Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Erreur de localisation GPS de la livebox

Yaourth
contributeur occasionnel
13 018  

Erreur de localisation GPS de la livebox

Bonjour

 

je me résouds à passer par le forum car malgré plusieurs appels à l'assistance (qui ne comprend même pas le problème) et un passage en boutique voir un technicien (qui a bien compris mais qui ne peut rien faire et me conseille d'appeler l'assistance), je n'ai pas trouvé de solution à un problème apparemment simple.

 

J'ai une livebox qui marche parfaitement depuis un an.

 

Il y a 6 mois, j'ai déménagé... mon déménagement a été géré avec Orange car je n'ai pas changé de ville. J'ai donc conservé ma box qui s'est bien reconnectée à la nouvelle adresse.

 

Sauf que depuis 6 mois, elle continue de se localiser à mon ancienne adresse et c'est assez pénible. J'ai tenté de mettre à jour la base Skyhook il y a deux mois, sans aucun résultat.

 

Chez Orange, personne n'est capable de m'expliquer comment sont gérées leurs bases de localisation (pour peu qu'un téléconseiller comprenne ce que je lui explique...) j'ai changé mon adresse de mon compte client, j'ai fait des hard-reset... bref, tout ce qui est possible de mon côté mais rien à faire, ma box ne se recale pas à ma nouvelle adresse.

 

Donc si quelqu'un peut me dire comment ça fonctionne et si il y a un maigre espoir pour qu'un jour ma box soit bien positionnée sur google map, je suis preneur...

 

 

 


Solutions approuvées
Mathieu
Community Manager
Community Manager
13 362  

Re : Erreur de localisation GPS de la livebox

Bonjour @Yaourth,

Comme indiqué, la géolocalisation est indépendante de la Livebox. Un échange ne servirait pas à grand chose.


Bonne journée.

Community Manager

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Yaourth
contributeur occasionnel
13 302  

Re : Erreur de localisation GPS de la livebox

Pour ceux que ça pourrait intéresser, suite aux réponses de @Mathieu, j'ai semble t'il trouvé comment mettre à jour une position de livebox erronée.

 

Par Google Map, sur une connection en wifi (et surtout pas en 3G/4G), ouvrir le menu Aides et Commentaires puis sélectionner Envoyer un Commentaire.

Dans le menu suivant, choisir Signaler un problème de Carte.

 

Il faut alors cliquer sur la rue où vous êtes localisé et faire Suivant. Une fenêtre s'ouvre où vous pouvez donner des précisions. Voici le message que j'ai envoyé le 29/10 :

 

"La localisation de l'adresse IP n° xxx.xxx.xxx.xxx actuellement positionnée à (adresse erronée) est fausse.

La bonne localisation est (adresse correcte)."

 

Ne pas oublier de donner son adresse mail, c'est important pour la suite.

 

Quelques jours plus tard, j'ai donc reçu un mail me demandant des précisions. J'y ai donc expliqué que l'ip en question était liée à une livebox personnelle dont l'adresse n'était pas bonne et j'ai redonné les éléments corrects.

 

Deux jours plus tard, problème résolu. Ce qui est étonnant c'est que je suis désormais aussi bien localisé sur Apple Plan, ce qui semble montrer que Apple et Google utilisent les mêmes services.

 

Je confirme par ailleurs que la solution à base de Skyhook qu'on trouve un peu partout sur le net ne fonctionne pas.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

24 RÉPONSES 24
Mathieu
Community Manager
Community Manager
12 935  

Re : Erreur de localisation GPS de la livebox

Bonjour @Yaourth,

Je vous propose mon aide concernant la localisation de vos appareils connectés derrière votre Livebox.

Pour cela, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de mobile, numéro de ligne fixe support ADSL/Fibre).

Pouvez-vous également me communiquer les appareils concernés ainsi que votre ancienne adresse postale ?

À partir de là, je prendrai en charge votre dossier.

Bonne journée

Community Manager

Mathieu
Community Manager
Community Manager
12 908  

Re : Erreur de localisation GPS de la livebox

Bonjour @yaourth,

J'ai bien reçu vos coordonnées.

Pouvez-vous m'indiquer le type d'appareil connecté à votre Livebox et qui vous localise à la mauvaise adresse ?

Où voyez-vous que vous êtes mal localisé (logiceil, site Internet,...) ?

J'informe mes collègues en charge des serveurs, je reviens vers vous dès que j'ai un retour.


Bonne journée.

Community Manager

Odbdc
contributeur
12 777  

Re : Erreur de localisation GPS de la livebox

Bonjour
J'ai le même problème
Avez vous une procédure standard pour corriger ça ?
Olivier
Yaourth
contributeur occasionnel
12 692  

Re : Erreur de localisation GPS de la livebox

Toujours pas de réponse mais j'ai un peu tardé à donner quelques infos à Mathieu... en tout cas je suis toujours mal localisé et je n'ai aucune info sur la cause réelle du problème.

Mathieu
Community Manager
Community Manager
12 661  

Re : Erreur de localisation GPS de la livebox

Bonjour @Odbdc,

Je vous propose mon aide concernant la localisation de vos appareils connectés derrière votre Livebox.

Pour cela, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de mobile, numéro de ligne fixe support ADSL/Fibre).

Pouvez-vous également me communiquer les appareils concernés ainsi que votre ancienne adresse postale ?

Pouvez-vous m'indiquer le type d'appareil connecté à votre Livebox ?

Où voyez-vous que vous êtes mal localisé (logiciel, site Internet,...) ?


À partir de là, je prendrai en charge votre dossier.


Bonjour @Yaourth,

Sauf erreur, je n'ai pas reçu de réponse à mon précédent message.

Pouvez-vous m'indiquer le type d'appareil connecté à votre Livebox et qui vous localise à la mauvaise adresse ?

Où voyez-vous que vous êtes mal localisé (logiciel, site Internet,...) ?


Bonne journée.

Community Manager

Yaourth
contributeur occasionnel
12 640  

Re : Erreur de localisation GPS de la livebox

Bonjour @Mathieu 

 

je vous ai envoyé un MP le 13/10 à 8h57, il est marqué comme lu donc je pensais que vous aviez les réponses.

 

Voici donc les éléments demandés :

 

 

 

- Les appareils mal localisés sont de tous types : iMac en ethernet, ipad, téléphones android (samsung et LG), ordinateur portable en wifi ou en ethernet... à chaque fois la localisation se situe sur l'ancienne adresse, y compris pour des appareils qui font leur première connection sur la livebox. Testé encore hier avec  une Galaxy Note d'un ami hier. 

 

- Tous les logiciels utilisés donnent aussi le même résultat : Google Maps, Apple Plan, Mappy, Waze... je crois que j'ai testé un peu tout ce qui se fait.

 

Pour information, j'ai procédé à un reset complet de la livebox ce week end, sans aucun changement.

 

Merci encore.

 

 

Mathieu
Community Manager
Community Manager
12 595  

Re : Erreur de localisation GPS de la livebox

Bonjour @Yaourth,

Je n'avais pas reçu votre message privé.

Merci pour les informations, j'informe les équipes techniques de vos difficultés.

Je reviens vers vous dès que j'ai un retour.


Bonne journée.

Community Manager

Mathieu
Community Manager
Community Manager
12 520  

Re : Erreur de localisation GPS de la livebox

Bonjour @Yaourth,

La géolocalisation sur Internet utilise l'adresse IP des équipements et est indépendante de la Livebox ou d'Orange.

Le service de géolocalisation est offert par plusieurs sociétés sur lesquelles Google Maps par exemple va s'appuyer.

Le temps de mise à jour des bases de données est variable et peut prendre plusieurs mois.

Si vous souhaitez accélérer votre géolocalisation, il faut que vous précisez vous-mêmes l'endroit où vous vous trouvez comme sur l'application Google Maps par exemple.


Bonne journée.

Community Manager

Yaourth
contributeur occasionnel
12 513  

Re : Erreur de localisation GPS de la livebox

Merci pour ces informations... j'ai déjà tenté plusieurs fois de mettre à jour cette localisation sur divers services mais sans succès. Ce qui est étonnant c'est que l'erreur est la même sur des systèmes qui sont censés utiliser des fournisseurs de localisation différents (comme Apple Plan et Google Map) mais qui voient pourtant la livebox à l'ancienne adresse.

 

bref... j'ai l'impression que ce problème n'a aucune autre solution que de changer de livebox.

 

merci de votre aide.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753018 membres inscrits 🧡

2127 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne