Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Déconnexion intempestif aléatoire + Baisse de débit LIVEBOX 4

Mawel07
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 515  

Déconnexion intempestif aléatoire + Baisse de débit LIVEBOX 4

Bonjour tout le monde,

 

Actuellement, j'ai un soucis sur ma box internet, je vous explique cela :

 

Le débit de ma box diminue de jours en jours, au départ j'étais à 8,9mb, maintenant je me retrouve à 3,6mb...

En plus de ça, il y a des déconnexion intempestif aléatoire de la box dans la journée, ça peut aller de 1 fois  jusqu'à je ne sais combien..

 

Que puis-je faire de mon côté pour m'assurer que mon réseau domestique n'est pas le problème ?

 

Cordialement,

Mawel

68 RÉPONSES 68
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 514  

Re: Déconnexion intempestif aléatoire + Baisse de débit LIVEBOX 4

salut @Mawel07 

 

déconnexions, baisse de débit, ça donne une première indication, mais pour confirmer mes soupçons, tu dois nous en dire un peu plus

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

 

pour le réseau domestique, il y a plusieurs choses à faire

 


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mawel07
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 492  

Re: Déconnexion intempestif aléatoire + Baisse de débit LIVEBOX 4

Salut Fredolerouge,

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
23 mai 2021, 13 h 18 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
05 h 10 m 22 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
888 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
4046 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
20.3 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
31
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
30

 

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 36.85dB, vous donnant accès à un débit théorique de 8,5 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur BRE07, mesure un total de 3240 mètres et est constituée des sections de câble suivantes : 0.6 mm (2820 m), 0.4 mm (420 m).

 

Concernant ma partie domestique, c'est une maison neuve de début d'année 2021.

 

Je n'ai pas des prises en T, mais uniquement des prises RJ45.

 

J'ai juste un abonnement internet donc en dégroupage total.

 

 Grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les (c'est à dire ?)

 

 

 

Actuellement ma box est branché sous la prise DTI TEST puis ensuite j'utilise deux câbles ethernet pour relier le bornier (SALON / BUREAU), et elle est raccordé electricquement sur une seule prise au tableau electrique.

 

 

PS: Actuellement, ma box est a coté d'un frigo de dépannage (dans le cellier), serait-il possible que ça vienne de ça ? J'ai lu ça sur internet je suis un peu septique quand même..

 

Merci de ton aide Fredo.

 

Pour info, au début, j'avais même plus que mon débit théorique de 8,5mb j'étais à 8,9mb

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 485  

Re: Déconnexion intempestif aléatoire + Baisse de débit LIVEBOX 4

salut @Mawel07 

 

tu as clairement des soucis de stabilité qui ont très logiquement entraînés l'action du DLM

 

box à côté d'un frigo, mauvaise idée, bonjour les parasites

 

pourrais tu nous faire une photo de ton installation côté DTI, parce que la box ne doit pas être branchée sur la prise TEST du DTI mais sur sa sortie

 

dégroupage total ? donc filtre inutile, branches la sortie du DTI directement sur la prise DSL de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mawel07
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 475  

Re: Déconnexion intempestif aléatoire + Baisse de débit LIVEBOX 4

Salut @fredolerouge 

 

C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant sur internet que le DLM réduit le débit petit à petit et c'est exactement ça.

 

C'est ce que j'ai lu également concernant le frigo, mais pour le moment je n'ai pas trop le choix, cette semaine ou la semaine suivante il reprendra sa place d'origine et il n'y aura plus de frigo à côté. (Je me demande si les problème n'ont pas commencé à ce moment là d'ailleurs..)

 

Oui bien sûr, je vais faire une photo. (la photo est en attente de validation)

La box n'est pas branché sur la prise TEST du DTI mais en-dessous.

 

Oui dégroupage total si j'ai bien compris ce que tu m'as dis. C'est ça, j'ai le câble gris RJ11 qui est branché de la sortie du DTI à l'arrière de la BOX.

 

IMG_20210523_185225.jpg

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 448  

Re: Déconnexion intempestif aléatoire + Baisse de débit LIVEBOX 4

re @Mawel07 

 

oui et non, attention avec tout ce que tu lis sur le net à propos du DLM

 

généralement, c'est "vilain DLM" ou "méchant DLM"

 

il faut absolument prendre en compte que le DLM n'est pas du tout le problème, mais que si il agit, c'est que ta ligne a un problème

 

l'action du DLM est la conséquence du problème de la ligne

 

le problème de la ligne est la cause racine

 

pourrais tu détacher une des prises RJ45 murales du mur et prendre une photo du câblage qui se trouve derrière ?

 

ta box est bien à cet endroit avec 2 sorties ethernet de la box branchées sur les départs RJ45 ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mawel07
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 438  

Re: Déconnexion intempestif aléatoire + Baisse de débit LIVEBOX 4

Re @fredolerouge 

 

Oui comme tu dis la ligne est la cause et le DLM est la conséquence.

 

Tu veux que je détache quels prises exactement ? Je n'ai pas bien saisi. 

 

Voici mon branchement : 

 

DTI ===> RJ11 ===> BOX ===> RJ45 SALON/BUREAIMG_20210523_200016.jpgIMG_20210523_200025.jpg

 

PS: @fredolerouge  J'ai pris deux photos, je ne sais pas si ça va te suffire ou pas ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 425  

Re: Déconnexion intempestif aléatoire + Baisse de débit LIVEBOX 4

re @Mawel07 

 

ton branchement est bon, tu as bien relié la sortie du DTI à ta box, pas la prise TEST

 

reste comme ça

 

dans l'état actuel, si tu as du net dans les pièces raccordées, c'est que les prises sont normalement bien câblées, mais je voulais juste m'en assurer

 

donc dans une des pièces, tu dois détacher la prise murale du mur pour voir le câblage qui se trouve derrière

 

la priorité, c'est de déplacer le frigo, et tu peux placer une ferrite sur le câble entre le filtre ADSL et la box en le clipsant dessus (diamètre à adapter c'est un exemple de ferrite) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502149/Ferrite-CylindPour-Diam-45-Richco-RRC10-05-20-M?ref=search...

 

autre possibilité, trouves un câble RJ11 déjà équipé d'une ferrite

 

la ferrite doit se trouver au plus près de la box

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mawel07
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 417  

Re: Déconnexion intempestif aléatoire + Baisse de débit LIVEBOX 4

@fredolerouge 

 

Ok très bien.

Oui j'ai du net dans toutes les pièces de la maison, il suffit juste que je change mon cordon Ethernet (Si je veux dans CH1 par exemple, je branche sur CH1), en l'occurrence, je me sers du net que dans le bureau et le salon car dans les autres pièces je n'en n'est pas l'utilité pour le moment.

 

Quand tu dis "donc dans une des pièces, tu dois détacher la prise murale du mur pour voir le câblage qui se trouve derrière", tu veux que je démonte la prise RJ45 et ensuite qu'est-ce que je dois vérifier une fois la prise débranché ?

 

Pour le moment je ne peux pas déplacer le frigo, mais par contre j'avais pensé à déplacer la box dans une pièce (par ex : Bureau) comme ça on pourrait éliminer l'hypothèse du frigo ou pas.

 

Concernant la ferrite, je n'ai pas de filtre adsl, c'est relié en RJ11 sans filtre, je n'ai pas de ferrite pour le moment, il faudrait que je m'en procure une, d'ailleurs, c'est ce que le technicien a mis dans la logette qui se trouve sur mon terrain, j'ai ouvert la logette et vu ce même système.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 333  

Re: Déconnexion intempestif aléatoire + Baisse de débit LIVEBOX 4

salut @Mawel07 

 

dans tes pièces, tu as des prises RJ45 montés sur des façades :

prise-rj45-cosy-lexman-blanc.jpg

 

détaches simplement la prise du mur pour que tu puisses voir les fils constituant le câblage qui se trouve derrière, et prendre une photo

 


[...]

Concernant la ferrite, je n'ai pas de filtre adsl, c'est relié en RJ11 sans filtre, je n'ai pas de ferrite pour le moment, il faudrait que je m'en procure une.


 

rien à voir avec un filtre ou, comme je le suppose, une balise RC

 

voilà une ferrite :

ferrite.jpg

 

et qu'appelles tu "logette" ? et quel système ?

 


[...]

Pour le moment je ne peux pas déplacer le frigo, mais par contre j'avais pensé à déplacer la box dans une pièce (par ex : Bureau) comme ça on pourrait éliminer l'hypothèse du frigo ou pas.

[...]


 

le problème, c'est que ça ne changera pas forcément quelque chose, la perturbation ne se fait pas seulement par rayonnement (au contraire), mais généralement par propagation du signal parasite sur la ligne

 

et dès qu'il atteint la box, c'est parti pour un tour

 

je dirais même que déplacer le frigo, oui, ça va éloigner le problème, mais pas l'éliminer à 100%, si l'anti parasite du moteur est HS, c'est cette pièce qu'il faut changer (ou le frigo suivant l'âge de la bête)

 

il y a eu sur ce forum le cas de la vieille TV d'un papy qui faisait sauter toutes les box de ses voisins, et il refusait de la changer. Il a fallu l'intervention de son fils pour qu'il le fasse

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753023 membres inscrits 🧡

2882 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne