Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Désynchronisation livebox play avec liveplug

cmar2
contributeur
3 388  

Désynchronisation livebox play avec liveplug

Bonjour,

 

J'ai un souci avec la connexion internet de ma livebox. Lorsque elle est connectée seule sur le réseau (ethernet en direct avec le pc, et wifi pour le reste), elle fonctionne très bien, sans coupure.

Lorsque je branche un RJ45 sur le liveplug orange, mais aussi d'autre marque car j'en ai racheté aujourd'hui, sur conseil du SAV orange qui disait que les anciens etaient HS, la synchro est perdue en environ 1-2 minutes, avec impossibilité de se reconnecter par la suite.

Je précise que l'équipement sur l'autre liveplug est dans une autre pièce, c'est le décodeur TV. 

Le réseau éléctrique est de 1990, avec un différentiel 30mA, mais les 2 circuits electriques des prises sont sur la même rangée du tableau, donc avec phase et neutre en direct, sans le différentiel entre les deux.

D'un point de vu technique, je pourrai comprendre que cela ne fonctionne pas, ou que le débit soit faible pour la tv hd, mais je ne comprend pas que cela fasse sauter la synchro et empeche la reconnexion.

 

La séquence complete est la suivante :

-synchro ok

-connexion internet ok (sur un temps assez long tout de meme, plusieurs minutes)

 

Puis dès que les voyants sont verts, si j'ouvre une page web, ca saute, et la synchro est perdue.

Le message est alors : incident réseau, utiliser l'appli orang epour dépanner.

 

Merci de votre aide.

 

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 361  

Re : Désynchronisation livebox play avec liveplug

salut @cmar2

 


@cmar2 a écrit :
[...]

Je précise que l'équipement sur l'autre liveplug est dans une autre pièce, c'est le décodeur TV. 

[...]

 


déjà, ça en soit, c'est une erreur, la TV devrait être branchée en ethernet sur ta box, parce que quelle que soit la marque de plugs, quel que soit leur débit, les plugs et la TV, c'est bien plus un problème qu'une solution

Pourquoi?

Parce que le flux TV est extrêmement sensible : la moindre perturbation, faiblesse de débit, et c'est la pixellisation ou le figeage, voire pire, la déconnexion (erreurs S01 ou S04 sur le décodeur).

Bien que vendus pour un usage TV, il faut savoir que les plugs n'ont pas le débit annoncé et sont bien mieux adaptés à un usage PC (leur usage initial, ce sont les FAi qui les vendent pour la TV).

Le souci c'est que la TV nécessite un flux linéaire que les plugs sont incapables de fournir

Dans ces conditions, tu risques bel et bien les désagrément tels que pixellisation ou le figeage.

Sache que la norme permet de relier décodeur et box avec un câble de 100 mètres sans pertes, que dans le commerce tu en trouves de 20-30 mètres tous faits.

Il n'y aura aucune perte comme ça, et un câble ethernet coûte 1 euro le mètre, contre 50 euros la paire de plugs si ce n'est plus.

Tu peux également voir si tu peux rapprocher la box de la TV en utilisant une autre prise téléphonique (le cas échéant).

Autre option, si tu es un tant soit peu bricoleur et pas daltonien (il y a un code couleur précis à respecter), tu peux tirer toi même un câble réseau en goulotte.

Toujours privilégier le rapprochement box/décodeur et laisser les plugs pour les PC, ce pour quoi ils ont été développés.

 

ensuite, il y a différentes pistes possibles :

- conflit IP

- problème de port ethernet


Aurais tu définis toi même des IP sur l'un ou l'autre des appareils?

 

Si oui, ne faut pas le faire depuis les appareils, mais faire une réservation de bail IP dans les serveur DHCP de la box.

 

Tu peux faire le test suivant :

- branches le plug et la TV en permier, puis branches le PC ensuite

- branches le plugs sur une autre prise de la box

 

et de toutes façons, compte tenu de la remarque en début de post, revois ton installation pour mettre le décodeur par câble ethernet direct

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
djedje61
contributeur
3 332  

Re : Désynchronisation livebox play avec liveplug

Bonjour a tous, 

@fredolerouge , il ne se plaint pas de coupure au niveau de la TV mai surtout du fait que la box se desynchronise.

Je rencontre le même souci depuis l'achat de Liveplug.

J'avais des CPL Netgear depuis 8 ans qui fonctionnait parfaitement, même pour faire passer de la TV sans souci. L'un a rendu l'âme, j'ai acheté une paire de LivePlug Orange, l'un branché à la box, l'autre à un pc fixe à l'étage.

Pour info j'ai une ligne adsl courte avec un tres faible affaiblissement et n'a jamais quasiment été déconnecté en un an. entre la panne de mon cpl netgear et l'achat des Liveplug je me connectais avec une clé wifi et tout fonctionnait parfaitement, jamais une seule perte de synchro (une synchro chez moi peux durer plus de 3 mois sans coupure)

avec les LivePlug, apres un minute de navigation en tout genre, plus d'internet, la connexion entre le pc et la box est ok via les CPL mais la synchro de la box a sauté. Si je retire les CPL tout refonctionne correctement donc ils sont bien en cause.

Avant qu'on me pose la question de pourquoi ne pas rester avec la clé wifi, j'ai également un autre pc et un NAS à brancher donc pas possible en wifi.(tout du moins pas sans modifier un équipement)

L'installation électrique n'est pas en cause ni les branchements. Avec  les anciens CPL dans la même configuration jamais un souci.

Que la connexion entre les CPL coupe pourrait se comprendre mais que ça coupe la box je n'ai jamais vu ça.

Et pourtant je suis infomaticien et installe des box orange depuis 15 ans.

 

Je vais essayer de brancher le Liveplug proche de la box sur une autre prise et ne rien brancher sur la prise femelle du plug pour voir si c'est mieux.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 295  

Re : Désynchronisation livebox play avec liveplug

salut @djedje61

 

j'ai parfaitement compris la demande de @cmar2 et y ai répondu

 

J'ai simplement ajouté un point important, le problème des plugs et de la TV qui ne peuvent que tomber en marche

 

et si tu as un souci, merci d'ouvrir ton propre fil plutôt que de t'inviter sur celui là, parce que si en apparence c'est identique, au final cela peut très bien être totalement autre chose

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
djedje61
contributeur
3 279  

Re : Désynchronisation livebox play avec liveplug

Bonsoir @fredolerouge,

 

le but d'un forum est de partager les expériences pour trouver des solutions.

 

Ouvrir un autre post pour le même sujet n'a aucun intérêt. les problèmes se ressemblent tellement qu'il y a plus de chances que ce soit les mêmes causes qui produisent les memes effets. Et en croisant les tests de chacun de plus vite arriver à une solution.

 

Et pour ce qui est de ta réponse elle ne répond aucunement à son problème. Il te parle de perte de synchro à cause des Plugs et tu parles de mauvaise qualité de TV à cause de ceux-ci et qu'ils ne sont pas fait pour ça, ça n'apporte aucune solution à son problème.

 

Sur ce je te laisse ton "fil" et je souhaite bon courage à @cmar2 dans la résolution de son problème surtout avec une aide comme la tienne.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 236  

Re : Désynchronisation livebox play avec liveplug

salut @djedje61

 

les plugs pour la TV n'ont jamais été une solution, car lorsque ça fonctionne, c'est l'exception, pas la règle

 

Par ailleurs, divers test ont été proposé pour trouver l'origine exacte du problème de @cmar2 (mais ça visiblement, tu l'as zappé), changement de port ethernet par exemple.

 

J'ai également évoqué la possibilité d'un conlit IP

 

J'ai parfaitement compris où se situait son souci, les pertes de syncrho, tout en rappelant que si les plugs ne sont peut être pas la solution, ils sont peut être le problème

 

et si les problèmes se ressemblent, cela n'en fait pas des problèmes identiques, les apparences sont souvent trompeuses

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
djedje61
contributeur
3 207  

Re : Désynchronisation livebox play avec liveplug

Bonsoir @fredolerouge et @cmar2

 

Que tu ais la dent dure contre CPL soit, mais ne fait pas de tes expériences une généralité. Oui un câble ethernet est mieux que le cpl ou le wifi pour plusieurs raisons mais il arrive que le cpl soit la meilleure solution.

Quand tu as des murs en pierre d'un mètre d'épaisseur tu peux dire adieu au wifi et au câble ethernet si tu n'es pas bricoleur et ne souhaite pas percer des trous dans plusieurs murs de cette épaisseur et dans ce cas là, le cpl est précieux.

Pour ma part toute ma famille utilise les cpl pour faire passer la TV de box free, orange ou bouygues avec des débits divers (le plus faible étant 6 Méga) et ça fonctionne chez tout le monde donc ce n'est pas une exception.

Et ça fonctionne très bien même avec des chaines HD et ce sans pixellisation ou gel d'image.

 

Quant à son problème, il précise qu'il pourrait comprendre que le débit soit faible et la qualité mauvaise mais pas que la synchro saute, donc tout le blabla sur le cpl ne lui sert à rien puisque visiblement il s'y connait un minimum.

Je ne vois pas en quoi un conflit d'IP pourrait faire sauter une synchro...il peut tres bien mettre ses ip manuelles sans passer par la box à partir du moment où il prend des ip exclues de la plage du dhcp.

 

Et pour le débit des plugs 200Mb je plafonne à 126, je trouve qu'on est loin des 50 que tu peux annoncer sur d'autres posts systématiquement. Encore une exception?

 

@cmar2, Pour ma part le problème est résolu, j'ai télécharé le logiciel Devolo cockpit sur leur site et fait un reset usine des CPL puis refait une association et la synchro tiens parfaitement maintenant. Le problème venait donc bien de ceux-ci même si c'est surprenant que la box soit si sensible.

 

En espérant que ça puisse être la même chose pour toi. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 194  

Re : Désynchronisation livebox play avec liveplug

Salut @djedje61

 

en fait tu inverses les choses, parce que si ton expérience est satisfaisante, ça te place dans les exceptions et non dans la règle

 

que ta famille les utilises chez orange ou ailleurs ne change rien au fait que techniquement, pour un usage TV, les plugs sont à éviter, parce que techniquement c'est inadapté.

 

Comme le dirait @PhilDur, les plugs peuvent tomber en marche, et il appelle ça, CPL = Comment Pourrir sa Liaison

 

Et si tu y ajoutes le logiciel qui va encore plus pourrir tout ça, alors là tu décroches le jackpot.

 

Toujours penser son installation de sorte à placer la box et le décodeur dans la même pièce

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 182  

Re : Désynchronisation livebox play avec liveplug

Bonjour cmar2

 

Merci Fredo j'avais bien vu ce sujet mais je n'avais pas jugé utile d'intervenir.

 

Cmar, je reprends ton premier post :


@cmar2 a écrit :
J'ai un souci avec la connexion internet de ma livebox. Lorsque elle est connectée seule sur le réseau (ethernet en direct avec le pc, et wifi pour le reste), elle fonctionne très bien, sans coupure.

Lorsque je branche un RJ45 sur le liveplug orange, mais aussi d'autre marque car j'en ai racheté aujourd'hui, sur conseil du SAV orange qui disait que les anciens etaient HS, la synchro est perdue en environ 1-2 minutes, avec impossibilité de se reconnecter par la suite. ...

 


 

L'insertion du CPL sème la grouille dans ton réseau. Tu le dis toi même !

Laisse tomber le CPL, tu as déjà dépensé plus que raisonnable en matériel inutile.

Le cable Ethernet et les prises ne coutent pas autant, ils ont une durée de vie largement plus grande, et donnent jusqu'à plus de 100m de cable le débit maximal.

 

Pourquoi :

Le CPLfonctionne sur le même principe que l'ADSL : on mélange deux signaux sur des fréquences suffisemment éloignées pour pouvoir les séparer et les mélanger "facilement".

Le résultat n'est pas garanti. Il suffit que le cablage apporte de la diaphonie, que'il ya ait dans le réseau électrique des éléments perturbants ou des fuites pour que ça ne fonctionne plus.

Les plugs CPL ne sont pas "normés", sont souvent fabriqués dans des pays où le respect des normes se limite à appliquer le macaron de la norme.

 

 

Ce qui est gènant dans ton cas c'est que ça fasse planter la box au point qu'elle se désynchronise.

Il faudrait la brancher sur une source électrique totalement différente et voir si le problème reste.

Si chez toi la distribution électrique est en triphasé, essaye de brancher ta box sur une prise qui n'est pas sur la même phase.

Si tu as un voisin proche et compréhensif, essaye d'utiliser un prolongateur de grande longueur et de te brancher sur son réseau  électrique (Attention, tu ne peux le faire que pour un test ponctuel de très courte durée, en usage régulier c'est totalement interdit).

Si tu dispose d'un transformateur d'isolement, tu peux tenter de l'utiliser pour alimenter ta box

Un autotransformateur est un transformateur de rapport 1:1 tu retrouves au secondaire  la même tension qu'au primaire. Il garantit la non continuité du résseau et il filtre une partie des signaux parasites.

 

Je crains que le CPL ne pollue ton réseau électrique par des signaux qui viennent perturber le démodulateur de ton modem et que c'est ça qui le désynchronise.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
maminie
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 447  

Re: Re : Désynchronisation livebox play avec liveplug

Bonjour

tout cela est très technique mais lorsque je débranche le liveplug du salon, je n’ai plus de télé à l’etage, qu’est ce que je dois faire pour pouvoir avoir la télé à tous les etages

merci de me conseiller

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753064 membres inscrits 🧡

2912 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne