875  

Débits VDSL2 normaux ? et fluctuations débit montant

Bonjour,

 

Je viens de passer en VDSL2. D'après les caractéristiques de ma ligne, le conseillé Orange m'indiquant 40 Mbits/s descendant et 10 Mbits/s montant.

 

Ma ligne (Ariase) : Distance NRA : 986m, câble 4/10, affaiblissement 16dB

Modem Livebox play, abonnement avec VoIP + TV, cablé ethernet 1 Gbits/s (CAT6), PC Win7 Entreprise, configuration manuelle (sans CD orange)

Câble modem direct sur arrivée téléphone, pas de prise secondaire, pas de rallonge.

TV non connectée (je n'ai pas le module TV encore)

 

Le modem m'indique :

 

Débit et marge au bruit

  • débit de synchronisation DSL montante 4544 Kb/s
  • débit de synchronisation DSL descendante 26368 Kb/s
  • marge de bruit liaison descendante 7.4 dB

Test débit dégrouptest me donne

Ping : 11.22ms avec 0.24ms de gigue   -> Excellent

Débit descendant moyenne 24.16 Mbits/s, crête 24.27 Mbit/s, très stable

Débit montant moyen 3.3 Mbits/s, crête 3.9 Mbits/s/ Pas stable : montées et descentes brutales de 1 Mbits/s durant le test.

 

1. Est-ce que les débits paraissent normaux ? C'est bien en dessous de ce que m'avait indiqué le conseillé.

2. Est-ce que la fluctuation du débit montant est normale ?

 

Cordialement

Stéphane

 

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
873  

Re : Débits VDSL2 normaux ? et fluctuations débit montant

salut @Stephman

 

tu as une ligne proche des 1000 mètres, et avec une syncrhonisation de 26,3 mégas, tu es dans les clous en terme de débit, tu ne peux prétendre à plus.

 

pour le test de débit, il est cohérent également avec une mesure à 24,5 mégas en descendant

 

pour le débit montant, la synchro de ta box est également correcte avec 4,5 mégas

 

les fluctuations lors des test de débit étant assez difficiles à évaluer

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mogetto
fan
fan
861  

Re : Débits VDSL2 normaux ? et fluctuations débit montant

Comme la dit Fredolerouge, votre synchro me parait bonne. Il y a toujours une difference entre la theorie et la pratique. Il n'y a que chez free ou vous "pourriez" avoir un peu plus grace a une technologie un peu differente.

La V6 de mes parents synchro à 35 mega avec une ligne d'environ 1200m chez Free!

Pour Orange votre synchro est normal! Marge de bruit correct! Si votre ligne est stable alors c'est du tout bon!

---- Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire! Coluche ----
Stephman
contributeur occasionnel
851  

Re : Débits VDSL2 normaux ? et fluctuations débit montant

Bonjour et merci pour les retours

 

On verra sur les prochains jours si c'est stable. Depuis ce matin en tout cas oui.

 le ping est remonté à 20ms ce midi. Par contre vois descendante 24 Mbits/s très stable et voie montant toujours flucutante entre 3.3 et 3.9 Mbits/s.

Côté utilisation aucun trouble notable.

 

Pour information, j'ai recâblé ce matin la maison correctement car j'avais deux prises de téléphone qui courraient dans la maison et que j'ai débranché et le débit montant est passé de 1 à 3-4 Mbits/s. D'où l'importance de bien limiter le cablage à la maison qui influe beaucoup sur le débit.

 

Mogetto
fan
fan
840  

Re : Débits VDSL2 normaux ? et fluctuations débit montant

vous pouvez essayer ça:

 

http://norand.free.fr/optimiser_son_adsl.html

 

Eviter les reboot trop proche! Vous allez mettre votre ligne sous DLM! Au cas ou cela arrive allez sur ce lien:

 

http://assistance.orange.fr/contact_dlm.php

 

Vous pouvez faire le retrait maintenant, comme ça pas de souci avec ce DLM.

---- Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire! Coluche ----
Stephman
contributeur occasionnel
835  

Re : Débits VDSL2 normaux ? et fluctuations débit montant

L'installation corrigée, le cable FT arrive à un boitier duquel est raccordé un câble qui va au DTI. Le modem est branché directement sur le DTI. Les autres prises de la maison ont été déconnectées. Donc l'installation semble pas trop mal.

 

Je ne connaissais pas le DLM. Je viens d'aller voir sur le net. A priori retirer la supervision pourrait augmenter le débit, mais si je comprends bien pourrait présenter des risques d'instabilité si ma ligne est perturbée, exact ?

Est-ce que l'on peut réactiver le DLM une fois que l'on a fait la demande de supression ?

 

J'imagine que ce DLM adapte le débit de connexion en fonction des incidents réseau. Est-ce que cela va à la baisse uniquement ou des tentatives sont faites pour remonter la bande passante lorsque tout va bien ?

 

Mogetto
fan
fan
831  

Re : Débits VDSL2 normaux ? et fluctuations débit montant

Alors oui ta ligne peu en cas d'instabilité désynchronisé plus souvent. L'avantage, tu sais qu'il y a un souci et tu peux faire intervenir Orange pour reparer.

 

Le DLM se remet sans probleme via le meme formulaire.

 

Le DLM adapte en foncfion de ta ligne en la stabilisant si il y a beaucoup de désynchro. Meme des micro coupure EDF donc rien a voir avec la ligne il se met en route diminuant ton débit. Une ligne sous DLM ne sera JAMAIS mieux synchro qu'une ligne sans. Et tu vera rapidement que je serais contredi. Pourtant j'ai de l'experience sinon je ne l'affirmerais pas.

 

Ici tu va entendre les pro DLM qui vont me faire passer pour un fou et crier scandale, tu vera qui par toi meme.

 

Je tourne depuis 2ans sans DLM et ma ligne ne désynchro JAMAIS. Dans mon ancien domicile je n'avais pas de DLM non plus. J'ai fais retirer le DLM partout ou je suis intervenu. Et RAS.

 

Je conseille de le retirer pour avoir une ligne synchro au top tout le temps. Mais je n'oublige personne a faire ce retrait.

 

Ce DLM est uniquement sur Orange, les autres FAI n'ont pas d'equivalent. Ce DLM evite beaucoup d'intervention d'Orange sur les ligne afin de reduire le coup de maintenance du reseau cuivre. Une ligne plus basse désynchro moin ou plus. Et sur les millions d'abo ADSL seul une poigné ce souci du débit qu'ils ont. Pour les autres du moment que ça marche.

---- Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire! Coluche ----
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
814  

Re : Débits VDSL2 normaux ? et fluctuations débit montant

salut @Stephman

 

halte au feu avec le DLM, sur le net on trouve beaucoup de n'importe quoi dont notre ami @Mogetto se délecte sans savoir de quoi il parle

 

Dans ton cas, le DLM n'est absolument pas en cause, et le retirer ne va en aucun cas faire remonter ton débit

 

Tu as un débit concordant avec ta ligne, ne touche à rien, et si je devais ne te donner qu'un seul conseil, ce serait de ne urtout pas suivre ceux de mogetto

 

Pour en savoir plus sur le DLM, lis ceci :

http://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753018 membres inscrits 🧡

2242 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne