Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Effondrement de débit quand trop de connectés (voisins) en même temps.

V-inc
contributeur occasionnel
2 277  

Effondrement de débit quand trop de connectés (voisins) en même temps.

Bonjour à tous.
J'alimente donc de ma propre déconvenue les posts de problème de baisse de débit...

Après avoir contacté plusieurs fois l'assistance au 3900 pour une baisse très importante de débit descendant et avoir fait les différents tests, réglages, eu la mise en surveillance de ma ligne, le changement de décodeur et de Livebox aucune amélioration n'est présente.
Grace au site de test Speedtest recommandé par l'assistance technique, depuis le 27/04/15 j'ai réalisé 325 tests de débits.
J'ai également interrogé les nouveaux voisins de mon village qui viennent d'emménager et de prendre un abonnement internet ( nous sommes quasiment tous chez Orange)
La conclusion est sans appel: le débit chute quand tout le monde se sert d'internet.
En pleine journée en semaine et la nuit, le débit peu atteindre 18 Mb/s : parfait !
Mais toutes les fins d'après midi, les soirées, les WE lorsqu'il pleut, tout les voisins utilisent leur connexion (notamment le streaming ou la VOD) et le débit s'effondre !
Je peux comprendre une atténuation, mais une baisse à jusqu'à 0,175 Mb/s pendant plusieurs heures n'est pas tolérable pour un service payant qui annonce un débit entre 10 et 15 Mb/s et qui rend impossible les services connectés.

Voici les informations sur ma connection :

Formule actuelle : 
Open Mini 1h, 50 Mo version SIM
- option "TV par Satellite"
- pas d'abonnement à une ligne fixe Orange
- en ADSL

 

Modèle  LiveBox 2 Sagem

 

Caractéristiques de la ligne données par le test d'éligibilité ADSL :
NRA (commutateur local) : SAINT OURS
Distance vous séparant du central : 738 m
Débit ADSL (estimation) : 8 Mbps

État de la ligne : Active
Code NRA : UODG3
Taux d'atténuation : 11,1 dB
Débit ADSL2+ (estimation) : 18 Mbps

4) Les statistiques ADSL de la livebox dans l'admin de la Livebox (192.168.1.1)
fabricant
Sagem
1.2
modèle
Livebox FTTH v2
1.3
pays
France
1.4
numéro de série
AN1504218812086
1.5
adresse MAC
B8:26:6C:8F:86:59
1.6
version de firmware
SG20_sip-fr-4.37.3.1
SoftAtHome

1.7
version de firmware orange
step4-sip-fr
1.8
durée de fonctionnement
01 j 21 h 26 m 57 s
1.9
état de synchronisation
connecté
1.10
état de connexion IPv4
connecté
1.12
état du lien DSL
actif
1.13
statut du compte

Etat de la ligne DSL

2.1
statut du lien DSL
actif
2.2
mode de synchronisation DSL
Auto
2.3
dernière synchronisation DSL
16 juin 2015, 21 h 50 m
2.4
durée de la synchronisation DSL
01 j 21 h 25 m 29 s
Débit et marge au bruit

2.5
débit de synchronisation DSL montante
1020 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
21920 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
5.0 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 
0
2.9
 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
type du protocol
ppp

3.6
code d'erreur de la dernière connexion
ERROR_NONE
3.7
date de la dernière connexion 

3.8
ATM VP/VC ou VLAN
8/35
3.9
taille MTU
1492
3.10
adresse IPv4 WAN
90.42.39.193
3.12
adresse IP du DNSv4 primaire
80.10.246.3
3.13
adresse IP du DNSv4 secondaire 81.253.149.10

 

Valeur de l’atténuation mesurée par la LiveBox.
Les valeurs cachées (débit, atténuation, marge au bruit...)
[21:53:11,349] [CacheInfo] [object Object] ({request:{options:{method:"post", asynchronous:true, contentType:"application/x-sah-ws-1-call+json", encoding:"UTF-8", parameters:{}, evalJSON:"force", evalJS:"force", requestHeaders:{Accept:"text/javascript", 'X-Context':"I6b7skMZ5ONuKBP2GXWYvsmjoq2IG8re3t9jBI9wkJOUatLGexszOEI3UxBovQrl"}, postBody:"{\"parameters\":{\"mibs\":\"dsl\",\"flag\":\"\",\"traverse\":\"down\"}}", onSuccessfunction () {
var a = merge(args, arguments);
return __method.apply(this, a);
}), onFailurefunction () {
var a = merge(args, arguments);
return __method.apply(this, a);
})}, transport:{}, url:"/sysbus/NeMo/Intf/data:getMIBs", method:"post", parameters:{}, body:"{\"parameters\":{\"mibs\":\"dsl\",\"flag\":\"\",\"traverse\":\"down\"}}", _complete:true}, transport:{}, readyState:4, status:200, statusText:"OK", responseText:"{\"result\":{\"status\":{\"dsl\":{\"dsl0\":{\"LastChangeTime\":145,\"LastChange\":172990,\"LinkStatus\":\"Up\",\"UpstreamCurrRate\":1020,\"DownstreamCurrRate\":21920,\"UpstreamMaxRate\":1204,\"DownstreamMaxRate\":21972,\"UpstreamNoiseMargin\":70,\"DownstreamNoiseMargin\":50,\"UpstreamAttenuation\":67,\"DownstreamAttenuation\":134,\"UpstreamPower\":119,\"DownstreamPower\":0,\"DataPath\":\"Interleaved\",\"InterleaveDepth\":0,\"ModulationType\":\"ADSL_2plus\",\"ModulationHint\":\"Auto\",\"FirmwareVersion\":\"0c1f0b09\",\"StandardsSupported\":\"G.992.1_Annex_A,G.992.1_Annex_B,G.992.1_Annex_C,T1.413,G.992.2,G.992.3_Annex_A,G.992.3_Annex_B,G.992.3_Annex_I,G.992.3_Annex_L,G.992.5_Annex_A,G.992.5_Annex_B,G.992.5_Annex_J\",\"StandardUsed\":\"G.992.5_Annex_A\",\"CurrentProfile\":\"\",\"UPBOKLE\":0}}}}}", headerJSON:null, responseXML:null, responseJSON:{result:{status:{dsl:{dsl0:{LastChangeTime:145, LastChange:172990, LinkStatus:"Up", UpstreamCurrRate:1020, DownstreamCurrRate:21920, UpstreamMaxRate:1204, DownstreamMaxRate:21972, UpstreamNoiseMargin:70, DownstreamNoiseMargin:50, UpstreamAttenuation:67, DownstreamAttenuation:134, UpstreamPower:119, DownstreamPower:0, DataPath:"Interleaved", InterleaveDepth:0, ModulationType:"ADSL_2plus", ModulationHint:"Auto", FirmwareVersion:"0c1f0b09", StandardsSupported:"G.992.1_Annex_A,G.992.1_Annex_B,G.992.1_Annex_C,T1.413,G.992.2,G.992.3_Annex_A,G.992.3_Annex_B,G.992.3_Annex_I,G.992.3_Annex_L,G.992.5_Annex_A,G.992.5_Annex_B,G.992.5_Annex_J", StandardUsed:"G.992.5_Annex_A", CurrentProfile:"", UPBOKLE:0}}}}}, sahbusResponse:{}})

 

Les compteurs d'erreurs :
[21:53:11,583] [CacheInfo] [object Object] ({request:{options:{method:"post", asynchronous:true, contentType:"application/x-sah-ws-1-call+json", encoding:"UTF-8", parameters:{}, evalJSON:"force", evalJS:"force", requestHeaders:{Accept:"text/javascript", 'X-Context':"I6b7skMZ5ONuKBP2GXWYvsmjoq2IG8re3t9jBI9wkJOUatLGexszOEI3UxBovQrl"}, postBody:"{\"parameters\":{}}", onSuccessfunction () {
var a = merge(args, arguments);
return __method.apply(this, a);
}), onFailurefunction () {
var a = merge(args, arguments);
return __method.apply(this, a);
})}, transport:{}, url:"/sysbus/NeMo/Intf/dsl0:getDSLStats", method:"post", parameters:{}, body:"{\"parameters\":{}}", _complete:true}, transport:{}, readyState:4, status:200, statusText:"OK", responseText:"{\"result\":{\"status\":{\"ReceiveBlocks\":0,\"TransmitBlocks\":0,\"CellDelin\":0,\"LinkRetrain\":0,\"InitErrors\":0,\"InitTimeouts\":0,\"LossOfFraming\":0,\"ErroredSecs\":0,\"SeverelyErroredSecs\":0,\"FECErrors\":0,\"ATUCFECErrors\":0,\"HECErrors\":596,\"ATUCHECErrors\":596,\"CRCErrors\":14,\"ATUCCRCErrors\":14}}}", headerJSON:null, responseXML:null, responseJSON:{result:{status:{ReceiveBlocks:0, TransmitBlocks:0, CellDelin:0, LinkRetrain:0, InitErrors:0, InitTimeouts:0, LossOfFraming:0, ErroredSecs:0, SeverelyErroredSecs:0, FECErrors:0, ATUCFECErrors:0, HECErrors:596, ATUCHECErrors:596, CRCErrors:14, ATUCCRCErrors:14}}}, sahbusResponse:{}})

 

 Présence de balise ou module RC ? Non

 Type de Connexion : Ethernet

Test de débit sur le site http://www.speedtest.net : au plus bas 0,294 Mb/s 

 

speedtest stats.png

 


Clairement, le réseau est devenu saturé depuis la construction de nombreuse habitation dans le village.

Voici la réponse d'Orange :
Pour information, Orange s'engage à vous fournir le service Hauts débit, toutefois les performances techniques pour consulter, interroger ou transférer des informations dépendent des différents serveurs composant le réseau qui ne relèvent pas de la responsabilité d'Orange.

 

Help !!!!


Solutions approuvées
lagen
super star
super star
2 241  

Re : Effondrement de débit quand trop de connectés (voisins) en même temps.

Bonjour vinc,

Bravo pour toutes ces mesures.

Votre NRA n'est  pas fibré, et le débit de ce NRA est partagé entre tous les utilisateurs., ce qui explique les grosses chutes lors des pics d'utilisation. .

Tentez de vous renseigner si un plan de montée en débit est prévu sur votre localité ( mairie )
C'est en effet sous l'égide des collectivités locales que les améliorations de débit par fibrage des NRA sont faits en dehors des grandes villes.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
lagen
super star
super star
2 242  

Re : Effondrement de débit quand trop de connectés (voisins) en même temps.

Bonjour vinc,

Bravo pour toutes ces mesures.

Votre NRA n'est  pas fibré, et le débit de ce NRA est partagé entre tous les utilisateurs., ce qui explique les grosses chutes lors des pics d'utilisation. .

Tentez de vous renseigner si un plan de montée en débit est prévu sur votre localité ( mairie )
C'est en effet sous l'égide des collectivités locales que les améliorations de débit par fibrage des NRA sont faits en dehors des grandes villes.

Hopeless
contributeur
1 915  

Re : Effondrement de débit quand trop de connectés (voisins) en même temps.

Salut , réponse un peu tardive par rapport à la date de ton post.

Malheureusement je n'apporte pas de solution car le problème vient tout simplement du central ( j'appel ça comme ça ) c'est à dire , là ou toutes les connexions internets se font.

J'ai également ce problème , je suis sur du 8/10 mega , sauf que en fin de journée et soirée je descend à 1mega et pire encore ..

Et à partir de 2h30 du matin , ma connexion est parfaite ( mais bon il est 2h30 du matin ... ).

C'est une honte qu'en 2015 il y ait un retard énorme sur les connexion internet ainsi que les réseaux mobiles.

Si on habite pas dans des grosses villes , alors on est abandonné avec nos pauvre connexion en carton.

Je vais de mon côté appeler le service commercial et bien gueuler sur ses ecroc.

Des interventions sont apparement plannifié pour mon village mais rien de sérieux j'en suis sur ..

C'est pas assez rentable de renforcer les lignes internet pour des gens en village ( ouais ça existe encore les villages ).

lagen
super star
super star
1 905  

Re : Effondrement de débit quand trop de connectés (voisins) en même temps.

Bonjour hopeless,

Effectivement, à la campagne, ou dans les petites villes, la rentabilité des opérations  de montée en débit n'est ni rentable, ni dans les obligations d'Orange.

Des plans de montée en débit sont prévus dans la plupart des régions, ou départements, sous l'égide des collectivités territoriales avec du financement public, et en collaboration avec Orange .

Renseignez vous dans votre mairie, pour savoir si de tels plans sont susceptibles de vous apporter des améliorations dans le futur.

Frakkass
contributeur occasionnel
1 609  

Re : Effondrement de débit quand trop de connectés (voisins) en même temps.

Il nous arrive la même chose...mais nous on a 2mega de base et on chute à 0,1 ko...... Et on nous promet tout lee vendredis que ce sera ok...ca fait 6 semaines... C'est une honte...suffit de faire le calcul des abos tout les mois et le nombre d'intervention s meme sur 1 an pour s'apercevoir que c'est largement abusé de nous laisser comme ça...

Village ou pas...
V-inc
contributeur occasionnel
1 583  

Re : Effondrement de débit quand trop de connectés (voisins) en même temps.

Voici les dernières nouvelles.

Orange a pris en compte en novembre 2015 le fait que mon NRA  OURS73 avait effectivement un problème de saturation de ligne.

Le problème est censé être résolu pour avril 2016.

A suivre...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754872 membres inscrits 🧡

2451 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne