Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Espionnage du réseau internet de la Livebox

Hulk
contributeur occasionnel
14 254  

Espionnage du réseau internet de la Livebox

Bonjour,

Cela fait plus d'un an, en rentrant de vacance en juillet 2015 que je sais que ma connexion au réseau internet de ma livebox est espionnée. J'ai eu ce comportement je m'en foutiste du fait que rien d'important de mon activité sur internet ne valait un anonymat, mais j'ai quand même envie d'y mettre un terme avec votre aide.

Je vie en colocation et j'ai la certitude que l'espionnage s'effectue de "l'intérieur". Mon PC n'est pas piraté, je l'ai déjà réinitialisé à plusieurs reprises et j'ai constaté toujours le même problème. Avant j'utilisé un écran TV pour mon PC, je pensais qu'il y avait un dispositif espion à l'intérieur, mais même avec un écran de PC classique ça ne change rien.

Je cherche simplement à rendre anonyme toute mon activité localement, sans que personne de l'appartement ne puisse y scruter la moindre chose de mon surf sur le net. J'avais déjà posé la question à Orange pour savoir s'il y avait un accès possible à l'historique internet de la livebox outre la Police, la Justice et le FAI lui-même et on m'a répondu que non.

Donc je me pose la question de la méthode employé par le pirate, espionnage électromagnétique qui capte les données wifi et ethernet ou de mon écran pc directement ? Quelles sont ses possibilités en sachant qu'il a un accès total à la livebox comme moi ?

Est-ce que je peux protéger l'anonymat de ma connexion internet via la livebox sans que personne à part le FAI et les services de police ne puisse espionner en direct ou en différé ma connexion ?

Du fait que je me connecte aussi au Hotspot Orange qu'émet ma livebox, est-ce que là aussi il peut m'espionner ?

Voilà, c'est un peu long, j'espère que vous m'aurez lu jusqu'au bout et que vous aurez éventuellement des solutions à me proposer.

Cordialement, Hulk

26 RÉPONSES 26
black-ice
Orange Star
Orange Star
14 246  

Re : Espionnage du réseau internet de la Livebox

bonjour,

cela me laisse sceptique

car espionner une livebox de l'interieur me semble impossible vu le filtrage mac et la conception de la machine

si tu controle ton interface et que tu n'as pas modifié les reglages tu n'auras que tes appareils

si tu as teamviewer c'est un peu different

si @fredolerouge voire @PhilDur passent par la ces derniers pourront t'expliquer le fonctionnement

cdt,

keep calm and stay connected


Hulk
contributeur occasionnel
14 237  

Re : Espionnage du réseau internet de la Livebox

Bonjour,

Au niveau de l'interface, à priori tout est normal. Je n'ai pas fait de liste blanche/noire avec les adresses mac, ça change quelque chose ?

Je n'ai pas teamviewer sur mon PC, et sur la livebox il n'est pas possible d'installer un programme quelconc ?

Et au niveau du hotspot wifi orange via la livebox, vu qu'il ne connait pas les paraètres, c'est plus sûr éventuellemnet pour moi ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
14 231  

Re : Espionnage du réseau internet de la Livebox

Bonjour Hulk

 

Il me semble que tu as déjà posté cette question , le thème général et le pseudo ne me semblent pas inconnus. .... Peu importe d'ailleurs.

 


@Hulk a écrit :

...  Cela fait plus d'un an, en rentrant de vacance en juillet 2015 que je sais que ma connexion au réseau internet de ma livebox est espionnée.  ...


Comment peux tu en être aussi sur et certain ?

Quels éléments concrets as-tu pour étauer une telle affirmation.

 

Tes colocataires n'ont aucun moyen d'avoir accès aux journaux de la Livebox.

Etant d'origine un designer de produit et un concepteur de logiciels système, je peux te garantir qu'il y a une chose qui manque à la Livebox : de la mémoire.

 

Les machines réseau, surtout quand elles sont autonomes sont toujours sous-dimensionnées en mémoire ; c'est générale à tel point que pour les journaux, tout ce qui n'est pas critique n'est même pas mémorisé, on ne garde que les traces des plantages et probablablement de quelques événement caractéristiques rares comme les démarrages et arrêts, la rétention dans une machine sans disque est très courte et se mesure en heures, il est donc impensable qu'un accès pourrait permettre d'y retrouver quoi que ce soit.

 

Comme Black-Ice te l'as déjà dit, il faudrait en plus que "quelqu'un" ait pu se connecter à la box, Orange ( sauf cas rares, c'est le propriétaire de la box et c'est le gestionnaire du réseau) ne peut pas laisser ses box "Ouvertes". Orange craint autant les geeks que la concurrence, et pour se protéger, je suis certain qu'ils ont fait ce qu'il fallait.

 

Les technologies d'espionage dont tu parles sont théoriquement possibles.

Il y a juste un hic, elles ne sont pas financièrement abordables et ne sont pas discrètes.

Les rayonnements électromagnétiques des appareils actuels sont de moins en moins puissants, l'exemple type eset celui des écrans quand ils étaient cathodiques, ils rayonnaient, maintenant avec les écrans plats, le rayonnement de l'écran n'est plus directement lié à ce qu'il affiche. C'est pareil pour les imprimantes, le bruit de la frappe de chaque caractère, au temps révolu  des boules, marteau et aiguilles, était différent. Avec le jet d'encre et le laser ce n'est plus vrai.

 

Si tu as des élements matériels, il sera possible d'en reparler, mais le fait que tu affirmes "je sais que..." sans aucune autre information ne permet pas de conclure.

Il faut aussi relativiser

Quels éléments seraient susceptibles d'intéresser un pirate :  la fréquentation de sites conspirationistes (tout le monde s'en fiche et ce n'est ni un délit ni un crime), l'accès à des sites X (idem), l'accès à des achats de produits contrefaits, médicamenteux, ....je ne vois pas ce que ça donnerait à un espion éventuel dans une colocation.

 

N'écoute pas les annonceurs de fin du monde.

Ils l'ont déjà annoncé des milliers de fois depuis la mort de Jules César, .... on est toujours là.

 

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
black-ice
Orange Star
Orange Star
14 226  

Re : Espionnage du réseau internet de la Livebox

re,

 

lors de l'association a ta box que ce soit en wifi comme en ethernet chaque appareil possède une adresse "physique"

une personne voulant se connecter a ta box devra etre autorisé pour y acceder or le système est bien securisé

pour cela elle devra connaitre le nom de la livebox (appelé egalement SSID ) et la clef de securité composé de 26 caractères d'autre part pour acceder a ta box ce n'est plus "admin " mais les 8 premiers caractères de ta clef de securité

pour ce qui est de l'adresse mac un peu de lecture technique

toutefois tu peut dormir tranquille

cdt,

keep calm and stay connected


Hulk
contributeur occasionnel
14 209  

Re : Espionnage du réseau internet de la Livebox

Bonjour,

J'en suis sûr grâce aux incroyables synchronicités comme lorsque je ferme mon navigateur ou mon pc, mon colocataire sort de sa chambre (arrivé à plusieurs reprises), quand je quitte le server d'une partie sur PS3 idem, quand j'ai consulté un mail avec la date le lieu et l'heure idem et que le lendemain il est rentré juste avant mon départ pour ce rdv chose inhabituelle. Je l'ai aussi entendu parler d'un sujet hautement improbable avec une autre personne, sujet sur internet que j'ai consulté à plusieurs reprises dont je n'en ai parlé à personne physiquement.

Je n'ai pas encore de preuves matérielles à fournir, mais il a dû traficoter quelque chose dans la pièce où la liveboxe se trouve qui est elle-même à coté d'un PC que je n'utilise jamais.

Il a accès total à la liveboxe et a évidemment une vue sur son interface donc des adresses mac, de la clé, ect ...

Ses motivations ne sont pas d'ordre crapuleuse, mais il veut simplement à mon avis connaître les habitudes de son entourage, certaines personnes aiment bien tout savoir sur tout le monde ...

Diki
incollable
incollable
14 184  

Re : Espionnage du réseau internet de la Livebox

@Hulk

Bonjour,

 

Je partage l'avis de @PhilDur Il faut relativiser.

 

"grâce aux incroyables synchronicités ": Peut-être s'agit-il en réalité d'incroyables effets de causalité :smileywink:

 

Bien à vous,

Diki

Hulk
contributeur occasionnel
14 105  

Re : Espionnage du réseau internet de la Livebox

Bonjour,
Oui je vais relativiser sans pour autant abandonner mes suspiçions.
Pourquoi des effets de causalités ? Je n'ai pas compris

Diki
incollable
incollable
14 090  

Re : Espionnage du réseau internet de la Livebox

@Hulk

Bonjour,

 

Pourquoi ? Simplement par opposition aux effets de synchronicité :smileyvery-happy:

 

 « Une synchronicité apparaît lorsque notre psychisme se focalise sur une image archétypale dans l'univers extérieur, lequel comme un miroir nous renvoie une sorte de reflet de nos soucis sous la forme d'un événement marqué de symboles afin que nous puissions les utiliser. Nous nous trouvons face à un 'hasard' signifiant et créateur. » (Carl Gustav Jung)

 

Bien à vous,

Diki

chris05
fan
fan
14 048  

Re : Espionnage du réseau internet de la Livebox


@Hulk a écrit :

Bonjour,

Il a accès total à la liveboxe et a évidemment une vue sur son interface donc des adresses mac, de la clé, ect ...


Bonjour,

c'est bien ce que j'ai cru comprendre dès ton premier post , la box fait partie intégrante de la colocation.

ça change aussi pas mal de choses et  l'espionage de la box elle même n'est peut être pas la piste principale à creuser pour un éventuel espionnage.

Tu dis que ton pc a été ré-initialiser à plusieurs reprises , que veux tu dire par là ?

Peux tu nous garantir qu'aucun dossier de ton disque n'est partagé , partage internet , partage administratif ?

Il est peut être un peu plus facile (un peu moins difficile plutôt) d'espionner dans ces conditions par le réseau local que par la mémoire de la box.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755262 membres inscrits 🧡

2377 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne