Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

DLM? Pourquoi? Tout marchait si bien ...

Alrik
contributeur occasionnel
829  

DLM? Pourquoi? Tout marchait si bien ...

Bonjour,

 

Le 06/06/2016 j'avais fait part sur ce forum de mes problèmes de Livebox que je devais redémarrer 2 à 3 fois par jour. Suite à une réinitialisation usine j'ai retrouver une connexion stable. Je n'ai eu aucun problème depuis, une connexion qui marche au poil !

Et pourtant... ce triste jour arriva. Le 19/06/2016 entre 12h et 13h ma Livebox se déconnecte, le @ clignotte rouge et je suis temporairement déconnecté. Au bout de quelques minutes la connexion revient et ... SURPRISE je suis passé de 5-6 Mega en débit descendant à 0.5. Voilà je sais que le DLM peut brider la connexion si il y a des instabilités sur la ligne (j'ai lu le poste de  @fredolerouge et @gecko) mais la tout marchait super bien !

J'ai donc regardé les informations DSL : (de toute façon vous allez me les demander )

 

Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL: actif
2.2 mode de synchronisation DSL: Auto
2.3 dernière synchronisation DSL: 19 juin 2016, 13 h 43 m
2.4 durée de la synchronisation DSL: 00 j 01 h 14 m 42 s
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante: 1022 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante:  880 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante:  29.0 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation): 11 0
2.9  secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation): 0

 

central téléphonique : SAINT-SAUFLIEU
longueur de ligne :3821 mètres
affaiblissement théorique :  42.745dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  6.56 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Et BOUM : marge au bruit 29dB !! C'est énorme non ? Normalement c'est à 8dB chez moi.

Ma connexion va-t-elle revenir à la normale avec le temps ? :/

 

Voilà merci pour toute l'aide que vous pourrez apporter,

 

Cordialement

 

Alrik


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
758  

Re : DLM? Pourquoi? Tout marchait si bien ...

salut @Alrik

 

tout marchait si bien, mais comme on dit, 15 minutes avant sa mort, il était encore vivant

 

si tu as lu le fil concernant le DLM, tu y auras également lu les conseils à suivre quant aux manipulations à faire sur ta ligne, que je me permet de te rappeler

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

si ce n'est pas fait, avant même d'appeler l'assistance, il faudra le faire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
NicoM
incollable
incollable
806  

Re : DLM? Pourquoi? Tout marchait si bien ...

Bonjour à tous, bonjour @Alrik

 

J'ai ressorti de vos anciens posts les données d'avant :

 

2.1 statut du lien DSL : actif
2.2 mode de synchronisation DSL : Auto
2.3 dernière synchronisation DSL : 6 juin 2016, 11 h 30 m
2.4 durée de la synchronisation DSL : 00 j 01 h 48 m 13 s
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante : 1021 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 6101 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante : 8.0 dB

 

Il faut reconnaitre que le "saut" est notable d'autant plus que rien dans les données techniques de votre ligne n'indique une quelquonque raison de forcer une baisse de débit de votre ligne.

 

La marge de bruit est passée à 29 dB car comme tout va bien et que le débit a été baissé, l'écart de qualité entre le signal et les parasites augmente... Ce qui confirme, une fois encore, que tout allait bien coté réseau Orange. Normalement Orange devrait le voir et re-augmenter le débit pour caler la marge de bruit entre 6 et 10 dB.

 

Essayer d'appeler le service technique Orange (3900) en heures et jours ouvrables pour avoir plus de chance de tomber sur un technicien "compétent" qui prendra le temps d'avnalyser et de remettre votre ligne comme elle était.

Alrik
contributeur occasionnel
798  

Re : DLM? Pourquoi? Tout marchait si bien ...

Merci à toi @NicoM

 

Je vais donc être obliger de passer par le 3900... pour mon plus grand plaisir ^^

 

J'espère que tout retournera à la normal, si c'est le cas je marquerai ce sujet en résolu. Sinon je reviendrai donner des nouvelles en espérant que la situation ai évoluée

 

Si d'autres personnes ont des solutions / idées à apporter vous êtes les bienvenus

 

Cordialement

 

Alrik

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
759  

Re : DLM? Pourquoi? Tout marchait si bien ...

salut @Alrik

 

tout marchait si bien, mais comme on dit, 15 minutes avant sa mort, il était encore vivant

 

si tu as lu le fil concernant le DLM, tu y auras également lu les conseils à suivre quant aux manipulations à faire sur ta ligne, que je me permet de te rappeler

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

si ce n'est pas fait, avant même d'appeler l'assistance, il faudra le faire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Alrik
contributeur occasionnel
735  

Re : DLM? Pourquoi? Tout marchait si bien ...

J'ai suivi les bons conseils de @fredolerouge:

- Aucune trace de vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique

- Le cable que tu conseilles est exactement celui que j'ai (c'est rassurant)

- Mon installation semble récente étant donné que c'est une prise RJ11 direct au mur

 

Bref je rebranche tout, et ma connexion est revenue à la normale (5 Mega down voir un peu moins mais je vais pas chipoté ^^). J'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose et je pense que Orange c'est rendu compte qu'il n'y avait pas (ou plus?) de problèmes sur la ligne. Même pas eu besoin d'appeler le 3900 :p .

 

Content que se soit régler et merci encore à cette communauté, ce forum est génial

 

Cordialement

 

Alrik

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754759 membres inscrits 🧡

4562 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne