Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Disfonctionnement connexion prise RJ45 mural

CedBCP95
contributeur occasionnel
2 732  

Disfonctionnement connexion prise RJ45 mural

Bonjour,

j'ai un problème de connexion entre ma box/fibre optique et mon PC.

J'ai installé un câble éthernet. D'un côté il est branché à la box, de l'autre, je l'ai fait terminé par une prise murale RJ45.

Mon problème, c'est que dans cette configuration, j'ai des pertes de débits (ralentissements), voir des coupures qui durent quelques seconde. Je me suis aperçu que sur la prise Ethernet de la box, je n'avait que le voyant vert d'allumé. J'ai essayé sur les différentes prises éthernet de la box, mais le problème est le même.

Je précise que si je tire un câble éthernet directement entre la prise rj45 de la box et la prise rj45 de ma carte mère, je n'ai plus de souci (hormis un câble qui "pendouille"…).

Il semble que mon souci vienne du câblage de ma prise RJ45, mais comment le diagnostiquer correctement?

En vous remerciant.

 

 

15 RÉPONSES 15
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 724  

Re: Disfonctionnement connexion prise RJ45 mural

Bonsoir @CedBCP95 

 

Il va falloir que tu démonte la prise murale et tu nous envoies une photo du câblage de la prise, sans rien débrancher bien sur, juste avec la couleur des fils on devrait pour voir te dire si le câblage est bon ou pas.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Comtois25
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 710  

Re: Disfonctionnement connexion prise RJ45 mural

Bonsoir @CedBCP95

 

Tous d'abord assurez vous de la qualité du câble (grade,blindage,etc) c'est primordial .

Puis lors du câblage de votre noyau , respecter le code couleur adéquat et surtout ne négligé pas le raccordement  de la tresse de masse.

Sachez aussi qu'il existe de petit appareil pour contrôler les connexions.

Enfin voici un lien qui explique tous ça très bien.   

 

Comment câbler des noyaux et prises RJ45 pour votre réseau domestique ou professionnel – Tech2Tech |...

 

Bon courage et bonne soirée.

 

 

 

CedBCP95
contributeur occasionnel
2 674  

Re: Disfonctionnement connexion prise RJ45 mural

Bonjour,

Je vais regarder tout cela ce soir. De mémoire, j ai choisi le protocole A, mais je ferai des photos.

Merci

 

CedBCP95
contributeur occasionnel
2 632  

Re: Disfonctionnement connexion prise RJ45 mural

Bonjour,

 

Voici les photos de ma prise=

 

rectorecto

 

versoverso

 

Il est ou le loup? Le fil de terre est enroulé autour du blindage avant de sortir à l'endroit prévu sur la prise.

En vous remerciant.


 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 615  

Re: Disfonctionnement connexion prise RJ45 mural

@CedBCP95 

 

A première vue le câblage à l'air OK.

 

Bien vérifier dans ce cas coté connexion. Je parle de la connexion "mécanique" entre le câble et les prises que ce soit coté mur ou coté PC.

Tu dois bien entendre le "clic" à chaque branchement de la prise RJ45 dans la prise femelle.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

CedBCP95
contributeur occasionnel
2 597  

Re: Disfonctionnement connexion prise RJ45 mural

Merci JuanLucas,

j'ai bien le clic en branchant la prise mâle RJ45, et dans la prise, et aussi dans l'ordinateur. Est-ce qu'un testeur de prise RJ45 pourrai m'aider à faire un diagnostique?

 

Mon câble est sur une courte portion tangent avec le courant de mes prises électriques. Cela peut-il-avoir un rapport? Mais compte tenu de la seul diode verte allumée au niveau de la prise RJ45 de la box, j'en doute.

 

Je continue les recherches.. 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 590  

Re: Disfonctionnement connexion prise RJ45 mural

@CedBCP95 

 

As tu également vérifié la bonne connexion des 8 fils coté prise RJ45 qui est branchée à la livebox.

Normalement il faut utiliser une pince à sertir pour ce genre de prise, c'est que tu as fais ?.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Comtois25
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 589  

Re: Disfonctionnement connexion prise RJ45 mural

Bonsoir @CedBCP95 

 

Ton loup et , je pense, dans le protocole que tu utilise pour câbler ta prise .

C'est le protocole B qui correspond aux conventions de couleurs en vigueur en France .

Mais quelque soit le protocole que tu utilise A ou B , le plus important c'est que ce soit le même qui soit usité sur l'ensemble de

l’installation.

Donc a voir comment est câbler initialement  ton installation. 

Fait attention aussi a bien araser les fils , après clissage , au plus près du noyau , a l'aide d'une pince coupante fine.  

En espérant que cela puisse t'aider dans la résolution de ton problème.

N' hésite pas à laisser un top si tu pense qu'il est mérité .  

Je te souhaite une bonne soirée.

 

 

CedBCP95
contributeur occasionnel
2 518  

Re: Disfonctionnement connexion prise RJ45 mural

Bonjour,

après avoir câblé en protocole B, je n'ai pas de mieux. La diode orange de la box reste éteinte (elle s'allume si je branche une autre prise RJ45, donc la diode marche). 

J'observe des extinctions de la diode verte (qui corresponde aux micros coupures).

 

Ce qui me tue, c'est d'avoir une connexion, mais boiteuse et qui m'empêche d'avoir une activité normale sur mon PC.

 

Et à force de refaire les branchement au niveau de la prise, je commence à m'approcher du point ou je n'aurai plus assez de longueur de câble disponible...

 

En vous remerciant.

 

Cedric.

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1748 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne