Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Désactiver DLM

charbonnierpat
contributeur occasionnel
29 690  

Désactiver DLM

Bonjourn

Je vous contacte car sa fais plusieurs jours maintenant que mon débit est faible et je souhaite donc désactiver mon DLM. J'ai donc rempli le formulaire sur internet pour désactiver le DLM mias j'aimerais savoir quand le DLM sera désactiver car je ne sais pas combien de temps ça dure pour le désactiver.

Voilà en esperant avoir une réponse.

Balises (3)

Solutions approuvées
charbonnierpat
contributeur occasionnel
29 635  

Re : Désactiver DLM

Problemes RESOLU merci quand même pour tes réponses mais je me suis débrouillez tous seul en desactivant le dlm est effectivement les debit on augmenter et en esperant que cela dure.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
29 657  

Re : Désactiver DLM

salut @charbonnierpat

 

je ne sais pas qui est le "vous" à qui tu t'adresses, mais si tu crois que nous sommes le SAV orange, tu te trompes

 

nous sommes clients comme toi

 


@charbonnierpat a écrit :

Bonjourn

Je vous contacte car sa fais plusieurs jours maintenant que mon débit est faible et je souhaite donc désactiver mon DLM. J'ai donc rempli le formulaire sur internet pour désactiver le DLM [...]


et là, tu fais la pire erreur que l'on puisse commettre, parce que le bridage par le DLM n'est pas la cause du problème, mais sa conséquence

 

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM et non la suppression complète par le formulaire

 

PS : pourquoi c'est une erreur?

 

Je me permets une comparaison automobile pour mieux illustrer le propos.

Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.

Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner, et le voyant s'éteindra une fois chose faite.

Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.

Demander le retrait du DLM par le formulaire, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant.

Il sera éteint, mais la panne ne sera pas réglée. Pire, la fonction de surveillance du défaut correspondant sera également désactivée.

Voila pourquoi c'est une erreur de remplir le formulaire de retrait du DLM

Il faut donc bien prendre conscience que si le  DLM passe en mode bridage, il faut régler le problème puis demander le retrait du mode bridage, un peu comme ton garagiste après avoir dépanné ta voiture éteint le voyant, mais sans le débrancher

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
charbonnierpat
contributeur occasionnel
29 646  

Re : Désactiver DLM

Bonjour,

Tout d'abord merci de ta réponse mais sa fait plusieurs fois que des réparateur interviennent concernant la baisse de débit et rien y fait ses pour ça que je me suis dit pourquoi pas desactiver le dlm mais j'ai une autre solution sinon pourquoi pas les appelé et plutôt que de désactiver leur demander de reinitialiser le dlm ?

et au passage j'ai regarder et aucun condensateur et les cable fonctionne très bien etant donné que les réparateur sont venu et ils ont dit que les cables était bien mis.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
29 635  

Re : Désactiver DLM

salut @charbonnierpat

 

si tout est "propre" chez toi et que malgré tout tu as des instabilités, c'est que le souci est extérieur, et quoi qu'il advienne, désactiver le DLM par le formulaire ne servira jamais à rien

 

il faut que l'assistance règle le problème qui provoque ces instabilités

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
charbonnierpat
contributeur occasionnel
29 636  

Re : Désactiver DLM

Problemes RESOLU merci quand même pour tes réponses mais je me suis débrouillez tous seul en desactivant le dlm est effectivement les debit on augmenter et en esperant que cela dure.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
29 621  

Re : Désactiver DLM

salut @charbonnierpat

 

tu n'as strictement rien résolu, certes ton débit est remonté, conséquence de la suppression du DLM, mais le problème sous jacent qui provoque les instabilités et lui toujours présent

 

et donc, la question n'est pas de savoir si ça va tenir, mais combien de temps

 

Parce que ça ne tiendra pas et sans le DLM, ce sera encore pire, crois en mon expérience

 

le voyant rouge de ta ligne (voiture) est peut être éteint, mais la panne est toujours présente

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
paste
contributeur occasionnel
28 202  

Re: Re : Désactiver DLM

je pense au cas de figure ou les perturbations (pic de secondes gravt erronnées ) sont causées ponctuellement par des effet electro magnetiques.

*par  ex ,l allumage ou extinction  d un eclairage public

*des .pointes de trafic internet sur le reseau local: donc sur les cables transport distri du reseau local ,

bref des causes hors de la maison difficiles à eliminer  par l operateur  .d autant que les mutations de paires ne soient pas tjrs possibles ( PC du reseau  saturé), pas d autre choix de branchement  ou de connexion .

Dans ces cas le robot DLM  va reduire le debit pour augmenter la marge de bruit , mais helas ne va pas  le retablir avant de retrouver une stabilité sur plus de 24h .CES perturbations sont generalement periodiques sur 24h.

Alors , la desactivation du robot peut etre judicieuse dans ce cas .

MAIS a condition de connaitre precisemment le pic , l heure, la durée et de preference la cause.

De ce point de vue , j aimerais bien avoir la courbe journaliere des erreurs  pour justement apprecier les perturbations et .. les causes .

pourquoi ne pas envisager ce graphique disponible sur interface  livebox sur les derniers 24h glissants pour aider au self diagnostic avant d appeler Orange qui va proposer l intervention avec deplacement ! .?

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
28 191  

Re: Re : Désactiver DLM

pas bonjour  non plus @paste

 


@paste a écrit :
[...]

Alors , la desactivation du robot peut etre judicieuse dans ce cas .

[...]

 


non, non, non et encore et toujours non

 

désactiver le DLM n'est jamais judicieux, parce que ce n'est jamais le problème, et le bridage est toujours la conséquence d'un vrai problème

 

il ne fait que réagir à un problème, supprimes le problème, et il ne réagira plus

 

Dans mon précédnet logement, j'ai subi de fortes perturbations et divers problème avec comme beaucoup, prise en charge par le DLM sur prise en charge

 

et comme beaucoup, je me suis laissé abusé par le genre de raisonnement que tu tiens, et j'ai alors compris mon erreur

 

c'est sur, mon débit n'était plus bridé, mais ma connexion était totalement inutilisable

- le débit dispo pour le net fluctuait de manière totalement anarchique

- ma TV affichait quelques gros carrés gris

- le téléphone était inutilisable

 

alors j'ai remis en place le DLM, retroussé mes manches et laissé venir un technicien

 

ça a pris 3 mois au total, mais la panne a fini par être réglée, et le DLM n'a plus jamais réagi

 

en prime, un technicien qui pris le temps de m'expliquer tout ce qui peut se passer sur la ligne, tout ce qu'il faut vérifier, tester et changer

 

et pourquoi supprimer le DLM est une erreur monumentale

 

Je me permets une comparaison automobile pour mieux illustrer ce propos.

Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.

Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner, et le voyant s'éteindra une fois chose faite.

Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.

Demander le retrait du DLM par le formulaire, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant.

Il sera éteint, mais la panne ne sera pas réglée. Pire, la fonction de surveillance du défaut correspondant sera également désactivée.

Voila pourquoi c'est une erreur de remplir le formulaire de retrait du DLM

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
paste
contributeur occasionnel
28 181  

Re: Re : Désactiver DLM

bonjour fredlerouge ,

inutile de preprendre les arguments deja mentionnés à maintes reprises a l aide  du voyant rouge... .

je crois avoir compris votre demarche  rationnelle que je partage .....

Mais le fait d inhiber le robot est autorisé par Orange .Alors pourquoi ?

j ai bien precisé dans mon texte que j etais interessé par la possibilite de comprendre moi meme les circonstances des perturbations :cad :

le moment , la duree et eventuellement la cause avant de faire revenir n fois l intervenant Orange qui n agira que sur le reseau cuivre .

Pour identifier  la cause , il manquerait  l endoit apres avoir determiné la  durée et  les heures  si le client  pouvait le voir.( je m interroge sur l historique consulté par la hot line technique ...)

Dance cas ,je souhaiterais qu Orange engage plus vite une expertise qui consiste à localiser le troncon du reseau en cause : repartiteur du NRA, cable transport ,SR, cable distri , PC , branchement , Install interne . tout cela est possible avec les appareils de mesure de l expertise Orange .

 la desactivation du robot a un  interet  lorsque la perturbation est  pontuelle et periodique . en attendant de trouver la solution a une cause connue!.refaire le branchement ou muter des paires ne se fait pas tjrs facilement ( je suis ancien employe FT , je connais un peu la technique.)

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
28 171  

Re: Re : Désactiver DLM

salut @paste

 


@paste a écrit :
[...]

Mais le fait d inhiber le robot est autorisé par Orange .Alors pourquoi ?

[...]

parce que les clients le demandent même si ils n'ont pas compris l'intérêt du système

 


@paste a écrit :
[...]

 la desactivation du robot a un  interet  lorsque la perturbation est  pontuelle et periodique . en attendant de trouver la solution a une cause connue!.refaire le branchement ou muter des paires ne se fait pas tjrs facilement ( je suis ancien employe FT , je connais un peu la technique.)


si il y a un problème connu d'instabilité, le fait de désactiver totalement le DLM va assez rapidement rendre la ligne inutilisable, parce que DLM présent ou pas, le défaut restera lui bel et bien présent

 

alors à quoi cela sert il de le retirer?

 

et crois moi, dans mon cas, c'était vraiment inutilisable

 

sans compter que le DLM a un côté méconnu, l'optimisation qui peut sur certaines lignes longues mais techniquement "propre" permettre d'aller au delà du débit optimal

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752951 membres inscrits 🧡

3282 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne