Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Déconnexions et instabilités

Pahcixam
contributeur
410  

Déconnexions et instabilités

Bonjour à tous.

 

Il y a quelques mois de cela, mes parents ont reçu un courrier d'Orange leur annonçant qu'ils devaient remplacer leur livebox et décodeur TV par un nouvel équipement gratuitement car l'ancien matériel ne pourrait bientôt plus se connecter au réseau (techniquement parlant, j'ai de sérieux doutes sur cette affirmation mais passons).

 

L'ancien matériel était une livebox mini noir (chaque fois que je parle de ça, on me dit, "non monsieur, c'est les livebox pro qui sont noir" et je persiste et signe en disant que c'était une série limitée et que c'était bel et bien une livebox mini noire) qui fonctionnait super bien malgré le réseau maladif qui arrive en ADSL (entre 1 et 2 méga selon les jours).

 

Je me suis donc occupé de l'échange et j'ai installé le nouveau matériel (une livebox 2 blanche). Et depuis c'est un calvaire chaque jour. La connexion wifi est instable (les périphériques ne montrent pas de déconnexion mais un simple ping montre des absences de réponse de plusieurs secondes par minute), le décodeur TV doit être redémarré deux fois par jour car on ne peut plus changer les chaînes (réception satellite car pas assez de débit).

 

Même branché en Ethernet dessus (le câble fonctionne très bien de même que la carte réseau testés séparément), la connexion est instable.

 

Je n'en peux plus, je passe mes week-ends à essayer d'améliorer les choses sans succès. Quand j'essaye de faire le diagnostic sur le site d'Orange, soit on me dit que mon problème nécessite le contact d'un conseiller, mais rien ne s'affiche, ou alors que les tests sont "momentanément indisponibles". Et quand on passe en boutique Orange, après avoir patienté en moyenne 2h, on m'explique qu'il faut que je contacte le service client pour obtenir un bon d'échange de matériel.

 

Mon parrain qui habite la même commune que mes parents, possède la même box et a des soucis similaires d'instabilité de connexion. Ce n'est pas un problème de réseau même si le signal est faible puisque ça fonctionnait très bien avant le remplacement de l'équipement.

 

Comment obtenir donc le remplacement de ce modèle par un modèle différent qui fonctionne ? Parce que je ne veux pas d'une Livebox 2 de nouveau, j'ai assez donné. Quand je vois le nombre de sujets ouverts pour des problèmes avec ce modèle en particulier ...

 

Merci pour votre aide.

1 RÉPONSE 1
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
357  

Re : Déconnexions et instabilités

salut @Pahcixam

 

je suis surpris que tu aies eu une livebox 2, parce que celle ci n'est plus non plus d'actualité, mais bon, passons sur ce point

 

pour le wifi, nouvelle box = nouveaux réglages à peaufiner

 

tu dois aller dans les paramètres wifi, et modifier le canal d'émission, il y en a 13 en tout et il faut tous les tester

 

maintenant, il est probable que tu aies reçu non pas une neuven, mais une RECY, et qu'elle doit avoir un souci

 

Avant d'appeler qui que ce soit, autant faire le ménage sur la desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

ensuite, appelles le 3900 et demandes un test complet de la ligne et de la box, et si un échange est nécessaire, ils te fourniront l'indispensable bon SAVI pour l'échange

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755306 membres inscrits 🧡

2746 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne