Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Diminution du débit moyen depuis quelques mois !!!

Jacky95
super star
super star
728  

Re : Diminution du débit moyen depuis quelques mois !!!

Bonjour,

 

Vous devez avoir un dossier dépannage dans l'espace client, voir ce lien sur la présentation du service, il y a un lien pour accéder au dossier. Vérifier si le rendez-vous est toujours en cours.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Gr3g
contributeur confirmé
contributeur confirmé
716  

Re : Diminution du débit moyen depuis quelques mois !!!

Bonsoir, 

 

Oui j'ai vu celà en farfouillant hier soir. Pour le moment l'intervention est toujours de mise. Y'a plus qu'à attendre...

 

En attendant je me tape des débits comme ça pendant, 5-10 min toutes les heures, me femme crise pck la télé ne fonctionne pas  http://www.speedtest.net/my-result/4226354846

 

Gr3g
contributeur confirmé
contributeur confirmé
691  

Re : Diminution du débit moyen depuis quelques mois !!!

Bonjour,

 

 

Alors petit compte rendu de l'intervention du technicien.

 

Arrivée : 13h45 

Départ : 16h05

 

Après une cure jouvence sur une paire téléphonique, nous avons fait un test avec son appareil qui lui indique en direct sur la ligne 13 M (download) et 0.812 M (upload) avec un affaiblissement de 34db. C'est acceptable même si c'est pas follichon... 

 

Mais une fois la Box rebranchée, force est de constater que malgré une synchro similaire aux débit annoncés ci dessus (cf image 1), le speedtest (refait sur Mire IP et Ariase) donne une tout autre version (image n°2). 

 

Synchro Box

info ligne avec BOX technicien et apres modif cablage.png

SpeedTest :

débit au mieux VDSL.png

 

Ne voulant pas s'arrêter la (et je tiens à féliciter le technicien pour son professionnalisme), celui ci demande un changement de Plot mais le problême reste entier, pas d'amélioration voire même pire pour l'Upload.

Ce dernier fait un test avec sa box , son filtre et son alim, toujours pas mieux...

 

Enfin il décide d'appeler Orange/STJP (support niveau 2/3 je suppose) qui lui demande de brancher son appareil pour constater les mesures etc. 

 

Après quoi le technicien me demande si je souhaite repasser en ADSL2 car selon le support c'est la seule solution, il n'arrivent pas améliorer le débit significativement et surtout à améliorer l'Upload malgrès des caractéristiques de ligne plutôt correcte bien que la distance de 940m du central soit limite. Mon expérience du VDSL aura été de courte durée...

 

Donc finalement après plus de 2 heures d'intervetion retour à l'ADSL, vous comprendrez ma frustation.

 

En 2 coup de cuillère à pot c'est fait et là :

Retour ADSL - ligne Box.png

 

Et le speedtest :

 

Retour ADSL.jpg

 

Oh joie un Upload > 700 kb/s, par contre le débit download est plutôt moyen mais c'est dans les clous de mon contrat, donc je n'aurais qu'à m'en contenter, mais on est loiiiiiin des débits annoncés par Dégrouptest :

 

central téléphonique : DOUAI

longueur de ligne : 946 mètres
affaiblissement théorique :  14.19dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  18.29 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 29.22 Mbps

 

Donc je ne sais pas si je peux considérer que mon problème est résolu mais je ne pense pas pouvoir espérer mieux...

 

 

 

Jacky95
super star
super star
685  

Re : Diminution du débit moyen depuis quelques mois !!!

Bonsoir,

 

Merci pour le retour. C'est dommage que le problème n'est pas été trouvé. En ADSL2 vous devriez être près de 18 Mb/s voir un peu plus en descendant et au moins à 1 Mb/s en montant. En VDSL c'est plutôt 1200 mètres la longueur critique ou l'on ne gagne plus rien.

La paire de cuivre doit avoir un problème de capacité parasite, peut-être même d'origine. Cela ne gène pas le téléphone classique mais quand on utilise des fréquences plus élevées elle n'a pas le rendement optimal, c'est le cuivre. Je pense qu'il aurait du changer de paire mais le câble est devenu peut-être un peu juste en dispo, donc sur un défaut comme cela on ne change pas.

Si vous avez des voisins qui ont e VDSL interrogez-les, s'ils ont un débit médiocre, c'est la câble qui n'est pas terrible et là rien à faire.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Gr3g
contributeur confirmé
contributeur confirmé
681  

Re : Diminution du débit moyen depuis quelques mois !!!

Bonsoir jacky95,

 

Effectivement j'ai croisé les voisins avec le technicien et lui même avait déjà vérifier sur quel type de cartes nous étions et nous sommes 3/4 à être passés en VDSL avec chacun un débit moyen de 13M en download mais personne à su me répondre pour l'upload (par contre pas de pb de télé chez eux). 

 

Ce que je ne comprend pas c'est que mon voisin au RDC est chez Free en VDSL et il synchronise à 20-21 Méga et il a un Upload de 1.24 Méga (je bave...) Il me semblait que France Télécom était dépositaire de l'ensemble de la "cablasse" une fois sorti du répartiteur local, nous devrions être sur le même câble lui et moi non ? Je ne comprends pas

 

Cordialement, 

Jacky95
super star
super star
659  

Re : Diminution du débit moyen depuis quelques mois !!!

Bonjour Gr3g,

 

Ce qui m'étonne c'est que Free n'a pas de VDSL sur le NRA. J'ai regardé celui-ci sur Douai;  Code FT: 59178DOU; Code "court": DOU59.

1,24 Mb/s en VDSL c'est bien mais on est plus près de 3Mb/s voir plus pour votre longueur de ligne. Je pense plutôt qu'il est en ADSL2, c'est pour moi a peut près ce que vous devriez avoir en ADSL2.

Vous devez être sur le même câble mais en fonction de la densité des logements et de l'historique de la géographie du lieu, on peut ne pas être sur le même câble si un autre a été mis en service pour manque de paires. La capacité maximum d'un câble peut-être de 2400 paires et le diamètre peut varié de 4/10 à 8/10. Seul un technicien aurait pu le dire en ayant la connaissance du réseau. En faisant des tests d'éligibilité on pourrait le voir si les diamètres des paires par exemple sont différentes, les "vieux" câbles ont souvent un diamètre plus gros qu'un plus récent et un nombre de paires moindres.

Pour vos voisins il faudrait voir si le débit a été mesuré ou si ils ont regardé les caractéristiques techniques de la livebox, cela n'est pas forcément la même chose.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Gr3g
contributeur confirmé
contributeur confirmé
655  

Re : Diminution du débit moyen depuis quelques mois !!!

Bonjour Jacky95,

 

Oui mon voisin et moi sommes bien sur le 59178DOU, il est passé en VDSL en même temps que moi il y a une dizaine de jours, il a été surpris car il n'avait rien demandé non plus, mais je suis allé chez lui avec le technicien, il a bien dans l'historique de sa Freebox ses débits Up et Down à 1.2M et 20M après en test sur speedtest je ne lui ai pas demandé mais il DL à 1,8 Mbs/s. Certes 1,2 M en Upload c'est pas terrible mais bon, c'est toujours mieux que mes 0,2 M que j'avais en VDSL. Vu la configuration de notre immeuble l'ensemble des appartements doivent être sur la même section de câble. Le technicien n'a même pas trouvé le boitier local de l'immeuble, il n'a pu intervenir que sur la boîte à "plots" qui est au coin de la rue. Mais Douai n'est pas une ville facile à couvrir et en rénovation permanente, les lignes doivent être veillotes car même les voisins qui sont restés en ADSL ou sont en VDSL pédalent tous dans la semoule personne ne décolle de 14M.

 

Je ferais un sondage avec mes voisins pour avoir leur speedtest et je le posterai ici.

 

Merci pour vos conseils.

Jacky95
super star
super star
646  

Re : Diminution du débit moyen depuis quelques mois !!!

Bonsoir Gr3g,

 

Si le technicien n'a pas trouvé le répartiteur d'immeuble, il n'a donc pas pu tester à l'arrivée du câble. Il y a peut-être un problème à ce niveau ou dans le câble qui dessert les appartements. Essayer de trouver si une personne ne sait pas ou il est, si vous avez un gardien demandez lui. Si vous avez un sous sol regardez vers les escaliers si vous ne voyez pas l'arrivé des câbles ou il y a peut-être un compteur d'eau général, dans ce cas regarder par là.

Le technicien a-t-il vérifier le débit au répartiteur de rue ?

Pour la Free box je suis d'accord sur le débit mais je pense qu'il n'est pas en VDSL, Dans les infos du NRA Free ne le fournit pas.

 

Cdt

 

 

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Gr3g
contributeur confirmé
contributeur confirmé
620  

Re : Diminution du débit moyen depuis quelques mois !!!

Bonjour, 

 

Je vais me pencher sur la recherche de ce boitier local, même la concierge ne sais pas ou c'est. 

Oui le Tech a vérifié sur le répartiteur dans la rue et c'était déjà pas follichon.

 

Je redemanderai pour la VDSL puisque il a eut des perturbations un jour, il avait appelé Free qui lui avait dit qu'il y avait des travaux pour la VDSL chez lui ducoup c'est normal les perturbations, et il me semble bien qu'il faisait parti du lot des bénéficiaires de VDSL. Comment faites vous pour voir si le central est compatible VDSL chez tel ou tel FAI ?

 

Cordialement, 

Jacky95
super star
super star
601  

Re : Diminution du débit moyen depuis quelques mois !!!

Bonsoir,

 

Sur Ariase par exemple vous chercher avec le nom de votre NRA. C'est vrai pour tous les sites qui font le test d'éligibilité.

Si dans la rue ce n'était pas folichon, chez-vous cela ne pouvait pas être mieux. Si d'autres sont dans votre cas il devrait faire une recherche au NRA, ce n'est pas normal. 

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755118 membres inscrits 🧡

2383 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne