Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Download souvent < au 56k malgré une box synchronisée à 2M

camarzo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 175  

Download souvent < au 56k malgré une box synchronisée à 2M

Bonjour,

Il y a environ 5 ans des lenteurs ont commencé à apparaître à certains moments de la journée. Les lenteurs sont devenues de plus en plus fréquentes (il doit me rester des dizaines de rapports de dsltest). J'ai controlé toute mon installation, mes PC, la livebox a été changé mais sans résultats. La box est bien synchronisée à 2M.

Voilà maintenant au moins 6 mois que mon download oscille entre 3ko/s et 30ko/s alors que le débit montant reste stable aux alentours de 80ko/s. Mon voisinage semble rencontrer les mêmes problèmes.

Depuis plusieurs mois je demande de l'aide au 3900 et sur le echat mais la réponse est toujours la même : "tout va bien sur votre ligne, nous mettons votre ligne sous surveillance et on vous rappelle"... mais personne ne me rappelle jamais (ou sur le mauvais numéro). Un technicien devait même venir mais je ne l'ai jamais vu.

J'ai essayé avec différents PC branchés seuls en éthernet et toujours le même résultats. Au moment où j'écris, mon download est de 3ko/s!

Je suis sur le point de passer au wimax mais j'ai peur de m'engager 12 mois sans garantie de résultats.

D'après ariase:

Affaiblissement 48 dB

Longueur de ligne 3195 m

Sections de câble 04/10 : 3010 m
                           06/10 : 185 m

Code NRA BRO89 - 89057BRO

D'après ma box:
    Débit et marge au bruit
    2.5 débit de synchronisation DSL montante 1019 Kb/s
    2.6 débit de synchronisation DSL descendante 2424 Kb/s
    2.7 marge de bruit liaison descendante 26.0 dB
    Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
    2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
    2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

D'après le gestionnaire de téléchargement le débit est instable et passe de 20ko/s à 3ko/s en 15 secondes pour remonter durant 15 secondes puis redescendre ...

Je ne sais plus quoi faire pour me faire entendre et enfin avoir une réponse. Ce forum est mon dernier espoir avant de m'orienter vers le médiateur. 

Merci d'avance pour votre aide

 


Solutions approuvées
camarzo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 917  

Re : Download souvent < au 56k malgré une box synchronisée à 2M

Bonjour,

J'ai revu mon collègue qui habite à proximité du NRA et il m'a confirmé qu'il ne ressentait aucune lenteur. L'ouverture des pages internet est instantannée et il peut même regarder des vidéos de qualité moyenne en streaming.

De mon côté j'abandonne l'idée d'appeler au 3900 car les réponses sont toujours les mêmes "tout va bien  sur votre ligne"... "un technicien va vous rappelez"... et puis plus de nouvelles.

J'ai écrit au service consommateur orange en leur demandant un dédommagement. J'ai retrouvé sur mon PC des rapports de DSLTest datant de 2013 où mon débit était déjà régulièrement inférieur à du 512k.

J'ai reçu un message aujourd'hui d'ozone qui me confirme l'expédition de leur kit internet alors que je ne leur ai toujours pas retourné le formulaire d'inscription signé... j'espère que ce ne sera pas une nouvelle galère.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

33 RÉPONSES 33
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 171  

Re : Download souvent < au 56k malgré une box synchronisée à 2M

salut @camarzo

 

pour commencer, ton débit de synchro est cohérent dans la mesure où le NRA n'est pas fibré

 

tu es bien synchronisé à 2,4 mégas

 

ensuite, attention, les débits en téléchargement ne sont que très rarement significatifs dans la mesure où cela dépend de plusieurs facteurs sur lesquels il n'est pas possible d'agir : charge réseau, charge serveur, nombre de personnes connectées à l'instant "t", etc

 

Partant de là, première remarque, tu donnes des débits en ko/s, tu dois donc les multiplier par 8 pour obtenir le débit en kbits/s

 

Il y a toutefois quelques facteurs sur lesquels tu peux agir, à commencer par le mode de connexion. En ethernetn tu auras toujours un meilleur débit qu'en wifi

 

autre chose, fais ceci :

- appuies sur la touche Windows+R
- tapes cmd
- tapes ipconfig /all
- fais une capture d'écran du résultat et postes la sur le forum

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
camarzo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 164  

Re : Download souvent < au 56k malgré une box synchronisée à 2M

Merci pour cette réponse.

D'après speedtest: download 0.26Mbps

                            upload     0.80Mbps

D'après mireadsl:   download 0.11Mbps

Je suis d'accord qu'il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte mais je ne peux pas me contenter de ce débit. Simplement consulter mes messages est parfois quasi impossible.

Seul mon PC est relier à la box en ethernet.

orange.jpg

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 159  

Re : Download souvent < au 56k malgré une box synchronisée à 2M

salut @camarzo

 

dans ce cas, il y a un consommateur de débit qui tourne en même temps

 

Par principe, un test de débit se fait avec un seul PC connecté en ethernet allumé, et aucune application consommatrice de débit ouverte

 

aucun smartphone, tablette, console ou smart TV allumée et connectée

 

ta box est correctement synchronisée, ton débit lors des test doit avoisiner les 2 mégas

 

quant à speedtest (ookla) j'ai une confiance toute relative

 

Fais un test de débit  ici :

http://proof.ovh.net/

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
camarzo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 156  

Re : Download souvent < au 56k malgré une box synchronisée à 2M

C'est bien ça le problème. J'ai refais le test à l'instant. Il n'y a que mon PC de relié à la box et le wifi est désactivé.

orange1.jpg

J'ai essayé avec deux autres PC (dont un quasi neuf) sous windows et en mode sans échec et les résultats restent identiques.

Résultats mire adsl 0.077Mbps

ovh : moyenne à 0.35Mbps avec un pic à 1Mbps au début du test

 

camarzo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 113  

Re : Download souvent < au 56k malgré une box synchronisée à 2M

Bonsoir,

Je fais remonter mon post au cas où quelqu'un aurait une piste à explorer.

Merci par avance

Mogetto
fan
fan
2 108  

Re : Download souvent < au 56k malgré une box synchronisée à 2M

NRA non fibré donc pas plus de 2 mega ( volontairement bridé par Orange ). Malheureusement vu que le lien de collect n'est pas une fibre mais une liaison cuivre, de grosses saturations aux heures de pointe! Voir tout le temps si quelques gros utilisateurs sont sur votre NRA!

 

Il faut vous tourner vers la mairie et le conseil general de votre département.

 

Si debit trop bas, il peut aussi avoir un souci avec la collect. Plusieurs repeteurs se trouvent sur la collect cuivre afin de reamplifier le signal. 1 tous les 3 km environ. Nous avons eu un souci avec un repeteur en janvier.

 

Je vous comprends pour etre dans le meme cas! Voir ma signature.

---- Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire! Coluche ----
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 101  

Re : Download souvent < au 56k malgré une box synchronisée à 2M

Bonsoir Camarzo

 

Ton PC est bien configuré.

Ta box fonctionne parfaitement

 

C'est ton NRA qui est "au taquet". Ton débit a progressivement chuté au fur et aà mesure des raccordement dans ton village, Arcy sur Cure, Blannay, Bois d Arcy, Brosses, Montillot et Saint More.

Tant que la collecte (en amont) du central sera réalisée avec une vieilkle technologie, tu sera comme de très nombreux habitants de "la France profonde" désservi par les corbeaux.

 

La modernisation du réseau (au moins le fibrage du NRA) devrait améliorer la capacité globale du NRA et donc permettre d'offir plus de débit sur chaque raccordement. On voit bien que ton débit est techniquement limiyé, ta marge au bruit est énÔÔÔrme (voix de M. Galabru).

Les départements sont compétents pour la modernisation des réseaux et pour la mise en place de l'Internet à haut et très haut débit. Il faut que les habitants se regroupent, sans distinction d'opérateur, pour contacter leurs élus Maire et Conseillers généraux. Si vous ne faites rien, ils commenceront à déployer la Fibre à Joigny Auxerre ou autres aglomérations pendant que votre Internet fonctionnera toujours "à la bougie".

 

Je te recommande la lecture, sur ce forum, de l'histoire édifiante de Montjavoult.

Tu vas reconnaître trait pour trait ce qui t'arrive. Sans mobilisation ils y seraient encore.

Edit :

le fil dont je parle ici a été archivé et n'est plus accessible. C'est bien dommage.

Il s'étalait sur plus de deux ans et montrait le constat, les démarches et la résolution.

Je laisse le lien dans le sujet.

 

 

Pour l'instant, il n'y a aucune solution technique à ton problème.

La solution nécessite des investissement : c'est la modernisation de la distribution dans ton département.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
camarzo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 092  

Re : Download souvent < au 56k malgré une box synchronisée à 2M

Merci pour cette réponse, je me sens moins seul.

Orange ne semble pas vouloir m'écouter car ma box se synchronise correctement et aucun problème n'est détecté sur ma ligne. Est-ce aussi votre cas?

Un copain qui habite à 600m du NRA me dit ne rencontrer aucun problème de lenteur. J'en conclu que le NRA n'est pas saturé pour tout le monde.

Nouveau de record de lenteur ce soir: 0,023Mbps / 2,91ko/s d'après mireadsl... au secours

Mogetto
fan
fan
2 089  

Re : Download souvent < au 56k malgré une box synchronisée à 2M

Ma box est synchro actuellement:

 

ligne 2.5: 1022

ligne 2.6: 2432

ligne 2.7: 31 dB

 

ma ligne ne fait que 250m J'ai presque le NRA en visu! lol C'est moche pour une ligne aussi courte. Je connais le voisin qui est a 5m du NRA et meme chose!

 

Ils ont raison, vous n'avez aucun probleme sur votre ligne. Comme moi! La collect sature vite! Il faut partager un débit faible ( du a la collect cuivre ) par le nombres d'abo. Et quelques gros utilisateur suffisent a tout saturer!

 

Le NRA sature pour tout le monde! Votre ami est il bien sur le meme NRA? Essayez de voir de vous meme sa synchro de box. Elle devrait etre identique à ce que j'ai.

 

 

---- Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire! Coluche ----

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754746 membres inscrits 🧡

2874 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne