Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Déconnexions intempestives et lenteurs

Pilotariak
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 211  

Déconnexions intempestives et lenteurs

Bonjour à tous,

 

Il y a de ça environ 2 semaines, suite à de fortes pluies (coïncidence?), j'ai remarqué une très forte baisse de débit. De plus, ma Livebox 4 affichait environ 4 fois par jour "Perte de synchronisation". Ce qui créait de fait une panne de TV (via Décodeur TV 4) (erreur L11-01) et de téléphone par Internet.

 

J'ai donc contacté par chat un conseiller Orange qui m'a conseillé un changement de livebox. Ce changement a été effectué hier. Cependant, toujours le même problème! Hier, 3 fois en 20 minutes et 6 fois en tout la journée d'hier! Cependant, à la place de "Perte de synchronisation", la Livebox 4 m'affiche désormais "Réseau Orange non détecté" et le Décodeur TV 4 toujours la même erreur "L11-01".

 

Ces désynchronisation et ces lenteurs se contastent aussi bien sur la prise "normale" de mon domicile que sur la prise DTI. Je suis branché sans multiprises, je n'ai pas de condensateur, pas de branche morte, rien de tout ça! Tout est "parfait" selon moi chez moi!

 

Je précise par ailleurs que j'ai vérifié la prise gigogne, le filtre est fourni par Orange et il neuf, le raccord Orange - Domicile qui se trouve dans un regard au fond du terrain n'est pas rongé ni humide.

 

Regardez par vous-même:

 

Test effectué en Août 2016:

 

Etat de la ligne DSL

2.1

Statut du lien DSL

Actif

2.2

Mode de synchronisation DSL

VDSL

2.3

Dernière synchronisation DSL

18 août 2016, 11 h 55 m

2.4

Durée de la synchronisation DSL

01 h 47 m 52 s

 

Débit et marge au bruit

2.5

Débit de synchronisation DSL montante

12278 kbit/s

2.6

Débit de synchronisation DSL descendante

110032 kbit/s

2.7

Marge de bruit liaison descendante

10.4 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8

Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

2.9

Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

 

 

 

Test effectué le 07/06/2017:

 

Etat de la ligne DSL

 

2.1       Statut du lien DSL

            Actif

2.2       Mode de synchronisation DSL

            VDSL

2.3       Dernière synchronisation DSL

            7 juin 2017, 04 h 08 m

2.4       Durée de la synchronisation DSL

            07 h 06 m 46 s

 

 

Débit et marge au bruit

 

2.5       Débit de synchronisation DSL montante

            1768 kbit/s

2.6       Débit de synchronisation DSL descendante

            36649 kbit/s

2.7       Marge de bruit liaison descendante

            21.1 dB

 

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

 

2.8       Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

            398

2.9       Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

            383

 

(On peut voir qu'une désynchronisation a eu lieu en pleine nuit, je n'en suis pas à l'origine, j'ai autre chose à faire à 4h du matin! Ahahaha)

 

J'ai tout de même perdu +70Mpbs en descendant et +10Mbps en montant! Et c'est exactement pareil sur la prise DTI.

 

 

 

 

Autre précision:  (source Degrouptest et Ariase)

 

longueur de ligne :20 mètres (j'habite juste à côté du NRA)

sections de câble: 04/10: 5m

                              06/10: 15m
affaiblissement théorique :  0.2295dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  20 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 100.25 Mbps

 

 

 

 

Donc voilà, depuis le passage à la VDSL, j'ai eu pendant 10 mois des débit fantastiques (100 en down et 10 en up). Mon ping était de 19ms. Rien n'a changé depuis, strictement rien du tout. Et je me retrouve du jour au lendemain (vraiment!) avec 70M en moins pour le down et 10M en moins pour l'up. Et mon ping est désormais à 50ms.

 

Donc je ne sais que faire. Orange me dit qu'un technicien peut venir. Que ce sera gratuit si le problème est extérieur, etc. Mais j'ai vraiment peur de prendre le risque qu'il découvre un problème à mon domicile. Je n'ai pas forcément envie de débourser 70€ dans ça, vous comprenez bien... De plus, je n'ai pas forcément le temps de me libérer pour la venue du technicien en semaine.

 

J'oubliais de préciser que la Livebox 4 m'affiche "Internet OK" mais lorsque je (ou un conseiller), lance un diagnostic depuis le site ou depuis l'application Ma Livebox, le message "Un dysfonctionnement a été détecté sur votre service Internet" apparait.

 

Cependant, aucun incident n'a été détecté dans mon quartier selon le site...

 

 

Qu'aurais-je pu louper comme vérification chez moi? Est ce un gros risque que de faire venir le technicien?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Et j'espère ne rien avoir oublié comme détail...

 

 

Cordialement,

 

 

 

Pilotariak.

9 RÉPONSES 9
Pilotariak
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 205  

Re : Déconnexions intempestives et lenteurs

(pardon j'avais écrit un message sans faire exprès et je ne sais pas comment supprimer tout le message)...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 174  

Re : Déconnexions intempestives et lenteurs

salut @Pilotariak

 

vu tes secondes erronées et la description que tu nous fais de ton souci, le DLM est passé en mode bridage (c'est normal, c'est son travail de palier aux instabilités)

 

et il y a fort à parier qu'il y a un boîtier près de chez toi qui prend l'eau

 

Vu que tu es sur DTI, il ne risque pas d'incriminer ta desserte domestique et donc de te facturer

 

le cas échéant, réclamation

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pilotariak
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 152  

Re : Déconnexions intempestives et lenteurs

Salut! Merci pour votre rapidité!

Je fais donc venir un technicien Orange obligatoirement?

Merci d'avance!
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 145  

Re : Déconnexions intempestives et lenteurs

salut @Pilotariak

 

si c'est sur le poteau ou au niveau d'un boîtier, c'est du ressort d'orange, donc oui, fais venir le technicien

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pilotariak
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 119  

Re : Déconnexions intempestives et lenteurs

Bonsoir @fredolerouge !

 

Merci encore pour votre rapidité et vos réponses!

 

Je vous confirme que c'est un boîtier. Je me rappelle désormais qu'il y avait déjà eu un incident réseau (identifié par Orange cette fois-ci) à la suite de fortes intempéries; le boîtier avait pris l'eau!

 

Je me charge demain matin de contacter un webconseiller afin de faire venir un technicien et je vous tiendrai ainsi informé des suites de sa venue.

 

J'epère qu'en plus de le réparer, ils réfléchiront à l'isolation de ce pauvre boitier!

 

Cordialement,

 

Pilotariak.

Pilotariak
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 063  

Re : Déconnexions intempestives et lenteurs

Bonjour @fredolerouge!

 

Hier, j'ai re-vérifié la "conformité" de ma ligne. Dans la prise DTI, plein de branches mortes, et un module RC! Je l'ai donc enlevé et me suis rendu compte d'un gain de 7M en montant! Mais toujours des débits bien en deça d'auparavant.

 

J'ai donc lancé un diagnostic. Surprise: "un défaut a été détecté dans votre domicile".... J'ai donc pris rendez-vous avec un technicien et j'ai ensuite vu sur Internet qu'enlever le module RC pouvait parfois représenter un défaut pour Orange. Je me suis donc empressé de le remettre.

 

2 heures après je reçois un SMS "Des tests sur votre ligne indiquent un rétablissement de vos services"...

 

C'est normal car le problème identifié lors du précédent diagnostic venait du fait qu'il n'y avait plus le module RC. Cependant, rien n'a été rétabli. Débits catastrophiques, désynchronisations, "Réseau Orange non détecté".

 

Ce matin, temps très humide et des déconnexions à la pelle avec en 40min + de 1000 secondes erronées et + de 300 gravement erronées...

 

J'avais donc un rendez-vous prévu avec un technicien ce matin. Je n'ai pour l'instant vu personne à l'armoire (que je guette sans cesse) ni chez moi. Mon débit descendant est revenu à la normale, mon montant reste très faible et j'ai beaucoup de secondes erronées.

Ce qui m'inquiète, c'est que dans le suivi de mon dossier, il n'y a plus écrit:

 

"un technicien se rendra à votre domicile entre 8h et 13h"

 

mais:

 

"Vous avez contacté votre service d'assistance Orange. Un problème de navigation internet a été identifié.

Une intervention est programmée aujourd'hui.

Les informations relatives à cette intervention seront mises à jour sous 24h. Merci de renouveler votre consultation au-delà de ce délai.

Si nécessaire, en attendant le rétablissement du fonctionnement de vos services: consulter nos solutions de continuité"

 

 

Comme si le technicien était passé....

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
9 juin 2017, 10 h 02 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
21 m 26 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
2806 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
106106 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
7.8 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
68
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
4

 

Cela m'inquiète beaucoup....

 

Aie-je raison?

 

Merci d'avance!

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 061  

Re : Déconnexions intempestives et lenteurs

salut @Pilotariak

 

ne te prends pas la tête avec tes débits en dl ou autres, ta synchro est de 106mégas

 

donc tout est OK sur ta ligne, aux pertes de synchro liées au temps près

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pilotariak
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 042  

Re : Déconnexions intempestives et lenteurs

Salut @fredolerouge !

 

Le technicien est passé à midi, il a tout vérifié, tout était parfait il ne comprenait pas. Il a donc "muté le plot".

 

Depuis, tout impeccable, des débits comme jamais auparavant.

 

Mais il avait l'air tout de même assez incertain quant à l'avenir et m'a d'ailleurs laissé son numéro en me précisant "si vous avez des soucis dans les jours qui viennent, appelez moi"

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
9 juin 2017, 19 h 28 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
04 m 42 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
22099 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
110032 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
9.0 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
33
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
33

 

Cependant, à 19:30, j'ai eu un décrochage. "réseau Orange non détecté" affiché sur la Livebox.

 

Dois-je "m'inquiéter"?

 

Cdlt,

 

Pilotariak

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 031  

Re : Déconnexions intempestives et lenteurs

salut @Pilotariak

 

plutôt étonnant, vois avec l'assistance, sachant que tu as des secondes erronées qui remontent à la box

 

33 secondes erronées en 4 minutes, c'est vraiment trop important, mais pas surprenant étant donné que tu es à plus de 100 mégas en VDSL

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2334 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne