Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Enigme réseau pour des costauds

cpMarlow
contributeur occasionnel
1 979  

Enigme réseau pour des costauds

Bonjour,

je pose ici une colle sur laquelle je bloque depuis plusieurs mois, et qui semble donner du fil à retordre à pas mal de monde (https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Micro-coupures-r%C3%A9currentes-freeze/td-p/370865)

Je suis abonné Fibre, j'ai deux portables connectés via un switch, le tout en ethernet.
Mon premier portable, un vieux Vaio, se connecte sans aucun problème au réseau, que ce soit en ethernet ou en wifi. J'ai réalisé il y a peu qu'en court-circuitant mon vieux switch 10/100, j'atteignais 240Mbps, pas mal.

 

L'autre portable, un HP très récent, a de gros soucis de connexion: que ce soit en ethernet ou en wifi, le réseau se coupe toutes les 5mn environ, durant au moins 1mn. Pendant ce laps de temps, aucun ping, aucune résolution DNS.

 

Le vrai problème est que ce portable ne rencontre ces soucis que chez moi, sur ma box orange. Au boulot ou n'importe où ailleurs, je n'ai jamais eu aucun souci de connexion. C'est donc le couple HP/box orange qui dysfonctionne, et je n'ai rien trouvé qui règle ça malgré pas mal de recherches.

Help please, je sèche!

Balises (4)

Solutions approuvées
cocobolo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 976  

Re: Enigme réseau pour des costauds

Effectivement, ce serait une bonne idée de tenter le branchement en direct sur la box. J'y crois pas des masses, parce que tu as tenté en wifi, et le switch est bypassé dans ce cas, mais bon...

 

Edit : 

 

Je viens de jeter un oeil à ta capture. C'est assez édifiant.

 

Il ya beaucoup trop de TCP retransmissions, de TCP Spurious retransmissions et de TCP dup ACKs

 

  • TCP retransmissions parce comme le ACK n'est pas reçu, on te d'envoyer à nouveau
  • Spurious retransmissions veut dire que le paquet est "inutilement reparti", car le ACK avait déjà été reçu.
  • dup ACKS : tu acquittes plusieurs fois le même paquet pour "expliquer" au serveur qu'il peut envoyer la suite, mais tu ne la reçois pas.

Au vu de ta trace, je dirais que ton switch n'arrive effectivement pas à absorber correctement ton trafic.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

25 RÉPONSES 25
catchiky
incollable
incollable
1 962  

Re: Enigme réseau pour des costauds

Bonjour,

 

Une piste possible : essayez de voir si c'est mieux après avoir désactivé l'IPv6 dans l'interface d'admin de la Livebox.

 

Cordialement

 

cocobolo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 907  

Re: Enigme réseau pour des costauds

Hello,

 

Pour avoir une idée de ce qu'il se passe, ce serait bien de mettre un coup de wireshark qui écouterait sur ta carte ethernet dans un premier temps. Tu attends la coupure et le rétablissement, tu sauves.

Si tu sais analyser tout seul, tu fais, sinon tu postes

cpMarlow
contributeur occasionnel
1 891  

Re: Enigme réseau pour des costauds

Déjà, merci à vous deux de vous intéresser à mon cas.

 

ipV6: j'avais déjà exploré le sujet, désactivé. Sur ta suggestion j'ai regardé à nouveau le paramètre...qui était activé! Mais une fois désactivé, pas d'amélioration.

 

wireshark: je l'ai installé, j'ai fait un "prélèvement" en wifi qui pèse 20Mo, j'hésite à poster mes trames publiquement. Une adresse mail à me fournir pour que j'envoie un lien de DL? (ou autre solution)

cpMarlow
contributeur occasionnel
1 878  

Re: Enigme réseau pour des costauds

Allez n'ayez pas peur: je viens de faire une capture bcp plus petite, 1Mo.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 873  

Re: Enigme réseau pour des costauds

"Travailleurs !"

Hommage au Capitaine Marleau !

 

 


@cpMarlow a écrit :
... C'est donc le couple HP/box orange qui dysfonctionne ...

C'est pas faux !

 

Comment as tu configuré ton PC HP ?

L'aurais-tu, par exemple ,  configuré avec une adresse IP fixe ?

Si OUI, ne cherche plus et colle lui une IP dynamique, si tu veux connaître cette IP, demande à la box de lui affecter toujours la même IP.  Voir Bail DHCP fixe.

 

Plutot que les 20 Mo de trace réseau (inutiles) pourrais-tu nous sortir la liste des logiciels installés, le coupable pourrait bien se cacher la dedans.

 

Autre chose

Quand tu connectes une machine à un réseau IP, il faut éviter d'établir deux connexions IP vers le même réseau.

Si ton PC est connecté en Ethernet et en Wifi sur le même réseau  (Ethernet sur le réseau 192.168.1.0/24 et Wifi sur le 192.168.1.0/24), alors il faut en  désactiver un des deux. Le débit obtenu sera meilleur avec une seule interface qu'avec deux. Je ne pense pas que ça puisse provoquer des coupures aussi longues, mais je ne l'exclus pas. Retour d'info souhaité sur ce point.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
cpMarlow
contributeur occasionnel
1 860  

Re: Enigme réseau pour des costauds

Salut Phildur,

en choisissant ce pseudo, je pensais plutôt à Conrad. Bref.

 

IP fixe: niet, toujours en DHCP

Double connexion: non plus, en fait je n'aime pas le wifi, je ne l'allume et m'y connecte que quand j'en ai besoin. A ce moment, j'allume la carte wifi du HP et la box, sinon elles sont toutes deux éteintes. A noter que lors de mes derniers tests, le HP avait le même problème en ethernet qu'en wifi, ce qui me désespère un peu plus.

 

Enfin, logiciels installés...franchement il n'y a absolument rien sur ce HP que je n'aurais déjà installé sur le vieux Vaio, excepté...toute la panoplie de cochonneries d'usine fournies par HP, évidemment. Et puis ce foutu HP marche parfaitement ailleurs, nom de diou!

 

Allez, en exclusivité voici une belle trace où le plantage est apparu dès le début de l'enregistrement. Je n'y connais pas grand chose mais j'ai jeté un oeil. Certains trucs m'intriguent, à discuter...
https://framadrop.org/r/KGg4LEs-Eg#Jce90kOsykRG28KKjT1OV0B0ba9hFvqAMjzbtImYQyo=

(lien valable 24h)

dompierre
fan
fan
1 854  

Re: Enigme réseau pour des costauds

Bonjour,

 

@+

cpMarlow
contributeur occasionnel
1 848  

Re: Enigme réseau pour des costauds

Merci pour la suggestion @dompierre.

C'est un TP-Link TD-8840T, et il a effectivement la fonctionnalité IGMP snooping, actuellement "disabled".

Je dois l'activer?

Ca pourrait perturber l'ensemble du réseau, wifi compris?

dompierre
fan
fan
1 841  

Re: Enigme réseau pour des costauds

Bonjour,

 

@+

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753005 membres inscrits 🧡

3097 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne