Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

DHCP Livebox v3

greg1280
contributeur occasionnel
6 252  

DHCP Livebox v3

Bonjour,

 

nouveau client ORANGE depuis peu, j'avais l'habitude avec ma neufbox v4 de gérer mes adresse ip.

J'ai donc voulu faire de même avec la livebox mais non pour gérer des baux permanent il faut être dans la plage du DHCP c'est plutôt embettant car du coup je me suis retrouvé avec des soucis de réseau. Et j'ai besoin de fixer mes adresses pour faire du routage. Serait-il possible dans une prochaine version de gérer cela hors plage du DHCP.

Deuxième point pour ajouter un nom dans le DNS il faut forcément que la machine soit présente ça c'est galère surtout avec des appareils en wifi, serait-il possible de pouvoir gérer en ajoutant nous même les machines.

Merci.

Balises (1)
13 RÉPONSES 13
jlebel61
incollable
incollable
6 242  

Re : DHCP Livebox v3

Bonsoir

 

En ce qui concerne les IPs , vous pouvez les fixer dans la config de vos appareils, et hors plage DHCP de la livebox (vous pouvez si besoin réduire cette plage DHCP). Personnellement, c'est ce que j'ai fait pour PC, serveurs, cameras.

Je ne peux vous renseigner sur le DNS, jamais utilisé.

 

Bonne soirée

 

JLB

greg1280
contributeur occasionnel
6 187  

Re : DHCP Livebox v3

du coup ça pert tout intérêt d'avoir un DHCP...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 169  

Re : DHCP Livebox v3

Bonjour Greg1280


@greg1280 a écrit :

du coup ça pert tout intérêt d'avoir un DHCP...


Ben non, je m'en sers pour mon NAS
Je l'ai collé en bail fixe.

J'ai un host no-ip, mis à jour par la box, ce qui rend ma box adressable

J'ai créé les règles NAT pour les ports gérés par le NAS

 

La difficulté est effectivement le nom DNS du NAS, mais vu qu'il a une IP fixée par la box, la box ne semble pas utiliser le nom DNS du composant mais l'adresse IP qui lui est affectée au moment de la création de la règle.

 

Petite astuce : (vraiment toute petite) Pour m'éviter les problèmes de réseau, je prends les adresse IP fixe en partant de la valeur max et en descendant.

Soit :

 - Plage dhcp : 192.168.1.10 à 192.1681.150

 - IP fixes :

----> - NAS : --------------> 192.168.1.150

----> - Imprimante :------> 192.168.1.149

----> - Camera 1 : -------> 192.168.1.148

----> - ...

Les IP dynamiques étant affectées en partant de 10, avant que ça provoque un conflit, j'espère qu'Orange aura corrigé le firm et que les règles référenceront le nom DNS et non pas la valeur de l'adresse IP affectée au nom au moment de la création de la règle.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (1)
ghizmo38
fan
fan
6 165  

Re : DHCP Livebox v3

Bonsoir,

 

Les IP statiques sont attribuées par le serveur DHCP de la Livebox.

C'est un moyen de dire au serveur de toujours donner la même IP à la même machine.

L'IP étant reservée, il n'y a pas de risque que le serveur DHCP l'attribue à un autre équipement.

 

D'ailleurs, ces IP étant distribuées par le serveur DHCP il est parfaitement logique qu'elles fassent partie de la plage DHCP.

------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.
Balises (1)
greg1280
contributeur occasionnel
6 043  

Re : DHCP Livebox v3

Bonjour,

 

pour avoir eu le problème je suis en mesure de dire que le DHCP de la livebox est capable d'attribuer 2 fois une ip. Dans le cas où il a été affecté a un équipement et que l'on ajoute cette adresse à un bail permanent.

La réponse précédent donne un paliatif qui consiste à réserver par la fin mais reste illogique.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 041  

Re : DHCP Livebox v3

Salut Greg1280

Oui c'est un paliatif

C'est aussi pour ça que j'ai élargi la plage dhcp ; nativement elle couvre les adresses de 10 à 50, je l'ai élargie de 10 à 150.


@greg1280 a écrit :

Bonjour,

 

pour avoir eu le problème je suis en mesure de dire que le DHCP de la livebox est capable d'attribuer 2 fois une ip. Dans le cas où il a été affecté a un équipement et que l'on ajoute cette adresse à un bail permanent.


As-tu pu vérifier si la box affectait des adresses IP dynamiques déjà attribuées par un bail permanent défini par l'utilisateur ? J'espère, qu'au moins dans ce sens, les doublons d'adresses sont bloqués.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ghizmo38
fan
fan
6 029  

Re : DHCP Livebox v3

Moi je l'ai verifié.

 

Impossible d'affecter une IP statique à un équipement A si le serveur DHCP a déjà attribué cette adresse en dynamique à un autre équipement B.

 

Si j'affecte une IP statique à un équipement A, que je débranche cet équipement, puis je mets dans le reseau un autre équipement B sur lequel j'ai fixé la même adresse sur la carte reseau, quand je rebranche l'équipement A il y a conflit et le serveur DHCP ne configure pas l'équipement A qui reste en autoconfiguration APIPA.

 

Si j'affecte une IP statique à un équipement A, puis je mets dans le reseau un équipement B sur lequel j'ai fixé la même adresse sur la carte réseau, Windows (7) refuse d'utiliser cette adresse présente dans le reseau et reste en APIPA.

 

Je n'ai jamais reussi, et pourtant j'ai essayé, à mettre en défaut le serveur DHCP et avoir 2 IP identiques dans le réseau.

------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.
lioleus
incollable
incollable
6 026  

Re : DHCP Livebox v3

Bonjour,
de @greg1280
"Deuxième point pour ajouter un nom dans le DNS il faut forcément que la machine soit présente
ça c'est galère surtout avec des appareils en wifi,
serait-il possible de pouvoir gérer en ajoutant nous même les machines."

 

avec ma Livebox3 (SoftAtHome SG30_sip-fr-4.28.35.1)


Le DNS interne à la Livebox peut être configuré avec un nouveau nom,
dès que l'appareil a une entrée dans le tableau DHCP
des adresses IP statique,
sans qu'il lui soit nécessaire d'être en ligne à ce moment là.

 

 

ajout;

-mettre tous les appareils en client DHCP automatique

-déclarer leus ip "statiques" dans la livebox quand ils se sont connectés (adr MAC connue)

-et plus tard ou de suite les configurer dans le DNS

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 001  

Re : DHCP Livebox v3


@lioleus a écrit :

ajout;

-mettre tous les appareils en client DHCP automatique

-déclarer leus ip "statiques" dans la livebox quand ils se sont connectés (adr MAC connue)

-et plus tard ou de suite les configurer dans le DNS

 


 

--------------------------->  C'est bien vrrrai ça ... !

 

En fait si on ne veut pas d'ennuis, le mieux est de laisser un seul DHCP gérer tout le réseau.

Dans notre cas particulier, c'est celui de la box.

C'est d'autant plus important si on envisage de créer ensuite des règles NAT.

 

Merci Lioleus

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754817 membres inscrits 🧡

2530 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne