- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Re : Effondrement des débits VDSL2
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéEffondrement des débits VDSL2
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous.
Me voici ici parce que l'assistance Orange m'a "refoulé", et que je n'ai vraiment pas envie de me retrouver dans les mains du 3900 (très mauvais souvenir d'il y a quelques années)…
Mon problème : ma ligne VDSL2, parfaite depuis des mois, a maintenant des débits à peine dignes des vieilles offres ADSL. La page d'assistance m'a demandé d'entrée de jeu de tester ma ligne. Bonne idée. Mais deux minutes après, le test a répondu… que tout allait bien.
Ah bon ? Synchronisé à 1.8Mb/s montant et 9Mb/s descendant à 300 m du central en VDSL2, ça ne pose aucun problème au test de connexion d'Orange ? Alors que j'étais au dessus des 15Mb/s montant et 50Mb/s descendant encore quelques jours auparavant ? A quoi sert ce test s'il est incapable de détecter ce genre de problème de débit flagrant alors qu'on est justement arrivé à ce test par cliquant sur "problème de débit" ?
J'ai bien sûr vérifié mon installation. J'ai testé avec un autre filtre, sans filtre, testé avec un autre câble, testé sur la seule autre prise téléphonique. Même problème partout. Il faut dire que mon installation téléphonique marche parfaitement depuis au moins 2006, date de mon installation.
Last, but not least : cette soudaine dégradation arrive alors que la rue qui passe devant le standard téléphonique, à 300 m d'ici, a connu un énorme chantier voirie et réseaux. Sans vouloir présumer, il faudrait peut-être qu'Orange aille vérifier ses fourreaux...
Bref, j'espère qu'un conseiller va prendre ce dossier en main. Merci par avance !
Données techniques sur ma ligne :
Nom Commutateur Local : BAYEUX
Code Commutateur Local : 14047BAY
Longueur de ligne : 382 mètres :
4/10 sur 382 mètres
Distribution directe : oui
Paires disponibles : 3
Affaiblissement théorique : 5.73 dB
Débit descendant ADSL : 8 000 kbps (1 Mo/s) [Estimation]
Débit descendant ADSL 2+ : 19 836 kbps (2,4 Mo/s) [Estimation]
Débit descendant VDSL 2 : 87 406 kbps (11 Mo/s) [Estimation]
Débit montant VDSL 2 : 23 184 kbps (2,8 Mo/s) [Estimation]
Informations Internes Livebox
relevées sur http://192.168.1.1/supportSystemInformationAdsl.html
mode de synchronisation DSL : VDSL
date : 30 avril 2015, 19 h 05 m
montant : 2 224 Kb/s (débit de synchronisation DSL montante)
descendant : 11 648 Kb/s (débit de synchronisation DSL descendante)
bruit : 10.5 dB (marge de bruit liaison descendante)
date : 30 avril 2015, 23 h 08 m
montant : 2 336 Kb/s
descendant : 9 424 Kb/s
bruit : 12.1 dB
date : 1 mai 2015, 10 h 23 m
montant : 1072 Kb/s
descendant : 12840 Kb/s
bruit : 10.7 dB
date : 1 mai 2015, 10 h 45 m
montant : 3 120 Kb/s
descendant : 11 360 Kb/s
bruit : 10.7 dB
date : 1 mai 2015, 11 h 09 m
montant : 2 952 Kb/s
descendant : 11 096 Kb/s
bruit : 10.7 dB
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut
alors si tout a été fait, direction l'assistance en n'oubliant pas de signaler ce chantier
L'assistance en faisant son test sera tout de suite fixé pour localiser le défaut
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Effondrement des débits VDSL2
salut @denis_de_Bayeux
il y a des chances que suite à des instabiliités, le DLM ait tenté de stabiliser le souci en limitant ton débit.
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il faut déjà agir sur ta dessert
tu as déjà fait des choses chez toi, ce qui est pas mal
Mais il y faut aller plus loin
Manifestement, tu peux zapper le filtre puisque tu as fais un essai sans, et donc tu peux remplacer le groupe filtre+câble box par un simple câble téléphone RJ11/Prise T :
ensuite, il faut supprimer toutes les branches mortes de la ligne et ne laisser brancher que la prise téléphonique utilisée pour connecter la box
Ensuite, fais ceci :
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Ce n'est qu'après ça que tu pourras contacter l'assistance pour faire tester la ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros.
Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
PPS : ici ce sont principalement des clients comme toi qui répondent, et si il y a bien des webconseiller, ça risque d'être plus long que d'appeler directement l'assistance
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Effondrement des débits VDSL2
Merci. J'ai déjà fait tout ça. L'instalaltion fonctionnait parfaitement depuis 8 ans jusqu'à ce chantier géant de réseaux-voirie devant le standart téléphonique…
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut
alors si tout a été fait, direction l'assistance en n'oubliant pas de signaler ce chantier
L'assistance en faisant son test sera tout de suite fixé pour localiser le défaut
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Effondrement des débits VDSL2
Merci bien pour l'aide.
J'espère repasser vite avec de bonnes nouvelles :-)