Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Echec de synchronisation - Veuillez vérifier vos branchements

thbenda
contributeur occasionnel
109 863  

Echec de synchronisation - Veuillez vérifier vos branchements

Bonjour à tous et à toutes, Depuis hier matin, ma livebox 4 m'affiche le message "Echec de synchronisation - Veuillez vérifier vos branchements"...

 

J'ai tenté un reset, mais c'est encore pire vu que cela a effacé les informations de connexion et que je ne plus rentrer dans l'interface d'administration 192.168.1.1 "Installation..." puis "Erreur de Synchronisation..."

 

N'importe quel routeur bas de gamme permet de configurer les informations en PPoE, même avec des erreurs de synchronisation réseau. C'est quand même fou que je ne puisse pas le faire avec la Livebox 4.

 

Tout fonctionnait très bien depuis plusieurs mois. Pas d'orage dans la nuit de mercredi à jeudi à ma connaissance. Gros travaux d'installation de la fibre dans ma ville? Composant grillé sur les lignes extérieures entre le DSLAM et l'arrivée de la ligne à mon domicile? Surtension qui aurait fait grillé la Livebox?

 

Je ne sais pas quoi penser. J'ai essayé évidemment les outils de dépannage via l'application Ma Livebox, mais ils indiquent un problème à mon domicile, alors que mon domicile est précisément clean... Technicien à faire intervenir à l'extérieur sur les lignes Orange? Je n'ai pas de routeur sous la main avant la semaine prochaine pour substituer la livebox et vérifier le bon fonctionnement.

 

Je peux fournir mes informations clients en MP à des conseillers Orange qui passeraient par là. Heureusement qu'une clef 3G me dépanne pour l'instant, mais ça me casse les pieds de ne plus avoir le téléphone fixe pendant cette panne.

 

Ma configuration:

  • Livebox 4
    Réseau interne avec 1 imprimante en wifi + 2 ordinateurs (1 en Wifi, 1 en RJ45 ) + 1 tablette Android + 1 téléphone portable
  • Branchements vérifiés et changés : câble RJ11 remplacé, filtre ADSL remplacé, câble RJ45 débranché et rebranché, branchements au filtre OK, prise secteur de la Livebox sur prise murale, et autres contrôles de fin de ligne effectués.

 

Cordialement!

19 RÉPONSES 19
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
109 851  

Re : Echec de synchronisation - Veuillez vérifier vos branchements

salut @thbenda

 

si tu n'as plus de synchro, il est logique qu'il n'y ait plus d'infos sur la connexion dans la box

 

la première chose à faire, si cela n'a pas déjà été fait, c'est de vérifier ta desserte domestique, même si a priori tu n'as rien changé

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur.

 

Si le problème persiste, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
thbenda
contributeur occasionnel
109 842  

Re : Echec de synchronisation - Veuillez vérifier vos branchements

Bonjour FredoLeRouge

J'ai déjà fait tout cela, ayant parcouru le forum et trouvé ta réponse rigoureusement identique à d'autres threads. Je viens d'appeller le 3900 également, qui m'indique un problème à mon domicile, et veut faire venir un technicien chez moi... ce que je refuse car j'ai déjà tout vérifié et tout changé en terme de connectique, sauf la box par un routeur pour vérifier l'obtention d'une synchronisation (et donc le dysfontionnement de la box).

J'ai déjà eu ce type de problème sur d'autres installations (perso/pros) ces dernières années :

  • soit c'est la Livebox qui a pris une surtension,
  • soit il y a une panne au niveau du DSLAM,
  • soit il y a des travaux en cours sur le réseau (passage à la fibre et branchements perturbés).

 

Il y a quelques années, suite à des orages, des composants avaient pris cher dans le DSLAM, et évidemment il n'y avait que quelques lignes impactées dont la mienne, lol.

thbenda
contributeur occasionnel
109 791  

Re : Echec de synchronisation - Veuillez vérifier vos branchements

Bonsoir, j'ai pris le temps de faire quelques tests avec l'application "Ma Livebox" histoire de voir un peu plus clair.

 

Voici les résultats de la procédure de "Réparation" en images :

 

20170407_193714_rmscr.jpg

20170407_193727_rmscr.jpg

20170407_194755_rmscr.jpg

Bref, il va falloir qu'Orange fasse venir un technicien pour réparer les lignes externes.
Et arrêter de vouloir systématiquement remettre en doute la parole de ses clients, à fortiori professionnels de l'informatique, dans les domaines logiciels et réseaux... domaines très complémentaires quand on doit déployer des solutions informatiques chez des clients finaux.

Bonne soirée à tous et à toutes!

thbenda
contributeur occasionnel
109 696  

Re : Echec de synchronisation - Veuillez vérifier vos branchements

Bon, après quelques jours sans aucun changement, constatant toujours la présence du message "Echec de synchronisation, Vérifiez les branchements" j'ai effectué quelques tests complémentaires avec d'autres modems/routeurs. Aucun d'eux n'arrivent à se synchroniser. J'en tire la conclusion suivante : le problème ne vient pas de la Livebox.

 

Je précise que j'ai vérifié les prises téléphoniques en T (installation ancienne) sans constater de défauts particuliers. J'ai retiré une balise RC de FT présence dans la prise téléphonique la plus proche de la porte d'entrée de mon appartement. Après tests, aucune amélioration.

 

J'ai redémonté les prises et re-nettoyé les câbles, remis la balise RC.
J'ai donc bel et bien viré ce qu'il restait de vert de gris sur les différentes prises et j'ai nettoyé et serré les connecteurs : aucune amélioration.

Toutes les prises téléphoniques en T de mon appartement sont nettoyées, et aucune synchronisation ne s'effectue quelle que soit la prise que j'utilise pour brancher la Livebox.

Appartement sec (pas d'humidité dans mon logement).

2 prises téléphonique dans tout l'appartement, dans la même pièce d'ailleurs, au rez-de-chaussée. Aucune prise en sous-sol.

Immeuble qui date des années 1960.

Pas de boitier DTI pour isoler la panne interne/externe par rapport à mon habitation. Dommage.

 

Cela dit, après toutes les vérifications que j'ai effectué, je pense réellement que la panne est externe à mon logement.

 

Est-ce que des travaux externes ont coupé/écrasé ma ligne xDSL au niveau du NRA ou bien au niveau du DSLAM... Est-ce un composant qui a grillé dans le DSLAM?

 

Est-ce un problème dans ma résidence? Dans le cas où le technicien isole le problème dans l'immeuble, qui doit payer l'intervention? La copropriété ou bien l'abonné qui est déjà en train de payer 60€ par mois pour un service qui n'est pas rendu? Hors de question de payer un déplacement à 70€ en plus pour me dire un truc du genre "débrouillez-vous, c'est chez vous que ça ne marche pas..."

Bref, je reste perplexe!

Cordialement...

Klara
ancien webconseiller
ancien webconseiller
109 660  

Re : Echec de synchronisation - Veuillez vérifier vos branchements

Bonjour @,

Afin de consulter votre dossier, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de mobile, numéro de ligne fixe support).

À partir de là, je prendrai en charge votre dossier.

Bonne journée


signature.jpg


thbenda
contributeur occasionnel
109 623  

Re : Echec de synchronisation - Veuillez vérifier vos branchements

Bon, le technicien Orange est parti il y a une heure environ. Il a identifié une panne sur le réseau externe, comme je l'ai annoncé, sur des contacts oxydés, et il a rétabli le fonctionnement de ma connexion internet + téléphone fixe.

 

C'est par ailleurs un technicien, expérimenté et professionnel, qui a été super courtois et efficace.

Il m'a fourni toutes les informations que je souhaitais obtenir. Il m'a indiqué également que la fibre était déjà dans ma résidence et qu'il n'y avait plus qu'un câble à tirer pour l'installation à mon domicile

 

Bonne nouvelle: pas de déplacement à payer vu que le problème se situe au niveau du raccordement, et donc à l'extérieur de chez moi

 

Bref, en espérant ne plus avoir de problème pendant quelques années maintenant

Lisa-b
ancien webconseiller
ancien webconseiller
109 607  

Re : Echec de synchronisation - Veuillez vérifier vos branchements

Bonjour @thbenda 

Merci de votre retour. 

Je vous souhaite un bon week-end.

Lisa-b

signature.jpg


etana75
contributeur occasionnel
108 068  

Re: Echec de synchronisation - Veuillez vérifier vos branchements

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que @thbenda depuis ce matin.

Hier soir, quand je me suis couchée, tout fonctionnait parfaitement. TV et Internet sur ma Livebox Play sans problème. Ce matin au levé, plus de connexion : échec de la synchronisation, vérifiez les branchements.

Bien sûr, j'ai tout vérifié et j'ai même remplacé certains câbles par des plus récents. J'ai lancé les diagnostics et obtenu exactement les mêmes résultats que thbenda.

Orange m'envoie un technicien mardi...
rémi059
contributeur
101 655  

Re: Echec de synchronisation - Veuillez vérifier vos branchements

Même problème récurent depuis 2 semaine après un long appelle avec technicien comme par hasard le problème avait était résolu mais au bout de 3 jours revenu sans rien touché à la maison
Le problème et bien extérieur mais veulle nous envoyé un technicien chez nous c'est inutile
Mardi je quitte leur service de merd et par chez leur concurrent

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755285 membres inscrits 🧡

2672 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne