- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Déconnexions et baisses de débit significatives
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDéconnexions et baisses de débit significatives
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Déconnexions et baisses de débit significatives
Bonjour,
Depuis 4-5 mois ma ligne internet est de plus en plus sujette aux desynchro et subie une perte de débit jusqu'à 50%
J'ai cette ligne depuis des années, jamais aucun problème, a peine quelques décos dans l'année, mais maintenant c'est plusieurs fois par jour, et mon débit est passé d'en moyenne 10,5mbps à 5mbps. J'habite dans une zone peu dense, donc ce n'est pas un afflux de fréquentation, d'autant que j'ai fait des test en journée, en soirée et au milieu de la nuit.
J'ai plusieurs fois utilisé l'outil de diagnostique Orange pour tester ma ligne, et déjà 3 ou 4x un problème a été détecter et apparemment été réparer par un technicien. Après leur intervention en général j'ai un retour à la normale pendant 2-3j, et ca repart de plus belle, mais à présent, lors d'un diagnostique, ca me dis que tout fonctionne correctement, j'en conclu donc que les problèmes n'étaient pas forcément liés.
J'avais une Livebox 2, que j'ai changée il y a 15j par une Livebox Play, mais pas d'amélioration. Ma marge de bruit est entre 8 et 9db, ce qui est normal il me semble, visiblement aucune donnée erroné. J'imagine donc que le problème ne pourra être résolu de mon coté.
Existe t-il un service à contacter qui puisse réellement faire avancer les choses ?
Merci d'avance.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Déconnexions et baisses de débit significatives
Bonjour,
Appelle le 3900 pour faire tester tes appareils.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Déconnexions et baisses de débit significatives
salut @Stigg
@Ancien Membre
postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).
Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (le 09 ne fonctionnent pas)
qu'est-ce qui a déjà été effectué chez toi dans le cadre des interventions de technicien ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Déconnexions et baisses de débit significatives
Bonjour,
je viens de rentrer, et au bout de 5 minutes une nouvelle déco, cette fois ci la synchro est à 8mbps.
J'avais déjà donner ces informations globalement, mais les voici dans l'ordre du firmware.
Etat de la ligne DSL
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Déconnexions et baisses de débit significatives
re @Stigg
@Ancien Membre
oublie tout lien avec le déploiement de la fibre, ce sont des suppositions qui tiennent des théories conspirationnistes
en revanche, tu as du boulot, avec tes instabilités et déconnexions, il y a de fortes chances que le DLM ait fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/m-p/213991/highlight/true#M17780
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
PPS : et une fois que la fibre sera disponible, fonce sans hésiter
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Déconnexions et baisses de débit significatives
Bonjour
Merci pour les informations, mais bien que je ne soit pas technicien télécom, j'exerce dans l'informatique, donc en général les contrôles de base ont déjà été effectués
Mais pour répondre :
Mon filtre ADSL est viré depuis belle lurette, mes prises sont en bon état, ma box est directement branchée à la prise murale, le DLM est désactivé depuis des années à cause de coupures de courant liées à la neige, travaux...Ma ligne n'est reliée qu'a une seule prise téléphonique (j'avais 2 lignes ADSL au début, parce que débit à 1,5mbps avant l'installation d'un nouveau NRA, et la nouvelle n'a été raccordé que sur une seule prise) et je n'ai de toute façon rien de brancher sur les autres.
J'habite un bâtiment de 2012, les câblages ne sont donc pas vétustes
En plus de ca, ma connexion se dégrade de jour en jour, ce qui ne va pas dans le sens d'un problème de branchement, car en général c'est plutôt binaire, ca fonctionne, ou non.
Si j'ai demander pour l'installation de la fibre, bien que ce soit 2 réseau indépendants, c'est tout simplement parce que tout à l'heure, juste au dessus d'une sortie de fourreau, j'ai vu un grand panneau avec des câbles cuivres sur un des piquets téléphonique, complètement ouvert avec des câbles en vrac. Je suis très étonné, d'autant que j'était convaincu que les réseaux étaient déjà intégralement enterrés dans ma commune. Bref du coup ca m'a traversé l'esprit.
Concernant ma souscription à la fibre, je n'attends que ca depuis des que la technologie est en déploiement, alors c'est une certitude que dès que je suis éligible, je fonce
J'ai contacter le 3900, un BOT m'a programmer un rendez vous téléphonique demain car apparemment suites aux nombreux problèmes récents sur ma ligne, c'est la procédure. Donc j'espère en savoir d'avantage demain concernant ce problème et d'éventuelles solutions.
Merci encore, et j'espère que le technicien pourra m'aider à comprendre et dans l'idéal, régler, le problème.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Déconnexions et baisses de débit significatives
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Déconnexions et baisses de débit significatives
Bonjour @Stigg,
Je regrette que vous n'ayez pas été contacté.
Si vous souhaitez mon aide concernant vos pertes de débits et de synchronisation, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète), par message privé, en cliquant sur le lien suivant :
http://communaute.orange.fr/t5/notes/privatenotespage/tab/compose/note-to-user-id/17003262
Bonne journée.
Cécile
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Déconnexions et baisses de débit significatives
J'ai été contacté, mais avec 2h30 de retard, la personne m'a cependant présenté des excuses et à invoquer un surcroit de demandes. Elle m'a donc pris un rendez vous avec un technicien le lendemain, rendez vous qui a été annulé a 17h, pour une raison similaire, et reporté a Vendredi, cependant le technicien semblait avoir eu le temps de jeter un œil à ma ligne, et confirme qu'il y a bien un problème. Nous verrons donc demain, en espérant que cette fois ci, le rendez vous sera maintenu.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Déconnexions et baisses de débit significatives
Bonjour @Stigg
Merci de votre retour.
N'hésitez pas à nous faire un retour une fois que cette intervention aura eu lieu.
Je reste à votre disposition et je vous souhaite une bonne journée.
Jean Christophe
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !