Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

DNS 172.20.10.1

Rapha3
contributeur
2 602  

DNS 172.20.10.1

Bonjour à tous,

 

Je suis titulaire d'une offre fibre orange LiveBox 4.

J'ai lancé le programme RogueKiller sur mon ordinateur (Windows 10) qui me liste un paramétrage DNS potentiellement dangereux à savoir :

Adresse IP 172.20.10.1

Est-ce que ce paramétrage correspond bien à une adresse valide pour le réseau privé Orange que j'ai approuvé à mon domicile.

 

Merci de me rassurer

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 564  

Re: DNS 172.20.10.1

Bonjour

 

Les plages d'adresses privées (non routables) sont :

 

Orange_006_11072018_160637.jpg

 

Si ton LAN est en 176.20.10.1  (avec quel masque ?)  sous réserve que le masque ne soit pas plus large que 12 bits, ton LAN est en sécurité.

 

 

Mais franchement pourquoi diable vouloir forcer ton LAN sur une plan d'adressage qui n'est pas celui d'une LB4 ?

Si c'est juste pour le FUN, bonjour, c'est réussi et t'as gagnéle droit d'avoir des problèmes très FUN à résoudre de temps à autre.

La Livebox n'est pas un routeur standard et même si théoriquement cet adressage est sur, le firmware Orange et les applis qui gravitent autour font trop souvent des suppositions idiotes, parli elles, ils supposent que le LAN est en 192.168.1.0/24.

 

Le changement de LAN te donne, en théorie, la possibilité de raccorder plus de machines.

Sauf que c'est une Livebox (un routeur résidentiel grand public) et que pas plus  sa mémoire que son processeur ne tiendront si tu tentes de lui raccorder plus de machines que quelques dizaines  à condition qu'elles ne génèrent pas des trafics déments.

 

Le LAN de ta Livebox devrait être en 192.168.1.0/24 (ou masque = 255.255.255.0).

Tu risqueras moins de plantages inattendus.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Rapha3
contributeur
2 522  

Re: DNS 172.20.10.1

Phildur,

Merci pour ta réponse qui honnêtement dépasse largement mes connaissances en la matière !
En suivant les recommandations de RogueKiller, j'ai pensé qu'en supprimant ce parametrage, puisqu'encore une fois je m'étais défini un réseau privé simple Orange, et compte tenu de tes remarques, je ne risquerais plus de plantages systématiques au démarrage de ma machine !
Cela a fonctionné, jusqu'au moment où j'ai reçu un appel téléphonique, probablement d'un pirate se faisant passer pour Microsoft afin de me convaincre de débogguer ma machine moyennant finances !
J'ai heureusement interrompu la conversation avant de fournir mes identifiants CB !
J'ai déconnecté l'Internet de ma machine pour éviter tout hameçonnage.
Y a t-il lien de cause à effet par rapport au DNS supprimé ?

Salutations

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752951 membres inscrits 🧡

3864 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne