Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Extender Ethernet suffisant ou non ?

caju
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 894  

Extender Ethernet suffisant ou non ?

Bonjour,

 

Je souhaiterais avoir des avis au sujet de l'installation d'un duo de "Extender Ethernet".

 

Ma Livebox se trouve dans mon salon car connectée au décodeur TV Orange.Deux portables et une tablette utilisent le réseau WiFi, tout fonctionne parfaitement bien.

 

A l'étage du dessous, je dispose d'un réseau de trois ordinateurs (assez vieux) en Ethernet, reliés par un routeur. Je souhaiterais tout simplement un connecter un sur la LiveBox en Ethernet. Cependant, cela implique de creuser une saignée pour passer une gaine, ce qui me demande un très gros travail. En cherchant un peu, je suis tombé sur des pages Orange parlant des Extender Ethernet. Il semblerait que la réponse à mon problème soit toute trouvée.

 

D'où ma question de savoir si je peux utiliser un duo de ses "Extender" afin de connecter le routeur et la Livebox.

 

Par ailleurs, j'ai l'intention de connecter une centrale de protection habitation sur ce routeur dans les prochaines semaines.

 

Qu'en pensez-vous ? Merci par avance de vos réponses.


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 260  

Re : Extender Ethernet suffisant ou non ?

salut @caju

 

pourquoi ne pourrais tu pas le faire?

 

là il va falloir que tu m'expliques

 

et tu n'es pas obligé de faire dde gros travaux, des CPL ethernet feront très bien l'affaire pour relier la box au routeur

 

un schéma de ton installation nous aiderait à comprendre

 

Chez moi, appartement en U avec murs très épais et en moellon (50 cm), box à une extrémité du U et bureau à l'autre

 

J'ai un CPl ethernet côté box et un autre côté bureau pour brancher le routeur en switch et voila :

réseau.png

 

même si tu as deux switch, ça ne pose aucun souci du moment qu'ils sont reliés en direct à la box soit par câble soit par CPL, il faut simplement éviter de les chainer

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

caju
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 219  

Re : Extender Ethernet suffisant ou non ?

Bonjour,

 

Suite et fin de cette histoire.

 

J'ai acheté un routeur WiFi  Netgear VNR2000V2, ce qui m'a permis de résoudre une fois pour toutes le problème.

 

Le routeur est installé au sous-sol, les machines Ethernet peuvent alors atteindre le Net sans difficulté.

 

L'affaire est donc résolue. Cependant, je ne sais pas si c'est dû au routeur, j'ai été contraint d'éteindre et allumer la Livebox deux fois le jour de l'installation... Depuis plus aucun problème.

 

Encore merci !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 213  

Re : Extender Ethernet suffisant ou non ?

salut @caju

 

merci pour ce retour plus que positif

 

Au fait, par principe, lorsque l'on cliques sur "accepter comme solution" pour en informer, c'est sous le message qui t'a permis de le faire, pas ton dernier message

 

Pourquoi?

 

parce que une personne ayant la même question que toi va cliquer sur "voir la solution" et tomber directement sur ton message disant que ça fonctionne, sans avoir les explications préalables

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
9 888  

Re : Extender Ethernet suffisant ou non ?

salut @caju

 

évites les extenders wifi, qui ne seront pas performants et tu n'es pas limité aux extenders ethernet orange

 

Netgear, Devolo ou TP Link en font de tout aussi bons, et parfois moins chers (en moyenne 20 euros j'ai payé mes netgear 49 euros)

 

il faut toutefois que tu précises le type d'appareil au sous sol, switch ou routeur?

 

quelle est sa référence?

 

Par principe, il ne faut qu'un routeur sur ton réseau, la box, et ensuite des switchs, sachant que tu peux modifier le branchement de ton routeur pour que cela soit le cas

 

C'est le serveur DHCP de la box qui doit gérer seul l'adressage IP

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
caju
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 879  

Re : Extender Ethernet suffisant ou non ?

Bonjour @fredolerouge

 

Ravi de te retrouver sur ce forum. Ta question est très bonne, m'apercevant que je viens de dire une grosse bêtise : c'est un switch 5 ports et non un routeur de marque Peabird. Je l'ai depuis au moins 15 ans, il fonctionne très bien.S'il le faut, je peux investir dans un nouveau. Quant à l'attribution des adresses IP, ce rôle est bien entendu donné à la LiveBox.

 

Selon toi, ll me faudrait donc investir dans un D'Link NetGear ? C'est vraiment sur ce point que j'ai besoin de conseils.

 

Merci !

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
9 856  

Re : Extender Ethernet suffisant ou non ?

salut @caju

 

si je peux te conseiller, ce sera pour des CPL ethernet Netgear, c'est ce qu'on fait de mieux

 

J'ai ceux là :

http://www.fr.netgear.ch/home/products/networking/powerline/XAVB5421.aspx

 

achetés 49 euros dans la grande surface où je fais mes courses et je pense que chez DxxxY ou à la FxxC tu devrais trouver ça.

 

si c'est un switch, c'est bon et ça fonctionnera derrière des plugs CPL comme les extender ethernet orange

 

Mais 15 ans, ça commence à faire vieux, si déjà, changes en par la même occasion, et pour du Netgear également

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
caju
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 788  

Re : Extender Ethernet suffisant ou non ?

Bonjour @fredolerouge,

 

Merci pour le lien en question. J'ai parlé de cela à un expert en réseau dans ma société. Il détient précisément des CPL qu'il m'a prêtés afin que je teste ce soir.

 

Cependant, il est assez réservé du point de performances, il m'enjoint d'investir dans un point d'accès, à ses yeux la meilleure solution.

 

Je reviendrai d'ic un ou deux jours pour donner mes conclusions.

 

Encore merci !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
9 773  

Re : Extender Ethernet suffisant ou non ?

salut @caju

 

un point d'accès est généralement une paire de plugs dont l'un intègre un émetteur wifi

 

donc des performances identiques

 

Soit les deux fonctionneront, soit aucun

 

L'avantage de la solution plugs+switch, c'est que tu peux dans acheter et changer les deux séparément en cas de soucis, alors qu'avec le point d'accès tu devras tout changer

 

Dans un premier temps ne changes pas le switch et ne prends que les plugs

 

J'ai une installation similaire chez moi, puisque habitant un appartement en U avec des murs bien épais à l'ancienne, couvrir le bureau et la chambre de mon fils à l'opposé de la box était un peu compliqué

 

J'ai du de mon côté passer à un routeur wifi connecté en switch :

- un PC relié en ethernet au routeur

- une imprimante/scanner en wifi

- deux smartphones et une tablette en wifi

- une PS4 et un bloc orange en wifi

 

Concrètement ça donne ça :

réseau.png

 

et ça fonctionne

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
caju
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 738  

Re : Extender Ethernet suffisant ou non ?

Bonjour,

 

J'ai essayé les CPL, les performances sont médiocres. J'abandonne donc cette option.

 

Un ami est alors venu avec un point d'accès d'occasion, c'est véritablement la solution ! Du coup, j'en ai commandé un, je le recevrai dans le courant de la semaine prochaine.

 

En outre, il a simplement suffi de connecter le switch sur le point d'accès, mes machines en Ethernet sont à nouveau connectées au Net avec des bonnes performances.

 

Je reviens dans quelques jours parler de cela.

 

@fredolerouge

Merci pour ton schéma, c'est très clair (tu as les applaudissements de mon ami). Je ferai comme toi la semaine prochaine.

 

Bon week-end !

 

 

 

caju
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 681  

Re : Extender Ethernet suffisant ou non ?

Bonjour @fredolerouge

 

J'ai finalement acheté sur conseil le routeur Netgear WNR3500LV2. Il fonctionne très bien mais je n'arrive pas à le configurer correctement... J'aurais besoin d'un coup de main.

 

La Livebox a pour adresse IP 192.168.1.1

 

 

J'ai donc donné pour IP fixe au routeur 192.168.1.29 (menu configuration internet), masque 255.255.255.0 et passerelle 192.168.1.1. (La Livebox voit le routeur en WiFi)

 

J'ai donné pou IP LAN du routeur 192.168.2.1 (menu paramétrage LAN), j'ai désactivé le DHCP.

 

L'ordinateur en Ethernet a pour IP fixe 192.168.2.10. Mais ce dernier ne peut pas se connecter à internet dès que j'enlève le câble Ethernet entre la LB et le routeur...

 

Une idée sur ce que j'aurais oublié ou l'erreur que j'aurais commise ?

 

Merci !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
9 670  

Re : Extender Ethernet suffisant ou non ?

salut @caju

 

tu as choisis le mode le plus compliqué et paradoxalement, celui qui est déconseillé, parce que inadapté à l'usage avec une box (sauf cas précis, avec un besoin précis, réservé aux utilisateurs chevronnés)

 

ta box est un routeur, et tu ne dois donc pas connecter le Netgear en routeur, mais en switch

 

Tu as normalement au dos 4 ports Ethernet GRIS ou NOIR et un port JAUNE ou ROUGE

 

Ce port est réservé au mode routeur qui ne s'utilise qu'avec un modem simple, pas avec une box

 

wnr1000-2bis.jpg

 

il ne faut pas tenir compte, avec une box, de la phrase "connectez au modem haut débit" qui ne concerne pas les box

 

et donc, tu vas faire ceci :

- supprimes l'adressage fixe du routeur dans la box

- arrêtes le routeur

- branches l'arrivée de la box sur un des ports GRIS ou NOIR

- redémarres le routeur

 

voila, le paramétrage est terminé

 

AVec tes appareils, tu te connectes au routeur soit en ethernet, soit en wifi

 

Pour le wifi, tu choisis le routeur, désormais utilisé comme un switch ethernet/wifi, dans la liste des réseaux disponibles, tu tapes sa clé de sécurité, voila, c'est fini

 

Physiquement, tu seras connecté au routeur, mais pour l'adressage, c'est le serveur DHCP de la box qui va gérer

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
caju
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 649  

Re : Extender Ethernet suffisant ou non ?

Bonjour @fredolerouge

 

Merci pour ta réponse, mais c'est justement la solution que je ne peux faire.

 

Possédant déjà un switch avec ce routeur, le réseau fonctionnait très bien.

 

A présent, j'ai dû déplacer la LB au rez de chaussé en raison du décodeur TV.

 

Ainsi, ma problèmatique est la suivante : à moins de gros travaux pour percer le sol et passer une gaine pour connection en Ethernet,ma seule solution est une connexion via Wifi du routeur et de la LB...

 

A priori c'est un peu plus complexe que je ne pensais... :-'(((

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752949 membres inscrits 🧡

4342 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne