Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Fibre à 3 Mega et 65ms de ping !

Viragefoch
contributeur occasionnel
3 160  

Fibre à 3 Mega et 65ms de ping !

Bonjour,

Tout est dit dans le titre...

Client fibre Orange depuis un mois (anciennement fibre SFR), j'utilise un pc "gaming", win7, mon pc est connecté via des cpl...Et ma connexion est absolument la-men-table...

Habitant sur Pau (64000) je sais que les instalations fibre ici sont les plus anciennes de France (le revers de la medaille d'avoir été les premiers fibrés, il y a une dizaine d'années), mais ces soucis de connexion sont relativement recents. En gros, je suis passé de 60-75 Mega à moins de 10 quand tout va bien, et 2-3 la plupart du temps.. Le ping, lui est abominable, je suis passé de 29ms à 55-60, mais surtout, avec des montées extremement frequentes à 120-150 ...

De plus, les pertes de connexions s'accumulent (plus d'une dizaine par jour), allant de -10 sec à 2-3 minutes sans rien...

Mon problème, c'est que je ne sais pas d'où vient le souci, je ne suis pas agressif envers mon opérateur, car il y a un doute dans mon esprit : "Est-ce que ça pourrait venir de chez moi ? Mon pc ? (carte reseau, voire carte mère), Mes CPL ? l'instalation fibre dans ma residence (qui a choqué l'installateur tellement c'est le bordel dans l'armoire)...

Ma question : comment faire, sans dépenser un rond, pour determiner les causes du probleme ?

@++


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 097  

Re : Fibre à 3 Mega et 65ms de ping !

Salut;

Je pratique aussi la simulation, mais c'est moins gourmand (FSX en réseau sur VATSIM ou IVAO).

 

Tes 60-75 M sont en fait le résultat du bridage par le CPL.

Sachant que le CPL fonctionne un peu comme l'ADSL, il utilise le réseau électrique 50 Hz et y mélange (ou extrait ) les données du réseau Ethernet. Si le rapport signal sur bruit se dégrade, le débit effectif baisse.

 

Il est aussi possible que des plugs CPL soient lentement en train de dériver, dans les composants électroniques s'il y a des condensateurs de qualité moyenne bof, ... tout est possible avec des condensateurs achetés et montés en extrême orient avec un controle de qualité par échantillonnage d'une pièce sur 1 million.

 

J'attends les résultats de tes tests

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
Viragefoch
contributeur occasionnel
3 157  

Re : Fibre à 3 Mega et 65ms de ping !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 126  

Re : Fibre à 3 Mega et 65ms de ping !

Bonsoir VirageFoch

 


Viragefoch a écrit :... Ma question : comment faire, sans dépenser un rond, pour determiner les causes du probleme ?

Ce n'est pas pour déterminer les causes qu'il faudra peut-être devoir mettre la main au porte monaie.

Mais pour corriger ça pourrait être différent.

 

Quel contrat fibre as-tu pour avoir un débit de de "60-75 Mégas", les offres fibre Orange sont des multiples de 100 Mb/s : 100, 200 ou 500. Ton "60-75" est pas tibullaire mais presque. :robotvery-happy:

 

Vu que ton installation fonctionnait correctement, .... il va falloir trouver ce qui a changé.

Depuis quand utilises tu des CPL ?

Au passage, pourquoi la fibre si c'est pour la brider avec des CPL ?

 

Commence par installer un PC en Ethernet direct (sans plugs) et refais tes mesures de débit.

L'administration de la box te donne t-elle la vitesse de ta synchronisation ?

 

Pour l'instant, tu l'auras compris, je commence par mettre en doute le point faible potentiel, sur lequel tu peux agir. Le CPL; d'ailleurs en français ça veut dire Connexion Pire que Lente !

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)
Viragefoch
contributeur occasionnel
3 100  

Re : Fibre à 3 Mega et 65ms de ping !

Merci Phildur de ta réponse,

J'ai un contrat play fibre (donc logiquement 200Mega), les 60-75 que j'indiquais sont mes resultats de debit téstés sur degrouptest "en temps normal".

J'utilise des CPL (D-Link AV500) depuis mon emmenagement ici (donc 2 ans), pour satisfaire ta curiosité : pourquoi des CPL ? benh parceque ma box est dans le salon, et mon pc dans le bureau^^, et du coup pourquoi la fibre ? parcequ'ici en ADSL ça donne 5Mega, étant joueur en reseau (iracing), je cherche quelque chose de stable (plus qu'un débit monstrueux, qui lui est plus "marketing" qu'autre chose)

...Je brancherai le pc en ethernet ce soir, quand je serai rentré du boulot (vais devoir mettre la pagaille dans mon simulateur)...Dans tous les cas, on peut certainement eliminer Orange de l'équation du probleme, car je rencontrais déjà ces soucis avec sfr (depuis mars).
Precision, en utilisant l'appli "degrouptest" sur mon smartphone android, en face la box, il m'indique un debit autour d'une centaine de Mega, au moment même où via le pc je "culmine" à 3/4. Donc effectivement, ça viendrait soit du CPL, soit du pc..reste ces probleme de ping, mais peut-être sont-ils liés...

Merci et à ce soir pour les resultats des tests

@++

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 098  

Re : Fibre à 3 Mega et 65ms de ping !

Salut;

Je pratique aussi la simulation, mais c'est moins gourmand (FSX en réseau sur VATSIM ou IVAO).

 

Tes 60-75 M sont en fait le résultat du bridage par le CPL.

Sachant que le CPL fonctionne un peu comme l'ADSL, il utilise le réseau électrique 50 Hz et y mélange (ou extrait ) les données du réseau Ethernet. Si le rapport signal sur bruit se dégrade, le débit effectif baisse.

 

Il est aussi possible que des plugs CPL soient lentement en train de dériver, dans les composants électroniques s'il y a des condensateurs de qualité moyenne bof, ... tout est possible avec des condensateurs achetés et montés en extrême orient avec un controle de qualité par échantillonnage d'une pièce sur 1 million.

 

J'attends les résultats de tes tests

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Viragefoch
contributeur occasionnel
3 091  

Re : Fibre à 3 Mega et 65ms de ping !

...edit : double post

 

Viragefoch
contributeur occasionnel
3 088  

Re : Fibre à 3 Mega et 65ms de ping !

Ah ah PhilDur ! Je savais bien que j'avais déjà vu ton pseudo quelque part, c'était donc sur les forum FSX que je "zieutte" régulièrement

Sitot rentré, simu en pagaille et pc déplacé dans le salon, connecté direct à la box en ethernet, le résultat est sans appel :

wow.png

...

...

...

Curieux d'ailleurs que Degrouptest m'indique 280Mega là où dnas mon contrat je ne suis "censé" en avoir "que" 200...

Du coup, je me sens honteux de ne pas avoir eu cette presence d'esprit avant (tester en direct), et si tu me le permets, je souhaiterais beneficier d'avantage des tes connaissances reseau/CPL...

Ma fibre/box est dans le salon, j'utilise un simulateur complet, donc imossible de l'instaler là-bas (encombrant et dérangeant pour ma femme), 12 metres et 3 murs les séparent (pas possible de faire passer un cable ethernet jusque là-bas), je suis donc bien obligé d'utiliser des CPL (le wi-fi n'est pas suffisament porteur pour avoir quelque chose de qualité dans le bureau), à moins que tu connaisses d'autres solutions...

Je vais donc de ce pas commander une nouvelle paire de CPL (j'avais pourtant opté pour les modèles soit-disant les plus performants, à 80€, mais je me rend compte que les meilleurs sont autour de 150€ pour des devolo 1200)

Me vient du coup une idée (peut-être un peu stupide)...puisque l'utilisation du courant porteur de ligne n'est pas sans poser des soucis, est-ce qu'on peut imaginer que la puissance de la ligne electrique rentre en ligne de compte, et du coup, faire augmenter cette puissance par EDF ?....(je suis sans doute naïf)

Merci en tout cas pour ta réponse

@++

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 075  

Re : Fibre à 3 Mega et 65ms de ping !

Y a bien longtemps que je n'ai pas volé avec FSX mais ça va reviendre, mon call-sign était FCY-PHD.

 

 


@Viragefoch a écrit :
Me vient du coup une idée (peut-être un peu stupide)...puisque l'utilisation du courant porteur de ligne n'est pas sans poser des soucis, est-ce qu'on peut imaginer que la puissance de la ligne electrique rentre en ligne de compte, et du coup, faire augmenter cette puissance par EDF ?....(je suis sans doute naïf)

On peut rêver.

Mais non, la modulation ajoutée par les CPL n'est pas liée à la puissance de l'abonnement électrique.

De plus le changement de puissance est purement administratif, au niveau technique ça se limite à autoriser des intensités plus élevées ; tous les équipements traversés doivent supporter l'intensité max souscrité, certains sont alors à changer. Mais la puissance dissipée en pratique ne change que si tu augmentes ta consommation (plus de radiateurs, une pompe de piscine plus forte, un chauffe esu plus grand, un super calculateur au sou-sol, un monte-papy dans l'escalier, etc...)

Avant de commander des CPL neufs sur internet

Regarde autour de chez toi s'il n'y a pas une boutique. Un vendeur a souvent plus d'intelligence qu'une page web. Il se pourrait même qu'il s'engage à te reprendre ton article si ça ne marche pas. Bref, j'ai un peu tendance à défendre la boutique au coin de la rue, même si je dois faire 15 km pour la trouver. (je vis en rase campagne).

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Viragefoch
contributeur occasionnel
3 066  

Re : Fibre à 3 Mega et 65ms de ping !

Effectivement,

Je ne vais pas me precipiter...l'idée étant de savoir s'il est "judicieux" d'acheter des cpl hyperpuissants...On verra

Etrangement, une fois tout remis en l'etat (dans le bureau, avec mes vieux cpl etc), petit test "comme ça, pour verifier"

wqs.png

 

 

 

..ce qui correspond à mes mesures le jour du changement de sfr vers orange, ça s'est degradé (vite) par la suite...Le fait de debrancher les cpl a du leur faire du bien...(un reset en quelque sorte), mais je ne pense pas que ça durera..vais donc en changer...

En tout cas merci de ton temps et de tes réponses tres utiles, au plaisir de se recroiser ici, ou sur FSX (même si je n'ai testé le online qu'une fois, preferant utiliser mes scenes vfr tout seul dans mon coin).

Pour ceux qui ont lu mon post je donne des nouvelles dès que j'aurai changé les cpl...(je parle comme si le probleme etait reglé, attention à ne pas vendre la peau du bestiaux trop tot)

@++

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753000 membres inscrits 🧡

2623 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne