Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

DLM et filtrage Facebook/Google Play Store

Bibird
contributeur occasionnel
1 542  

DLM et filtrage Facebook/Google Play Store

Bonjour,

 

juste une petite question pour confirmer mes impressions....

Suite à des problèmes de déconnexion, appel à l'assistance hier me dit que "des réglages ont été effectués, tout devrait fonctionner".

 

En insistant fortement pour en savoir plus, le conseiller finit par me dire qu'il a  activé un DLM sur ma ligne.

 

Depuis, a priori plus de déco, mais impossible depuis ma ligne de :

- charger les images ou vidéos dans Facebook

-  charger les images ou vidéos Instagram

- Mettre à jour ou télécharger des applis Android depuis Google Play Store sur mon téléphone

--> Idem sur PC et Téléphone (ainsi que sur les téléphones de mes invités)

--> En 4G, tout fonctionne au top ! Donc les appareils ne sont pas en cause

 

D'où ma question : est-ce que le DLM aurait une influence sur un filtrage DNS ou autre ? 

Quelqu'un a-t-il déjà constaté ce phénomène ?

 

Merci pour vos réponses.

5 RÉPONSES 5
Bibird
contributeur occasionnel
1 540  

Re: DLM et filtrage Facebook/Google Play Store

Complément :

en traçant les chargemnts depuis CHrome, je vois que tous les contenus Facebook plantent en "Time out"...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 532  

Re: DLM et filtrage Facebook/Google Play Store

salut @Bibird

 

il n'y a aucun lien entre le DLM et le filtrage de sites, les DNS ou autres

 

ce sont deux choses complètement différentes

 

et si ta ligne est sous bridage par DLM, c'est que tu as un sérieux souci de stabilité, et c'est de ça dont tu dois te préoccuper

 

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Bibird
contributeur occasionnel
1 501  

Re: DLM et filtrage Facebook/Google Play Store

Toutes ces manips ont déjà été faites il y a plus de 3 ans....les instabilités (en fait plantages complets de la box) sont intervenus depuis une dizaine de jour :

- wifi en échec sur tous mes appareils 2 à 3 fois par jour

- plus de connexion en ethernet non plus

- tous les voyants au vert sur la box !

...seul un reboot relançait le fonctionnement.

 

Je soupçonne donc la box...et du coup je vois pas l'intérêt du DLM.

 

Et même si le DLM n'a aucun lien avec les contenus, ce que je peux comprendre, il faut qd meme m'expliquer pourquoi certains sites ou applis ne fonctionnent plus du jour au lendemain suite à l'intervention Orange.

Encore une fois : en changeant de réseau, tout est OK dans la seconde qui suit....

Bibird
contributeur occasionnel
1 503  

Re: DLM et filtrage Facebook/Google Play Store

A noter aussi : mon débit est strictement identique à ce qu'il était avant mise sous DLM....j'en arrive même à douter que le DLM soit réelleemnt actif.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 493  

Re: DLM et filtrage Facebook/Google Play Store

salut @Bibird

 


@Bibird a écrit :

A noter aussi : mon débit est strictement identique à ce qu'il était avant mise sous DLM....j'en arrive même à douter que le DLM soit réelleemnt actif.


que le DLM soit actif ne signifie pas obligatoirement que tu aies un débit bridé

 

comme je l'explique dans le topo donné en lien, le DLM a 3 modes :

- la surveillance de la ligne sans impact sur le débit

- le mode bridage en cas d'instabilités

- le mode optimisation qui permet sur certaines lignes d'aller au delà du débit nominal

 

tu dois simplement être en mode surveillance si ton débit n'a pas changé

 

sinon, au vu des autres symptomes, si le wifi et l'ethernet posent problème, il y a en effet fort à parier que tu aies un souci de box

 

contactes l'assistance pour obtenir un échange

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754804 membres inscrits 🧡

2247 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne