Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

[Résolu] DHCP Livebox capricieux

besse
contributeur
2 082  

[Résolu] DHCP Livebox capricieux

Bonjour,

J'essaye d'attribuer une IP fixe à une passerelle IKEA Gateway Trådfri mais le serveur DHCP de la Livebox lui attribue une adresse APIPA (type 169.254....)

Tous les autres appareils ont une adresse IPV4 classique je ne comprends pas pourquoi ?

 

Merci (cf capture d'écran le paramétrage ne semble pas en cause)

 

Capture-d’écran-2018-12-06-à-01.46.21.jpg


Solutions approuvées
besse
contributeur
2 009  

Re: DHCP Livebox capricieux

Les Livebox d'Orange sont vraiment des grosses .

Après avoir demandé le changement de ma Livebox V3 pour la nouvelle V4, le problème reste inchangé, les Livebox ne savent pas gérer correctement le DHCP...

J'ai donc décidé de ne plus utiliser le serveur DHCP de la Livebox et laisser gérer les IP par un NAS Synology.

Tout fonctionne à merveille du premier coup...

 

PS : pour ceux qui sont interessés, il faut laisser le DHCP de la Livebox avec une plage d'IP très réduite pour le Décodeur TV

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
besse
contributeur
2 010  

Re: DHCP Livebox capricieux

Les Livebox d'Orange sont vraiment des grosses .

Après avoir demandé le changement de ma Livebox V3 pour la nouvelle V4, le problème reste inchangé, les Livebox ne savent pas gérer correctement le DHCP...

J'ai donc décidé de ne plus utiliser le serveur DHCP de la Livebox et laisser gérer les IP par un NAS Synology.

Tout fonctionne à merveille du premier coup...

 

PS : pour ceux qui sont interessés, il faut laisser le DHCP de la Livebox avec une plage d'IP très réduite pour le Décodeur TV

Rives
contributeur
1 864  

Re: DHCP Livebox capricieux

Donc le conseil final c'est de ne pas utiliser les services Orange, j'aime la solution !

mg36
star
star
1 850  

Re: [Résolu] DHCP Livebox capricieux

Bonjour @besse !

Des explications aux problèmes que tu rencontres :

Déjà, tu as changé la plage d'adresses Ip locales gérées par la Livebox en imposant le réseau 192.168.0.0/24 alors que par défaut, c'est 192.168.1.0/24. Le Dhcp des Livebox étant susceptible, tu as cherché (mais aussi trouvé) les ennuis...

Et, si la passerelle IKEA Gateway Trådfri a eu une adresse Apipa, ce n'est pas la Livebox qui la lui a fournie, mais c'est l'appareil qui s'est auto configuré avec cette adresse Ip, car il ne pouvait obtenir de réponse du Dhcp (certainement dû à cet adressage réseau en 192.168.0...)

 

Eh bien si, le paramétrage est en cause, les Livebox n'aiment pas (voire ne savent pas) gérer un autre réseau Ip que 192.168.1.0/24 !

Cordialement, mg36
mg36
star
star
1 847  

Re: DHCP Livebox capricieux

Bonjour à toi aussi @Rives,


@Rives  a écrit :

Donc le conseil final c'est de ne pas utiliser les services Orange, j'aime la solution !


Le raccourci est un peu facile... 

Ce que propose @besse, c'est seulement de ne pas utiliser le Dhcp de la Livebox (sauf pour le décodeur TV).

Lui aussi tire des conclusions un peu hâtives en utilisant sur la Livebox un autre réseau Ip que celui qu'elle propose et qui lui a occasionné les problèmes rencontrés.

Il n'est nullement question de tous les autres services Orange.

Cordialement, mg36

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754654 membres inscrits 🧡

1331 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne