Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Desynchro fréquentes et chute libre de la connexion

Loel
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 267  

Desynchro fréquentes et chute libre de la connexion

Bonjour,

 

1 année, 1 problème. Ca devient un rituel.

 

Il y a un peu plus d'une semaine, nous contactions Orange pour un soucis de TV par Internet. Des manips ont été faites par ce premier technicien, qui ont désynchro la ligne pendant presque 1 heure avant qu'il trouve une solution.

 

La semaine passe, et les problèmes se multiplient. En 1 seule semaine, j'ai été désynchro et bridé plus de fois qu'en probablement 4 à 6 mois.

J'ai pas une ligne ultra stable et un débit moyen de base, bien que ce ce soit amélioré depuis les premières années.

 

Ce matin, Dimanche, ça m'énerve, j'appelle Orange. A peine au téléphone, on me dit :

"On va devoir faire intervenir un technicien." Le coup classique. Nous refusons. Elle n'avait même pas esssayer d'étudier notre dossier qu'elle essaye de nous prendre indirectement 69€. 

Quand nous allons arrêter de payer les factures et résilier, ils auront un client de moins à arnaquer.

 

Avant cet appel, j'étais environ à 3k5 Descendant / 0,9k Montant / 10dB. Tout ce qu'il y a de normal sur notre ligne d'habitude. Sauf que le problème, c'est que je me fais désynchro 4 à 5 fois par jour, et ça ne peut pas continuer comme ça.

 

Je fais les contrôles classiques branchements, prises, filtres, et tout le tralala qu'on nous répète à chaque fois comme ça je suis sur que l'install est OK côté domicile.

 

Pendant notre conversation, j'entamme la conversation du DLM. 

A ma grande surprise on me dit :

"Vous n'avez plus de DLM, votre ligne est stable" > La preuve, je vous appelle pour instabilité.

Et de mémoire, je n'ai jamais lancé la procédure de blacklisting au DLM.

J'ai horreur d'être bridé, surtout qu'aujourd'hui je trouve le ratio Debit/€ bien trop cher.

Mais ce que j'aime encore moins c'est de me faire déconnecter 5 fois par jour à des moments où on a toujours besoin d'internet.

Bref, je passe la téléhpone à une personne plus calme que moi, sinon ça part en sucette et le problème persiste.

Bizarrement, quand on fait comprendre que pour le technicien c'est NON, on réinitialise la ligne, et tout refonctionne par miracle. Enfin, presque ...

Pour terminer, on nous sort : "Appeler le 3900 pour voir pour un changement de box, possible que ça soit votre matériel". Qui, a noter, n'a même pas 2 ans suite à un échange.

 

Sauf que voilà le problème, le soir même, (maintenant), en 4 heures, j'ai été déshynchro 5 ou 6 fois.

J'ai reboot 2 fois la box pour avoir :

2k4 Descendant 

0,9k Montant

16dB

 

Ca fonctionne 10 mins, puis première déshyncro, puis une seconde 1 min après.

 

 

Voilà les données à l'heure ou je vous parle après les deux :

 

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    938 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    1033 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    17.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

central téléphonique : ST LEON SUR L ISLE - UDSE2 
longueur de ligne :3830 mètres
affaiblissement théorique :  56.228dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  3.08 Mbps

 

J'ai l'étrange impression que le DLM a été réactivé, mais là c'est clairement ridicule. Je ne peux RIEN faire avec ça. Je suis même descendu à 600 UP / 600 DOWN plus tot tout à l'heure.

 

Quand habituellement on a 3k4 stable avec 1 déco/mois environ, et qu'on passe à ça c'est le jour et la nuit.

 

Maintenant, je ne peux plus avoir au téléphone une personne qui répond avec un petit logigramme pour au final faire pire qu'avant. 2 interventions à distance qui n'ont rien résolu et ont empiré les choses.

 

Essayons de trouver une solution, ici où, par expérience, j'ai eu de meilleurs résultats.

 

Bonne fin de soirée.

 

 

 

9 RÉPONSES 9
EnColere
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 246  

Re : Desynchro fréquentes et chute libre de la connexion

Je suis dans le meme cas ce soir, des coupures en veux tu en voici

J'essayais de suivre un match sur internet, IMPOSSIBLE a cause des frequentes pertes de connexion

 

Ce n'est pas la premiere fois que je me tape plein de micro coupures

C'est assez penible

harmattan
star
star
1 232  

Re : Desynchro fréquentes et chute libre de la connexion

Bonsoir @Loel

 

Vu les données de la LB, je pense que tu es sous supervision DLM. Ta ligne est longue et fortement atténuée et très probablement en aérien sur une grande distance, une magnifique antenne qui ramasse les perturbateurs de tous poils.

 

Si tu as un DTI, connecte la LB sur ce dispositif et contacte l'assistance pour vérifier la ligne, si elle est bonne tu as un souci sur ta desserte domestique.

 

Si tu n'as pas d'abonnement ligne fixe, ne conserver que la prise sur laquelle est connectée la LB et débranche les autres depuis le départ, du DTI, si tu en es équipé, du répartiteur 12 plots ou depuis une autre prise si l'installation est câblée par repiquage d'une prise sur l'autre (en série).

 

Bon courage.

 

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Loel
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 167  

Re : Desynchro fréquentes et chute libre de la connexion

Harmattan bonjour,

 

Merci pour ta réponse.

 

Nous sommes bien d'accord qu'aux vues des données, nous sommes très probablement sous DLM. J'ai trouvé ça plus qu'étonnant que la personne au téléphone me dise que non, car ma ligne a été jugée stable.

De plus j'étais souvent, comme je disais, vers 3400 down. Mais il arrivait que de temps en temps, je devais reboot, car le débit avait été bridé, probablement suite à une perturbation.

 

Dès ce soir, je vois ce que je peux faire avec le DTI. Effectivement, tu as raison, si la ligne est OK, il n'y a que la dessert domestique.

Si tel est le cas, je pencherais sur le matériel, car j'ai effectué un test ce matin tout appareil éteint et la box se désynchro très vite après son reboot et le problème est le même.

Ce qui est étonnant c'est que jusqu'à la première désynchro j'ai 2400 down / ~9dB de marge au bruit. Donc pour moi la marge au bruit est normal au vue des données que j'ai habituellement.

Après la déshynchro, ça me plombe le débit, si c'est le DLM je comprends, mais ça m'augmente aussi la marge au bruit vers 16/17dB. Ca ne devrait pas justement éviter cette montée ?

 

En parlant du DTI, j'ai oublié de préciser, que la personne au téléphone m'en a parlé. Toutefois, à ce moment, le voyant est passé vert, et nous avions de nouveau internet/téléphone. Elle n'a pas voulu chercher plus loin, nous avons été conduit sur la passerelle Livebox pour valider les nouveaux paramètres de la ligne.

 

Je vois pour la ligne avec le DTI, selon les résultats, je demanderais un numéro d'échange pour la box. Si c'est la ligne, ils se débrouilleront.

Enfin, si c'est la box, la durée de vie n'est vraiment pas exceptionnelle.

 

Je vous tiens au courant de l'évolution.

 

Bonne journée.

Loel
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 143  

Re : Desynchro fréquentes et chute libre de la connexion

Bonsoir,

 

Petite mise à jour.

 

Je rentre donc ce soir, je check la passerelle et je vois que la box s'est reshynchro 30min avant mon arrivée.

Tout de suite, je me dis que je suis bon pour l'assistance et faire la manip du DTI.

 

Et là, par hasard, je tombe sur le dépannage en ligne.

Je lance le test, je choisis Desynchro fréquente (Lenteur sur un autre test). Dans les deux test on me dit qu'un équipement électrique à domicile perturbe ma connexion et qu'un technicien doit passer. Plus bas, c'est marqué que le box n'a aucun soucis.

 

A ce moment là, je me dis que je vais sortir tous mes câbles, filtres neufs, mon tournevis, les cotons tiges et qu'on va faire un point complet.

J'ai changé filtres, cables FTP cat5 que j'avais de côté, j'ai clean les prises, changé les dispositions des branchements, et j'ai check si j'avais du vert de gris. 

 

Je relance. Depuis maintenant 02h je n'ai aucun désynchro et aucune instabilité sur ma ligne.

Toutefois, au lieu d'avoir 3400 Kb/s j'ai toujours ces fameux 2400 Kb/s.

 

Je me demandais ? S'il y a eu intervention à distance et reset de la ligne ADSL, est-ce que la supervision DLM (si elle était bien supprimée) a-t-elle été enclenchée de nouveau ?

Est-ce qu'il y a un délai avant un retour à la normale ?

Quelles installations électriques peuvent engendrer ces problèmes (internes/externes à mon domicile) ?

Si je branche la box au DTI et que je fais le test, résultat identique, que dois-je en déduire ?

 

Si jamais quelqu'un à le temps de passer pour me renseigner, ça serait top.

Si demain soir en rentrant je vois que j'ai été plusieurs fois déshynchro je vais voir pour le DTI, sauf contre indication contraire.

 

Bonne soirée.

Loel
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 104  

Re : Desynchro fréquentes et chute libre de la connexion

Bonjour,

 

J'ai patienté une semaine pour voir si la ligne allez rester stable sous un prétendu DLM qui fait son travail.

1 semaine est passée, aucune desynchronisation involontaire de la box, aucune perte de connexion.

 

MAIS, je suis toujours à un débit down de 2,4 Mb/s. Ce n'est juste plus possible. A 2 postes simultanés, nous ne pouvons même plus regarder 2 vidéos en même temps.

 

Avant le reparametrage de ma ligne durant ma conversation avec une web conseillere, j'avais un debit d'environ 3,6 Mb/ parfaitement stable (sauf la semaine precedent le CT). Ce n'était pas pour 3-4 desynchro en 3 mois que je me plaignais.

 

Depuis le problème initial est réglé.

 

Hier, je fais une demande de retrait (et non du blacklist + retrait) du DLM pour que je retrouve les paramètres de ma box comme ils étaient précedemment. Et comme ça, si j'ai un autre problème, le DLM fait son travail et m'avertira en me bridant.

 

Toutefois, je recois une réponse (pas automatique cette fois), comme quoi le DLM a été supprimé à la date du 30/06/2014. 

 

Donc, pour moi, deux possibilités :

1 - Orange me ment sur l'utilisation du DLM sur la ligne

2 - Orange a procédé à un repli de l'offre vers du 2M sans nous en parler, ni nous alerter de manière formelle.

 

Ca va faire une semaine que j'ai un débit affiché à 2400 (+ ou - 30 Kbps). Ca me parait bien trop précis pour que ce soit un DLM. De plus, ça me fait 2 personnes qui m'annoncent que le DLM a déjà été supprimé.

 

Par rapport à la longueur de la ligne et l'attenuation théorique que j'ai, je comprends bien que je n'atteindrai jamais 5 Mbps. 

MAIS, depuis le 30/06/2014 jusqu'à fin décembre 2016, Orange a su me proposer une connexion entre 3,2 et 3,9 Mbps (une bonne moyenne à 3,6 Mbps) qui fonctionnait bien. J'ai du mal à croire à une détérioration chronique de la ligne qui baisse le débit si soudainement.

Pourquoi donc, aujourd'hui, on choisit de me brider ? Parce que c'était la seule solution pour résoudre le problème au moment T ?

 

Vous devez nous fournir un accès stable certes, mais au moinsà hauteur de ce que l'on paye. Peut-être voulez vous brider la facture de 40% ? 

Ce mois-ci nous allons payer pour une qualité de service que nous avions il y a 6 ans !

 

Le prochain que je vais avoir au téléphone devra être attentif et faire preuve de sang froid, car je ne supporte plus ce genre d'hatitude et cette facon de faire.

 

Je pense qu'il y a une chose très simple à faire, c'est de rollback à la configuration précédente de la ligne ADSL, et de faire les tests. Mais qu'au moins, on avance ! 

 

J'espère qu'un âme charitable de chez Orange passera par là pour qu'on puisse lancer des démarches.

 

Bonne journée.

 

Loel
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 085  

Re : Desynchro fréquentes et chute libre de la connexion

Bonsoir,

 

J'ai donc passé environ 45 mins avec une personne de la hotline. Elle a fait son boulot, mais malheuresement je déplore le manque d'investigation. 

 

Résultats :

 

- Confirmation d'une 3eme personne que le DLM est inactif sur la ligne et n'occasionne pas cette chute de débit.

- Ma ligne est bien stable depuis 1 semaine, avec 2 reset manuelle de la box.

 

Nous avons donc mutuellement haussé le ton sur l'histoire du débit.

 

J'ai clairement exposé le problème rencontré :

 

J'avais ~3600 Kbps avant le 08/01/2017. Je suis passé à 2400 Kbps à partir de l'intervention à distance suite aux desynchro (maintenant réglés = problem elec).

J'ai donc perdu 30% de mon débit que j'avais depuis maintenant 2 ans

J'ai exposé ce qu'harmattan a précedemment dit, c'est à dire que les données LB correspondaient à une supervision DLM.

 

Sa réponse :

 

Pas de DLM

J'ai une offre commerciale à 2M (evident vu mon attenuation et longueur de ligne) et donc la valeur de 2434 Kbps (valeur max ?) correspond à mon offre et est donc considéré comme normal.

Elle n'avait rien à faire que j'ai perdu 30% et a mis ça sur le compte d'une fluctuation !!!

 

Pour terminer, je suis allé dans son sens pour effectuer un changement de LB pour supprimer des problèmes de "lenteurs". Je suis sidéré ...

 

J'ai encore des doutes sur le fait qu'une livebox me change la vie. S'ils ont décidé de reparamétrer ma ligne ADSL pour rentrer dans la tranche 2M, la livebox n'aura pas d'impact.

 

Donc, si j'avais depuis 2 ans un débit à 3600 Kbps, cela voudrait dire qu'une personne chez Orange a bien voulu paramétrer la ligne de manière à avoir le meilleur débit possible sans tomber dans les desynchro ?

Pourquoi ceci n'est donc pas possible de nouveau ? Orange aurait-il choisi de mettre toutes lignes de ce NRA à 2M poru stabiliser l'ensemble ?

 

Qu'en pensez-vous sur le forum ? 

 

Un autre point de vue serait la bienvenue.

 

Bonne soirée.

David23160
contributeur
1 059  

Re : Desynchro fréquentes et chute libre de la connexion

J'ai eu le même soucis, je suis passé de 2.4mega à 0.5 mega. Suite au 3eme appel au service technique orange a quand mm dédaigné envoyer un technicien.  Il s'agissait d'un câble deffecteux hors de chez moi. Depuis j'ai retrouvé mon débit mais par moment il descend à 56k!! Et quand j'appelle le service technique la ils me disent qu'il n'y a aucun soucis sur ma ligne.... bref....

Il va de soit que je n'ai eu aucun geste commercial de leur part ! Pourquoi en faire à ces braves moutons?

Alors quitte à avoir un débit de m***** , autant que je paye le minimum et non le tarif actuel! 

Orange vient de perdre un client , cela faisait 17ans que j'étais chez eux, mais la j'en ai marre d'être pris pour une vache à lait! Je viens de souscrire à une offre chez leur concurrent et ma facture passe de 67euros ( forfait play) à 25euros (mobile compris). Effectivement je n'aurais pas la tv d'orange mais pour 99e j'ai un décodeur sat qui fera largement l'affaire pour ce que je regarde la télé. Quant à la partie mobile, mon forfait data passe de 5giga à 20giga.... 

La prochaine fois qu'un client menacera de partir, vaudrait mieux le prendre au sérieux !  

Loel
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 043  

Re : Desynchro fréquentes et chute libre de la connexion

Bonjour @David23160,

 

Merci pour ton retour.

Après attention, tu as un problème différent du mien probablement (supervision DLM suite intempéries peut-être ?)

 

Je sais ce que c'est de batailler avec Orange pour avoir ce que l'on veut. C'est tout le temps comme ça. Très peu prennent le temps d'investiger. La solution technicien au bout de 2 min au téléphone est plus simple .. lol

 

Ton ancien débit de 2,4Mbps doit correspondre à une offre 2MM car tu dois être, comme moi, assez loin du répartiteur et donc une atténuation importante. Donc il considère que tu n'as droit qu'à 2MM.

As-tu regarder dans le panneau d'assistance 192.168.1.1. les valeurs descendantes/ascendantes et ta marge au bruit ?

Est-ce que tu as des deshynchro fréquentes ?

Est-ce que tu as comparé les données avec un degrouptest ?

 

Je te conseille d'ouvrir ton propre sujet

 

Mon soucis est semble-t-il différent.

 

J'ai une Offre 2MM car longueur de ligne oblige, donc débit théorique max à 2432 Kbps. Ce que j'ai aujourd'hui.

Ma ligne est stable (confirmé par le conseiller).

Mais :

- J'ai des lenteurs monstreuses en navigation (impossible de regarder une vidéo sans avoir 400 ms et 6% de paquets perdus) => A voir avec un changement de box

- J'avais un debit de 3600 Kbps pre-intervention du 08/01/17

 

Donc j'avais un débit superieur à l'offre, QUI N'EST PAS SORTI DE NUL PART, pendant 2 ans. Il y a donc bien une manipulation qui a été effectué un jour ou l'autre pour que j'ai cette tranquilitié de naviguation et de téléchargement. Après 2 ans, je considère ça comme acquis et ne supporte pas qu'un conseiller incompétent s'autorise à rebrider ma ligne à 2M pour ne pas s'embêter et régler au plus vite tout en restant en accord avec les contrats.

Si la ligne a supporté 3600 pendant 2 ans sans broncher malgré la distance, pourquoi juste après une intervention elle ne pourrait plus ? 

 

En soirée, nous avons 2 postes allumés, et Netflix (malgré avoir paramétré le bitrate) me pompe la connexion et m'offre une naviguation impossible sur l'autre poste.

Cette problématique n'était pas présente avant.

 

Bonne journée.

 

Loel
contributeur confirmé
contributeur confirmé
999  

Re : Desynchro fréquentes et chute libre de la connexion

Bonjour,

 

Je viens de faire un échange de box pour la Livebox Play noire hier soir.

Tout est neuf maintenant.

 

Je synchronise :

 

2432 Kbps Down

~1000 Kbps Up

16,1 dB

 

1er Test : 

En idle, 1 seul poste, TV non branché et sans appareils en WiFi je lance un speedtest :

 

2,1 Mbps Down

0,85 Mbps Up

Ping 35ms sur serveur test

 

Un tracert www.orange.fr j'ai une réponse à 22ms (très bien du coup)

 

2eme Test :

 

Toujours 1 seul poste, meme configuration.

Je lance 1 stream netflix à 300kbps

 

1,7 Mbps Down (2100 moins les 300 on est pas trop loin de la vérité)

 

Ping 87ms sur serveur test

 

Un tracert www.orange.fr j'ai 110ms

 

3eme Test :

 

Toujours 1 seul poste, meme configuration.

Je lance 1 vidéo youtube en 360p. (D'après les tables on est entre 400 et 1000 kbps)

 

1,35 Mbps Down (ça semble correct au vu de l'utilisation)

 

Ping 135ms sur serveur test

 

Un tracert www.orange.fr j'ai130ms

 

4eme Test :

 

2 postes - 1 netflix / 1 youtube + jeu en ligne

Je lance 1 vidéo youtube en 360p. (D'après les tables on est entre 400 et 1000 kbps)

Je lance Netflix à 300 kbps

 

1,30 Mbps Down (ça descend pas vraiment plus bas, malgré 2 flux vidéos mais la navigation devient impossible)

 

Ping 187 ms sur serveur test 

 

Ping de 290ms à 450 ms sur le jeu en ligne (ce qui me parait normal si les serveurs sont assez éloignés)

 

Un tracert www.orange.fr j'ai approximativement la même valeur, tournant environ à 185 ms.

 

 

A ce stade, nous avons de grosses difficultés à charger 2 vidéos en même temps.

 

Il y a encore 3 semaines, j'avais pour habitude de regarder du 720p sans trop forcer, mon autre poste sur Netflix en autoadaptable et un ping sur jeu correct entre 70 et 90ms.

Aujourd'hui, résultat du bridage de la ligne, j'ai perdu le débit utile qu'il me fallait.

 

Je fais le point avec la conseillère demain en soirée. Mais je sais déjà qu'elle va être la réponse. La livebox n'a absolument rien changé, la ligne est OK. Et elle ne pourra absolument rien faire puisqu'elle ne comprend pas que perdre 35% de débit, ca occasionne bel et bien des lenteurs. 

 

J'attends toujours une remise en état de ma connexion pre-intervention. Mais ce fil ne semble pas intéresser les services d'Orange. 

 

 

Bonne journée.

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754852 membres inscrits 🧡

2662 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne