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Désynchronisation fréquentes et pertes de paquets.
Bonjour, cela fait trois semaines que je suis chez ma grand-mère donc je ne peux dire depuis quand la livebox ne fonctionne pas correctement. Elle se désynchronise fréquemment (2-3 fois par jour), et il m'arrive d'avoir des pertes de paquets.
Voici ma configuration :
PC : Alienware m18x (le problème ne vient pas de l'ordi puisqu'il fonctionne très bien sur n'importe quelle connection).
Livebox : Livebox 2
- débit de synchronisation DSL montante : 1020 Kb/s
- débit de synchronisation DSL descendante : 10267 Kb/s
- marge de bruit liaison descendante : 9.0 dB
J'ai verifié l'installation, le câble d'alimentation est directement branché sur la prise murale, pour ce qui est de la prise téléphonique il n'y a pas de condensateur, les lamelles sont propres et bien vissées et le filtre adsl utilisé est celui fourni avec la box.
Je précise que l'installation de la box précédente a été faite par un employé d'orange donc je suppose qu'elle est branchée sur la prise téléphonique principale (seule la box a changé, pas l'emplacement). Je précise aussi qu'il y a au total 5 prises téléphoniques dans la maison, trois d'origine, deux installées par la suite (une non enregistrée et une sur un autre numéro).
Vu qu'il n'y a que trois prises sur le même numéro je ne sais pas s'il faut un filtre adsl maître.
Voilà pour l'installation, voici les scénarios de désynchronisation :
1er : La box se désynchronise une seule fois, le voyant @ est rouge et clignote rapidement. La connection se rétablie après 1 minute environ. 30 secondes plus tard je reperd la connection et le voyant clignote en orange. Une fois la connection finalement rétablie j'ai des pertes de paquets pour une durée aléatoire.
2e : La box se désynchronise deux fois d'affilé. Le voyant @ est rouge et clignote rapidement, la connection se rétablie pendant 15 secondes après une minute puis elle se désynchronise à nouveau. Le voyant ne clignote pas en orange après la deuxième désynchronisation. J'ai aussi des pertes de paquets entre les deux désynchronisations et après la deuxième.
3e : Pareil que le 2e cas sauf qu'il y a le clignotement orange après la deuxième désynchronisation.
Les performances de la connection sont normales le reste de la journée :
En ésperant que vous pourrez m'aider sachant que lorsque j'essaie de tester la box pour la dépaner sur le site d'orange, lors de l'étape trois je clique sur commencer le test mais je retourne à l'étape 0 (avant l'authentification). Merci.
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Re : Désynchronisation fréquentes et pertes de paquets.
salut @Fendros
déjà, je débrancherais toutes les prises téléphoniques non utilisées
Ensuite, filtre fourni avec la box ou pas, il peut être défectueux, à changer. Il faut simplement éviter d'en prendre un low-cost à 2 ou 3 euros comme tu peux en trouver ici et là en magasin
Autre possibilité la box, ou même la ligne
A-t-elle toujours une ligne fixe FT?
Côté débit, rien d'anormal
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Re : Désynchronisation fréquentes et pertes de paquets.
Salut et merci de ta réponse.
Pour débrancher les prises comment dois-je m'y prendre stp ?
D'accord pour le filtre, je voulais juste être sûr d'acheter le bon matériel, filre adsl ou filtre maître.
Le problème est que je ne peux pas tester ma ligne sur le site orange donc je ne peux pas savoir si le problème vient de la box ou de la ligne. J'ai utilisé pingplotter pour effectuer un pathtest et j'ai identifié deux types de pertes de paquets. Soit j'ai une perte oscillant de 5 à 20% (40 parfois) de façon constante après les désynchronisation, soit j'ai une perte de 100% pendant 1s toutes les X secondes.
Elle n'a plus de ligne fixe FT.
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Re : Désynchronisation fréquentes et pertes de paquets.
salut @Fendros
déjà, première chose :
@Fendros a écrit :
[...]Elle n'a plus de ligne fixe FT.
alors bonne nouvelle, tu n'as même pas besoin de filtre, puisque il n'y a pas de signal à séparer et filtre
donc, tu peux remplacer le câble box/décodeur et le filtre par un simple câble téléphone RJ11/Prise T soit à récupérer sur un vieux téléphone, soit à acheter en boutique
c'est un câble de ce type :
ensuite, pour supprimer les prises non utilisées, tu ouvres tous les boitiers de prise
Tu dois repérer la prise principale : il y a une arrivée câblée et un départ
Sur les autres, il n'y a qu'une arrivée
Le truc, c'est de trouver la prise principale, celle utilisée donc, et de débrancher tous les départs
si tu n'es pas sûr, fais intervenir un spécialiste, quitte à payer
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Re : Désynchronisation fréquentes et pertes de paquets.
D'accord je vais essayer tout ça et je te tiendrai au courant ! Merci !
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Re : Désynchronisation fréquentes et pertes de paquets.
Alors il n'y a plus de filtre.
Par contre il se trouve que la box était connectée à la prise principale, et j'ai aussi découvert que la 4e prise était aussi une prise principale (deux câbles en lamelle 1 et 3) et qu'elle était aussi utilisable pour la box.
Ce qui me perturbe : c'est que sur la prise sur laquelle la box était connectée les câbles me semble être mal branchés, il y a un câble gris et un câble blanc en 1, ainsi qu'en 3. Contrairement à ce qui est montré sur ce site : http://css-ig.net/articles/optimiser-installation-internet.
Pour ce qui est des autres prises (secondaires) tout ce que j'ai à faire est de déviser les lamelles, retirer les câbles et refermer la prise ?
Que dois-je faire à propos de la deuxième prise "principale", la débrancher comme les deux autres ?
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Re : Désynchronisation fréquentes et pertes de paquets.
salut
le branchement correct est celui ci en ne branchant que les fils gris et blanc (borne 1 et 3)
pour les et tu ne autres prises, non utilisées, l'idéal est de les débrancher au départ du câble, pas à l'arrivée à la prise