Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Depuis la pose d'un compteur Linky la partée WiFi de ma livebox est divisée par 4

LaSouche1
contributeur
6 021  

Re: Depuis la pose d'un compteur Linky la partée WiFi de ma livebox est divisée par 4

Bonjour. Après la mise en place de mon compteur linky ma télé orange ne fonctionnait plus. Après des tests on m'a changé mon décodeur télé. Pas mieux. Je pensais que mes liveplug étaient défectueux. Un technicien de la boutique orange les a testés..Ils sont ok. Dernière opération qui a fonctionné, je ne sais pas pourquoi. J'ai arrêté ma Livebox, mon décodeur télé et j'ai coupé le disjoncteur. J'ai remis le disjoncteur, la Livebox et la décodeur et.....tout est revenu dans l'ordre !!!
Allozac
contributeur occasionnel
6 007  

Re: Depuis la pose d'un compteur Linky la partée WiFi de ma livebox est divisée par 4

Bonjour, la solution que j'ai trouvé est assez simple. J'ai choisis les canaux wifi qui fonctionnaient après la pose du compteur. Pour cela il faut désactiver la distribution automatique des canaux dans la box , tester les canaux et retenir ceux qui fonctionnent bien.

Cerdan93
contributeur occasionnel
5 961  

Re: Depuis la pose d'un compteur Linky la partée WiFi de ma livebox est divisée par 4

Bonjour, merci du message. Pour info je suis passé en connexion chez mon neveu qui est chez Orange il a eu une Livebox avec la Fibre de son immeuble, je renvoie le signal depuis chez lui via pont wifi le temps d 'avoir la Fibre à mon tour (a mon avis ça va durer encore 1 an voire deux...), du coup je n'utilise plus l'ancienne connexion. C'est bel et bien un soucis lié à Linky quelque part, car tout concorde à la minute près. J'ai essayé de tout débrancher, y compris compteur général, en fait j'ai un réseau de distribution complexe... disjoncteur principal qui renvoie sur un tableau qui a un second disjoncteur pour chaque tableau tiers (étage, cuisine, sdb, rdc, sous-sol, bureau extérieur sur ancienne terasse, et chaque tableau tiers a son disjoncteur...), j'ai mis à chaque fois un tableau par étage / utilisation et des dizaines de prises comme j'ai refait la maison entièrement..., donc l'arrivée jusqu'au bureau passe par 3 disjoncteurs différents et toutes les sécurités, mais je pense à un soucis autre lié... et pour moi hormis Linky je ne vois rien d'autre. Désormais en connexion via routeur DDWRT derrière deux ponts wifi PharOs de TP-Link et ça fonctionne bien, j'ai la fibre le temps de me faire fibrer à mon tour, même si parfois instable, ça dépanne.

Cerdan93
contributeur occasionnel
5 962  

Re: Depuis la pose d'un compteur Linky la partée WiFi de ma livebox est divisée par 4

Bonjour, merci du message. Comme dit plus haut, je suis passé en connexion chez mon neveu qui est chez Orange il a eu une Livebox avec la Fibre de son immeuble récemment, je renvoie donc le signal depuis chez lui via pont wifi le temps d 'avoir la Fibre à mon tour. Mais mon soucis n'était pas en WiFi je dois avoir 5-10 équipements wifi, tout le reste est fibré et j'ai pas mal d'équipements (serveurs, ordis, NAS, caméras... le tout en fibré RJ45), ce n'est donc pas un soucis de vitesse via perturbation WiFi mais général, je passais de 110 Ko/s en moyenne à 28 Ko/s environ... durant près de 2 mois. Depuis mon neveu a eu sa fibre, et j'ai fait un pont WiFi (son immeuble est à une cinquantaine de mètres), bref je renvoie le WiFi vers mon jardin ou je bascule ensuite sur un réseau secondaire via DDWRT et j'ai réussi à faire cohabiter LiveBox et FreeBox sur le même réseau. Comme désormais c'est un routeur tiers qui assure la connectivité avec la LiveBox (sous DD-WRT) avec derrière 2 Ponts WiFi TP-Link qui font le relais avec la Livebox, du coup j'arrive à tout faire fonctionner et ai environ 60 Mbps down/Up (j'ai limité pour ne pas perturber la connexion de mon neveu, sachant qu'avant j'aavias 5 Mbps Down / 1Mbps Up... Vivement d'ici 1 à 2 ans Orange qui me fibre également, car c'est mal barré on me dit que la fibre est dans la ville c'est tout, mon neveu en face à été fibré (seul dans le quartier), toute la ville est petit à petit fibrée, mais la logique est parfois bizarre les entreprises ne sont pas prioritaires, pourtant j'ai été le premier à demander à m'inscrire et même à me réabonner à Orange pour 2 ans dans le vide alors que j'tuilisait Free (5 Mbps contre 2 pour orange sur ma ligne ADSL)... bref pour le moment via cette solution de pont wifi je suis content car j'arrive enfin à travailler ou a poster des documents très lourds sur mes serveurs externes.

JUVO
contributeur
5 835  

Re: Depuis la pose d'un compteur Linky la partée WiFi de ma livebox est divisée par 4

Bonjour,

 

heureux de trouver votre message !

Depuis des années je galère chez moi avec le wifi, (la portée principalement) et tout ceci correspond à l'installation du compteur Linky.

Je n'ai malheureusement pas de relevés des vitesses de transferts comme vous pour le montrer aussi clairement.

Mais voilà ce dont je peux témoingner.

Depuis l'installation, du compteur linky, la porté du wifi a très fortement diminué et avec la distance le débit en donwload et upload sont devenus très faible. Et quand je parle de distance, je veux dire qu'à plus de 3 ou 4 métres de l'antenne, il devient difficile de se connecter au réseau et le débit est très très faible.

J'ai donc acheté deux antennes Unifi AC Access Point en 2.4GHz afin d'essayer de créer une meilleure couverture de mon appartement. Ca aide un peu mais ne résout pas du tout le problème. J'ai essayé tous les canaux possibles: aucune amélioration. Avec ces antennes Unifi je peux enfin monitorer leurs fonctionnements et j'ai pu ainsi constater que les antennes étaient périodiquement déconnectées, ce qui n'arrive jamais avec ce type de produit justement. Elles sont perturbées par quelque chose et se déconnectent régulièrement.

J'ai ensuite eu la chance de passé à la fibre mais aucun changement sur les débit du wifi. Même problème de porté.

Je viens de faire des essais avec une autre antenne Unifi AC Access Point mais en 5GHz cette fois-ci.

Je dois dire que c'est mieux en termes de portés et de débit. Mais les problèmes de déconnections sont toujours présents.

J'aimerai vraiment me débarasser de cette saloperie de compteur Linky !!!!!

Si quelqu'un a une idée.

J'espère que mon témoignage pourra aider.

Merci

 

 

 

Cerdan93
contributeur occasionnel
5 817  

Re: Depuis la pose d'un compteur Linky la partée WiFi de ma livebox est divisée par 4

Bonjour, 

 

Malheureusement en ce qui me concerne, le LINKY est sur la rue (je suis en pavillon), et une vingtaine de mètres et plusieurs murs séparent le lieu des BOX / Routeurs... de la rue.

 

Je n'ai donc pas de soucis spécifiques en terme de portée du signal WiFi (j'ai 6 routeurs WiFi en AP afin de couvrir les divers lieux de mon domicile et mon bureau externe), je n'ai pas noté de baisse du WiFi (mais je n'utilise que peu le WiFi, 90% de mes périphériques sont RJ45 Gigabit du coup je n'ai pas ce soucis).

 

Seulement les tablettes et smartphones sont en WiFi et captent relatviement bien en intérieur.

 

J'ai testé pour voir si ça pouvait perturber il y quelques minutes, j'étais proche du Linky, avec un iPhone 6 ou un Android 7 depuis le fond du jardin collé à 1m au LINKY et pas de soucis, 30-40 Mbps en moyenne avec une couverture de 80% disons à cet endroit, donc pas loin du maximum théorique que j'ai en WiFi sur ces appareils avec cette qualité de signal.

 

Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais essayer éventuellement un autre routeur en mode AP, ou une autre fréquence. Personnellement je passe tous mes routeurs sur firmware DD-WRT et on a un contrôle bien plus poussé des options, la BOX ne me sert que d'arrivée...

 

Aujourd'hui j'ai : 

 

Livebox de mon neveu <> switch <> Pont WiFi <> XXX mètres entre nos habitations <> Pont WiFi <> Routeur <> Switchs (3) <> 6 Routeurs WiFi AP dispatchés un peu partout <> Swhitchs dont 2 administrables... <> Ma FreeBox

 

La Livebox est : 192.168.1.1

La Freebox est : 192.168.2.254

 

Je fais cohabiter les plages 192.168.1.x et 192.168.2.x sur le même réseau et pas de soucis, l'autre jour une panne orange chez mon neveu, j'ai réorienté tout le traffic sur l'un des routeurs vers la Freebox en 2 min (remplacer 192.168.1.1 par 192.168.2.254 dans la sortie...), ça m'a dépanné durant 2/3h puis j'ai rebasculé.

 

Bref l'idéal est d'avoir un lien câblé RJ45 si possible, le WiFi en dernier recours ou supports mobiles.

J'ai aussi un peu de CPL mais pas d'impact particulier dessus du LINKY (j'ai 3 tableaux électriques entre Linky et les CPL en question, je ne sais pas si ça atténue le soucis, j'ai vu que certains se plaignaient aussi du CPL).

 

Voilà pour un retour complet de mon expérience et des solutions mises en place, a voir donc si un autre routeut, même un petit modèle par exemple TP-LINK en font à ~30 euros sur Amazon pourrait éventuellement aider (préférer un modèle de TP-LINK compatible DD-WRT pour éventuellement par la suite changer le firmware par défaut, mais ce n'est pas obligatoire)...

 

Bon courage.

Cerdan.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 807  

Re: Depuis la pose d'un compteur Linky la partée WiFi de ma livebox est divisée par 4

Bonjour @Cerdan93

 

Merci pour ce post qui ne laisse aucune place aux idées préconçues.

 

 

Le Linky n'utilise pas le Wifi, pourquoi le perturberait-il ?

 

J'ai l'impression que les problèmes s'observent dès que des plugs wifi sont utilisés.

Le Linky et les plugs wifi utilisent le CPL.

 

Peit rappel :

 

CPL  == Comment Pourir ses Liaisons

 

Déjà que le CPL est très sensible, si on mélange CPL et Linky on est presque certain de ne plus rien voir passer.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Cerdan93
contributeur occasionnel
5 796  

Re: Depuis la pose d'un compteur Linky la partée WiFi de ma livebox est divisée par 4

Merci

 

C'est vrai que le CPL peut causer beaucou de problèmes, mais la plupart des routeurs WiFi ne sont pas en CPL, après j'avoue ne pas utiliser les routeurs des BOX très limités (pour mes besoins), mais des routeurs tiers.

 

Par contre dans mon cas à la minute près de la pose du Linky, lorsque le courant est revenu... pourtant tout étiat débranché, ma Freebox qui synchronisait à ~5 Mbps / ~1 Mbps avec en upload plus de 100 ko/s en stable sur des semaines/mois était passée entre 25-35 Ko/s sur plus de 2 mois, 100 débranchements, rebranchements, déconnexions... malgré toutes les tentatives, et c'est toujours le cas.

 

Depuis mon neveu à été fibré non loin et mise en place du pont wifi car je n'arrivais plus à travailler (j'envoie beaucoup de données, surtout des Go pas des Mo alors avant 100 Ko > 30 Ko c'était 3 fois plus lent, désormais je dépasse les 50 Mpbs du en upload, du coup un upload qui durait 1-2-3 jours ne dure que quelques minutes...

 

Le Linky chez moi joue sur la Freebox sur le débit d'upload, mais réellement, j'ai fait des captures écran, on le voit dès que le courant est revenu et que j'ai tout rebranché, je n'ai jamsi récupéré un débit stable ni élevé (le download pas de soucis), je pense qu'il y a une perturbation électrique de la Freebox avec le Linky... dans mon cas RJ45 > WiFi > CPL tous sont limités par le débit maximum de la Box depuis Linky, là j'ai contourné le problème...

 

J'avoue être perplexe sur le Linky, théoriquement il ne devrait y êtyre pour rien, mais comme ça coïncide à la minute près de la pose (enfin après avoir rebranché, disons 15 min), et comme personne n'est intervenu sur le NRA par exemple, je me dis que c'est lié.

Jazzy7857
contributeur
5 623  

Re: Depuis la pose d'un compteur Linky la partée WiFi de ma livebox est divisée par 4

Bonjour
Je voudrais savoir comment retrouver le canal le moins perturbé
Jazzy7857
contributeur
5 620  

Re: Depuis la pose d'un compteur Linky la partée WiFi de ma livebox est divisée par 4

Bonjour
Depuis l installation du compteur Linky je n’arrive plus a avoir la TV par CPL et le wifi est très faible
Il y a t il une solution pour résoudre ce problème
Balises (1)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753039 membres inscrits 🧡

2413 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne