Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Evaluation à distance par test Orange de l'état de l'ADSL maison secondaire

Ballbearing
contributeur occasionnel
1 938  

Evaluation à distance par test Orange de l'état de l'ADSL maison secondaire

Bonjour 

J'ai une Box 4 ADSL et des caméras IP dans notre maison secondaire; et cette question concerne la validité du test diagnostique Orange depuis mon domicile principal si le tout devient "OFF"  et invisible , injoignable.

Dans la mesure où il se peut tout aussi bien que le disjoncteur soit tombé et que de fait la Box ne soit même plus alimentée en secteur. Ou même....... juste une panne de secteur EDF dans le quartier ?.

Question : que renvoie comme résultat écrit   le lancer d'un test diagnostique en ligne de l' ADSL Orange,  si par exemple c'est juste une Box en bon état et qui était tout à fait fonctionnelle juste avant   mais se retrouve non-alimentée ?   Par absence secteur locale de la maison ou même du quartier entier ?

Merci


Solutions approuvées
Ballbearing
contributeur occasionnel
1 810  

Re: Evaluation par test Orange de l'état de l'ADSL maison secondaire

Merci beaucoup Eric de cette réponse super-très-beaucoup  développée.

J'ai même pas eu besoin de Dolicrâne" (moi-même ancien technicien de SAV vidéo-TV-électronique-téléphonie-radiocommunication;  bon à rien capable de beaucoup ) 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 913  

Re: Evaluation par test Orange de l'état de l'ADSL maison secondaire

Bonjour @Ballbearing 

 

Je ne sais pas répondre à ta question de savoir si le test diagnostic sait discriminer la box non alimentée.

 

Perso quand je suis absent de chez moi et que mes cams ne répondent plus, je commence par faire un essai d'accès à distance à ma livebox.

Si échec aussi, je demande à une voisine de confiance qui a les clés de chez moi d'aller jeter un oeil. 

Si le secteur a disjoncté elle fait le nécessaire, et outre la remise en route de la box et des cams, ça évite les turpitudes d'un congélateur non alimenté trop longtemps.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ballbearing
contributeur occasionnel
1 863  

Re: Evaluation par test Orange de l'état de l'ADSL maison secondaire

@Daniel35... Bonjour et grand merci de ta réponse. L'option de joindre un voisin et ami qui a accès aux clés existe. 

Et en fait,  le dit voisin est assez occupé ces jours-ci !    Je l'ai eu à son tel.portable Il est en train de réparer ses propres  dégâts de foudre de dimanche 27 Juin ! !!     Porte-fusibles disjoncteurs explosés.

Nous avons chacun un compteur Linky dont l'efficacité du parasurtenseur interne contre la foudre semble avoir été peu efficace.

Oui ....  en postant ce message je savais  que depuis cet violent coup de foudre il n'y a plus d'ADSL dans tout le hameau. Et des dégâts electrques sur le réseau ENEDIS .  Je n'ai volontairement pas abordé cet état de chose de la foudre tombée sur ce village; pour en rester à tenter d'avoir une réponse à ma question purement technique de la signification qu'aura  un test Orange vers une Box non alimentée en secteur. 

D'ailleurs pour dire vrai , le test Orange m'a renvoyé un message : "" Votre LiveBox ne fonctionne plus. Elle doit être remplacée (échange gratuit)""

Comment peuvent ils tester dans des cas où le hameau n'a plus d'ADSL ... voire même plus d'électricité ? Ou bien disjoncteur juste "tombé" juste chez nous sans dégâts ?

Merci

_____________

Je pourrai même passer hors sujet de ce forum ADSL en notant que je trouve étonnant que avec ce magnifique compteur Linky ''intelligent-'dialoguant'' l'option ENEDIS que j'ai souscrit et qui te donne le relevé exact de consommation ne puisse pas dire si le Linky a disjoncté et doit être "réarmé" ? 

 

 

 

 

 

1 838  

Re: Evaluation par test Orange de l'état de l'ADSL maison secondaire

Bonjour,

 

une ligne de téléphone/adsl est une ligne de 600 ohms avec un transformateur de signal chargé à 600 ohms a chaque bout.

Pour tester ca, il suffit d'envoyer des trains d'ondes qui vont bien. si une partie de l'énergie est réfléchie, on va vers une déconnection, si ca "s'effondre" avec un appel de courant important on va vers le court circuit. si toute l'énergie  est absorbée d'un coup : la ligne est équilibrée. Ca c'est pour le test de ligne. En faisant cela a différentes fréquences, on peut caractériser la ligne surtout en aDSL avec ses canaux fréquentiels. Basiquement, dans l'étude du principe, c'est un truc dont les étudiants se remettent avec l'absorption d'une caisse de dolicrâne(tm)

 

ensuite pour le test d'installation une fois que le test de ligne est valide, il y a le TR-069... protocole télécom qui permet de causer a la box quand elle est fonctionnelle ou pas encore trop "morte". si elle ne répond pas à un accès TR-069, c'est qu'elle est morte, ou non alimentée, etc. le test de ligne ayant validé qu'elle est bien branchée.

 

Et pour le linky, vu qu'il passe en sécurité : il semble normal qu'il arrête de communiquer et se découple correctement. Dans les systèmes critiques, on place a coté un circuit de secours-sécurité. Ex. sur un avion sur le circuit électrique, si le calculateur tombe en panne, on a un bon vieux circuit a relais qui fait le job basique pour ramener tout le monde au sol en envoyant a tout le reste de l'avion que le calculateur électrique est en train de gargouiller dans un coin. une maison n'étant pas une centrale nucléaire, un sous-marin ou un avion… c'est peut être un peu surfait. Par contre  rien n'interdit d'y poser un circuit "secours-sécurité" fait maison soi-même.

 

A part ça : quand les paramètres sont gérés façon Michu-Industrie SARL comme on aime le faire en France pour les particuliers, généralement, "on" (là, ce sont souvent les ceusses qui ont de la graisse a boulons collée sur le clavier du PC, mais les autres peuvent le faire aussi vu que c'est simple) fait en sorte d'avoir des paramètres de synthèse sans lecture directe.

 

Dans votre cas, cela reviendrait a calculer un état de disjonction à partir des variations de consommation avec un peu de délais de confirmation dessus. Exemple : si vous avez une consommation résiduelle connue de X kWh, une disjonction sera une chute sous 0 + Epsilon (l'Epsilon c'est pour les erreurs de mesures, car dans la nature, 0 n'existe pas) sur une période courte, mais confirmé avec un délai. Ca même excel(tm) sait le faire après avoir accédé aux données de consommation. bref on peut considérer ca comme du bricolage à la maison sans perceuse ni truelle. 

 

Et tant qu'on y est, vous pouvez aussi utiliser le signal TIC en temps réel disponible chez vous avec un adaptateur USB ou un gestionnaire d'energie chez vous pour signaler ça comme vous voulez. pour envoyer par exemple un SMS a qui vous voulez (on part du principe que la livebox et l'aDSL sont inop.)

Ballbearing
contributeur occasionnel
1 811  

Re: Evaluation par test Orange de l'état de l'ADSL maison secondaire

Merci beaucoup Eric de cette réponse super-très-beaucoup  développée.

J'ai même pas eu besoin de Dolicrâne" (moi-même ancien technicien de SAV vidéo-TV-électronique-téléphonie-radiocommunication;  bon à rien capable de beaucoup ) 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 785  

Re: Evaluation par test Orange de l'état de l'ADSL maison secondaire

Bonjour @Ballbearing 

 

En complément de la bonne réponse pleine d'humour de @Eric_Le_Grompf , et pour revenir sur le "magnifique compteur Linky ''intelligent-'dialoguant''...

Il est surtout bénéfique pour Enedis / plus besoin de relevé sur place.!

Peu pour les clients. Car la fausse bonne excuse que l'on peut faire des économies par le fait de connaitre sa puissance instantanée nécessite de sortir de chez soi et ouvrir le coffret sur la rue si le compteur n'est pas dans l’habitation, et appuyer x fois sur le bouton.

Mais pour dégager quelques ondes positives: avec un compte chez Enedis (même si notre fournisseur n'est pas EDF) on peut connaitre à 24 h près sa conso. Quand on est absent de chez soi, si la conso tombe à zéro et si de plus la box n'est plus accessible à distance, on peut soupçonner une forte probabilité de compteur disjoncté.

Allo mon cher voisin.... Tu veux bien aller voir...?

Ça m'a aussi permis une fois de constater une conso un peu plus importante que la conso résiduelle habituelle alors que j'étais absent plusieurs jours.

Allo mon cher voisin... qui a éteint l'éclairage du sous-sol resté allumé.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ballbearing
contributeur occasionnel
1 758  

Re: Evaluation par test Orange de l'état de l'ADSL maison secondaire

@Daniel35 

Merci beaucoup !

En fait je viens juste de vérifier sur notre compte https://mon-compte-particulier.enedis.fr/suivi-de-mesures/  et effectivement depuis le coup de foudre du 27 Juin qui a bien déglingué le village...  Alors que j'ai une consommation résiduelle connue de la Box et de 3 caméras IP et quelques bidules; là, le curseur est à zéro depuis le coup de foudre.    (photo Conso.JPG

Je ne voulais pas le déranger car il a ses propres dégâts à traiter mais vais aviser notre voisin pour qu'il passe voir si Linky est juste à reshtroumpfer      Et si dégâts visibles. Afin de pouvoir prendre RV avec Enedis si dommages extérieurs sur la ligne ou intérieurs les concernant .  Car nous sommes à 340 km du lieu !

Merci à tous les participants. Excellent forum.

Ballbearing
contributeur occasionnel
1 691  

Re: Evaluation par test Orange de l'état de l'ADSL maison secondaire

Bonjour

Donc des nouvelles ! Un ami voisin est passé pour constater que chez nous le Linky était "vivant" et que seul notre  disjoncteur  personnel  était tombé par le coup de foudre sur le hameau.

La boite ADSL du hameau a été foudroyée et plus personne n'a d'internet . Cette boite est alimentée par  un multipaires venant du village .à 2 km de là.

La faible consommation normale de mes appareils en veille ( VMC/ Cameras IP etc.. )  est réapparue sur  ""mon Compte Particuliers ENEDIS"" depuis que le voisin a relevé notre disjoncteur. Donc le Linky est vivant

Bien sûr la Box Orange si j'appelle notre N° de Tél ne sonne pas , ça tombe sur messagerie car pas d'internet sur le hameau. Ni vu d'ici pouvoir dire qu'elle aurait souffert. Bien toutefois que j'avais installé un parasurtenseur "maison" avec des éclateurs "gaz"  sur les deux fils de ligne avec un piquet de terre.

Donc pour la box.....  à suivre quand les sous-traitants d'Orange auront dépanné le hameau 

Merci à tous !

------------------

Une idée de ce qu'on sait déjà des dégâts impressionnants de ce que peut faire la foudre. Photo jointe du Linky d'un autre de mes voisins totalement annihilé ! Il a retrouvé le capot du Linky à l'autre bout de la pièce !   La décharge a traversé le Linky et détruit différents porte-disjoncteurs et équipements  ménagers. Le fil ENEDIS extérieur arrivant à sa maison a fondu/rompu et tombé sur la voie publique !  Sa maison est juste à 150 Mètres de chez nous 

-

Linky voisin.JPG

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 672  

Re: Evaluation par test Orange de l'état de l'ADSL maison secondaire

Bonjour @Ballbearing 

 

Merci, de ton retour.

Finalement le Linky a une petite utilité pour les clients, comme déjà dit via le compte Enedis, pour savoir si le disjoncteur en tête d’installation a sauté.!. On se console comme on peut.!.

 

Pour la foudre...!.

Les effets peuvent dépendre si c'est un coup au but sur une installation, ou par induction (les lignes EDF et Telecom agissant en quelque sorte comme secondaire d'un transfo dont la décharge sol-air ou air-sol est le primaire).

Les techniciens arrivent tant bien que mal à protéger les installation des effets de l'induction par parafoudres, éclateurs et autres dispositifs.

Contre un coup au but, à part le paratonnerre + ou - efficace, on ne peut pas grand chose. "Orage Oh désespoir".!

 

Bonne continuation.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ballbearing
contributeur occasionnel
1 614  

Re: Evaluation par test Orange de l'état de l'ADSL maison secondaire

Bonjour

Juste une suite : Des ""nouvelles du front""  suite au coup de foudre dans notre hameau .

 

Livebox4  qui était HS remplacée à Autun 71 sans discussion dans la (rare boutique Orange avec des "humains"  7 encore présente dans note région). Personnel aimable, qui savait que notre village était largement touché .

Toujours pas de signal ADSL arrivant à notre maison.  Beaucoup de voisins abonnés à  différent operateurs qui râlent car personne ne vient ..ou bien des "pas doués" . D'après la société sous-traitante des paires sont coupées volatilisées sur le multi-paires sur les deux Kilomètres depuis le village qui a un local avec cartes départ abonnés . Curieusement notre voisin juste mitoyen a sa ligne  qui fonctionne . Un technicien sous-traitant envoyé par Orange a annulé son passage  deux fois mais dit venir demain

-----------------

Juste un commentaire qui ne sont pas réellement des questions posées ici... 

Comme je le savais déjà sur les dernières Livebox4 neuves il est impossible d'accéder volontairement à 192.168.1.1.  La Box va bien seule à 192.168.1.1 crache un message de recherche de ligne qui finit par afficher ""Réseau Orange non détecté, vérifiez vos connexions'. Mais impossible de rentrer dans son menu.

Ce qui fait que je n'ai pas de réseau DHCP et ne peux ni utiliser ma saleté d'imprimante  que j'avais achetée pas cher et ne fonctionne que en "Wi-Fi"  et qui n'a pas de cordon USB ! ...grrrrrr..... 

Ni configurer à l'avance mes caméras IP en l'attente d'avoir un réseau DHCP 

Merci encore à tous

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754818 membres inscrits 🧡

2456 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne