Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Déconnection ADSL suite à appel reçu sur la ligne téléphonique

Desmi
contributeur occasionnel
1 737  

Déconnection ADSL suite à appel reçu sur la ligne téléphonique

Bonjour, 

 

depuis environ une semaine je constate des coupure de ligne ADSL systématiquement lorsque le téléphone reçoit un appel. 

 

Pour info : 

 

1/ ligne téléphone classique non par voie IP

2/ Filtre sur prise téléphone changée pas plus tard que hier

3/ A tant que faire et dans le doute achat et changement de modem Zyxel dans la journée d'hier aussi. 

4/ Condensateur retiré du plot téléphonique depuis des année. 

5/ Une seule prise téléphonique sur cette ligne interne. 

6/ Aucune perte de signal ADSL si téléphone en stand by (non réception d'appel)

7/ Débit normal ADSL ces dernier jours. 

8/ la ré-synchronisation de la ligne et connexion se refont automatiquement sans réinitialiser le matériel. 

9/ pas de changement dans la distribution réseau téléphonique interne

10/ pas de changement de poste téléphonique

etc.

 

Peut être auriez vous un petite idée de quoi tester encore pour pouvoir cerner d'où vient ce problème, sachant que cette ligne ADSL fonctionne depuis des années et ce sans aucun problème particulier où récurant.

 

Espérant un peu d’aide.

 

Bonne journée.

 

 

 


Solutions approuvées
Desmi
contributeur occasionnel
1 616  

Re : Déconnection ADSL suite à appel reçu sur la ligne téléphonique

Bonsoir,

 

suite et fin sur ce petit souci.

 

Donc, rendez-vous avait été pris pas plus tard que dimanche, auprès de la hot line Orange, pour la venue d'un technicien ce mardi matin. Engagement totalement respecté de la part de la société prestataire et contrôle en bonne et due forme de la distribution interne. Analyse technique minutieuse de l'installation qui a très vite laissé supposer que le problème venait de l'extérieur et très certainement du NRA. Déduction qui s'est révélée être la bonne puisque une heure après tout était rentré dans la normale, avec un appel de la part des techniciens pour confirmer le rétablissement. Sympa et sérieux de leur part !

 

Je dois quand même reconnaître que ce problème a été traité de façon très professionnelle par les services d'Orange ainsi que le prestataire.

 

Quand les choses vont mal on sait le dire parfois un peu trop fort mais il faut aussi savoir dire tout haut quand les choses vont bien : merci Orange !

 

Fin de l'épisode ! :smileywink:

 

Oups, j'allais oublier, et bien sûr pas de facturation. 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

18 RÉPONSES 18
Grenadille
star
star
1 731  

Re : Déconnection ADSL suite à appel reçu sur la ligne téléphonique

Bonjour @Desmi

 

Reste aussi les pistes de  l'alimentation électrique et du poste téléphonique

  • avez-vous vérifié du côté alimentation et prise électrique ? (le téléphone et le modem sont-ils sur la même source d'alimentation ?)
  • avez-vous vérifié avec un autre poste téléphonique ?
  • et bien sur la bêtise qui peut arriver à tous même aux meilleurs : le filtre adsl sur la prise murale toujours en premier et la fiche du poste téléphonique en second si celle-ci est mâle/femelle (et pas l'inverse)
  • enfin faire un essai avec à nouveau un autre filtre adsl (la probabilité de 2 filtres défectueux à la suite est faible mais elle existe)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
Desmi
contributeur occasionnel
1 720  

Re : Déconnection ADSL suite à appel reçu sur la ligne téléphonique

Bonjour @Grenadille

 

Effectivement je peux jeter un petit coup d’œil du coté de l'alimentation électrique qui est commune au modem ainsi qu'au téléphone. Cela pourrait laisser supposer que l'on à affaire à des micros coupures, pourquoi pas !

 

Quant au téléphone, je n'en ai pas de dispos sous la main mais je peux toujours essayer de lancer un appel sur cette ligne, sans le téléphone branché, pour voir comment l'Adsl se comporte.

 

Je n'ai qu'une crainte, c'est de devoir contrôler les fondations de la maison au cas où, vu les dernières pluie récentes, et le taux d'humidité résident qui peut y avoir le long des câblages encastrés.

 

Par contre, et plus sérieusement, pensez vous que le fait de se rapprocher d'Orange puisse m'apporter des éléments. Je suis totalement conscient que ma portera pas sur élaboration de contrat vente/prestation, mais juste un signalement de dysfonctionnement. J'ai quand même un doute, vu ce cas précis, de leur réactivité ou prise en compte du problème.

Grenadille
star
star
1 707  

Re : Déconnection ADSL suite à appel reçu sur la ligne téléphonique

@Desmi

 

Vous avez la possibilité d'effectuer un test avec les mêmes outils que les techniciens d'Orange sur cette page : Tester et dépanner vos services.

Si le résultat final vous dit que 'lintervention d'un technicien à votre domicile est nécessaire, c'est qu'il n'y a à priori aucun défaut sur le parcours et que le problème se situe en bout de ligne donc dans la maison ou dans le jardin. Leur dépannage est gratuit (éventuel câblage et main d'oeuvre) mais le déplacement est payant (69€ je crois).

 

Mais commencez à faire votre idée : le test de l'appel sans votre poste téléphonique branché, cela confirmera la suspicion ou écartera définitivement les problèmes d'alimentation et/ou de poste téléphonique.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
aerotech
star
star
1 677  

Re : Déconnection ADSL suite à appel reçu sur la ligne téléphonique

Bonjour,

 

Ca peut etre aussi un mauvais filtrage au niveau du NRA.

Pas d'autre choix que de lancer une intervention, si le defaut est bien au NRA et qu'il n'y a pas de defaut sur votre installation, vous ne serez pas facturé des frais de deplacement.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Desmi
contributeur occasionnel
1 671  

Re : Déconnection ADSL suite à appel reçu sur la ligne téléphonique

Re, 

 

Tests effectués depuis un mobile en appel vers ligne fixe.

 

1/ téléphone sur ligne fixe non branché lors de l'appel – Pas de coupure

2/ téléphone sur ligne fixe branché mais uniquement sonneries et pas de réponse vocale. - Pas de coupure

3/ téléphone sur ligne fixe branché et réponse vocale – Coupure ADSL

 

 

voilà pour les tests.

 

Je peux déjà écarter la possibilité d'un problème électrique.

Desmi
contributeur occasionnel
1 664  

Re : Déconnection ADSL suite à appel reçu sur la ligne téléphonique

Excellent !

 

Je suis en train de me mettre en rapport avec l'assistance Orange, sans grand espoir de résultats mais bon.

 

Lors de l'appel téléphonique la ligne adsl est bien tombée, mais avec le temps d'attente conséquent l'adsl a eu largement le temps de redémarrer et là je n'ai point de coupure même si du vocal passe par cette ligne fixe. Pour résumer : la ligne adsl se déconnecte uniquement lors de réception ou de l’émission et juste à ce moment bien précis.

 

Bien évidement l'échange avec les services d'Orange est terminée et leur conclusion est toute simple et bien connue : « Notre ligne est tout à fait fonctionnelle mais nous pouvons vous envoyer un technicien pour 69 euros. »

 

Alors dans un premier temps, je vais me faire prêter un fixe pour tester, dans un second temps si cela fonctionne me payer un bon petit resto avec les 69 euros, ou en dernier recours amener le filtre ainsi que le téléphone à Lourdes pour les faire bénir peut être. Sait-on jamais ! 

 

Toujours au top Orange ! Bien que par les temps qui courent, je ne suis pas sûr que l'herbe soit plus verte ailleurs.

 

A suivre...

Manu95
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 654  

Re : Déconnection ADSL suite à appel reçu sur la ligne téléphonique

Bonsoir, 

 

Je me permets d'intervenir sur ce sujet, car j'ai eu exactement les mêmes sypmtômes, il y a moins de un an.

 

A chaque fois qu'un membre de ma famille ou qu' une connaissance m' appelait sur mon téléphone fixe, mon modem se désynchronisait automatiquement. ( avant de se resynchroniser )

 

Après moult recherches ( filtes changés etc ), direction l'assistance au 3900 et demande d'intervention.

 

Finalement, mon problème venait d'un problème de broche au niveau du central téléphonique ( NRA ? )

 

Bien évidemment, je n'ai rien payé puisque ma déserte interne était nickel, et que le problème venait de l'extèrieur.

 

Bonne Soirée.

Desmi
contributeur occasionnel
1 649  

Re : Déconnection ADSL suite à appel reçu sur la ligne téléphonique

Bonsoir @Manu95

 

Le problème est qu'au niveau "hot line" résidentielle Orange ce terne de NRA n'est pas spécialement connu.

 

Lors de ma discussion pas plus tard qu'il y a une heure avec l'interlocuteur d'Orange,  quand je lui ai suggéré ce mot il est restée assez "vague". 

 

Bon, dans un premier temps, je vais comme précisé précédemment essayer avec un autre téléphone, avant de jouer un coup de poker, parce que finalement on est un peu dans ce "contexte". Je me souviens leur avoir proposé il y a pas mal d'années de jouer à ce jeu, c'est à dire de me donner une contrepartie financière si le problème ne venait pas de mes locaux, et oui une après midi de congé prise spécialement pour eux !  Et ben non, ils n'ont pas apprécié ! Bah, pas joueur chez Orange !

 

Toujours est il merci pour ce message qui me remonte un peu le moral.

 

Grenadille
star
star
1 626  

Re : Déconnection ADSL suite à appel reçu sur la ligne téléphonique

Bonsoir à tous

 

@Desmi


@Desmi a écrit :

1/ téléphone sur ligne fixe non branché lors de l'appel – Pas de coupure

2/ téléphone sur ligne fixe branché mais uniquement sonneries et pas de réponse vocale. - Pas de coupure

3/ téléphone sur ligne fixe branché et réponse vocale – Coupure ADSL

voilà pour les tests.

Je peux déjà écarter la possibilité d'un problème électrique


Et pourquoi donc ? Le décroché du combiné du poste peut être la source d'une perturbation électrique par ex....

 


@Desmi a écrit :
Le problème est qu'au niveau "hot line" résidentielle Orange ce terne de NRA n'est pas spécialement connu.

Lors de ma discussion pas plus tard qu'il y a une heure avec l'interlocuteur d'Orange,  quand je lui ai suggéré ce mot il est restée assez "vague". 


Le terme de NRA est un terme plus "grand public". Les techniciens ont une vue plus macro et parlent plus volontiers de Répartiteur, de DSLAM, de BAS, de broche (comme l'évoque @Manu95), etc..... 

 


@Desmi a écrit :
Bon, dans un premier temps, je vais comme précisé précédemment essayer avec un autre téléphone, avant de jouer un coup de poker

Si cet autre téléphone vient de Lourdes  ce sera parfait :smileywink:

 

 

@Manu95


@Manu95 a écrit :
Finalement, mon problème venait d'un problème de broche au niveau du central téléphonique ( NRA ? )

C'est effectivement ce qu'a évoqué un peu plus haut @aerotech. Mais @Desmi devrait commencer par tester avec un autre poste.

 

 

 

 

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755159 membres inscrits 🧡

1908 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne