Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Déconnexion aléatoire Internet

Vega7824
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 141  

Déconnexion aléatoire Internet

Bonjour,
 
J’ai un problème de déconnexion aléatoire d’Internet. Mon environnement : PC Dell  4 coeurs à 2.67 Ghz Ram 6Go sous Win 7 connecté par Ethernet à une Livebox 2 ADSL connectée par une prise téléphonique au réseau Orange. Un décodeur Orange est également relié à la Livebox par CPL. Peuvent être reliés à la Livebox par Wifi : Un Ipad, un téléphone sous Windowsphone, un PC portable Acer sous Win Xp, un PC portable Samsung sous Win 10.
Pour tenter de résoudre le problème rencontré tous les appareils connectés par Wifi ont été mis sur OFF ainsi que le décodeur TV Orange. La configuration finale se résume donc au PC Dell et la Livebox reliée à une prise téléphone. Tant que le PC est en fonctionnement je n’ai aucune déconnexion aléatoire mais comme je n’utilise pas en permanence ce PC, je programme une mise en veille. Quelques minutes après la mise en veille la déconnexion débute et la LED @ clignote en orange. Si je désire relier en Wifi l’un des appareils tel que Ipad, PC portable ou autre c’est alors impossible. Si je reconnecte le PC Dell, la liaison Internet redevient opérationnelle. Je sèche sur ce problème depuis plusieurs jours et je passerais une journée entière si devais expliquer toutes les manips que j’ai faites, malheureusement sans succès.
Comme je me sers de mon PC pour écrire ce message je n’ai pas de déconnexion et les mesures données par des tests complémentaires sont corrects (voir ci-dessous). Merci pour l’aide que vous m’apporterez.
Bien cordialement
 
 
Informations données par un test “degrouptest”
 
 
Informations
techniques

central téléphonique : MESNIL SAINT DENIS
longueur de ligne :1379 mètres
affaiblissement théorique :  20.685dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  15.97 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 
 
 
Etat de la ligne DSL donnée par assistance/ informations système/ onglet DSL.
Dans ce test je ne sais pas pourquoi la durée de synchronisation DSL est de 1j 00h 09mn 32s car j'avais mis mon PC en veille avant d'écrire ce message et la ligne Internet était déconnectée (la LED @ clignotait en orange)
 
 
  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    Auto
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    13 juillet 2016, 15 h 39 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    01 j 00 h 09 m 32 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1020 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    10566 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    7.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
     0

Solutions approuvées
Vega7824
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 346  

Re : Déconnexion aléatoire Internet

Bonjour,

 

Oupsss !!! En relisant mon dernier message je vois que j'ai écrit que la carte Ethernet native avait une connexion USB, elle est en RJ 45 bien sûr. 

A part cela, tout fonctionne à merveille pas de déconnexion depuis les dernières modifs d'hier. Je considère que le problème est résolu.

Je te remercie vivement de tes conseils et de ta patience pour arriver à ce résultat. 

 

Bien cordialement

Voir la solution dans l'envoi d'origine

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 699  

Re : Déconnexion aléatoire Internet

salut @Vega7824

 

pourquoi ne pas connecter le PC distant directement à la box avec les CPL?

 

tu ne ferais pas un peu compliqué?

 

quelle est la raison qui justifie la liaison PC "local" et distant? (team viewer OK, mais via la box

 

sauf à voiloir que l'un soit le proxy de l'autre, je ne comprends pas l'intérêt même pour exécuter teamviewer, si tous les appareils sont relié à la box, ils sont sur le même réseau

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Vega7824
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 685  

Re : Déconnexion aléatoire Internet

Suite :

 

Il me fallait le temps de mettre en route la coupole. La liaison fonctionne parfaitement avec le CPL  relié à la Livebox et j'ai sur le PC Maison l'écran et les commandes du PC Coupole.

Merci encore pour ton aide si efficace. Tes conseils m'ont permis de fortement simplifier toutes les liaisons et d'apprendre beaucoup de choses sur la Livebox et son utilisation.

 

Bien cordialement

Voir la solution dans l'envoi d'origine

26 RÉPONSES 26
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 137  

Re : Déconnexion aléatoire Internet

salut @Vega7824

 

tu programmes ta mise en veille sur le PC?

 

et passage au orange du voyant "@" signifie que la box a perdu tes identifiants de connexion

 

tu as fixé toi même des adresses IP?

 

Tu utilises des outils orange pour te connecter et/ou naviguer sur le PC?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Vega7824
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 130  

Re : Déconnexion aléatoire Internet

Bonjour,

 

Ouahhh !!! Réponse TGV. Merci.

 

Oui mise en veille par le PC

J'ai certainement fixé des adresses IP dans le passé mais ce que j'ai oublié de dire c'est que je n'ai rien changé depuis 4 ans à ma configuration et que je n'ai jamais eu de problème avec l'offre triple play d'Orange. Même le décodeur TV relié à la Livebox par CPL donne une image fluide et parfaite.

 

J'utilise principalement le navigateur Chrome

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 120  

Re : Déconnexion aléatoire Internet

salut @Vega7824

 

bon, pour les IP, il faut éviter de fixer les adresses depuis le PC, et le faire par réservation d'adresses sur le serveur DHCP de la box

 

qu'en est il chez toi?

 

et c'est bien de veille PC que tu parles, pas veille de box?

 

les déconnexions surviennent-elles au moment de la sortie de veille? veille "normale" ou prolongée?

 

et au passage, plutôt que des mises en veille, lorsque je n'utilise pas mon PC, je l'éteins complètement

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Vega7824
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 109  

Re : Déconnexion aléatoire Internet

Je ne suis pas informaticien mais je me débrouille tant bien que mal alors ces adresses IP ont été données il y a bien longtemps et certainement du temps de la Livebox 1 et quand tout fonctionne bien je ne touche à rien.

 

Oui c'est la veille du PC. Comme sur tout PC je peux choisir le temps pour l'extinction de l'écran et pour la mise en veille. Je préfère la mise en veille à l'extinction car il m'arrive très souvent dans la journée de passer à autre chose puis de revenir sur le PC et la remise en route est alors quasi immédiate. 

 

Lorsque le PC passe en veille, le début de la déconnexion est aléatoire.Elle peut persister OK pendant une heure puis se déconnecter ou bien la déconnexion survient 5 mn après la mise en veille ou 10mn ou n'importe quand. Le mot aléatoitre convient parfaitement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 094  

Re : Déconnexion aléatoire Internet

salut @Vega7824

 

même si tu sais ce que tu fais, il faut laisser le serveur DHCP gérer l'adressage et ne pas le faire depuis les PC, trop risqué

 

pour info, windows gère assez mal les sorties de veille et moi il m'arrive au cours d'une même journée de passer de l'une ou l'autre chose, mais je préfère laisser en marche ou éteindre plutôt que de jouer avec la veille profonde

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Vega7824
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 092  

Re : Déconnexion aléatoire Internet

Je comprends bien votre point de vue. Toutefois la grosse question est : pourquoi n'ai je jamais eu de problème semblable avant, sachant que je n'ai absolument rien changé dans mes équipements et que tout fonctionnait à merveille pendant des années ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 089  

Re : Déconnexion aléatoire Internet

salut @Vega7824

 

l'informatique et ses mystères

 

un nouveau PC, un nouvel appareil, un léger changement de configuration, etc, autant d'éléments parfois anodins ou que l'on peut oublier.

 

au passage, windows 10, ce n'est pas si vieux que ça quand même

 

Pour préciser le point de vue, par principe, celui qui est garant de l'adressage, c'est le serveur DHCP et il sait quelles adresses sont attribuées ou pas.


Si côté PC tu définis une adresse qui va à l'encontre de ce qu'il a déjà attribué, cela crée un conflit et provoque ...des déconnexions

 

il faut toujours laisser le serveur DHCP gérer son adressage, la solution étant de faire des réservations de baux à partir de là

 

Pour faire simple, tu réserve une adresse IP donnée à un appareil donné en l'identifiant avec son adresse MAC.

 

Dès lors, même si l'appareil en question n'est pas connecté, le serveur DHCP n'attribuera pas l'adresse en question à un autre appareil, et donc, aucun risque de conflit

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Vega7824
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 082  

Re : Déconnexion aléatoire Internet

Tes conseils sont judicieux. Je vais faire une "remise à zéro des adresses IP" à partir de la Livebox. Je suppose qu'il faut aller dans " Configuration avancée" onglet DHCP, mettre en route tous mes appareils et faire les vérifications ou modifs mais sincèrement je ne crois pas que cela va régler le problème. D'un point de vue déontologique ce sera satisfaisant pour l'esprit et j'aurai appris quelque chose ce qui n'est jamais négligeable. Quant à Windows 10 j'ai migré de Win 7 à Win 10 il y a plus d'un an sans toucher à quoi que ce soit d'autre que le téléchargement et la mise en route de Win 10. De toute façon comme je l'ai déjà écrit ces appareils ne sont pas concernés car j'ai tout mis sur OFF sauf le PC Dell et la Livebox et le problème reste entier.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 079  

Re : Déconnexion aléatoire Internet

salut @Vega7824

 

avant de faire le reset usine, penses à repasser les cartes réseau en adressage dynamique pour supprimer les IP fixées, sinon ça ne servira à rien

 

et oui, ça se passe dans la partie DHCP

 

Lis le tuto de @PhilDur avant de commmencer :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-d%C3%A9finir-une-quot-IP-fixe-quot-sur-le-r...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753031 membres inscrits 🧡

1344 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne