Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Debit divisé par 2 depuis un semaine

CocodelaVega
contributeur occasionnel
817  

Debit divisé par 2 depuis un semaine

Bonjour, 

J'ai constaté une baisse par 2 du débit de ma connexion internet vdsl depuis une petite semaine. Auparavant je pouvais constater sur ma livebox un débit descendant d'au moins 21 Mbits/s qui est depuis quelques jours tombé à 11Mbits/s et ce malgré des tentatives de reboot du boitier, le débranchage rebranchage des filtres adsl. Aucun équipement n'a été ajouté/retiré Juste une baisse de débit. Avec une famille et donc de nombreux équipements connectés chacun avait pris ses aises quand à leur consommation numérique, cela deviens compliqué avec un débit 2 fois moins grand. Avez vous déjà été confronté à cela ? Que puis je faire pour améliorer la situation ?

Merci pour les réponses


Solutions approuvées
CocodelaVega
contributeur occasionnel
687  

Re: Debit divisé par 2 depuis un semaine

En passant par le site web Aide et contact ==> incident panne  ==> et après quelques tests une intervention a été prévue sur la ligne. 

Je vous tiendrais au courant de la suite

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
785  

Re: Debit divisé par 2 depuis un semaine

salut @CocodelaVega 

 

inutile de débrancher/rebrancher le filtre, ou encore de relancer ta box, on verra plus tard ce que tu dois faire

 

commences par nous poster un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans paramètres avancés/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).

Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (le 09 ne fonctionnent pas)

quant à faire quelque chose, il faut tout revoir

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
CocodelaVega
contributeur occasionnel
760  

Re: Debit divisé par 2 depuis un semaine

Bonjour voici les informations demandées :

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
5 octobre 2022, 07 h 58 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
01 h 27 m 22 s


Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1276 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
10147 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.2 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0


voila ce que je trouve sur le site degrouptest :

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 14.66dB, vous donnant accès à un débit théorique de 28,3 Mb/s en VDSL2 et 17 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur GRT44, mesure un total de 877 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (877 m) 

le code du répartiteur est 44068GRT (GRT44)

informations obtenue avec mon adresse.

Je viens de faire les tests si je retire le filtre qui est sur une prise T derrière laquelle on a rien branché la synchro ne se fait pas et donc pas d'internet.... Maintenant mon debit descendant sur la box est à 7,8 Mbits/s -_-

L'alimentation de la box est sur une prise seule. 

Par contre je m'amuse pas à démonter mes prises téléphonique j'ai pas confiance en mes capacités. Malgré cela j'ai quand même une baisse drastique de mon débit sans que je touche à rien ce qui n'est pas normal.

Merci pour les réponses

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
733  

Re: Debit divisé par 2 depuis un semaine

re @CocodelaVega 

 

il y a un sérieux souci avec ton débit

 

vires le filtre et mets un câble téléphone RJ11/prise T à la place de l'ensemble câble DSL+filtre et fais tout le reste

 

et quoi qu'il ne soit 3900

 

attention, si un technicien intervient et que c'est un des éléments que je t'ai donné qui est en cause, le déplacement te sera facturé par orange

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
CocodelaVega
contributeur occasionnel
703  

Re: Debit divisé par 2 depuis un semaine

Ok je vais trouver un combo rj11 prise T et appeler le 3900 merci pour tes réponses fredolerouge. Je tiens au courant sur ce thread

CocodelaVega
contributeur occasionnel
688  

Re: Debit divisé par 2 depuis un semaine

En passant par le site web Aide et contact ==> incident panne  ==> et après quelques tests une intervention a été prévue sur la ligne. 

Je vous tiendrais au courant de la suite

CocodelaVega
contributeur occasionnel
649  

Re: Debit divisé par 2 depuis un semaine

Un SMS m'a été envoyé pour dire qu'un technicien était passé depuis ma connexion a retrouvé son débit d'antan. 

Plus d'incident.
Merci.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753072 membres inscrits 🧡

2906 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne