- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Re: Désynchronisations régulières depuis passage e...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDésynchronisations régulières depuis passage en VDSL2 et Livebox Play
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je viens chercher des conseils pour un problème de désynchronisation de ma Livebox. Un bref historique avant :
J'ai eu pendant des années une Livebox 2 en ADSL sans aucun soucis. Par aucun soucis je veux dire vous oubliez littéralement que vous êtes connecté à internet : débit adsl correct (2,2Mo/s) et pour ainsi dire jamais de désynchronisation. Il y en avait forcément mais tellement peu que je n'y prêtais même pas attention.
Et depuis 1 mois puis je suis passé en VDSL2 avec une Livebox 3. Les désynchronisations sont à présent quasi quotidienne.
Des sous traitants Orange sont déjà venu pour vérifier la ligne le Vendredi 22 Mars de 9h00 à 11h00, mais impossible de discuter avec eux, la personne n'a pas souhaité de me donner de détails techniques sur leur intervention ou tout simplement entrer chez moi pour faire une vérification. L'intervention n'a rien changé.
Quelques infos sur ma ligne :
longueur de ligne : 323 mètres
affaiblissement théorique : 4.845dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 19.9 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 91.64 Mbps
Pour la partie réelle, sur le terrain comme on dit, je télécharge jusqu'à 7,5 Mo/s et j'uploade jusqu'à 2,5 Mo/s
Et voici quelques infos Livebox :
- Etat de la ligne DSL
- 2.1statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLVDSL
- 2.3dernière synchronisation DSL15 avril 2019, 08 h 11 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL00 j 02 h 24 m 38 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante17496 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante63120 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante7.5 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
Désolé pour la mise en page chaotique.
Depuis quelques jours, je surveille la connexion avec le logiciel Livebox Monitor pour avoir des graphiques complets continus avec les fluctuations de db ainsi que les erreurs CRC notamment, mais rien de problématique n'apparait. (Du coup si vous voulez d'autres infos...). Je voulais aussi pouvoir montrer ces graphiques à un éventuel technicien Orange si ça pouvait l'aiguiller sur le problème.
Ma desserte interne est inchangé depuis l'adsl, propre et simple, pas de prise téléphonique supplémentaire parasite sur la ligne (pas de tél du tout d'ailleurs), juste une ligne droite du boitier RP1 à la Livebox (en gros). Livebox seule sur une prise, etc. Je connais un petit peu le forum, déjà en adsl je connaissais les pièges à éviter pour avoir une connexion stable. Maison individuelle classique.
Le coeur du problème à présent : Les désynchronisations surviennent exclusivement en début de soirée, entre 19h00 et 21h30. Et parfois avec une régularité plus que suspecte. Par exemple pour ce Samedi et ce Dimanche, les coupures ont eu lieu à 20h00 pile les 2 jours d'affilé. De quoi vous faire vérifier tout les éventuel appareil de la maison qui pourrait impacter la Livebox, mais non, rien de programmé, rien qui tourne de spécial ou d’inhabituel. (Rien au niveau de l'éclairage public non plus)
Les désynchronisation me semblent trop "brusques" et régulières pour qu'il s'agisse d'un problème de câblage, si je devais deviner je pointerais du doigt ma Livebox 3 Play, ou l'installation Orange (DSLAM/NRA), avec une "préférence" du côté Dslam.
Voilà pour mon problème, qu'est ce que vous pouvez me conseiller mis à par harceler Orange pour faire intervenir un technicien ?
Merci.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bilan "final" un mois plus tard.
Bien entendu, le changement de la box n'a rien changé au problème. Désynchro en veux-tu en voilà.
J'ai donc continué à contacter le sav et après quelques jours et dialogues (ils voulaient de nouveau changer la box, si si, essayer des réinitialisations, etc.) des sous-traitants sont revenu vérifier les installations... à plusieurs reprises puisque c'est d'ailleurs la même entreprise qui installe la fibre dans mon département.
Résultat, synchro stable depuis 24 jours au moment ou j'écris ce message.
Au passage, si des gens arrivent sur ce topic via Google en recherche de réponse, je me cite dans le premier message puisqu'il contenait déjà la solution à mon problème :
"si je devais deviner je pointerais du doigt ma Livebox 3 Play, ou l'installation Orange (DSLAM/NRA), avec une "préférence" du côté Dslam."
Bingo.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Désynchronisations régulières depuis passage en VDSL2 et Livebox Play
salut @HDM
tu écartes un peu vite l'installation, d'autant que des pertes de synchro à heure à peu près fixe, c'est généralement un problème de perturbateur :
- éclairage public
- alarme, télécommande/moteur de portail électrique
- lampadaire halogène, micro onde (si si), machine à laver, réfrigérateur ou congélateur
- commutateur jour/nuit
- etc
Vois si dans l'entourage direct de la livebox il n'y aurait pas un truc de ce style, et essaies de bouger la box avec une rallonge téléphonique entre la prise murale et le filtre.
et places une ferrite sur le câble entre le filtre ADSL et la box en le clipsant dessus (diamètre à adapter c'est un exemple de ferrite) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502149/Ferrite-CylindPour-Diam-45-Richco-RRC10-05-20-M?ref=search...
et revois quand même ta desserte domestique pour éliminer toute cause possible sur cette partie
ensuite, si tu as toujours des soucis, 3900
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Désynchronisations régulières depuis passage en VDSL2 et Livebox Play
Salut Fred,
Comme indiqué dans mon premier message, j'ai précisément vérifié mon installation après avoir constaté le soucis et avant de contacter Orange la première fois, je n'avais pas envie de me voir facturer 69 Euros pour une erreur d'inattention de ma part.
Concernant l'éclairage public, mes voisins qui sont aussi en VDSL2 sur le même poteau n'ont malheureusement pas les désynchronisations au même moment que moi, ça aurait été trop simple. (Ils me laissent entrer dans leur LB, c'est de la famille)
Pour ce qui est d'un appareil qui pourrait créer des interférences, il n'y a rien d'allumé directement autour de la livebox, et rien qui s'allumerait spécialement en début de soirée. Rien n'est automatisé dans ma maison. L'appareil électrique le plus proche de la LB est un frigo à plusieurs mètres, séparé par un mur, qui tourne de toute façon jour et nuit depuis des années.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Désynchronisations régulières depuis passage en VDSL2 et Livebox Play
Mince je ne peux plus éditer, je rajoute ici :
Au passage je re précise que si les désynchronisations sont régulières et en début de soirée, elle ne sont pas non plus tout les jours. Parfois la connexion tient 1,2,3 jours avant de se désynchroniser.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Désynchronisations régulières depuis passage en VDSL2 et Livebox Play
salut @HDM
si tu as fait le nécessaire chez toi, le risque d'être facturé est vraiment minime
ensuite, pour les perturbateurs, c'est plus compliqué que "juste autour", d'où la ferrite
[...]L'appareil électrique le plus proche de la LB est un frigo à plusieurs mètres, séparé par un mur, qui tourne de toute façon jour et nuit depuis des années.
c'est pourtant une piste, parce que le fait qu'il tourne depuis pas mal d'années ne signifie pas qu'il ne posera jamais de problème, et je pense notamment à l'anti parasite du moteur du compresseur
mets la ferrite, et ensuite quoi qu'il en soit, dans ton cas, 3900
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Désynchronisations régulières depuis passage en VDSL2 et Livebox Play
Bonjour @HDM
@fredolerouge a tout dit, mais juste une petite question:
Ta dernière synchro LB : ce matin à 8h11 : est-ce toi qui l'a faite et si oui pourquoi.?
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Désynchronisations régulières depuis passage en VDSL2 et Livebox Play
@Daniel35 : Ah oui effectivement rien à voir avec mon soucis de désynchro, ces dernières semaines j'avais sorti tout le cablage en rapport avec la box sur le devant de mon meuble pour faire divers tests (cables/filtres) et chercher un éventuel fautif.
Comme tout est "ok" et que si je dois rajouter des ferrites je n'ai pas besoin de tout sortir, ce matin j'ai tout recasé au propre derrière le meuble, d'où la déconnexion.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Désynchronisations régulières depuis passage en VDSL2 et Livebox Play
Merci de ton retour.
OK. RAS / ce point.:-)
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Désynchronisations régulières depuis passage en VDSL2 et Livebox Play
Bon, je viens donner un suivi :
Dimanche 14/04 : Désynchro à 20h00
Lundi 15/04 : Désynchro à 19h48
Mardi 16/04 : Désynchro à 19h53
Pour ces 2 derniers jours, je me suis assuré que tout les appareils en fonction étaient débranchés des prise électriques à 19h30, pour tester. Genre, tout, du frigo à la chaudière, pas non plus d'ampoules allumées (facile il fait encore jour dans cette période).
Et bien entendu, ça désynchronise toujours une seule fois par jours, au alentour de 20h00. Mon voisinage de "poteau téléphonique" n'a pas eu de désynchro depuis 6 jours. Pas de quoi sauter partout mais c'est tout de même mieux.
J'ai pu enfin discuter avec un sous-traitant qui s'occupe d'internet dans ma commune, il a rigolé quand je lui ai parlé de mes tests de débranchement d'électro-ménager pour vérifier la cause de mes désynchronisations, et m'a assuré directement que le problème viendrait au final des installation du côté DSLAM et autres armoires abonnés. Je passerais sous silence ses commentaires sur le travail global de son entreprise, mais globalement mes problèmes techniques ne l'ont pas étonné le moins du monde. Ils ne peuvent cependant pas intervenir sans mouvement d'Orange.
Donc direction le SAV par tchat ce matin.
Ça été rapide. Trop rapide même. Verdict, c'est la box. LOL. Sans test, sans rien me demander, la personne m'a donné direct un code d'échange sav et adios.
Je vais chercher la nouvelle box, et questionne au passage la personne qui gère les échanges de box pour savoir si c'est un défaut connu. L'employé n'a jamais vu ça, et jamais changé une box qui couperait la synchro à heure fixe. Tu m'étonnes.
Motif indiqué panne sur le papier du SAV : Pas Appel Sortants. (C'est noté comme ça).
Vu qu'il y a pas de téléphone connecté à la box, c'est logique je crois. J'espère que c'est juste un code erreur que le sav a noté pour procéder à l'ordre d'échange...
Box installée, elle fonctionne normalement. Plus qu'à attendre l'heure fatidique ce soir. Et recontacter le SAV pour mendier l'intervention d'un technicien.
J'espère néanmoins reposter dans quelques jours pour vous indiquer que je me suis trompé et que le soucis venait bien de la Livebox.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bilan "final" un mois plus tard.
Bien entendu, le changement de la box n'a rien changé au problème. Désynchro en veux-tu en voilà.
J'ai donc continué à contacter le sav et après quelques jours et dialogues (ils voulaient de nouveau changer la box, si si, essayer des réinitialisations, etc.) des sous-traitants sont revenu vérifier les installations... à plusieurs reprises puisque c'est d'ailleurs la même entreprise qui installe la fibre dans mon département.
Résultat, synchro stable depuis 24 jours au moment ou j'écris ce message.
Au passage, si des gens arrivent sur ce topic via Google en recherche de réponse, je me cite dans le premier message puisqu'il contenait déjà la solution à mon problème :
"si je devais deviner je pointerais du doigt ma Livebox 3 Play, ou l'installation Orange (DSLAM/NRA), avec une "préférence" du côté Dslam."
Bingo.