Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Faible vitesse de débit montant à 0,79km de la centrale

Client790
contributeur occasionnel
2 096  

Faible vitesse de débit montant à 0,79km de la centrale

Nous avons installé récemment la VDSL à notre nouveau domicile. Les premiers jours nous avons atteint une vitesse de débit montant assez élevé (environ 4 ou 5 mégas) et une vitesse de débit descendant d’environ 24 mégas. Entre le déménagement et les travaux, les coupures d’électricité ont été fréquentes, et nous avons observé que la vitesse de la LiveBox a chuté, atteignant même 0,2 Mb de débit montant, nous l’avons par la suite laissée éteinte un moment, changé les câbles de manière à réduire la distance des câbles jusqu’à la LiveBox et connexions. Nous avons alors observé que la vitesse de débit montant dépasse à peine les 2 Mégas. Nous travaillons à notre domicile (dans le secteur informatique) et le débit montant est très important pour nous (nous avons d’ailleurs choisi l’offre VDSL2 d’Orange pour ça).

La distance entre notre domicile et la centrale est de 790 mètres, donc les vitesses devraient être supérieures, c’est bien là l’avantage de la VDSL par rapport à l’ADSL.

Nous ne comprenons pas pourquoi avec une meilleure installation nous ne dépassons pas les 2 MB.

On a lu dans le forum d’entraide que le DSLAM produit une chute de vitesse s’il reçoit des coupures en continu de la ligne parce qu’il interprète ça comme une instabilité de celle-ci, dans notre cas ces coupures étaient dû aux travaux. Nous avons aussi lu qu’il est possible de ré-initier ces valeurs (ou de le désactiver) pour qu’il essaye toujours de se connecter à la vitesse maximale possible.

 

Nous avons essayé depuis 2 jours de parler avec un conseiller d’Orange du service technique, mais le résultat est un échec total. La première personne (très désagréable) m’a littéralement dit que je ne me casse pas la tête, ma connexion marche, j’ai une vitesse qui est comprise dans ce que l’offre indiquait donc on ne peut rien faire de plus, la deuxième personne (plus agréable) m’a dit que la vitesse du débit montant dépendait de ma consommation ( ??) il m’a fait éteindre la livebox pendant qu’on parlait donc la communication s’est coupée (après l’attente interminable jusqu’à ce qu’on nous réponde, c’est rageant).

Ce matin, on voit sur notre espace client que notre incidence est bouclée, on demande alors à être rappelé pour expliquer que ça n’est pas le cas, la troisième personne me dit qu’il n’y a que le département commercial qui peut me rajouter des mégas. J’appelle à nouveau, le commercial, donc 4ème personne, me dit que seul le département technique peut faire revenir ces mégas perdus.

 

Nous avons donc décidé d’expliquer ici notre cas, en espérant tomber sur un technicien, un vrai, qui puisse nous aider en nous expliquant comment retrouver la vitesse promise par la VDSL2 à ceux qui comme nous vivent à moins d’1 km de la centrale.


Solutions approuvées
Client790
contributeur occasionnel
1 696  

Re : Faible vitesse de débit montant à 0,79km de la centrale

Salut à tous,

 

Après un période de réflexion autour de ce problème, j’ai eu l’idée d’utiliser un câble de téléphone que j’avais d’un ancien Router en Espagne, la seule différence de ce câble c’est qu’il contient un filtre (en ferrite j’imagine). Dès que je l’ai installé, les mégas sont apparus… oui , oui, je suis passé de Débit montant 2.1 MB à 5.1 MB, le débit descendant a légèrement diminué (environ 4 mégas), mais dans notre cas, les mégas en descendant ne nous importe pas, mais gagner 3 mégas en montant, c’est une GROSSE différence.

 

Je l’ai essayé pendant plus d’un mois et sans aucun problème, moins de coupures, d’erreurs , plus de fluidité dans la navigation et avec l’importante augmentation de mégas suscitée.

 

Il semblerait qu’il y ait du bruit sur notre ligne, produit par surcharge, mauvaise connectivités, vieilles lignes…cela peut être dû à de nombreux motifs que personne n’a révisé. Grâce au filtre, qui atténue ce bruit , nous obtenons une synchronisation plus proche ( qui devait l’ être encore plus) à celle qui correspond  vu la distance à la centrale.

 

Ces filtres de ferrite vous pouvez les acheter sur ebay pour à peine quelques euros, si vous avez des problèmes de synchronisation comme c’était mon cas, cela vaut la peine d’essayer.

 

ATTENTION de ne pas confondre ces filtres avec ceux apportés par l’opérateur qui sont branchés, dans mon cas ils ne servaient pas, si je mettais ce filtre directement je n’avais même pas de synchronisation, c’est-à-dire, la Livebox ne détectait pas la ligne.

 

Je partage cette information avec cette communauté, vu qu’Orange n’a pas été capable d’apporter de solutions, il n’ont même pas pris le temps de vérifier s’il y avait un pbm sur la ligne, pour eux, si tu reçois 1 MB de montant … tout va bien, c’est lamentable …mais vrai.

 

J’espère que cela pourra aider qqun qui se trouve dans la même situation.

 

IMG_20150228_100305.jpgInformations.png

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
lagen
super star
super star
2 087  

Re : Faible vitesse de débit montant à 0,79km de la centrale

Bonjour Client790,

A 790 m du NRA, on peut s'attencre à des débits ATM de 25 Mb/s en down, et 5 à 5 Mbp/s en up.
Les débits constatés au départ de votre installation sont donc tout à fait corrects.

Depuis, deux soucis ont pu apparaître :

- la qualité de votre installation téléphonique interne :
Le VDSL ne supporte pas les prises téléphoniques multiples sur la m^me ligne VDSL
Si vous n'avez que le téléphone par internet ( pas de fixe avec abonnement), les recommandations sont de débrancher à la source toutes les prises inutilisées .
Un test de votre box branchée sur le DTI (si vous en avez un) permet de constater le gain apporté par une installation propre.

- une surveillance DLM ( http://assistance.orange.fr/vos-questions-sur-le-dlm-4312.php )

Suite à vos travaux, des déconnexions multiples et rapprochées de la livebox ont pu être interprétées par les robots de surveillance comme des défaillances de ligne.
Dans ce cas, la marge au bruit est augmentée et le débit réduit pour assurer le meilleur débit avec une "mauvaise ligne ".
En cas de retour à la normale, le débit est progressivement remonté.

Pour le vérifier ,

Donnez nous les caractéristiques de votre connexion, à relever sur la page d'administration de la livebox:

entrer http://192.168.1.1 dans la zone adresse d'un navigateur et valider
S'identifier identifiant et mot de passe et valider (admin / admin par défaut )

 

-Avec une livebox Play :
Assistance / Informations système / DSL
faire copier / coller des
chapitres débit et marge au bruit, et indicateurs de qualité (lignes 2.5 à 2.9)

Client790
contributeur occasionnel
2 011  

Re : Faible vitesse de débit montant à 0,79km de la centrale

Bonjour et merci pour votre réponse.

Tout ce que vous nous avez dit c'est ce que nous avons expliqué aux "technitiens" d'Orange, d'ailleurs la livebox est connectée directement à l'entrée de la ligne dans la maison. Nous n'utilisons rien d'autre que le telephone connecté à la livebox. C'est pour ça, que nous sommes sûrs que l'installation ne pourrait être meilleure, d'ailleurs la personne qui l'a installé a travaillé dans l'installation d'adsl. C'est pour ça, qu'il nous semble étrange qu'elle ne synchronise qu'à 2 Mégas (up). Voici les valeurs d'aujourd'hui:

  Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL        actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL      VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL      9 novembre 2014, 11 h 09 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL   00 j 02 h 38 m 46 s

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante   2304 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante 29840 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante 9.3 dB

  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 1
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

Merci du lien que vous nous avez donné, par rapport à la surveillance DLM, c'est ce que nous avons demandé aux technitiens d'orange, parceque nous avions lu un post à ce sujet sur ce forum, mais aucun technitien ne nous en a parlé. Nous allons envoyé le formulaire tout de suite, voyons si ainsi nous réussissons à récupérer notre vitesse montante.

Merci.

Client790
contributeur occasionnel
1 852  

Re : Faible vitesse de débit montant à 0,79km de la centrale

Nous n’avons toujours reçu aucune nouvelle depuis des mois, c’est hallucinant.

 

Nous avions changé d’opérateur car nous pensions qu’Orange serait plus fiable, mais ça n’est pas du tout le cas. Le décodeur se bloque très fréquemment, nous obligeant à l’éteindre et le rallumer, attendre que le software se charge, parfois il ne fait pas les enregistrements programmés, d’autres fois le menu ne fonctionne pas … un désastre.

 

Par rapport au débit, on en est toujours au même point, un agent nous a proposé un geste commercial sur notre facture en compensation des problèmes de débit, mais c’est tout, personne ne s’est préoccupé de savoir pourquoi nous n’avons pas le débit montant que nous devrions. Ci-joint une capture d’écran d’un jour où …on ne sait pas pourquoi…le débit a soudainement augmenté.

 

Orange se limite à dire que comme notre débit actuel est compris dans la fourchette 1 à 15 mégas (avec cette fourchette ils s’assurent de que bien que nous soyons connectés à la centrale directement nous ne puissions pas dire qu’il y a un problème sur la ligne) et bien tout va bien. Donc ils nous vantent les merveilles des débits avec la VDSL2, et ensuite si tu n’as la vitesse que tu devrais avoir… et bien tampis pour toi …c’est ton problème, mais en attendant tu restes leur client parce que les autres opérateurs n’offrent pas la VDSL 2.

 

Ci-joint aussi un graphique où l’on voit clairement la vitesse que nous devrions avoir en débit montant, selon le fournisseur OVH, voyons si maintenant chez Orange on va me répondre, que comme c’est donné par un autre fournisseur, ça ne veut rien dire, hahaha.

 

LiveBox3.png

schema-vdsl-up.png

aylath
helper actif
1 838  

Re : Faible vitesse de débit montant à 0,79km de la centrale

Vous avez une trop grosse synchro en DL j'ai eu pareil une fois 28/2.5mb alors que je suis habituellement a 22/5.5. J'ai redémarré ma box quelques jours après et mon débit est redevenu normal.
aylath
helper actif
1 837  

Re : Faible vitesse de débit montant à 0,79km de la centrale

Et je suis a 780m du NRA également donc je ne sais pas ce qui c'était passé
Client790
contributeur occasionnel
1 815  

Re : Faible vitesse de débit montant à 0,79km de la centrale

C’est tout à fait ça, les premiers jours nous avions ces débits-là, et comme ce qui est important pour nous c’est le débit montant, nous étions satisfaits, mais après plusieurs jours de travaux, à couper et remettre le courant, le débit est resté comme maintenant ; excepté un jour où nous avons fait la capture d’écran à 3.8M montant, le reste du temps nous ne dépassons pas les 2.4M, en débit descendant il synchronise certains jours à plus de 31M. Tout cela nous l’avons expliqué à Orange sans qu’ils soient capables de nous apporter une solution.

 

En ce moment nous avons les valeurs suivantes :

  

  • 2.1 statut du lien DSL actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL VDSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL 17 janvier 2015, 16 h 03 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL 12 j 17 h 17 m 18 s

·         Débit et marge au bruit

  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante 2424 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 30608 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 9.4 dB

·         Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 58
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 2
Client790
contributeur occasionnel
1 697  

Re : Faible vitesse de débit montant à 0,79km de la centrale

Salut à tous,

 

Après un période de réflexion autour de ce problème, j’ai eu l’idée d’utiliser un câble de téléphone que j’avais d’un ancien Router en Espagne, la seule différence de ce câble c’est qu’il contient un filtre (en ferrite j’imagine). Dès que je l’ai installé, les mégas sont apparus… oui , oui, je suis passé de Débit montant 2.1 MB à 5.1 MB, le débit descendant a légèrement diminué (environ 4 mégas), mais dans notre cas, les mégas en descendant ne nous importe pas, mais gagner 3 mégas en montant, c’est une GROSSE différence.

 

Je l’ai essayé pendant plus d’un mois et sans aucun problème, moins de coupures, d’erreurs , plus de fluidité dans la navigation et avec l’importante augmentation de mégas suscitée.

 

Il semblerait qu’il y ait du bruit sur notre ligne, produit par surcharge, mauvaise connectivités, vieilles lignes…cela peut être dû à de nombreux motifs que personne n’a révisé. Grâce au filtre, qui atténue ce bruit , nous obtenons une synchronisation plus proche ( qui devait l’ être encore plus) à celle qui correspond  vu la distance à la centrale.

 

Ces filtres de ferrite vous pouvez les acheter sur ebay pour à peine quelques euros, si vous avez des problèmes de synchronisation comme c’était mon cas, cela vaut la peine d’essayer.

 

ATTENTION de ne pas confondre ces filtres avec ceux apportés par l’opérateur qui sont branchés, dans mon cas ils ne servaient pas, si je mettais ce filtre directement je n’avais même pas de synchronisation, c’est-à-dire, la Livebox ne détectait pas la ligne.

 

Je partage cette information avec cette communauté, vu qu’Orange n’a pas été capable d’apporter de solutions, il n’ont même pas pris le temps de vérifier s’il y avait un pbm sur la ligne, pour eux, si tu reçois 1 MB de montant … tout va bien, c’est lamentable …mais vrai.

 

J’espère que cela pourra aider qqun qui se trouve dans la même situation.

 

IMG_20150228_100305.jpgInformations.png

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752951 membres inscrits 🧡

4155 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne