Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Emménagement dans une nouvelle maison et petits souçis

Houyeah
contributeur occasionnel
3 007  

Emménagement dans une nouvelle maison et petits souçis

Bonjour à tous, j'emménage ce week end dans ma nouvelle maison neuve et j'ai pris une offre chez orange, lors de la mise en service, je n'avais pas encore l'éléctricité et donc le technicien n'a pas pu m'aider à faire mes branchements mais il m'a assuré que cela ne devrait pas poser problème. 

 

Ayant fraichement eu l'éléctricité, je me décide à brancher ma box, je branche le cable ethernet sur le DTI et tout fonctionne, débit correct très bien. 

 

En revanche cela se complique ensuite, j'ai voulu tester pour vérifier si le réseau arrivait bien dans les pièces de la maison par les prises RJ45, 5 en tout : 2 dans le salon, 1 par chambre (3 chambres), et la, rien ne fonctionne.

 

J'ai fait appel à mon constructeur qui a vérifié que les prises RJ45 étaient branchées, RAS de ce coté tout est branché, mais l'électricien m'a avoué que ses compétences était limitées pour mon problème. J'ai eu beau essayer dans tout les sens, je ne parviens pas à brancher ma box afin que celle-ci envoie le réseau dans la maison. 

 

Pourriez-vous me dire comment réaliser mes différents branchements s'il vous plait ? 

 

Je vous joins une photographie du tableau "télécom" pour que vous puissez m'éclairer. J'avais débranché la box de la prise DTI pour prendre la photo.

 

telecom2.jpg

 

Belle journée à vous.

7 RÉPONSES 7
LeBreton56
star
star
2 996  

Re: Emménagement dans une nouvelle maison et petits souçis

@Houyeah  Bonjour ! C ' est probable que ces prises rj45 soient câblées pour la téléphonie et donc inutilisables en l ' état  pour la distribution d ' internet dans d ' autres pièces . Voir çà avec @fredolerouge  par exemple ! ( il est prévenu ! ) 

Le pire des défauts , c est la perfection .
Houyeah
contributeur occasionnel
2 966  

Re: Emménagement dans une nouvelle maison et petits souçis

Merci pour votre réponse mais les cables sont censés distribuer internet dans la maison et pas le téléphone d'après le technicien qui est venu. Sans doute mes branchements de box n'étaient pas adaptés.... Du coup je ne sais pas comment faire ces branchements...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 944  

Re: Emménagement dans une nouvelle maison et petits souçis

salut @Houyeah

 

@LeBreton56

 

dans l'état, ça ne distribue que ...le téléphone

 

procèdes par ordre :

- débranches les pieuvre qui partent du splitter aux départs RJ45

- branches un câble de la prise 1 du splitter à l'entrée DSL de ta box

- branches les sortie ethernet 1 à 4 de la box sur 4 départs RJ45 avec des câbles ethernet (surtout pas les pieuvres téléphone)

- branche la sortie téléphone de la box au 5ème départ RJ45 correspondant à la prise sur laquelle tu vas brancher le téléphone

 

j'imagine que tu auras le décodeur TV orange et le téléphone dans ton salon, et internet dans les 3 chambres ?

 

PS : déplacé dans "ma connexion" plus adapté que la partie TV

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Houyeah
contributeur occasionnel
2 920  

Re: Emménagement dans une nouvelle maison et petits souçis

Merci pour ta réponse rapide. 

 

Je testerai ce que tu me proposes.

 

Qu'appelles-tu "les pieuvres ?" les petits cables noirs qui sont actuellement branchés sur le "répartitieur" gris et qui vont vers le "tel splitter ?" En résumé ces petits cables noirs ne sont pas "capables" de distribuer internet ?

 

Si je suis tes indications,  il n'y aura aucun lien entre le boitier DTI et ma box ? Comment celle-ci peut elle fonctionner ? Car actuellement je n'ai pas de lien entre le boitier dti et le "tel splitter" (boitier gris sur ma photo - Legrand en bas à droite).

 

L'idée étant d'avoir : internet dans les 3 chambres, puis, dans le salon : une prise ethernet pour le décodeur dans + 1 pour y brancher une futur tv ou un ordinateur portable. Je n'utiliserai pas le téléphone. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 908  

Re: Emménagement dans une nouvelle maison et petits souçis

re @Houyeah

 

@LeBreton56

 


[...]En résumé ces petits cables noirs ne sont pas "capables" de distribuer internet

 [...]. 


c'est tout à fait ça, ce sont de simples câbles téléphone, pas ethernet, et en plus, elles ne sont a priori reliées à rien

 


[...]

Si je suis tes indications,  il n'y aura aucun lien entre le boitier DTI et ma box ?[....]


au temps pour moi, cette partie ne changera pas en effet, tu auras toujours la box au bout du câble noir qui sort de la photo (enfin je suppose que c'est le cas)

 


[...]

L'idée étant d'avoir : internet dans les 3 chambres, puis, dans le salon : une prise ethernet pour le décodeur dans + 1 pour y brancher une futur tv ou un ordinateur portable. Je n'utiliserai pas le téléphone. 


dans ce cas, il te faudra un switch ethernet en sortie de box pour distribuer le réseau sur les 5 prises

 

attention, il est primordial que la TV soit reliée directement à la box, elle ne devra pas passer par le switch

 

pour faire simple, tu mettras :

- un câble ethernet entre la prise 1 de la box et la prise qui correspond à ton salon en direction du décodeur TV orange

- une prise ethernet entre la prise 2 de la box et la prise qui correspond à la seconde prise du salon, non utilisée dans un permier temps

- un câble ethernet entre la prise 3 de la box et l'entrée du switch ethernet

- un câble entre chaque sortie du switch et la prise qui correspond à chacune des chambres

 

un siwtch ethernet coûte une dizaine d'euros :

https://www.amazon.fr/Netgear-GS205-100PES-Commutateur-Ethernet-gigabit/dp/B00A33BY4A/ref=sr_1_4?s=c...

 

attention si tu veux distribuer également le wifi dans les pièces, un te faudra certainement un point d'accès wifi au niveau de la zone à couvrir

 

deux options :

- le wifi extender plus orange branché en point d'accès et pas en extender :

 https://boutique.orange.fr/accessoires/extender-wifi-plus-amplificateur

 

https://assistance.orange.fr/objets-connectes/installer-et-utiliser/extender-et-repeteurs/extender-e...

 

- un routeur wifi autre branché en point d'accès

 https://www.darty.com/nav/achat/informatique/reseau/repeteur_wifi/netgear_wnr2000-200pes.html

 

(il suffit de brancher le câble ethernet d'arrivée sur un des 4 ports ethernet et non pas le port JAUNE "internet")

 

surtout pas de simple extender

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Houyeah
contributeur occasionnel
2 888  

Re: Emménagement dans une nouvelle maison et petits souçis

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

 

Concernant le cable noir qui sort de la photo, c'est celui qui vient du biotier telecom de l'exterieur de la maison. Il est relié au boitier dt1. 

 

Si j'ai bien compris : 

Je relis la prise ADSL de ma box au boitier dti, puis je fais ce que tu me proposes. 

- cable entre port 1 et la prise du salon 

- cable entre port 2 et deuxième prise du salon 

- cable entre routeur puis cable vers chaque port qui dessert les 3 chambres

 

J'ai tout bon ? 

 

Du coup je peux jeter les cables qu'ils m'ont fournis ? Les "pieuvres" ? 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 864  

Re: Emménagement dans une nouvelle maison et petits souçis

salut @Houyeah

 

@LeBreton56

 

c'est tout à fait ça

 

normalement, le DTI devrait être relié au splitter par un câble, auquel cas, tu devrais pouvoir connecter la box à une des prises du splitter et effectivement, recycler les pieuvres

 

et attention, tu dois acheter un switch côté box et non un routeur

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754571 membres inscrits 🧡

2300 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne