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Déconnexions et baisses de débit significatives

Stigg
contributeur occasionnel
1 237  

Déconnexions et baisses de débit significatives

Bonjour,

 

Depuis 4-5 mois ma ligne internet est de plus en plus sujette aux desynchro et subie une perte de débit jusqu'à 50%

J'ai cette ligne depuis des années, jamais aucun problème, a peine quelques décos dans l'année, mais maintenant c'est plusieurs fois par jour, et mon débit est passé d'en moyenne 10,5mbps à 5mbps. J'habite dans une zone peu dense,  donc ce n'est pas un afflux de fréquentation, d'autant que j'ai fait des test en journée, en soirée et au milieu de la nuit.

 

J'ai plusieurs fois utilisé l'outil de diagnostique Orange pour tester ma ligne, et déjà 3 ou 4x un problème a été détecter et apparemment été réparer par un technicien. Après leur intervention en général j'ai un retour à la normale pendant 2-3j, et ca repart de plus belle, mais à présent, lors d'un diagnostique, ca me dis que tout fonctionne correctement, j'en conclu donc que les problèmes n'étaient pas forcément liés.

 

J'avais une Livebox 2, que j'ai changée il y a 15j par une Livebox Play, mais pas d'amélioration. Ma marge de bruit est entre 8 et 9db, ce qui est normal il me semble, visiblement aucune donnée erroné. J'imagine donc que le problème ne pourra être résolu de mon coté. 

 

Existe t-il un service à contacter qui puisse réellement faire avancer les choses ? 

 

Merci d'avance.

 

 

11 RÉPONSES 11
Ancien Membre
1 190  

Re: Déconnexions et baisses de débit significatives

Bonjour,

 

Appelle le 3900 pour faire tester tes appareils.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 163  

Re: Déconnexions et baisses de débit significatives

salut @Stigg 

 

@Ancien Membre 

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (le 09 ne fonctionnent pas)

qu'est-ce qui a déjà été effectué chez toi dans le cadre des interventions de technicien ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Stigg
contributeur occasionnel
1 133  

Re: Déconnexions et baisses de débit significatives

Bonjour,

 

je viens de rentrer, et au bout de 5 minutes une nouvelle déco, cette fois ci la synchro est à 8mbps. 

 

J'avais déjà donner ces informations globalement, mais les voici dans l'ordre du firmware.

 

Etat de la ligne DSL

statut du lien DSL --- actif
mode de synchronisation DSL --- ADSL
dernière synchronisation DSL --- 12 octobre 2020, 17 h 18 m 
durée de la synchronisation DSL --- 00 j 00 h 10 m 11 s
 
Débit et marge au bruit
débit de synchronisation DSL montante --- 896 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante ---9472 Kb/s
marge de bruit liaison descendante --- 10.3 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) --- 0
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) --- 0
 
Degrouptest : Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 26.1dB, vous donnant accès à un débit théorique de 12,2 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur SYX74, mesure un total de 1640 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (1640 m).
 
Le technicien n'est jamais intervenu à mon domicile, j'ai simplement reçu des SMS pour me dire qu'il était intervenu. J'ignore donc tout des interventions réalisées. Le déploiement de la Fibre est à environ 100m de chez moi, et j'envisage l'idée que peut-etre ca pourrait être lié, mais logiquement les deux réseaux étants indépendants, je ne crois pas que ca ai d'impact. Le problème c'est que même si la fibre arrive, le temps de posé les armoires, de délai légal avant commercialisation et ainsi de suite, ca risque de prendre encore quelques mois, et je n'envisage pas d'avoir une connexion aussi instable et lente, d'autant qu'avec les problèmes sanitaires actuels, nous sommes deux en télétravail, et ca vas vite devenir ingérable.
 
Merci d'avance
 
 
PS : 18h 15 - 3 nouvelles déco depuis que j'ai poster ce message (soit en une demi heure). ca devient vraiment critique 
 
 
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 115  

Re: Déconnexions et baisses de débit significatives

re @Stigg 

 

@Ancien Membre 

 

oublie tout lien avec le déploiement de la fibre, ce sont des suppositions qui tiennent des théories conspirationnistes

 

en revanche, tu as du boulot, avec tes instabilités et déconnexions, il y a de fortes chances que le DLM ait fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/m-p/213991/highlight/true#M17780

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

PPS : et une fois que la fibre sera disponible, fonce sans hésiter

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Stigg
contributeur occasionnel
1 098  

Re: Déconnexions et baisses de débit significatives

Bonjour

Merci pour les informations, mais bien que je ne soit pas technicien télécom, j'exerce dans l'informatique, donc en général les contrôles de base ont déjà été effectués

 

Mais pour répondre  :

 

Mon filtre ADSL est viré depuis belle lurette, mes prises sont en bon état, ma box est directement branchée à la prise murale, le DLM est désactivé depuis des années à cause de coupures de courant liées à la neige, travaux...Ma ligne n'est reliée qu'a une seule prise téléphonique (j'avais 2 lignes ADSL au début, parce que débit à 1,5mbps avant l'installation d'un nouveau NRA, et la nouvelle n'a été raccordé que sur une seule prise) et je n'ai de toute façon rien de brancher sur les autres. 

J'habite un bâtiment de 2012, les câblages ne sont donc pas vétustes

En plus de ca, ma connexion se dégrade de jour en jour, ce qui ne va pas dans le sens d'un problème de branchement, car en général c'est plutôt binaire, ca fonctionne, ou non. 

 

Si j'ai demander pour l'installation de la fibre, bien que ce soit 2 réseau indépendants, c'est tout simplement parce que tout à l'heure, juste au dessus d'une sortie de fourreau, j'ai vu un grand panneau avec des câbles cuivres sur un des piquets téléphonique, complètement ouvert avec des câbles en vrac. Je suis très étonné, d'autant que j'était convaincu que les réseaux étaient déjà intégralement enterrés dans ma commune. Bref du coup ca m'a traversé l'esprit.

 

Concernant ma souscription à la fibre, je n'attends que ca depuis des que la technologie est en déploiement, alors c'est une certitude que dès que je suis éligible, je fonce

 

J'ai contacter le 3900, un BOT m'a programmer un rendez vous téléphonique demain car apparemment suites aux nombreux problèmes récents sur ma ligne, c'est la procédure. Donc j'espère en savoir d'avantage demain concernant ce problème et d'éventuelles solutions.

 

Merci encore, et j'espère que le technicien pourra m'aider à comprendre et dans l'idéal, régler, le problème.

Stigg
contributeur occasionnel
1 061  

Re: Déconnexions et baisses de débit significatives

Cecile_M
Webconseiller
Webconseiller
1 029  

Re: Déconnexions et baisses de débit significatives

Bonjour @Stigg


Je regrette que vous n'ayez pas été contacté. 

Si vous souhaitez mon aide concernant vos pertes de débits et de synchronisation, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète), par message privé, en cliquant sur le lien suivant :

http://communaute.orange.fr/t5/notes/privatenotespage/tab/compose/note-to-user-id/17003262

Bonne journée.
Cécile


Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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Stigg
contributeur occasionnel
1 013  

Re: Déconnexions et baisses de débit significatives

J'ai été contacté, mais avec 2h30 de retard, la personne m'a cependant présenté des excuses et à invoquer un surcroit de demandes. Elle m'a donc pris un rendez vous avec un technicien le lendemain, rendez vous qui a été annulé a 17h, pour une raison similaire, et reporté a Vendredi, cependant le technicien semblait avoir eu le temps de jeter un œil à ma ligne, et confirme qu'il y a bien un problème. Nous verrons donc demain, en espérant que cette fois ci, le rendez vous sera maintenu.

JChristophe_L
Webconseiller
Webconseiller
985  

Re: Déconnexions et baisses de débit significatives

Bonjour @Stigg 


Merci de votre retour.

N'hésitez pas à nous faire un retour une fois que cette intervention aura eu lieu. 

Je reste à votre disposition et je vous souhaite une bonne journée.


Jean Christophe


Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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