Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ethernet prise mural

arno08
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 338  

Ethernet prise mural

Bonjour voila mon soucis :

J'ai la livebox depuis peu (fonctionne très bien).

Je viens d'acheter un ordi de bureau et dans le logement dans lequel j'habite et qui a été rénover il y a 4 prise ethernet au mur ( le propriétaire m'as bien dit que c'était fonctionnel pour internet).

Donc j'ai mis mon ordia l'étage, j'ai relier la box a la prise mural, puis relier mon ordi a l'autre prise mural (j'ai tester les 4 prises mural pour trouver la bonne) mais je n'arrive pas a faire fonctionner internet. Pour j'ai bien un signal ( lumière verte qui clignote sur la carte réseau et sur le port de la box), ca confirme bien qu'il ya l'ethernet non ?

J'ai testé une conexion en direct et ca fonctionne très bien. 

Est ce que ca pourrait venir d'une différence entre les câble installé par rapport au 5e que je met ?

Ps : je suis en conexion vdsl2

 

J'espère trouver une solution car je suis perdu. 

Merci pour votre aide

53 RÉPONSES 53
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 299  

Re: Ethernet prise mural

Bonjour @arno08 

 

 

Attention les prises RJ 45   ne sont pas toutes des prises Ethernet.

 

 


@arno08  a écrit :

le propriétaire m'as bien dit que c'était fonctionnel pour internet

 

C'est certainement vrai.

Seulement tout dépend du type de cable qui a été posé entre chaque paire de prises.

Normalement ça devrait être du câble Ethernet (Ethernet est la norme courante pour les liaison du réseau local).
Tu branche une prise Ethernet de la box à une prise murale.
Comme ceci :

image.png

 

Le câble Ethernet relie une prise Ethernet de ma box à la prise murale.

Le câble part de là, dans la cloison, pour le bureau où se trouve le switch qui distribue le réseau dans les autres pièces.

Les deux câbles suivants vont au décodeur et à la TV.

Le dernier est en attente pour tout PC portable qui aurait besoin du max de débit, en le connectant là on disposera d'une liaison à 1 Gb/s

 

Si tu utilises du câble de cat 5E , ça devrait fonctionner.

A l'autre prise, au bout  du câble, tu connectes aussi un cordon de cat 5E pour relier un PC.

Normalement la LED verte qui clignotte indique que des données passent.

 

Dernière chose la carte réseau du PC doit être réglée pour être en adressage automatique.

C'est la configuration  par défaut dans Windows :

image.png

Dans les propriétés TCP/IP de la carte tout doit être en automatique : l'obtention de l'adresse IP et l'obtention de l'adresse DNS.

 

As-tu vérifié que les deux câbles sont bons  ?

Le PC directement connecté à la box fonctionne  ; vérifie qu'il fonctionne bien avec n 'importe lequel des deux câbles .

 

 

 

Problème d'adressage possible :

Pendant que le PC est connecté via la prise murale  (et que ça ne fonctionne pas mais que la LED verte à l'arrière du PC clignote) va dans les Propriétés

Clique sur Réseau et Internet , puis sur  État

 

As-tu cet affichage :

image.png

 

Ce qui pourrait bien être ton cas.

Connecté à un réseau   (trait continu noir entre ton réseau et la prise),

et pas d'accès à Internet (trait discontinu gris entre la prise et Internet)

 

Si c'est ça la résolution est simple .

 

Configuration de la carte Ethernet en adressage automatique

Clique sur le bouton propriétés (en bas de la capture précédente)

Tu vas tomber sur :

image.png

Clique sur Manuel

Tu auras une demande de confirmation :

image.png

Assure toi que le paramètre est bien sur automatique.

Valide en cliquant sur  Enregistrer.

 

De même configure IPV6 pour être en mode automatique  

 

Ton PC devrait alors avoir accès à Internet.

Et l'affichage de l'Etat doit devenir :

image.png

 

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jojo3007
star
star
1 280  

Re: Ethernet prise mural

bonjour @arno08 

 

Test 4 prise ethernet aboutisse dans ton tableau electrique

 

Donc faut mettre ta box a ce niveau la est y relier les prise de la box au depart des 4 prise de ton tableau electrique

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
arno08
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 252  

Re: Ethernet prise mural

Je vais tester ce que tu m'as mis phildur. 

Oui j'ai comme sur ton 1er screen .le schéma qui vas jusque ethernet 2.

Jojo je pense que tout et deja relier au dti vue que sur une des 4 prise mural quand je branche j'ai les voyant vert clignotant sur la box et ordi

arno08
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 230  

Re: Ethernet prise mural

IMG_20210305_124129.jpg

 

IMG_20210305_124106.jpg

Voici ce que j'ai quand je clique sur propriété. 

Je suis deja en automatique. 

Par contre dois je activer conexion limité ?

Car en direct c'est marqué 1000mbps alors que l'as c'est marqué 10mbps.

Je comprends pas c'est comme si il reconnaissais pas la box alors qu'en direct ca ce connecte directement. 

J'espère trouver la solution. 

Merci pour votre aide

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 213  

Re: Ethernet prise mural

Merci de ton retour

 

Petite parenthèse :

Évite de faire de "photos" de ton écran, préfère faire des "captures d'écran".

Une capture d'écran est une sorte de photo faite par l'ordinateur lui même.   Windows, Mac, iPhone, Android, ... permettent tous de faire des captures d'écran.

Dans Windows 10 c'est "Capture d'écran et croquis"  qui est fourni  avec le système.

C'est avec lui que j'illustre mes posts dans ce forum, il permet de souligner ou de masquer des éléments à mettre en valeur ou à protéger. Il permet le "copier"

L'outil d'insertion de photos dans le forum accepte les "coller".

Il n'y a même pas besoin de stocker les photos dans le PC, le presse papier de Windows suffit

 

Effectivement ta machine "voit" bien une connexion locale, mais pas d'accès à Internet.

Ta carte réseau se met dans le mode 10 Mb/s   parce que le cable n'est probablement pas le bon.

 


@arno08  a écrit :

Par contre dois je activer conexion limité ?


 

Certainement pas.

En activant "connexion limitée" on signale à Windows qu'on utilise une ligne à faible débit ou payante.

Windows ne se l'utilisera que pour des activités réseau strictement nécessaires ; par exemple, il évitera de télécharger des mises à jour si la ligne est déclarée "limitée".

 

Je ne sais pas ce qui se passe avec le cablage de ton logement.

Le cable utilisé pourrait ne pas être le bon. Un cable Ethernet contient 4 paires de fils.

Les prises, ou une prise pourrait être mal raccordée.

 

Demande à ton propriétaire de t'expliquer ce qui a été installé et à quoi ça peut servir.

Une chose est certaine, ça n'est pas compatible avec de l'Ethernet 100 ou 1000 Mb/s.

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
1 202  

Re: Ethernet prise mural

Bonjour, 

 

10Mbps... C'est super high tech... Mais uniquement dans une automobile ! 

 

Là, vous n'avez que 2 paires sur les 4 qui fonctionnent... Et en plus qui fonctionnent mal : la négociation de vitesse ne passe pas ! Pifometriquement ça à été cablé avec des moufles et un sac postal sur la tête... Le seul truc sur lequel on peut hésiter c'est de savoir si le courrier à été retiré avant ou pas ! 

 

Bref, il va falloir vérifier ce qu'il y a d'imprimé sur les câbles muraux, voir les couleurs des gaines (si une paire c'est un fil d'une couleur et un fil blanc plus un liseré de la même couleur : c'est bon. 4 couleurs à avoir). Tout ça pour identifier le type de cablé utilisé. Ensuite il va falloir ouvrir les connecteurs rj45 pour vérifier comment c'est cablé... Norme eia-568b c'est écrit dessus et en code couleur sur le corps du connecteur ! 

 

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert... 

 

Hop! 

1 196  

Re: Ethernet prise mural

Note de moi : les connexions avec du matériel standard (Lgrand, Schneider, Hager, etc) sont repositionnables pour peu qu'on ne massacre pas trop les gaines de chaque paire (le connecteur mord d'abord dans la gaine puis dans le fil rigide en cuivre). 

 

Si vous êtes lent, soigneux et méticuleux : c'est faisable soi-même, en évitant de préférencee les outils métalliques, préférez les outils en plastique. (M'enfin, on fait tous avec ce qu'on a... Même un couteau Suisse peut faire le job si on sait s'en servir) 

1 182  

Re: Ethernet prise mural

@arno08 

@jojo3007 

 

Si tout est relié dans le tableau électrique c'est qu'il y a un switch dedans ? Est-ce vraiment le cas ? 

 

Sinon ça voudrait dire que c'est branché sur le réseau téléphonique... Ça va fuuuuuuumeeeeer sur la carte mère ! (Heureusement que les transformateurs d'isolation de l'ethernet sont tolérants face au mauvais branchement... Ça laisse un délai de rétractation...) 

 

Je pense que tout le monde va apprécier des photos du tableau Télécom sans son capot... 

arno08
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 145  

Re: Ethernet prise mural

Je suis pas très doué pour retiré le tableau électrique. 

Voici ce que j'ai comme prise mural. IMG_20210305_145739.jpg

 

IMG_20210305_145744.jpg

 

IMG_20210305_145724.jpg

 

IMG_20210305_145551.jpg

 

Le tableau et bien encastréLe tableau et bien encastré

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754799 membres inscrits 🧡

1786 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne