Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Différence Livebox 3 et 4 VDSL2

Bbert
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 830  

Re: Différence Livebox 3 et 4 VDSL2

Donc pour vous il y a un souci ?
je devrais avoir bien plus que 52Mb sur le 84  estimé par Degrouptest ?

Orange ne bride t'il pas un peu aussi selon mon offre ? (initial à 32.99€ avec juste la LB play et je pensais justement partir sur la ZEN à 36.99€)

Le changement d'offre Initial -> ZEN sera payant ?

mg36
star
star
1 815  

Re: Différence Livebox 3 et 4 VDSL2

Bonsoir,

Degrouptest peut (trop souvent) donner des estimations de débit avantageuses. En fait, il donne un débit théorique que pourrait fournir une ligne idéale, sans parasites, ce qui est assez utopique.

Dans mon cas personnel, avec une ligne de 620 m, il m'annonce 82 Mb/s en Vdsl2. Or, ma Livebox 4 ne synchronise qu'à 40, voire 42 Mb/s, l'affaiblissement étant bien supérieur à celui calculé (la paire de cuivre a plus de 40 ans...) !

Et je n'ai qu'une seule prise dans le logement, directement connectée au DTI.

Concernant les différences de débit entre une Livebox 3 et une Livebox 4, ici, le passage à la Livebox 4 a amélioré de 5 Mb/s le débit descendant, ce qui n'est pas négligeable...

Il faut bien comprendre que chaque ligne est différente, avec des spécificités que le calcul théorique n'intègre pas.

 

Cordialement, mg36
Bbert
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 806  

Re: Différence Livebox 3 et 4 VDSL2

415M et 52Mb
Je m'attendais a plus, mais venant de 2 avant que le nra soit fibré, c'est quand même excellent
MB en plus simplement en changeant de box, en effet c'est pas negligeable

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 791  

Re: Différence Livebox 3 et 4 VDSL2

@Bbert

 

@melet39  @Daniel35

 

C'est certainement @mg36 qui a raison et en plus il nous donne du factuel (son cas perso).

 

Quant au bridage du débit Orange n'a aucun intérêt à le faire, il n'ont rien a gagner à faire ça. Le tarif est un tarif national, peut importe le débit.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 780  

Re: Différence Livebox 3 et 4 VDSL2

Bonjour à tous

 


@JuanLucas38  a écrit :

C'est un calcul savant en fonction de la longueur de la ligne, l'affaiblissement,

----------------------------------------

 


Un peu de technique alors

 

A ma connaissance, Degrouptest (et je présume qu'Ariase aussi), prend cette formule empirique comme base de calcul pour l'ADSL, qui tient compte des caractéristiques (R,L,C) des câbles principalement:

atténuation = (longueur à 4/10)*15 + (longueur à 5/10)*12,4 + (longueur à 6/10)*10,3

longueur exprimée en km, et le résultat en dB.

pour une fréquence de référence de 300 KHz

Soit pour @Bbert 0,415 x 15 = 6.225 dB pour l'ADSL conforme à ce qu'annonce Degrouptest

 

Pour le VDSL:

Concernant l'affaiblissement, la référence pour le VDSL est 1Mhz, à ma connaissance, et donc en racine de f, le rapport d'affaiblissement / ADSL 300 Khz est autour de 1,8 pour un affaiblissement théorique de sa ligne autour 11,2 dB et le débit en VDSL en tient compte.

Mais en VDSL aussi il y a des profils, autrement ça serait trop simple

Voir par ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/VDSL2

 

A coté du cas de @mg36, le mien :

Ligne 180 m, affaiblissement ADSL 2,7 dB, débit down théorique 96 Mbits/s et réel autour de 84 Mbits/s.

Livebox 3 (Play)

Chez moi tout en câble ethernet cat 7, (ça a été sportif par endroits.!) avant la box et après

 

Donc je rejoins @mg36: débit théorique rarement atteint. La perfection (des lignes) n'existe pas.

Mais l'écart constaté par @Bbert reste quand même conséquent. Ca vaut le coup qu'il appelle l'assistance, même si, vu son débit "satisfaisant", il risque de rencontrer un accueil mitigé.?

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 765  

Re: Différence Livebox 3 et 4 VDSL2

@Daniel35

 

@Bbert   @mg36  @melet39

 

Merci pour ce cours, ça faisait longtemps que je n'avais pas été à l'école

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Bbert
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 764  

Re: Différence Livebox 3 et 4 VDSL2

Alors j'ai contacté Orange, je suis tombé sur un gars bien sympa qui m'a dit qu'il allait tenter une manip pour augmenter mon descendant en baissant un peu le montant. Mais qu'il était aussi possible que ça ne change rien du tout
Donc Mardi dans la matiné, il me rappel et me tiendra au courant si ça sera faisable par le service technique.
Mais c'est clair que 84Mb annoncé et 52 irl... sacré marge !

Merci pour vos réponses !
Je vous tiens au jus mardi si l'augmentation fonctionne ou si je reste avec mon 52Mb

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 745  

Re: Différence Livebox 3 et 4 VDSL2

salut @Bbert

 

@Daniel35 @melet39

 

comme @JuanLucas38 je n'ai pas le mode de calcul du débit théorique, mais comme @mg36 je constate que trop souvent degrouptest donne des débitrs théoriques manifestement trop élevés

 

avec une ligne de 400 mètres, 53 mégas me parait une valeur assez proche de la réalité et pas "bridée", mais 88 mégas, là, on frise le grand n'importe quoi

 

je sais que ce mois ci le père Noël vient distribuer ses cadeaux, mais ne rêvons pas non plus

 

la marge au bruit, c'est une autre histoire et un bon ménage sur la desserte domestique est toujours un préalable à ne jamais négliger, surtout en VDSL

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 731  

Re: Différence Livebox 3 et 4 VDSL2

@fredolerouge

 

@Bbert   @Daniel35   @mg36   @melet39

 

A une époque j'avais trouvé ce petit graphique qui vaut ce qu'il vaut mais en VDSL 2 avec une longueur de 400m il serait possible d'atteindre les 88 Mb/s en théorie bien sur.

Par contre en VDSL 1 pas possible.

 

Ensuite faut-il encore connaitre la différence entre VDSL 1 et VDSL 2

 

https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/01/181201084101644443.jpg

 

Moi je ne sais pas !!!!

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Bbert
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 729  

Re: Différence Livebox 3 et 4 VDSL2

ça coûte rien de leurs demander de tenter quelque chose, si ça fonctionne tant mieux sinon, 52Mb, c'est tout à fait satisfaisant sachant qu'avant que le nra soit fibré, ont tournaient à 2Mb pas stable ^^

La dif entre le VDSL et le VDSL2

VDSL : UNE VERSION AMÉLIORÉE DE L'ADSL

Le VDSL fonctionne également avec le réseau de fils de cuivre installé par l'opérateur historique. Mais cette technologie permet à l'internaute de bénéficier d'une navigation plus fluide qu'avec l'ADSL : les débits du VDSL peuvent atteindre 15 à 50 mégabits par seconde. Mais la technologie s'accompagne de contraintes physiques. Ainsi pour profiter du gain de performance du VDSL, la ligne de cuivre à laquelle est raccordé le logement de l'internaute ne doit pas dépasser une longueur d'un kilomètre. Dans le cas contraire, la vitesse de connexion sera équivalente à celle de l'ADSL 2+.


VDSL 2 : UNE TECHNOLOGIE À L’ÉLIGIBILITÉ STRICTE

Le déploiement du VDSL 2 par les opérateurs sur l'ensemble du territoire français a été autorisé par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) le 1er octobre 2013. Le VDSL 2 permettrait d'obtenir en théorie un débit descendant de 100 mégabits par seconde. Mais l'Arcep se montre prudente : selon l'Autorité, le débit réel observé serait plutôt de 80 mégabits par seconde. Les débits asymétriques du VDSL 2 subissent des contraintes physiques identiques à celles du VDSL. De plus, le VDSL 2 est plus sensible aux perturbations électromagnétiques. En outre, il ne concerne qu’une partie réduite de la population car les logements éligibles doivent se situer à proximité immédiate (moins de 1 km) des répartiteurs de France Télécom et sur une ligne en distribution directe ou raccordée à un répartiteur issu d'une opération de réaménagement du réseau de cuivre.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752968 membres inscrits 🧡

2591 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne