Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Devolo triple.

Patounet69
contributeur
2 230  

Devolo triple.

Bonjour,

Mon réseau domestique est équipé de 4 plugs Devolo (wifi, mono, duo et triple) et d’une livebox 3 - Sagemcom.

J’ai des soucis de déconnexions aléatoires lorsque le plug triple est sur le réseau.

Lorsqu’il est supprimé, tout rentre dans l’ordre.

Devolo ne comprend pas le problème (et s’en moque un peu).

Quelqu’un a-t-il une idée ?

Merci et bonne journée

6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 225  

Re : Devolo triple.

Bonjour Patounet 69

 

Le problème avec les adapteurs CPL vient de leur très grande sensibilité aux bruits et que le réseau électrique est idéal pour tout ramasser en terme de parasites électromagnétiques divers et variés.

 

Les déconnexions dont tu parles, où interviennent-elles ?

Sur ton raccordement téléphonique ; c'est à dire que ta box perd la synchro et doit se resynchroniser ?

Sur ton réseau local où d'un seul coup tes équipements connectés perdent leurs connexions avec la box ?

 

As-tu essayé de tout débrancher et de ne mettre que le dévolo triple et, j'imagine, le dévolo mono du côté de la box ? Quels symptomes observes-tu ?

Si le triple et le mono seuls fonctionnent, ajoute le duo, est-ce que ça continue de fonctionner ?

Fait le même test mono et triple, puis ajout du Devolo WiFi, est-ce que ça fonctionne ?

 

As-tu suivi les recommandations d'élargissement du réseau lors de l'ajout de tes plugs ?

 

Quels modèles utilises-tu ? As-tu vérifié qu'ils étaient bien compatibles entre eux, normalement tu l'as fait, ne te vexe pas, c'est plus sur en le disant.

 

As tu utilisé l'application Dlan Cokpit qui te permet de superviser tous tes modules Dlan depuis un PC ?

Que t'indique t-elle ?

 

 

Merci de tes retours

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Patounet
contributeur occasionnel
2 182  

Re : Devolo triple.

Bonjour,

Merci de ta réponse.

 

Les déconnexions :
La box a toujours ses diodes « au vert » ; donc pas de désynchronisation (je suppose).
J’ai aussi des soucis lors de transfert de fichier d’un PC à l’autre (plantage du transfert et disparition du plug de « Cockpit Devolo »).

 

Combinaison :
Je crois avoir essayé toute les combinaisons possibles, au point que j’ai fait changé « le triple » par le sav Devolo (je pensais que c’était le plug qui avait un souci). Avec le nouveau plug, le problème est toujours là.
Dès que je retire le triple du réseau, tout fonctionne normalement.

 

Elargissement du réseau :
Pourrais tu m’expliquer, en quelques mots, en quoi cela consiste ?

 

Plugs :
Ce sont tous des Devolo 500.

 

Bonne journée

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 174  

Re : Devolo triple.

Bonjour

 

OK le problème n'est pas lié à ta box, mais c'est bel et bien un problème d'installation Devolo.

 

La mise en réseau des différents modules DLAN nécessite une procédure qui ressemble très fort à un apairage.

Le document Manuel-dLAN-500-AVtriple+-fr.pdf téléchargeable sur le site de Devolo (il est probablement sur le CD livré avec le module) décrit très bien cette procédure voir à la page 20 :

Apairage du Devolo 500 triple

As-tu utilisé cette procédure pour synchroniser tes plugs Devolo ?

C'est de cette procédure dont je te parlais.

 

Tu dis avoir essayé toutes les combinaisons,OK.

Mais il faut impérativement refaire la procédure d'installation et aussi appliquer "le cryptage" voir page 24 et suivante. Comme si les modules n'avaient jamais été utilisés.

Ensuite, à chaque ajout de plug il faut lui appliquer aussi cette même procédure.

 

Si tu n'arrives pas à installer ton Devolo triple avec le Devolo Mono (ou n'importe lequel des 3 autres), alors retourne toi vers Devolo et leur service après vente. Soit il est en panne, soit il y a une procédure d'installation à appliquer qui n'est pas décrite dans leur documentation.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Patounet
contributeur occasionnel
2 151  

Re : Devolo triple.

Bonsoir,

J’avais intégré tous les plugs à mon réseau (par le Cockpit Devolo) et tous sont présents sur le réseau.
Mais au cas où, j’ai refait la manip après avoir réinitialisé "usine" les plugs. Toujours le même souci de déconnexion.
Pour voir le triple réapparaitre sur cockpit, je dois redémarrer la box ou enlever le plug de la prise et le remettre.

 

Pendant mes manip, en relançant la box (par son setup – 192.168.1.1), je me suis aperçu que sur mon « réseau local filaire » se trouvait des PC (PC9, PC12, PC23) qui ne correspondent en rien à mon matériel (à ce moment-là, je n’avais que mon PC de connecté).
Au moment où j’écris ce mot, il n’y a plus que mon PC d’affiché sur le réseau filaire de la box.
As-tu une idée sur la présence de PC inconnus connectés sur ma box ?
Est-ce que cela pourrait avoir un lien avec mon souci de plugs ?

 

Merci et bonne soirée.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 129  

Re : Devolo triple.

Bonjour Patounet

 

Deux mauvaises nouvelles, la semaines commence mal.

 

Excuse moi mais je ne connaissais pas ton niveau de compréhension des mécanismes réseau et ton habitude. Visiblement tu t'en sors bien. Il semble qu'il y ait bien un gros problème avec le plug triple.

 

Le problème des PC affichés, c'est le second souci, il provient de l'application d'administration de la box.

L'affichage est un peu n'importe quoi : quand une machine se connecte, elle reçoit un nom arbitraire PCxx avec xx un nombre en séquence. Quand le PC en question n'est plus connecté, il reste présent dans la liste des PC non connectés. Normalement la box devrait reconnaitre, grace à son adresse MAC, les PC et leur réaffecter le même nom à chaque fois. Il semble que cette application d'administration ne fonctionne pas correctement et que l'affichage des équipements connectés est difficile à comprendre. Les machines sont affichées et nommées suivant des règles apparemment mal définies.

Une chose que tu peux faire : depuis l'affichage des machines connectées, tu peux cliquer sur un PCxx et le personnaliser : lui donner un nom ("Imprimant Bureau","Portable Max", "SmartPhone Laure" ...) et lui affecter une icone plus parlante que l'icone par défaut.

 

Pour revenir aux modules Devolo, il n'y a aucune raison que ces modules interfèrent avec la box au niveau "Réseau" et qu'ils aient eu une existence au niveau IP. Ils ne doivent intervenir qu'au niveau Ethernet et donc ne devraient pas être plus visibles qu'un cable Ethernet.

 

Afin de tenter d'y voir plus clair, as-tu dans tes connaissances un autre client Orange équipé d'une Livebox de même modèle ? Pourrais-tu essayer d'installer tes plugs chez lui  pour voir si tu observes le même problème ?

En parallèle demande par mail si possible à Devolo de te confirmer qu'ils fonctionnent avec toutes les box, mais franchement ils ne peuvent que confirmer que ça marche derrière n'importe quel routeur.

En dernier ressort peux-tu échanger le Devolo triple ?

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Patounet
contributeur occasionnel
2 117  

Re : Devolo triple.

Bonsoir,

Tout d’abord merci de ton aide afin de comprendre ce qui m’arrive.

 

Pour le plug, Je l’ai déjà changé en SAV (je l’ai reçu il y a une semaine).
Pour Devolo, tout leurs plugs sont parfais et compatible avec toutes les box.

 

PC affichés dans (le setup de) la Livebox.
J’ai fait un test :
1 - les plugs mono et duo connectés entre la box et mon PC.

    Tout fonctionne et seul mon PC est affiché sur le réseau par la Livebox (setup).
2 - J'ai ajouté le triple sur le réseau « à vide » (sans le raccorder à un PC, juste à la prise de courant). Surprise. Un PC inconnu est apparu sur le réseau de la box (pas dans Windows).

Question :
serait-il possible que le triple voit des PC hors de mon réseau électrique, et qu’il « communique » avec provoquant mes ennuis ?

Bonne soirée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753022 membres inscrits 🧡

1801 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne