Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Essai de Livebox - Pas pu la configurer en modem (non-routeur)

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
1 568  

Essai de Livebox - Pas pu la configurer en modem (non-routeur)

Bonjour tout le monde. Comme je suis en train de chercher le remplaçant de mon modem Airties air 5010 acheté il y a qq 4 ans en boutique Orange, j'ai une Livebox Play toute neuve en test depuis hier. Pour tester mes optoins, à priori apas pour garder. Aux premiers essais, il se confirme (1) que l'internet est plus rapide avec la Livebox qu'avec le modem Airties (les pages web arrivent plus vite, et sans nécessité de déclencher le rechargement dela page); (2) que la Livebox est un engin robuste qui ne se laisse pas facilement démonter; et (3) qu'il est facile de lui couper le wifi. Toutefois ... 

 

Si je suis parvenu à stopper la réponse voyante au Ping, je ne suis pas parvenu (encore) à cacher le port 113 (Ident/Auth) qui est fermé mais rend ma connexion bêtement éclairée aux yeux du vaste monde hostile et bête. Ceci fait l'objet d'un post séparé dans "sécurité".

 

Je voulais connecter mon routeur au modem de La Livebox et ne suis pas parvenu à trouver la sortie modem (avant le routeur à accès PPPoE). Je suis juste parvenu à (pour préserver la configuration de mon réseau) changer l'adresse du routeur Livebox de 192.168.1.1 en 192.168.0.1. Barbare, mais la LIvebox n'a pas objecté. Ensuite, j'ai pu configurer mon routeur à moi (DHCP, aussi) avec la plage 192.168.1.20 à 200 et préserver ainsi mes adresses IP fixes. Double NAT: c'est quand-même inutilement barbare !

 

Quelqu'un saurai-il comment configurer cette Livebox en modem ?

 

Orange ne vend plus en boutique son modem-routeur filaire turc Airties Air 5010 mais vend maintenant à la place un modem-routeur-wifi pour 30€ (un cadeau !). Une option à ne pas négliger. Quelqu'un l'aurait-il testé ? (en désactivant le Wifi ?)

 

Merci d'avance. 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 516  

Re : Essai de Livebox - Pas pu la configurer en modem (non-routeur)

Bonjour

 


michelangelo a écrit :Quelqu'un saurai-il comment configurer cette Livebox en modem ?

Je connais la réponse.

 

C'est strictement impossible:

 

La Livebox est un modem/routeur

La sortie du modem est cablée physiquement au port d'entrée du routeur

 

Ensuite il n'y a absolument aucun de tous les risques que tu exposes dans ton post.

Aucun des tripotidouillages que tu fais ne contribue à améliorer ta sécurité.

 

Le fait de la transformer en modem agrave fortement le risque d'intrusion.

 

Quand ta box est configurée avec la configuration "usine", aucune machine du LAN n'est accessible.

Maintenant c'est toi qui voit.

 

Si tu veux un modem, achète toi un modem et oublie la box, mais tu auras super intérêt à connaitre les règles de filtrage et la gestion des pare-feu. En mettant un modem, tu illumines ton réseau, pour reprendre ton imagerie.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
black-ice
Orange Star
Orange Star
1 522  

Re : Essai de Livebox - Pas pu la configurer en modem (non-routeur)

bonjour

 

a tout hasard regardes ICI

je vais egalement demander  soit a @fredolerouge voire @PhilDur si ces derniers aurait une solution dans ton cas

cdt,

 

 

keep calm and stay connected


PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 517  

Re : Essai de Livebox - Pas pu la configurer en modem (non-routeur)

Bonjour

 


michelangelo a écrit :Quelqu'un saurai-il comment configurer cette Livebox en modem ?

Je connais la réponse.

 

C'est strictement impossible:

 

La Livebox est un modem/routeur

La sortie du modem est cablée physiquement au port d'entrée du routeur

 

Ensuite il n'y a absolument aucun de tous les risques que tu exposes dans ton post.

Aucun des tripotidouillages que tu fais ne contribue à améliorer ta sécurité.

 

Le fait de la transformer en modem agrave fortement le risque d'intrusion.

 

Quand ta box est configurée avec la configuration "usine", aucune machine du LAN n'est accessible.

Maintenant c'est toi qui voit.

 

Si tu veux un modem, achète toi un modem et oublie la box, mais tu auras super intérêt à connaitre les règles de filtrage et la gestion des pare-feu. En mettant un modem, tu illumines ton réseau, pour reprendre ton imagerie.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
1 460  

Re : Essai de Livebox - Pas pu la configurer en modem (non-routeur)

Bonjour. Merci à black ice pour ta suggestion d'utiliser la DMZ préconfigurée sur la box. Je n'y aurais jamais pensé. Mais je crois que Phildur a transformé l'essai.

 

Merci donc à Phildur pour sa réponse. Si la borne ne peut pas être configurae en modem (en pont), inutile en effet d'user de l'énergie. La solution DMZ ressemble en effet à une solution double NAT (deux routeurs à la quel leu leu) analogue à ce que j'ai établi ici expérimentalement. C'est ballot en effet si un modem rend les ports visibles. Mon utilisation d'un modem remonte trop loin: c'était un pont Inovia (avant que Steve Gibson de GRC n'ouvre "Shelds up"), puis un thomson skytouch. Mais (rêvons) il devrait y avoir des pare-feu, maintenant sur les modems. 

 

En tout cas, ceci règle la question coté "modem". Ma config actuelle (décrite hier) est double NAT (+réseau invité) mais c'est trop tiré par les cheveux et je vais la redescende à un routeur unique (la Livebox), le reste en pont et pas d'invités admis à la maison. Merci à tous. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753012 membres inscrits 🧡

2571 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne