Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Domotique. Application vicare (iPhone) en WiFi.

sdk33
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 239  

Domotique. Application vicare (iPhone) en WiFi.

Bonjour,

 

Je suis équipé d'une chaudière Viessman connectée à un module WiFi (Vitoconnect) du fabricant.

Via l'application "vicare" du catalogue Apple Store, je peux piloter les fonctions principales de ma chaudière.

Entre décembre et juin 2017, cette application a fonctionné sans problème, depuis chez moi en LAN / WiFi et depuis l'extérieur en WAN / Internet.

 

Depuis juillet 2017 (je ne suis pas certain de la période), cette application ne fonctionne plus qu'en WAN. L'application ne se lance plus chez moi en WiFi (une icône de connexion s'affiche mais sans résultat, quelque soit la durée d'attente).

 

Mon installateur est en contact avec Viessman depuis plusieurs mois sans résultat.

 

Je pense à une mise à jour de ma Box qui pourrait expliquer ce problème ?

 

J'ai d'autres équipements domotique qui fonctionnent sans problème sur le même modèle, par exemple un aspirateur robot iRobot.

 

Merci par avance pour toute aide.

 

Stéphane

5 RÉPONSES 5
jb2019
contributeur
5 162  

Re: Domotique. Application vicare (iPhone) en WiFi.

Bonjour,

Je suis dans un cas similaire : l'application vicare de Viessmann ne permet pas la connexion à la livebox: echec lors de la configuration wifi de connexion (etape 3) lorque l'appli demande le mot de passe de connexion à la livebox. Message d'erreur de l'app vicare : "la transmission de ton mot de passe wifi n'a pas fonctionné ou le mot de passe n'était pas correct. merci de reessayer"

Or le mot de passe de la livebox n'ap jamais été modifié (j'ai essayé successivement et vainement la clé wep complete et seulement les 8 premiers caractères sans succès) j'en deduit que c'est la transmission qui aurait eu un probleme

Merci de vos retours sur ce sujet

JB

sdk33
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 131  

Re: Domotique. Application vicare (iPhone) en WiFi.

Bonjour,

 

Mon problème, réglé depuis plus de 6 mois, était différent (il s'est résolu tout seul suite à une mise à jour de l'application).

J'ai eu pour cela une aide active de mon installateur de chaudière qui s'est positionné en intermédiaire, de manière efficace, entre moi et Viessman.

 

Je n'ai jamais eu de difficulté à faire accepter le mot de passe WiFi de ma Livebox par le boîtier Vitoconnect, via l'application ViCare.

Pour info, je n'utilise que des clé WPA et non pas WEP pour mes routeurs WiFi.

C'est peut-être une piste ?

 

Précision : mon installation fonctionne avec un Vitoconnect 100. Je me suis aidé du manuel (PDF) trouvé sur Internet pour réinitialiser le boîtier.

 

Stéphane

jb2019
contributeur
5 108  

Re: Domotique. Application vicare (iPhone) en WiFi.

Bonjour Stéphane,

 

Merci pour votre reponse rapide et très interessante. Je suis ravi que vous ayez eu la chance d'une resolution rapide grace à votre installateur. Malheureusement je ne suis pas dans le meme cas, mon installateur une fois payé en totalité a totalement abandonné le chantier. De plus celui-ci semble totalement incompétent en matière de réseau et connectivité internet. A par vendre les composants (que nous avons payé deux fois le tarif constaté sur le web), aucun service à valeur ajouté n'a pu être ni n'a été fourni.

 

Je voudrais tester le point des clé WPA vs. WEP que vous évoquez. en fait le probleme survient lorsque que j'arrive au dernier point de la connexion à la livebox : Vicare ouvre une fenetre qui demande le mot de passe de la livebox. j'ai saisi en vain la clé wep (qui abouti au message mot de passe invalide ou bien problème de connexion) puis les huit premier caractère de cette clé (i.e. le mot de passe admin).

 

Comment procédez vous pour utiliser WPA en lieu et place de WEP ?

 

Encore un immense merci pour votre aide et interet

Cordialement

JB

sdk33
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 083  

Re: Domotique. Application vicare (iPhone) en WiFi.

Bonjour JB,

 

Je vais essayer de vous aider, mais vous n'êtes peut-être pas dans la même configuration que moi :
- iPhone Apple
- Livebox 4

 

La modification de la clé WiFi et du protocole de sécurité (WEP ou WPA2) se fait sur la console d'administration de votre Livebox, dans les paramètres WiFi.
Mais je constate que sur ma Livebox 4, le protocole WEP n'est même pas proposé et j'en déduis que vous n'avez pas une Livebox 4, ce qui ne veut pas dire que vous n'avez pas cette option WPA2 sur votre Livebox. Le chiffrage WEP offre une protection bien inférieure, en termes de sécurité, à un chiffrage WPA2.
Attention : en passant en WPA2, vous allez devoir choisir une nouvelle clé WiFi à la place de la clé WEP existante, et par conséquent vous devrez indiquer cette nouvelle clé sur l'ensemble des appareils connectés en WiFi chez vous.

 

Par ailleurs, en relisant le manuel du boîtier Vitoconnect, je vois que la procédure d'initialisation Vicare n'est pas identique sur un Smartphone Apple (iPhone) et sur un Smartphone Android.

 

De mémoire sur iPhone, la procédure est la suivante (précisée dans le manuel Vitoconnect) :

1/ A la première ouverture de Vicare, créer un identifiant Viessman (page 14 du manuel). Il s'agit de votre adresse mail et d'un mot de passe à choisir par vous (pas celui de votre boîte mail).
Ensuite, scanner le code QR du Vitoconnect. Ceci a pour effet de vous créer un identifiant (adresse mail / mot de passe) sur les serveurs Viessman, associé à votre boîtier.
2/ Se connecter au WIFi Vitoconnect avec votre iPhone (page 15 du manuel pour la suite).
3/ Copier la clé WPA2 (celle du Vitoconnect), avec l'option "coller" de l'iPhone (la clé a été copiée automatiquement par l'application), dans les réglages WiFi de votre iPhone.
4/ Retourner dans l'application Vicare et suivre les instructions. Il vous sera demandé en particulier la clé WPA2 de votre Livebox (pas celle du Vitoconnect).


En résumé, et après avoir paramétré votre Livebox avec une clé WPA2, vous aurez passé les étapes suivante :
- création d'un identifiant personnel chez Viessman (adresse mail / mot de passe spécifique à cette application)
- création d'un pont réseau entre le Vitoconnect et votre point d'accès réseau Wifi Livebox pour que les serveurs Viessman puissent accèder à votre Vitoconnect.

Si vous avez un Smartphone Android, je ne connais pas la procédure, mais je suis inquiet si on vous demande l'accès admin/mot de passe à votre Livebox comme je crois le comprendre dans votre message. Personne d'autre que vous n'est censé détenir ces informations.

 

Si vous avez pu passer en WPA2 avec une nouvelle clé et que vous avez un iPhone, mais que malgré tout vous n'y arrivez pas, je vous conseille le réinitialiser le Vitoconnect (page 17 du manuel "Rétablir l'état de livraison").

 

Je reste à votre écoute si je peux vous aider plus avant.

 

sdk33

jb2019
contributeur
5 063  

Re: Domotique. Application vicare (iPhone) en WiFi.

Bonjour Stéphane,
 
Merci pour vos très détaillées explications.
 
J'ai finalement pu résoudre mon problème sans abandonner la clé WEP au profit de WPA2 qui aurait comme vous l'indiquez nécessité la reconfiguration d'une quarantaine d'objets !
 
voici donc le detail de cette resolution en espérant que nos experiences respectives puissent éviter des heures de recherches à de futurs utilisateurs !
 
notre configuration internet :
 
terminaux client-web mobiles disponibles :
  • 2 iPhones X, ioS version 13.1.3
  • iPad air iOS 12.4.2, iPad 2 iOS 9.3.6 et iPad Pro, iOS 12.4.1
terminaux souhaités pour exploiter Vicare :  les deux iPhone X, ioS version 13.1.3 (et au minimum 1 Pad air iOS 12.4.2) - fianlement l'ensemble des terminaux fonctionnent tres bien !
 
Box internet :
Fournisseur d'accès Orange France bien sur !
Livebox 2 - clé de sécurité protocole WEP
Pas de modification de la clé WiFi et du protocole de sécurité à ce jour (WEP ou WPA2)
pas de filtrage des ports
NB : ne souhaite pas passer en protocole WPA2 pour sécuriser la livebox car cela obligerait à définir une nouvelle clé WiFi à la place de la clé WEP existante, et réinstaller cette nouvelle clé sur l'ensemble des appareils connectés en WiFi sur cette livebox (impliquant une quarantaine d'appareils à reconfigurer : plusieurs tv android, plusieurs ordinateurs, plusieurs ipad, plusieurs téléphones, thermomètres, balances, pressure monitor, assistants vocaux,...)
 
Vitoconnect 100 OPTO1
N° série : cf. QR code
id :  cf. QR code
 
Etapes de l'installation réussies
  1. Vicare téléchargé sur iPhone X
  2.  adresse email  est bien enregistrée sur les serveurs Wiessmann (adresse email validée) - vicare a accès à la localisation et à l'appareil photo pour le scanner.
  3. installation saisie (i.e. adresse postale)
  4. reseau VITOCONNECT détecté (2 barres)
  5. clé WPA (mot de passe vitoconnect) accepté
  6. etape 3 de vicare : "connecte maintenant to vitoconnect à la box" => la fenetre mot de passe s'ouvre => saisie de la clé WEP livebox
=> message d'erreur systématique de vicare  (pendant plusieurs jours) => processus bloqué à ce stade (erreurs serveur vicare)
 
puis un jour une nouvelle tentative a finalement permis d'atteindre l'écran suivant :
"vicare est initialement chargé - veuillez réessayer à nouveau"
mais une étape nouvelle est néanmoins franchie avec succès
 
Enfin apres trois dernières tentatives la connection de la passerelle et de la livebox est établie avec les serveurs.
 
L'appli fonctionne enfin sur l'ensemble des terminaux ios
 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2067 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne