Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Déconnexions fréquentes ADSL

quentinl1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 675  

Déconnexions fréquentes ADSL

Bonjour à tous,

 

J'ai souscrit il y a deux semaines un forfait internet ADSL Sosh.

 

J'ai installé ma livebox 4 la semaine dernière, et depuis j'ai deux problèmes:

  • Déconnexions fréquentes
    • Toutes les 2 à 10 minutes
    • La perte de réseau dure 1 minute ou plus (parfois nécéssite un redémarrage de la box)
    • Messages d'erreur (de mémoire...) "non connecté au réseau orange", et "veuillez vérifier les branchements entre la box et le secteur"
  • Débit très faible (voir captures d'écran) -- je tourne a environ 1.7mb/s ou moins, ce qui me paraît très faible !!  Par exemple, impossible de regarder des vidéos sur youtube, très dur de charger des sites «normaux» (facebook, gmail, ...)

 

Quelques informations en plus:

Page livebox:

box.PNG

 

Degrouptest:

degroup.PNG

 

Quand je lance l'application «Ma livebox» puis «Réparer», voici ce que j'obtiens:

 

index.jpg

 

 

 

Ce que j'ai essayé:

  • J'ai branché uniquement le cable internet sur la box, je n'ai pas de téléphone fixe
  • J'ai branché uniquement la livebox sur une prise (pas d'autre équipement, pas de multiprise, pas de rallonge)
  • J'ai essayé trois prises différentes
  • J'ai disjoncté toutes les prises sauf la livebox et lancé un test sur l'application android, même résultat
  • J'ai démonté la prise téléphonique, il n'y avait ni vert de gris, ni condensateur -- j'en ai profité pour resserer les lamelles

 

La ou j'en suis j'hésite a demander une intervention technicien, mais j'ai peur de me faire facturer (beaucoup d'histoires de facturations même si ce n'est pas la faute du client...), et surtout j'ai commencé un nouveau travail donc je ne suis pas disponible de 8h à 19h, et je ne peux pas poser de jours de congés...

 

 

Reste-t-il quoique ce soit d'autre à essayer ?

 

Merci d'avance

Cordialement

Quentin L.

60 RÉPONSES 60
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 630  

Re: Déconnexions fréquentes ADSL

salut @quentinl1

 

tout d'abord merci pour ce post détaillé, on a pas mal d'infos et on sait déjà vers quoi aller

 

grosses instabilités ayant entraîné un bridage par le DLM (la marge au bruit est caractéristique ainsi que les secondes erronées)

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, on va faire le point sur 2 ou 3 trucs

 

déjà, l'appli android, oublies la, désinstalles la, elle ne sert pas à grand chose

 

ensuite, précises le "disjoncté toutes les prises", électriques ou téléphone ?

 

tu as plusieurs prises téléphone, donc autant à débrancher purement et simplement

 

seule celle sur laquelle la box est branchée doit rester active, les autres sont à débrancher depuis la prise téléphone principale

 

ensuite, sache que la facturation de l'installation est annocée systématiquement, c'est normal, mais la facturation ne survient que si le problème vient de chez toi

 

et vu ce que tu as fait, je pense que tu as éliminer toutes les causes domestiques, et tu devrais être tranquille de ce côté là

 

donc une fois toutes les manipulations faites, direction l'assstance, et si une intervention t'est proposée, acceptes la

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
quentinl1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 614  

Re: Déconnexions fréquentes ADSL

Bonjour,

 

Merci pour cette réponse détaillée.

 

J'ai (re)lu la page sur le DLM. J'ai bien compris son intérêt et ne compte pas demander sa désactivation.

En effet il doit être activé chez moi, mais j'ai quand même les pertes de connexion très fréquentes, ma ligne est complètement instable...

 

Concernant les manips électriques à faire, j'ai déjà suivi toutes les instructions.

La box est branchée seule, directement sur la prise, à distance des équipements électroménagers.

Je peux éventuellement essayer une autre prise de l'autre côté de la maison, mais cela veut dire utiliser soit une rallonge électrique (je vais éviter), soit un cable entre la prise téléphone et la box plus long (donc attendre lundi pour en acheter un).

 

Concernant le disjoncté, je veux dire que j'ai disjoncté toutes les prises électriques.

 

Comment trouver la prise téléphone principale ?

Et comment débrancher les autres ?

Je vais commencer a fouiller de mon coté

 

Merci

Cordialement

Quentin L.

quentinl1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 597  

Re: Déconnexions fréquentes ADSL

Bonjour,

 

Suite au message précédent, je me permets de préciser qu'il y a deux prises téléphoniques.

Une, sur laquelle est branchée la livebox, avec à l'intérieur deux cables branchés sur les deux contacts.

Et une prise "DTI TEST", dont voici une photo de l'intérieur:

index.jpg

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 558  

Re: Déconnexions fréquentes ADSL

Bonsoir @quentinl1

 

@fredolerouge

 

Je ne vois pas encore ton image mais les 2 cables dont tu parles sont bien 1 gris et 1 blanc ? Il n'y a bien que 2 cables et non pas 4 cables ?

 

Si c'est le cas, 2 cables uniquement, dans ce cas les 2 prises téléphones sont connectées au DTI.

Il faut que tu trouve le cable de l'autre prise ou il n'y a pas la livebox de branchée et tu la débranche directement depuis le DTI.

 

S'il y a 4 cables, il faut déconnecter les 2 cables qui partent à la prise qui n'a pas la livebox.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 549  

Re: Déconnexions fréquentes ADSL

salut @quentinl1

 

@JuanLucas38

 

en fait tu as un DTI et une seule prise, branchée correctement

 

tu pourrais faire un test en branchant ta box directement sur le DTI pour comparer

 

si il y a du mieux, c'est que le souci vient de la prise sur laquelle tu es branché actuellement

 

si rien ne change, ton installation est OK

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
quentinl1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 531  

Re: Déconnexions fréquentes ADSL

Bonjour,

 

J'ai branché la box sur la prise DTI. J'ai aussi débranché les fils de la 2e prise téléphonique - au niveau de la prise, pas du DTI.

(Je suis confus sur ce qu'il faut que je débranche au niveau du DTI)

 

Pour l'instant le débit a sensiblement augmenté (passage à 2.5mb/s en téléchargement), et pas de problèmes de déconnexion sur la dernière demi-heure.

Mais ça n'est pas pratique, car cela fait mettre la box dans une chambre (au lieu du salon).

 

Le débit me semble assez faible encore, est-ce que débrancher des fils au niveau du TDI pourrait aider ?

 

Merci

Cordialement

Quentin L.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 508  

Re: Déconnexions fréquentes ADSL

salut @quentinl1

 

@JuanLucas38

 

pour les prises, il faut que l'on soit clair, tu as le DTI, OK, mais combien d'autres prises?

 

pour le débit, celui en téléchargement ne nous renseigne pas, il nous faut les valeurs de la box lorsque tu te branches sur le DTI

 

pour l'instant ne touche à rien au DTI

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
quentinl1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 494  

Re: Déconnexions fréquentes ADSL

Bonsoir,

 

pour les prises, il faut que l'on soit clair, tu as le DTI, OK, mais combien d'autres prises?

==> J'ai une prise DTI (sur laquelle la box est branchée), et une seule autre prise téléphonique (que j'ai débranchée)

 

Voici les informations de la box:

box2.PNG

 

Merci

Cordialement.

Quentin L.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 462  

Re: Déconnexions fréquentes ADSL

@quentinl1

 

@fredolerouge

 

Donc on se résume,

Ta livebox est actuellement branchée sur la prise DTI.

Tu as une SEULE autre prise téléphone normale dont les fils partent de ton DTI et vont à cette prise. Aucune autre prise téléphonique dans ton logement.

 

Si c'est bien ça, tu peux rebrancher ta livebox sur LA prise seule comme ça elle reviendra ou elle était.

 

Le but étant que de n'avoir qu'une SEULE prise branchée dans ton logement, toutes les autres s'il y en a doivent être débranchées soit depuis le DTI soit depuis la prise précédente. Parfois ça arrive que les prises soient branchées les unes derrières les autres.

 

Je ne vois pas les valeurs de la livebox (image) peux tu les écrire en texte pour que je les vois.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1664 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne