Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Extender wifi et imprimante wifi

ceed63
contributeur
6 866  

Extender wifi et imprimante wifi

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter une nouvelle imprimante HP wifi pour installer chez moi.

J'ai procédé à l'installation sans difficulté.

L'imprimante est installé dans le bureau près de la livebox et est connectée en wifi sur celle-ci.

Lorsque je suis à proximité de la livebox tout fonctionne parfaitement.

 

J'ai un wifi extender dans le salon pour étendre le réseau wifi et pouvoir me connecter avec mon PC portable, tablette et smartphone. Tout fonctionne concernant l'accès au wifi.

 

Par contre, lorsque je veux lancer une impression à partir du salon sur l'imprimante (donc connecté au wifi sur l'extender), celle-ci appatait non connectée que ce soit à partir de mon pc portable, de ma tablette ou encore de mon smartphone.

J'ai cherché sur le forum des solutions, mais je n'ai rien trouvé, par conte, j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à avoir ce problème.

 

Je précise que mon extender prend le même nom et la même clé wifi que la livebox.

 

Quelqu'un a-t-il une solution à mon problème ?


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 848  

Re: Extender wifi et imprimante wifi

Bonjour

 

Cette imprimante a t-elle été connectée autrefois via le Wifi Extender ?

Si oui ce qu'i t'arrive est probablement  expliquable..

 

Il te faut autant d'icones d'imprimante que tu as de chemins possibles pour sa connexion.

Vu d'un PC "ton imprimante connectée à la box" et "ton imprimante connectée au wifi extender" sont deux imprimantes différentes. C'est peut-être une cause possible.

Vérifie et tiens nous au courant.

 

Tu devrais peut-être déclarer ton imprimante à ta Livebox dans la page DHCP de l'application d'administration de ta box. Ton imprimante aurait ainsi toujours la même adresse IP, son accès serit plus simple.

 

L'application http://Livebox permet de configurer ta box

Le mot de passe administrateur des Livebox est, par défaut, composé des 8 premiers caractères (sans l'espace) de la clé wifi d'usine imprimée sur l'étiquette de la box.

Tu vas dans "Configuration avancée"

Configuration Réseau

Onglet DHCP

Il te suffira de créer un Bail DHCP statique pour ton imprimante. Evite de lui attribuer une adresse basse, choisis la plus haute adresse disponible dans la plage DHCP. Cette plage va de 192.168.1.10 à 192.168.1.150, si tu n'as aucun bail statique, affecte lui l'adresse 192.168.1.150.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
mg36
star
star
6 851  

Re: Extender wifi et imprimante wifi

Bonjour,

Si les SSID de la Livebox et de l'extender sont les mêmes, comment sais-tu si un appareil est connecté sur la Livebox ou sur l'extender ?

Ce problème pourrait provenir de la non sortie de veille de l'imprimante ?

Indépendamment de l'imprimante, si un Pc ou un smartphone sont connectés, l'un sur la Livebox, l'autre sur l'extender, l'un "voit" t-il l'autre ?

Cordialement, mg36
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 849  

Re: Extender wifi et imprimante wifi

Bonjour

 

Cette imprimante a t-elle été connectée autrefois via le Wifi Extender ?

Si oui ce qu'i t'arrive est probablement  expliquable..

 

Il te faut autant d'icones d'imprimante que tu as de chemins possibles pour sa connexion.

Vu d'un PC "ton imprimante connectée à la box" et "ton imprimante connectée au wifi extender" sont deux imprimantes différentes. C'est peut-être une cause possible.

Vérifie et tiens nous au courant.

 

Tu devrais peut-être déclarer ton imprimante à ta Livebox dans la page DHCP de l'application d'administration de ta box. Ton imprimante aurait ainsi toujours la même adresse IP, son accès serit plus simple.

 

L'application http://Livebox permet de configurer ta box

Le mot de passe administrateur des Livebox est, par défaut, composé des 8 premiers caractères (sans l'espace) de la clé wifi d'usine imprimée sur l'étiquette de la box.

Tu vas dans "Configuration avancée"

Configuration Réseau

Onglet DHCP

Il te suffira de créer un Bail DHCP statique pour ton imprimante. Evite de lui attribuer une adresse basse, choisis la plus haute adresse disponible dans la plage DHCP. Cette plage va de 192.168.1.10 à 192.168.1.150, si tu n'as aucun bail statique, affecte lui l'adresse 192.168.1.150.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ceed63
contributeur
6 837  

Re: Extender wifi et imprimante wifi

Je n'ai pas de moyen de voir si je suis connecté sur l'extender ou sur la box.

J'avais changé le SSID de l'extender, mais dès que celui-ci est mis hors tension, il reprend ses paramètres par défaut à savoir le SSID de la box.

 

Le problème ne vient pas de la non sortie de veille de l'imprimante. J'ai vérifié ce point.

ceed63
contributeur
6 834  

Re: Extender wifi et imprimante wifi


 Cette imprimante a t-elle été connectée autrefois via le Wifi Extender ?

Si oui ce qu'i t'arrive est probablement  expliquable..

 

Non, elle n'a jamais été connectée sur le wifi extender.

 


 

Il te faut autant d'icones d'imprimante que tu as de chemins possibles pour sa connexion.

Vu d'un PC "ton imprimante connectée à la box" et "ton imprimante connectée au wifi extender" sont deux imprimantes différentes. C'est peut-être une cause possible.

Vérifie et tiens nous au courant.

 

Là où je bloque, c'est que lorsque je suis sur ma tablette ou mon smartphone connecté sur le WIFI extender et que je veux lancer une impression, il détecte bien l'imprimante, mais lorsque je lancer l'impression, j'ai un message me signalant qu'elle est hors connexion.

 

J'avais déjà eu ce problème avec une ancienne imprimante WIFI. J'avais solutionné mon problème en la connectant avec un câble ehternet sur le bloque CPL proche de la box.

 


Tu devrais peut-être déclarer ton imprimante à ta Livebox dans la page DHCP de l'application d'administration de ta box. Ton imprimante aurait ainsi toujours la même adresse IP, son accès serit plus simple.

 

 


 J'essayerai cette solution ce soir en rentrant chez moi et je te ferai un retour.

 

 

Je pense ne pas être le seul dans ce cas, mais le post que j'ai trouvé n'a pas livré de solution : https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/wifi-extender-500-pour-imprimante-WIFI/td-p/851360 

 

ceed63
contributeur
6 801  

Re: Extender wifi et imprimante wifi


@PhilDur a écrit :

Tu devrais peut-être déclarer ton imprimante à ta Livebox dans la page DHCP de l'application d'administration de ta box. Ton imprimante aurait ainsi toujours la même adresse IP, son accès serit plus simple.

 

Cordialement

PhilDur


Comme promis,  j'ai fait le réglage que tu m'as conseillé. Ça fonctionne. J'accède maintenant à mon imprimante que je sois connecté sur la box ou sur l'extender. 

 

Merci pour vos réponses et votre rapidité d'analyse !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 767  

Re: Extender wifi et imprimante wifi

Merci de ton retour

 

Je vais apporter une petite précision concernant l'adressage sur le réseau local de la box.

 

Il y a trois règles de base :

 

1 Toute machine connectée à une box opérateur doit rester en adressage automatique

 

2 Tous les appareils "clients uniquement", ceux qui ne font que consommer de l'information, doivent rester en adressage dynamique. Ce sont principalement des terminaux comme les ordinateurs, les tablettes etc...

 

3 Tous les appareils "serveurs", ceux qui fournissent des services doivent être facilement accessibles. Il est donc très utile de leur fournir une adresse constante. Pour éviter les conflits d'adresse, il faut que ces adresses soient attribuées par un administrateur unique, en l'occurrence le DHCP de la box. Dans le cas des Livebox, il vaut mieux utiliser les adresses hautes de la plage DHCP. Chaque "serveur" doit faire l'objet d'un bail DHCP fixe.

Exemples d'appareils serveurs : imprimante, disque NAS, webcam ou concentrateur de webcams, serveur domotique, ...

 

Pour l'instant je n'ai trouvé aucune nécessité d'exception.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Gaelle13
contributeur
6 521  

Re: Extender wifi et imprimante wifi

Bonjour,

 

Je suis plutôt novice sur tout ça. Je viens d'installer pour la première fois un wifi extender, et mon imprimante HP photosmart 5520 ne se connecte plus au réseau. Elle est installée dans la chambre et la box dans le salon. Quand je branche l'imprimante dans le salon (pas pratique du tout) elle se connecte sans soucis. J'ai compris donc qu'elle ne serait pas connectée à l'extender, mais à la box ? Je n'arrive pas à changer ou ne comprend pas la manoeuvre une fois dans la page DHCT .. pourrais-tu m'aider ?

 

Merci

Yorky17
contributeur occasionnel
2 450  

Re: Extender wifi et imprimante wifi

Bonjour, j’ai un problème récurrent avec la connexion wifi de mon imprimante à ma Livebox.

En effet, bien que lui ayant affecté un adresse IP fixe dans le DHSCP suivant vos précieux conseils, elle persiste à se connecter sur le point d’entrée de mon réseau wifi étendu CPL situé dans une autre partie de ma maison, et par conséquent elle m’affiche un signal faible avec un message de déconnexion. Comment interdir à ma Box de brancher l’imprimante sur le réseau ethernet secondaire CPL?

Merci de votre aimable attention 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 414  

Re: Extender wifi et imprimante wifi

Bonsoir @Yorky17 

 

Si j'ai bien compris :

  • Ton imprimante dispose d'un port wifi  (bien pratique ça)
  • Tu lui a affecté un bail DHCP fixe ( pas DHSCP, et aussi utile pour une machine de type "serveur")
  • Ton imprimante se connecte au wifi d'un extender CPL très éloigné

 

 

 

 


@Yorky17  a écrit :
... Comment interdir à ma Box de brancher l’imprimante sur le réseau ethernet secondaire CPL?

 

Ce n'est pas ta box qui branche ton imprimante sur le plug CPL Wifi de ton réseau

Donc tu ne pourras pas interdire à ta box de le faire.

 

 

Un émetteur wifi, c'est exactement comme un émetteur TV ou Radio, ça ne choisit pas qui s'y connecte.

C'est ton imprimante qui se connecte au réseau Wifi.

 

 

Quelle sont les marque et modèle de ton imprimante ?

Au lieu du plug CPL wifi, à quel autre émetteur souhaites tu que ton imprimante se connecte ?

L'émetteur CPL et l'autre émetteur utilisent-ils le m^me SSID ?

Le SSID est le nom de réseau diffusé par un émetteur Wifi

Exemple de ma box :

image.png

Comme tu le vois le SSID de ma box est "LeLotusBleu", par défaut le SSID d'une Livebox est "Livebox_XXXX" (où XXXX est une partie de l'adresse mac du port Wifi de la box), un extenderu Wifi peut véhiculer le même SSID que la box, un SSID identique prolongé par _EXT ou même un SSID personnalisé comme "WifiEtage"

 

 

Si les deux émetteurs utilisent le même SSID, il est possible que l'imprimante choisisse celui du plug CPL distant  (à cause d'autres paramètres  comme l'utilisation forcée du 2.4 Ghz ou du 5 Ghz)

 

Si les deux émetteurs diffusent des SSID différents, alors c'est que ton imprimante est mal configurée.

Elle est forcée vers le SSID du plug CPL.

Il suffit de la configurer pour utiliser le SSID de l'autre émetteur.

 

 

Merci de nous fournir les détails demandés

 

 

Nota :

Pour moi CPL =  Comment Pourrir ses Liaisons

Si ça marche, ne touche à rien.  "Nul n'est à l'abri d'un coup de bol  !".

Si ça marche mal, vire tes CPL et remplace les par de l'Ethernet direct depuis ta box.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753076 membres inscrits 🧡

2837 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne