Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Des soucis de ping qui font du yoyo avec des pics très hauts

AnthonyBzh
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 165  

Des soucis de ping qui font du yoyo avec des pics très hauts

Bonjour à tous,

 

Je sollicite votre aide car je viens de passer à Orange il y a quelques jours, anciennement j'étais chez free depuis 15 ans. Chez free ses derniers mois et avec leur freebox delta, j'avais pas mal de freezes d'images TV, déconnections de la box etc... Alors que les années précédentes aucuns soucis ou presque. Donc je suis passé chez Orange estimant que l'opérateur historique aurait un service plus qualitatif.

 

Je suis en Vdsl2 à 800m du NRA. Je vous transmets les données ci-dessous

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
25 avril 2021, 00 h 10 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
09 h 49 m 10 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
3831 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
25817 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.1 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

Le problème étant que depuis que je suis chez orange, je constate une connexion assez stable mais des pics de ping anormaux et pas vraiment explicables sur une connexion et des équipements qui n'ont pas bougés à part un changement de box de free à orange.

 

La pire constatation faite est sur le pc de mon fils sur Roblox version web, il joue à un jeu qui se nomme Da Hood au saint de cette plateforme et il m'a montré hier des pics de ping allant de 300 à 2000 et plus donc lag et injouabilité au rendez vous. Il me dit qu'avant avec free aucuns soucis de ping quand la connexion marchait, le ping était constant et pas de hausse comme ça donc c'est bizarre.

 

J'en ai parlé à un technicien niveau 2 que j'ai eu en tchat, il m'a lancé la supervision dlm vendredi et on doit faire un point lundi mais je connais déja le verdict = sa n'a rien donné de plus ou de moins, le ping fait toujours des bons presque 48h après cette action.

 

Les appareils comme : deux ordinateurs, une console ps4 dans des pièces différentes sont reliés en prises CPL avec un maitre sur la livebox 4 et 3 esclaves (aucunes multiprises ils sont branchés en direct ), se sont des Devolo magic 2 lan, ils stabilisent bien l'ensemble, les dernières mises à jour des boitiers cpl ont étaient faites hier.

 

J'ai testé roblox en l'installant sur mon pc ce matin, pour voir si le problème ne venait pas du pc à mon fils et sa me fait la même chose, si je branche mon pc portable seul en ethernet sur la box sans rien allumé : pas de décodeur tv en route ou téléchargements ou mises à jours en travail de fond = la même chose, des montés de ping qui passe de 200 à 1500-2000 en 1 seconde, sa repart et hop quelques secondes plus tard sa remonte fort.

 

J'ai testé le ping sur le site test debit, je vous passe l'image :

Capture test ping.JPG

 

J'ai désactivé IPV6 pour voir, et rien de plus, rien de moins.

UPnP activé

 

Voila pour l'ensemble de la situation, j'ai vu sur beaucoup de posts des problèmes de ping diverses chez Orange, je me dis que je suis pas un cas isolé, en espérant trouver une solution viable pour améliorer ce problème à vos cotés.

 

Bon Dimanche et merci d'avance de votre aide.

 

 

55 RÉPONSES 55
AnthonyBzh
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 163  

Re: Des soucis de ping qui fait yoyo et généralement assez haut

Voici les caractéristiques de la ligne sur degrouptest : 

 

test debit.JPG

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 155  

Re: Des soucis de ping qui fait yoyo et généralement assez haut

salut @AnthonyBzh 

 

ok pour les valeurs de box, mais il nous faut les valeurs d'éligibilité complètes de ta ligne

 

direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

 

il nous faut ce tableau de résultat :

Capture d’écran du 2020-12-02 20-28-53.png

 

pour les test de débit, ils ne sont représentatifs (enfin à peu près) que si ils sont effectués dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas avec le navigateur
- TV en veille


est ce le cas?

 

maintenant, le ping, on va répéter une fois de plus que ce n'est en rien et ne le sera jamais une valeur factuelle ou contractuelle, surtout qu'avec des plugs tu fait tout ce qu'il faut pour qu'il soit instable

 

un câble ethernet et rien d'autre

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 151  

Re: Des soucis de ping qui fait yoyo et généralement assez haut

re @AnthonyBzh 

 

dommage, il nous manque la seule donnée importante, la longueur de ta ligne

 

PS : la localisation n'est pas une donnée sensible, tu as la mienne, ça ne t'avance à rien

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
AnthonyBzh
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 136  

Re: Des soucis de ping qui fait yoyo et généralement assez haut

Oui les voici : 

 

test debit.JPG

 

AnthonyBzh
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 110  

Re: Des soucis de ping qui fait yoyo et généralement assez haut

Oui pour la question du test sans rien allumé juste un pc en ethernet.

Concernant les plugs j'avais les mêmes chez free il y a 2 semaines et le ping était top, mon fils ne se plaignait pas comme là. Et tu le vois je pense par toi même que le problème de ping est remonté chez beaucoup d'utilisateurs chez Orange. Donc contractuel ou pas on ne peut pas avoir moins en étant chez l'opérateur historique que chez un autre opérateur qui loue ses emplacements et ligne auprès justement de l'opérateur historique.

 

Concernant le fait de passer un cable ethernet pas réalisable, déja en étant locataire et pas propriétaire et ensuite il faudrait des 10 ènes de mètres à passer de la box dans x pièces à l'étage, donc infaisable.

 

Merci de ton aide

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 099  

Re: Des soucis de ping qui fait yoyo et généralement assez haut

re @AnthonyBzh 

 

ok c'est mieux, mais toujours et encore cette localisation cachée inutilement alors que c'est une donnée qui peut aider (pour le NRA/DSLAM et sa saturation)

 

pour le ping, je le rappelle, plugs, logique que tu aies des montées de ping et des fluctuation, vires cette cochonnerie, ce sera tout de suite plus stable

 

ce que tu avais il y a deux semaine n'est pas une garantie que cela ne changera jamais, avec les plugs, c'est une loterie où il y a très peu de gagnants et beaucoup de perdants

 

ça peut marcher, ou pas, marcher un temps et plus après, marcher plus ou moins bien tout le temps

 

bref, maître yoda te dira :

maitre yoda CPL.jpg

 

CPL rime avec poubelle, et @PhilDur  te dira que CPL = Comment Pourrir ses Liaisons

 

pour le débit, là, c'est autre chose, pas de bridage par le DLM mais pourquoi un redémarrage récent ?

 

parce que tu n'as pas de bridage, mais un débit incohérent

 

le VDSL étant très sensible à la moindre imperfection, et si bien sur tu ne l'as jamais fait, un nettoyage de la desserte domestique s'impose

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 097  

Re: Des soucis de ping qui fait yoyo et généralement assez haut

re @AnthonyBzh 

 

[...]

Concernant le fait de passer un cable ethernet pas réalisable, déja en étant locataire et pas propriétaire et ensuite il faudrait des 10 ènes de mètres à passer de la box dans x pièces à l'étage, donc infaisable.

[...]


 

c'est ce que tu crois

 

chez moi, locataire également, un grand salon, un mur de 50 cm d'épais avec une porte, un couloir en L, une cloison avec une porte, 25 mètres de câble (16 euros chez LxxxY MxxxxN) quelques clous en U pour le fixer le long des plinthes, no problemo

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
AnthonyBzh
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 061  

Re: Des soucis de ping qui fait yoyo et généralement assez haut

Souvent je vois ça, que les plugs c'est pas terrible etc..., néanmoins en étant moi aussi dans l'informatique en tant que tech indépendant ( et diplômé ), je n'ai pas vu ce genre de problème, sauf sur des installations électriques très anciennes et vétustes.

 

Me concernant c'est inutile de faire passer des mètres de câbles quand on peut éviter, la preuve en est : 

 

Je viens de brancher le pc portable sur la box en direct en ethernet, tout éteint autours et tout les câbles ethernet des plugs et autres retirés de derrière la livebox 4, je lance roblox avec son fameux jeux à mon fils et c'est exactement le même problème, le ping qui fait de gros pics comme en témoigne en haut à droite l'image ci-dessous.

 

ping roblox.JPG

 

Donc le truc de dire : tu sais un plug sa peut marcher un temps et puis hop créer des problèmes, ben vois tu mon cher, quand on passe d'un opérateur à un autre et qu'au final pile poil quand on passe de l'ancien au nouveau on a ce problème....sa veut juste tout dire et c'est pas un hasard.

 

Donc le problème est là, et il n'existait pas avant, comme beaucoup de personnes qui rabâche ici et ailleurs qu'au passage de free à orange ou de sfr à orange ou de bouygues à orange, ben il y a un soucis de ping dans les jeux dans les cas de vdsl bien souvent un peut en adsl et légèrement en fibre, donc cela concerne l'opérateur historique et pas toujours la maison, ou l'utilisation ou autres, surtout quand il n'y avait pas ce genre de soucis avec une box branché d'un autre opérateur qui normalement a pourtant moins d'appuis que l'opérateur historique de là ou tout part.

 

Et oui j'ai bien nettoyé l'ensemble de ce que tu as émis.

 

Y a t'il une vrai solution à mon problème de ping qui m'aurait échappé ou cela provient bien de quelque chose dans la ligne ou autres ?

 

Merci

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 040  

Re: Des soucis de ping qui fait yoyo et généralement assez haut

Bonjour  @AnthonyBzh 

 

 

 


@AnthonyBzh  a écrit :

on ne peut pas avoir moins en étant chez l'opérateur historique que chez un autre opérateur

 

 

Tiens donc !

Voilà une affirmation bien étrange.

 

 

Les lignes d'abonné, fibre ou cuivre, sont uniques et mutualisées entre tous les FAI ; elles ont toutes une contribution dans les mesures de latence (ping) voisine de 0 et surtout ne varient jamais (c'est passif une ligne).

 

Ta ligne traverse ensuite une armoire de brassage.

Les lignes utilisées y sont connectées, et de l'autre côté le FAI vient connecter une "jarretière" qui ramène la ligne sur ses équipements.

 

Il n'y a aucune raison technique pour que le ping chez un opérateur soit plus court ou plus long que celui de chez Orange.

 

Le ping tien compte du chemin parcouru par les paquets entre ton ordinateur et le site à qui il envoie les paquets ping.

Chaque opérateur se connecte à Internet là où il veut (ça change le chemin) et chaque opérateur a des clients en plus ou moins grand nombre (ça change la charge) et il n'est pas impensable qu'ils aient des profils différents (age, qsp,....) (ça change les comportements).

 

 

 

Le ping n'a aucun sens  par lui même !

 

 

Ce qui a du sens c'est le ping un jour donné, à une heure donnée vis à vis d'une adresse internet précise.

 

Un raccordement Internet n'a pas de ping en propre.

 

 

La phrase : "Viens chez mon FAI, j'ai un ping de ouf !"

Est une monstruosité que seule des geeks ignares aiment à proférer.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754592 membres inscrits 🧡

2226 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne