Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Duplex/Fibre - Installer la Livebox dans la pièce à vivre, pas dans l'armoire électrique

PalmBox
contributeur occasionnel
1 989  

Duplex/Fibre - Installer la Livebox dans la pièce à vivre, pas dans l'armoire électrique

Bonjour à tous, 

 

Je suis dans un appartement neuf, en duplex, fibré. La fibre arrive au rez-de-chaussée de mon logement, dans l'armoire électrique, où elle est branchée sur ma Livebox 4. On trouve dans cette armoire électrique un boitier DTI test ainsi que 5 prises RJ45 pour redistribuer le flux internet vers chaque pièce. A l'étage, où j'ai les pièces à vivre, le décodeur tv de la Livebox n'est pas connecté à une RJ45, je n'en ai pas où se trouve la TV, ni à proximité.

 

Dans cette configuration, je rencontre plusieurs soucis :

  • le wifi de la LIvebox n'est pas top au 1er étage, ça passe mal la dalle en béton.
  • je n'arrive pas à brancher le décodeur tv en wifi sur la Livebox, il me dit que les 2 appareils sont trop éloigné.

Mes questions sont les suivantes : 

  • suis-je obligé de laisser la Livebox dans l'armoire électrique au rez-de-chaussée ? J'aimerai en fait l'installer à l'étage 1, branché sur une RJ45 de l'appartement, plus près du décodeur TV pour assurer la connection avec un bon débit.
  • si non, comment faire les différents branchements pour que cela fonctionne correctement ?

Merci par avance pour votre aide.

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 937  

Re: Duplex/Fibre - Installer la Livebox dans la pièce à vivre, pas dans l'armoire électrique

salut @PalmBox

 

tu ne peut brancher la box en RJ dans une pièce puis dispatcher en RJ dans les autres parce que tout passe par le boîtier technique

 

le plus simple reste alors de faire comme suit :

- box dans l'armoire technique

- décodeur par RJ45 brassé depuis l'armoire technique

- un switch wifi branché en RJ45 à l'étage pour couvrir la zone

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PalmBox
contributeur occasionnel
1 927  

Re: Duplex/Fibre - Installer la Livebox dans la pièce à vivre, pas dans l'armoire électrique

Merci pour le retour.
OK, donc c'est bien ce que je pensais, je suis coincé : je n'ai pas de rj45 près de l'emplacement de la tv, ni à proximité, la seule prise de la pièce est sur le mur opposé à une distance de 6m. Et pour des commodités d'agencement, la tv ne sera pas déplacee.
PalmBox
contributeur occasionnel
1 926  

Re: Duplex/Fibre - Installer la Livebox dans la pièce à vivre, pas dans l'armoire électrique

Le seul moyen de m'en sortir est de mettre du CPL, et de mettre un récepteur près du décodeur pour y brancher ce décodeur en rj45. J'ai déjà mis ça en place mais je ne peux pas profiter de très haut débit comme de la 4k
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 920  

Re: Duplex/Fibre - Installer la Livebox dans la pièce à vivre, pas dans l'armoire électrique

salut @PalmBox

 


@PalmBox a écrit :
Le seul moyen de m'en sortir est de mettre du CPL,[...]

surtout pas!!!

 

sauf si tu veux que ça ne fonctionne pas, ou alors très mal

 

6 mètres? même pas peur, un bon vieux câble ethernet "long" et le tour est joué. Fixé le long des plinthes avec des clous en U, ou caché dans une gaine, et hop, le tour est joué

 

moins cher que des CPL, et fonctionnel, à l'inverse des CPL

 

dans mon précédnet appartement, ce n'étaient pas moins de 20 mètres de câble qui reliaient les deux

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PalmBox
contributeur occasionnel
1 917  

Re: Duplex/Fibre - Installer la Livebox dans la pièce à vivre, pas dans l'armoire électrique

Suis actuellement en CPL (Netgear Powerline Av500) avec un boîtier sur la multiprise derrière la tv, connecté en rj45 sur le décodeur et qui crée aussi un réseau WiFi à l'étage. Tout cela fonctionne très bien. Il y a juste la 4k qui saccade sur la tv, d'où mon envie de changer ça.

Merci pour les infos.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 914  

Re: Duplex/Fibre - Installer la Livebox dans la pièce à vivre, pas dans l'armoire électrique

salut @PalmBox

 


@PalmBox a écrit :
[...]Tout cela fonctionne très bien. Il y a juste la 4k qui saccade sur la tv, d'où mon envie de changer ça.
[...]

donc ça ne marche pas bien

 

mets un câble ethernet, tu règleras ton problème, et à faible coût

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PalmBox
contributeur occasionnel
1 883  

Re: Duplex/Fibre - Installer la Livebox dans la pièce à vivre, pas dans l'armoire électrique

Puis-je mettre en place ceci :

  • dans le boitier électrique, j'enlève la box
  • je la remplace par ceci http://www.tp-link.fr/products/details/cat-43_MC220L.html :
    • je branche l'arrivée fibre sur le connecteur de gauche
    • je branche un rj45 depuis ce boitier vers une des 5 prises RJ45 présents dans le boitier électrique
  • Dans ma pièce principale, sur la bonne prise murale RJ45, je branche la livebox4

 

Résultat des courses : la box est dans la pièce à vivvr donc le réseau wifi va enfin etre de qualité, et je branche le décodeur en rj45 sur la box. 

 

J'ai passé plusieurs détails d'organisation de la pièce et du pourquoi du comment je veux la box en haut. Je pose surtout la question de la faisabilité.

 

Merci par avance

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 860  

Re: Duplex/Fibre - Installer la Livebox dans la pièce à vivre, pas dans l'armoire électrique

salut @PalmBox

 

@PhilDur

 

ça ne sert à rien, tu as déjà le convertisseur fibre

 

je ne sais pas ce que va te coûter un boîtier pareil, mais fait plus simple :

- laisses ta box dans l'armoire (j'insiste)

- relies la box aux 5 départs RJ45

- utilises un des ports RJ45 près de la TV pour relier le décodeur

- branches un routeur wifi sur une autre prise en mode switch, ou mieux, l'extender wifi plus de orange en mode point d'accès

 

c'est le schéma le plus logique d'un  point de vue réseau

 

toute autre chose te donnera un résultat incertain

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755223 membres inscrits 🧡

2386 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne