Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Déconnexions intempestives, même après technicien

PatriciaCRC
contributeur occasionnel
1 416  

Déconnexions intempestives, même après technicien

Bonjour,

 

Je viens sur le forum d'assistance Orange afin de bénéficier de votre aide pour un problème de déconnexions intempestives.

 

Suite à des problèmes de déconnexions récurrentes, j'ai contacté le service client d'Orange: la personne que j'ai eu au téléphone m'a indiqué que mon débit n'était pas "au norme", elle a donc augmenté celui-ci (initialement mon débit était de 750/800kb/s, et celui-ci est passé à 2.1/2.4mb/s). Durant cet appel j'ai pris rendez-vous avec un technicien. Avec ce technicien nous avons remplacé ma box Orange par le dernier modèle (si je ne me trompe pas ...), il a pu me dire qu'il voyait bien que la connexion était instable (perte de synchronisations). Cette instabilité a empiré: déconnexions fréquentes, aléatoires, matin, après-midi, soir; toujours le même problème, la box indique que le réseau n'est pas détecté. En redémarrant la box, la connexion redémarre, parfois ce n'est pas le cas.

Un autre technicien est intervenu plus tard sur le boîtier internet extérieur: ce boîtier était apparemment oxydé et il a donc été remis au propre: malheureusement cela n'a pas résolu le problème, la connexion était toujours instable. Puis, une semaine après l'intervention de ce technicien sur le boîtier extérieur, la connexion s'est stabilisé: pendant 12 jours d'affilée, aucune déconnexion. Et après ces 12 jours (samedi 16 juin), l'instabilité est réapparue, comme avant. Aujourd'hui, la connexion demeure instable. Entre temps, mon débit est revenu à son état initial de 750/800kb/s (ce qui me convient parfaitement ! ).

 

Je précise que j'utilise un petit programme pour voir en temps réel l'évolution de ma connexion: PingInfoView ( https://www.nirsoft.net/utils/multiple_ping_tool.html ); celui-ci me permet de voir le taux d'instabilité, d'échec, de "timeout" de la connexion. Voilà maintenant plusieurs semaines que je fais tourner ce programme toute la journée sur mon ordinateur (relié en CPL à la box).

 

Voilà donc mon problème, j'espère que mon message est suffisamment clair et précis.

Que puis-je faire pour résoudre ce problème ?

 

Cordialement,

 

PatriciaCRC

10 RÉPONSES 10
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 364  

Re: Déconnexions intempestives, même après technicien

Bonjour @PatriciaCRC

 

Quel type de connexion as-tu ? ADSL ou VDSL.

Le VDSL est très exigeant en terme de qualité de ligne. En espérant que le boulot sur le boitier extérieur ait été fait correctement dabs ce cas le problème est peut être chez toi.

 

Ci dessous une procédure écrite par @fredolerouge un membre de ce forum. Merci de l'appliquer.

______________________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant et faire un copier coller des valeurs sans oublier de cliquer sur la Fiche Détaillée du NRA.

____________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 360  

Re: Déconnexions intempestives, même après technicien

salut @PatriciaCRC

 

@JuanLucas38

 

au delà de toute notion de débit, ping et CPL, aie aie aie

 

les CPL, comme dirait @PhilDur, c'est Comment Pourrir ses Liaisons

 

on a donc déjà un premier élément qui pose problème, les CPL

 

et au delà de ça, est ce que tu as des pertes de synchronisation box, ou des pertes de liaisons Box/PC

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PatriciaCRC
contributeur occasionnel
1 341  

Re: Déconnexions intempestives, même après technicien

Bonjour à tous les deux,

 

Voici le copié-collé des infos demandées:

 

Etat de la ligne DSL

2.2 Mode de synchronisation DSL: ADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL: 20 juin 2018, 09 h 05 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL: 49 m 58 s

Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante: 1023 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante: 8383 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante: 23.9 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation): 92
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation): 72

Résultats degrouptest:

affaiblissement théorique :  9.9975dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.29 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 44.71 Mbps

Fiche détaillée du NRA: ( http://prntscr.com/jx1wo6 )

Equipement ADSL : ECI
Code : 11069VB8 - VB811
Code plaque ADSL : n/c
Communes couvertes : n/c


RACCORDEMENT ADSL

Compatible IP ADSL FT
Compatible IP ADSL Max
Dégroupé par au moins
un opérateur alternatif


INFORMATIONS STATISTIQUES

Nombre d'abonnés approximatif : 450
Longueur de ligne moyenne : 1133
Longueur de ligne maximale : 2712
Affaiblissement moyen : 15
Proportion de lignes éligibles à l'ADSL**: 100.00
** Affaiblissement < 78 dB


OFFRE ORANGE DISPONIBLE
SUR CE NRA

ADSL : Disponible depuis le 24/10/2009
ADSL Max : Disponible depuis le 24/10/2009
ADSL2+ : Disponible depuis le 24/10/2009
ReADSL : Indisponible
TV par ADSL : Disponible depuis le 24/10/2009

 

------------------------------------

 

Quelques précisions: j'ai tenté d'enlever mes CPL et de connecter mon ordinateur directement à la box: l'instabilité était toujours présente (j'avais fait quelques tests durant la période d'entre deux après que le premier technicien soit passé et avant l'intervention du second sur le boîtier extérieur).

Visiblement il s'agit bien de pertes de synchronisations: lorsque mon ordinateur connecté en CPL perd la connexion, je vérifie l'état de la box, et celle-ci affiche un message d'erreur ("Réseau orange non détecté"); suite à ce message d'erreur, la box redémarre parfois toute seule (l'écran de box affiche "Connexion").

Sur l'ancien modèle de box, le message d'erreur affiché était "Perte de synchronisation" si ma mémoire est bonne.

Autre précision, il y a un ordinateur portable relié en ethernet à la box: lorsque je perds la connexion à mon ordinateur relié en CPL, j'ai plusieurs fois vérifié si la connexion était aussi perdue pour l'ordinateur portable relié en ethernet et c'était bien le cas.

 

Ce que je trouve étrange, c'est que pendant 12 jours d'affilée, une semaine après l'intervention du second technicien, ma connexion a été stable, c'est un "pattern" qui, à ma connaissance, n'est jamais arrivé auparavant.

 

Un ami travaillant dans l'informatique m'avait dit de faire des tests avec les commandes "ping 8.8.8.8 -t" et "ping 192.168.1.1" (si je me souviens bien); il m'avait dit que ces commandes permettaient de voir si le problème venait de chez moi (connexion ordinateur à box avec la seconde commande) ou venait de l'extérieur (avec la première commande). On avait fait les tests avec ces commandes et il m'avait dit qu'il pensait, vu les résultats à ces tests, que le problème était extérieur.

 

Voilà ! Merci pour votre aide !

 

EDIT: il y a aussi le message d'erreur "Connexion perdue" que je viens d'avoir il y a quelques minutes.

Et, si ça peut aider, voici à quoi ressemble l'instabilité sur le programme que j'utilise pour voir l'évolution de ma connexion:  http://prntscr.com/jx2c3x

Voilà à quoi ressemble l'instabilité, quand je perds la connexion et quand celle-ci ne revient pas: https://prnt.sc/jx2ouc et https://prnt.sc/jx2p4p . Et là, j'ai une déconnexion qui a duré à peu près 1h30.

Juste avant que ça re-fonctionne, j'ai eu le message d'erreur "wan_03_1000 réseau indisponible".

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 283  

Re: Déconnexions intempestives, même après technicien

@PatriciaCRC

 

@fredolerouge

 

Les données de la box confirment le mal.

Tu as des erreurs dans le sens descendant.

 

Ta marge est elevée : 23.9 dB

 

Tu devrais synchoniser à 23 Mb/s et tu es à 8.3 Mb/s

 

Certainement une intervention du DLM suite à toutes ces déconnexions. Le DLM est un outil qui bride volontairement le débit pour assurer une meilleure stabilité de la ligne. Ce n'est pas lui la cause mais simplement la conséquence de ton problème de déconnexions répétées.

 

Extérieurement tu ne pourra rien faire sauf intervention d'Orange. Par contre tu peux faire quelques interventions simples chez toi. Au moins ce sera clean de ton coté, si Orange doit intervenir ils ne trouveront pas de défaut chez toi donc l'intervention sera totalement gratuite.

 

Ne laisses qu'une seule prise téléphone de branchée (celle de la box bien entendu). Il faut débrancher toutes les autres prises existantes directement au départ du DTI qui doit être dans ton coffret électrique.

Démontes la prise restante. Il ne doit pas y avoir de vert de gris et les contacts doivent être bien serrés.

S'il y a un condensateur 2 pattes tu l'enlèves.

Si tu n'as pas d'abonnement fixe FT à 18€ par mois tu enlèves le filtre ADSL, tu branches ta livebox sur la prise avec un simple cable téléphone. Si c'est une prise RJ45 tu utilises seulement le fil RJ11.

 

Je t'assure que si déjà tu fais ça de ton coté tu va certainement améliorer les choses.

 

Ca ne prendra qu'une petite heure, il suffit d'un simple tournevis comme outil.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

PatriciaCRC
contributeur occasionnel
1 268  

Re: Déconnexions intempestives, même après technicien

@JuanLucas38

 

Merci pour votre aide.

 

Donc je résume pour voir si j'ai bien compris ce que je dois faire:

 

1) laisser la prise téléphone branchée sur le mur et reliée à la box

 

2) débrancher toutes les autres prises (téléphoniques ?) sur le DTI

 

3) démonter la prise restante (mais quelle prise restante ? la prise téléphonique de la box ?)

 

4) vérifier dans cette prise restante qu'il n'y ait pas de vert et de gris (couleurs sur la prise donc ?) et bien serrer les contacts s'ils ne le sont pas déjà

 

5) si condensateur 2 pattes, j'enlève

 

7) si pas d'abonnement fixe FT (France Telecom j'imagine) j'enlève le filtre ADSL (qui est relié à la prise téléphonique et à la box si je ne me trompe pas ?)

 

8) brancher la box sur la prise avec seulement le cable téléphone (sans le filtre ADSL donc), mais pas sur le DTI, si ?

 

9) si la prise téléphonique est une RJ45, j'utilise le fil RJ11 (à moins qu'il s'agisse du modèle de prise DTI ?

 

Désolé pour toutes ces questions mais je veux éviter de faire de fausses manipulations ...

 

Merci encore !

 

EDIT: j'en profite pour poser une question toute bête: les changements qui suivront ces manipulations seront-ils irréversibles ?

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 256  

Re: Déconnexions intempestives, même après technicien

@PatriciaCRC

 

@fredolerouge

 

 

Merci pour votre aide.

 

Donc je résume pour voir si j'ai bien compris ce que je dois faire:

 

1) laisser la prise téléphone branchée sur le mur et reliée à la box : OUI

 

2) débrancher toutes les autres prises (téléphoniques ?) sur le DTI : OUI s'il y en a d'autres

 

3) démonter la prise restante (mais quelle prise restante ? la prise téléphonique de la box ?) OUI celle de la BOX

 

4) vérifier dans cette prise restante qu'il n'y ait pas de vert et de gris (couleurs sur la prise donc ?) et bien serrer les contacts s'ils ne le sont pas déjà : Le vert de gris est l'équivalent de la rouille mais pour du cuivre. 

 

5) si condensateur 2 pattes, j'enlève : NON 3 pattes tu enlèves, 2 pattes tu laisses.

 

7) si pas d'abonnement fixe FT (France Telecom j'imagine) j'enlève le filtre ADSL (qui est relié à la prise téléphonique et à la box si je ne me trompe pas ?) OUI tu branches directement la box avec un cable téléphone simple si c'est une prise en "T"

 

8) brancher la box sur la prise avec seulement le cable téléphone (sans le filtre ADSL donc), mais pas sur le DTI, si ? OUI sur la prise téléphone pas le DTI

 

9) si la prise téléphonique est une RJ45 (RJ11), j'utilise le fil RJ11 (à moins qu'il s'agisse du modèle de prise DTI ? OUI si RJ11 seulement le fil si prise "T" comme le DTI = cable téléphone simple

 

Désolé pour toutes ces questions mais je veux éviter de faire de fausses manipulations ... Pas de soucis

 

Merci encore !

 

EDIT: j'en profite pour poser une question toute bête: les changements qui suivront ces manipulations seront-ils irréversibles ? NON tu peux toujours revenir comme c'était avant, sauf pour les prises que tu aura éventuellement nettoyées (enlever le vert de gris)

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

PatriciaCRC
contributeur occasionnel
1 253  

Re: Déconnexions intempestives, même après technicien

Super ! Merci pour la réponse rapide ! Je vais regarder tout ça demain et je vous tiendrai au courant !

 

Bonne soirée !

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 250  

Re: Déconnexions intempestives, même après technicien

Au boulot, juste un tournevis et 1 ou 2 heures à transpirer .

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

PatriciaCRC
contributeur occasionnel
1 219  

Re: Déconnexions intempestives, même après technicien

Bonjour,

 

Je n'ai toujours pas fait les manip': je ne parviens pas à trouver le DTI; j'imagine qu'il doit être vers le compteur éléctrique, mais je ne le vois nulle part, il faut peut-être que je démonte/déplace quelque chose pour y avoir accès, mais c'est la maison de mes parents ( je m'occupe de tout ce qui tourne autour d'internet pour eux ). Donc pour le DTI, il faudrait que j'attende le retour de mon père qui est en déplacement, comme c'est lui qui s'occupe du "technique" dans la maison.

J'ai vu qu'il y a un téléphone fixe dans un autre endroit que la box et ce téléphone est branché en prise "T" mais avec un filtre ADSL, tout comme le téléphone lié directement à la box: est-ce normal ?

J'ai essayé de démonter la prise téléphonique de la box, mais sans succès, si c'était ma maison je pourrais persévérer mais j'ai peur de casser quelque chose ...

Donc pour l'instant, la manip' la plus accessible serait de démonter la prise téléphonique en question et d'enlever (s'il y en a un) le condensateur à 3 pattes.

Bref, je pourrais sûrement pas faire ces manip' avant mi-septembre, étant donné que je pars travailler loin de chez mes parents pendant 2 mois et demi.

 

Je vous tiendrai quand même au courant si je fais quoique ce soit avant que je parte.

 

Merci encore !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755258 membres inscrits 🧡

2040 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne